FIBD 2015

La quarante-deuxième édition du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême se déroulera du 29 janvier au 1er février 2015. Pour la dixième fois, la petite équipe de Mangaverse (Taliesin, Manuka, Tanuki et moi-même) vous proposera son traditionnel reportage photographique.

 

Festival d'Angoulême : l'édition 2015

FIBD 2015La conférence de presse de l'édition 2015 a été organisée à la Maison de la Culture du Japon à Paris. C'est un choix un peu ironique quand on pense à quel point la bande dessinée japonaise est en position de faiblesse au festival, ce qui ne va pas changer en 2015 : aucun éditeur spécialisé ne sera présent en dehors du Lézard Noir, et les coins mangas seront vraisemblablement réduits à leur plus simple expression chez Glénat, Delcourt/Soleil, Casterman et Panini. Il reste Jiro Taniguchi en invité d'honneur et une exposition qui lui sera consacrée.

La conférence s'est déroulée dans la Grande salle de réception située au niveau -3 (cela faisait quelques temps que je n'avais pas eu l'occasion d'y aller, les conférences ayant surtout lieux dans la Petite salle située au rez-de-chaussée). De cette conférence, on retiendra que tout le monde, du moins en apparence, s'est réconcilié, de 9ème Art+ à la Cité en passant par l'association du Festival (son président est monté sur la scène) et les différents pouvoirs publics.

FIBD 2015Nicolas Finet, Stéphane Beaujean et Ezilda Tribot, le triumvirat artistique du festival, nous ont présenté les temps forts de la quarante-deuxième édition. Une fois de plus, les expositions y tiennent une place de choix, notamment celles consacrées à Calvin & Hobbes (de Bill Watterson, le président absent), à Jack Kirby, à Jiro Taniguchi, donc, sans oublier celle sur Le Démon du blues (dessins de Mezzo) et The Kinky & Cosy Experience.

Bien entendu, les conférences du Conservatoire ainsi que les rencontres Internationales et du Nouveau monde seront au programme, même si rien de précis n'est encore connu. Les spectacles habituels aussi : Concerts de dessin et rencontres dessinées. Les 24 heures de la bande dessinée auront lieu à la Cité, grâce au réchauffement des relations entre les deux entités principales du festival. Il faut noter la tenue d'une Masterclass, en deux parties, par Eiji Otsuka qui sera proposée aux étudiants d'école d'arts et aux dessinateurs amateurs.

FIBD 2015La Chine, et plus précisément la ville de Canton (Guangzhou), aura un pavillon dédié Place St Martial, alors que Little Asia (de plus en plus "little", avec une délégation hongkongaise et une autre taïwanaise) se retrouvera dans la cour de l'Hôtel de Ville, rendue à la manifestation en 2015.

Quelques auteurs sont déjà annoncés, venant d'un peu toute la Chine continentale : Li Kunwu (déjà présent l'an dernier), Yao Fei La (dont plusieurs titres sont disponibles en version française chez Kana, Hua Shu et les Éditions Fei : 80°C, La Rêveuse, Pilleurs de tombes), Yao Wei/Mint (auteure de Mimi chez Hua Shu), Gui Huazheng/A Gui, Nie Jun (Zobo - Les tournesols de Monsieur Vincent chez Paquet, Diu Diu chez Xiao Pan), Xia Da et Jin Cheng. Trois artistes seront mis en avant : He Youzhi, Wang Hongli et Zhang Leping. Nous pouvons imaginer sans peine que les stands des délégations hongkongaises et taïwanaises viendront avec leur lot d'auteurs locaux.

FIBD 2015

Terminons sur la liste des ouvrages asiatiques sélectionnés (il n'y a pratiquement que des mangas) pour l'un ou l'autre des prix du Festival. Dans la sélection officielle, nous trouvons principalement Sunny de Tayou Matsumoto (Kana), L'Enfer en bouteilles de Suehiro Maruo (Sakka) et Le Chef de Nobunaga de Kajikawwa et Nishimura (Komikku). En sélection Jeunesse, Seven Deadly Sins de Nakaba Suzuki (Pika) en est le seul représentant. En Patrimoine, nous pouvons trouver la réédition de Capitaine Albator de Leiji Matsumoto (Kana), Sex & Fury de Boten Tarô (Le Lézard Noir) et San Mao, le petit vagabond de Zhang Leping (Éditions Fei). Enfin, en sélection Polar, nous trouvons Wet Moon d'Atsushi Kaneko (Sakka).

N'oublions pas quelques titres sélectionnés que l'on aime beaucoup sur Mangaverse comme Blast de Manu Larcenet (Dargaug), Locke & Key de Rodriguez et Hill (Milady) ainsi que Sandman de Neil Gaiman (et une flopée de dessinateurs) (Urban Comics).

FIBD 2015

Les États généraux de la bande dessinée vont être lancés pendant le festival à l'occasion d'une réunion de deux heures organisée au Théâtre, dans la Grande salle. Il s'agit d'une association qui va d'abord dresser un état des lieux et recueillir les doléances et suggestions de chaque participant à la chaine du livre, à commencer par les auteurs. Ensuite, études et publications viendront enrichir le débat. Ainsi, à l'issue de nombreux débats et rencontres étalés sur plus d'un an, des solutions seront proposées afin de sortir de la crise du marché de la bande dessinée.

Le SNAC-BD a eu aussi l'occasion de monter sur la scène afin d'exprimer ses inquiétudes concernant la paupérisation des auteurs due, notamment, à l'augmentation des charges qui pèsent sur des revenus en baisse depuis plusieurs années. Le syndicat en a profité pour annoncer un défilé de soutien prévu pour le samedi en début d'après-midi.

 

 

Les éditions précédentes du Festival d'Angoulême

Retrouvez les reportages des années 2014 à 2006 (avec un renvoi sur le sujet dédié du forum pour les éditions 2007 et 2006 en attendant une éventuelle intégration (un jour, peut-être) au mini-site Mangaverse à...).

  • by Herbv by Herbv by Herbv by Herbv
  • by Herbv by Herbv by Herbv by Herbv
  • by Herbv by Herbv

 

Tous nos remerciements au FIBD / 9ème Art+, notamment à Marie-Noëlle Bas, Julie Rhéaume et Laure Rudler.

Merci à Manuka pour sa relecture.

Le Fauve © Lewis Trondheim / 9ème Art+
Textes et photos © Herbv et Taliesin / Mangaverse.net

After Mangaverse