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Tezuka, le dieu du manga
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Auteur Message
Baptiste
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2005

Message Posté le : 12/01/06 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si je lis Bp, Herbv et Sushi, je vois nulle part la négation de la révolution qu'il a créée dans le manga à l'époque, donc remettre l'auteur dans le contexte je doute que ça leur apprenne quelque chose (d'autant que ça a été répété maintes fois dans maints topics par les mêmes personnes).

Je ne vois pas son affirmation non plus, donc comme je me dis qu'on peut vite l'oublier (pas facile de se projeter 50 ans en arrière), je le répète, à tout hasard.
M'enfin, si tout le monde avait déjà bien ça en tête avant que je fasse la couche du moche, continuez, je vous en prie.

Citation:

De plus, Bp ne critique pas Cornélius sur le fait de sortir un Tezuka sur le tard, il dit simplement qu'on nous sort du Tezuka à toutes les sauces et que ça ne signifie pas que Tezuka c'est excellent mais que ça rapporte de la thune (le nerf de la guerre) bien qu'on nous fasse croire que même les bouses qu'il a pondu (il y en a) sont géniales car faite par "le dieu du manga".

Dans ce passage je citais Sushikouli (un peu d'attention, quoi Moqueur ).
Si je l'ai bien compris, il dit qu'un respect de l'auteur eut constité à l'éditer plus tôt. Moi je dis zertes, zertes, mais Cornélius a peut-être de bonnes raisons dont nous ignorons tout.
Ceci, c'est en mettant de coté la qualité de l'oeuvre. Si on la prend en compte, ben moi j'ai vu des bulledairiens l'apprécier, ce Norman, tout comme j'ai vu des lecteurs, pas intégristes, plus apprécier L'Arbre du soleil que Baboo. Donc pour hiérarchiser les oeuvres de Tezuka, y a du boulot. Sourire


Dernière édition : Baptiste le 12/01/06 22:23; Edité 1 fois
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Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 12/01/06 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Il montre surtout que tout auteur a intérêt à éditer du Tezuka même mauvais car ça rapporte. Donc oui il s'interroge. Maintenant que ça soit Bp ou Sushi, c'est pareil ça vient de Strasbourg.
Quant à se projeter 50 ans en arrière, Herbv le peut très bien Clin d'oeil
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Baptiste
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2005

Message Posté le : 12/01/06 22:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il montre surtout que tout auteur a intérêt à éditer du Tezuka même mauvais car ça rapporte.

S'il avaient voulu se faire du fric, il aurait peut-être été plus simple de ne pas prendre tant de soin à l'adaptation.
Et de toute façon, moi je suis totalement angélique : Cornélius, c'est de l'indé, ça vend trois cent exemplaires, donc c'est honnête et droit.
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Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 12/01/06 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas souvenir avoir parlé de Cornélius (je savais même pas que ça existait) mais en général, et je pense que la qualité de l'adaptation est due a une politique d'édition ambitieuse ce qui est très louable. Maintenant si tu me dis qu'ils ont choisi des titres pour ne pas faire de l'argent...ben j'en doute.(cela dit on remarquera que je ne mets pas au cause le prix)
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 12/01/06 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

ça a fighté sec dites-moi !
Baptiste a écrit:
Il faut remplacer Tezuka dans son contexte. Si on le fait, on est obligé d'admettre qu'il a plus influencéle manga de l'époque, et ce dès ses premières oeuvres, qu'Urasawa ou Obata aujourd'hui. Il y a un avant et après Tezuka, et du point de vue de l'histoire de l'art ça s'appelle une révolution. Il a bouleversé le paradigme de la narration (passage d'une conception théatrale à une conception cinématographique, entre autres) et donné au manga une grammaire sur lequel il repose toujours largement.

Comme le souligne Gally, on n'a pas dit le contraire. Et je concède tout ceci à Tezuka. Mais entre génie novateur et Dieu du manga, il y a une différence.
D'autre part, pour les exemples de séries qui ont mal vieillies, on a Princesse Saphir. Si tu ne le replace pas dans son contexte, tu as une oeuvre machiste. Si tu le replace, il défend les femmes et est précurseur du shojo...
L'autre question qui se pose alors : qui, parmi les gens qui encencent Tezuka le savent et y prête attention ?
Citation:
Je ne crois pas que tu sois très informé des prises de décisions internes de la maison Cornélius, ni des raisons qui la poussent à publier du Tezuka aujourd'hui plutôt qu'hier. Elles peuvent être nombreuses et légitimes.

Je ne le suis pas, tu as raison. Mais c'est pas comme s'il n'y avait pas d'autres auteurs que Tezuka à publier en France (et je ne parle pas que pour Cornélius, là)...
Citation:
S'il avaient voulu se faire du fric, il aurait peut-être été plus simple de ne pas prendre tant de soin à l'adaptation.
Et de toute façon, moi je suis totalement angélique : Cornélius, c'est de l'indé, ça vend trois cent exemplaires, donc c'est honnête et droit.

Pas faux...
Encore une fois, (et là, je reviens sur les augmentations de prix à droite à gauche) si t'embitionne de vendre 300ex, sûr que pour rentabiliser tu dois gonfler le prix... Mais si tu part du principe d'en vendre plus moins cher, ça va aussi.
300ex x 14 euros = 4200 euros.
A 10 euros le vol par exemple, il leur faudrait en vendre 200 de plus. ça me parait raisonnable et envisageable... fin bon... Ces gens là savent ce qu'ils font...
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
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herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 13/01/06 00:39    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Cornélius est un éditeur extrême : aussi bien dans ses choix que dans la réalisation, ils ne cherche pas à gagner particulièrement de l'argent, comme beaucoup d'éditeurs indépendants, il faut le signaler. La qualité d'impression est toujours impeccable (enfin, pour la petite dizaine de Cornélius que j'ai) et ça a un coût. A la limite, je trouve les 15 euros de Prince Norman 1 bien plus justifié que les 9 ou 12 euros de beaucoup d'éditeurs habituels de mangas. Et je ne parle pas des 30 euros de Gogo Monster (au passage, je préfère largement payer 30 euros que de ne pas avoir la possibilité de le lire) avec son impression sur du papier un peu trop fin (ceci dit, ce n'est pas franchement pire que la VO, c'est ça le respect Clin d'oeil).

Mais bon, je ne suis pas franchement fan de cette obsession de la qualité d'impression, c'est une maladie bien trop franco-belge qui conduit effectivement à des prix trop élevés. �a va que je suis le bon pigeon qui a les moyens d'acheter des BD sans en regarder le prix, mais tout le monde n'a pas cette possibilité.

Par contre, je veux bien qu'à l'époque où Prince Norman était sorti, ça ait beaucoup plû, il n'empêche que c'est une oeuvre assez mineure qui a mal vieillie. Je ne vais pas me forcer à avoir un esprit "arriéré" ou nostalgique pour pouvoir juger de la qualité d'une oeuvre. Je la lis avec ma sensibilité, mes connaissances du médium (qui ne sont pas si nulles que cela) et même avec les grandes lignes de bibliographie de l'auteur en tête. Certes, ça bouge pas mal, il y a du rythme, on ne s'emmerde pas à lire les chapitres. Mais c'est bourré des défauts de la SF des années 50 (que je connais bien, aussi, je vous rassure) : histoire simpliste, personnages superficiels, aucune ficelle scénaristique, la plus grossière soit-elle, n'est rejetée s'il y en a besoin, mentalité machiste, etc...

Comme quelqu'un me l'a dit il y a peu, si ça n'était pas du Tezuka, Prince Norman se serait fait descendre par tout le monde tellement ce n'est pas bon. Après, que l'on aime, c'est tout à fait possible. J'aime beaucoup Get Backers ( enfin, pas trop la période du Mugello) et pourtant, c'est assez mauvais comme série, il faut le reconnaître. Et ce n'est pas parce que j'aimais Tenchi Muyo (au passage, j'aimerais bien que la suite sorte en francophonie Sourire) que je disais que c'était génial (encore que cette série a pas mal de points intéressants sous une apparente simplicité).

Tiens, si je vois Xavier H. (le véritable spécialiste de Tezuka, n'en déplaise à Jacques L. Clin d'oeil) à Angoulême, je reprendrais le débat qui nous avait opposé sur ce sujet l'année dernière : Tezuka, c'est quand même bien mauvais le plus souvent Très content. Au passage, je tiens l'Arbre au soleil comme étant une excellente série, ma préférée du mangaka (je n'ai pas encore lu Phénix ou Bouddha). Elle réussit à réunir rythme soutenu, humour, histoire complexe, très bien racontée avec un arrière plan historique. Et le tout nous est proposé avec des personnages complexes, y compris parmi les secondaires. En plus, le dessin est à maturité et débarrassé de nombreux tics qui polluent nombre des oeuvres de Tezuka. Bref, je conseille fortement L'Arbre au Soleil.
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Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 13/01/06 00:52    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

herbv a écrit:
Tiens, si je vois Xavier H. (le véritable spécialiste de Tezuka, n'en déplaise à Jacques L. Clin d'oeil) à Angoulême, je reprendrais le débat qui nous avait opposé sur ce sujet l'année dernière : Tezuka, c'est quand même bien mauvais le plus souvent Très content.

C'est pas Rodolphe M. le plus grand spécialiste de Tezuka en France ? Très content
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Altaïr
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2003
Localisation : Paris - Essonne - Creuse

Message Posté le : 13/01/06 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

montbrumes a écrit:
Sur les trois intervenants y en a quand même deux qui s'adressent directement à toi, je trouve un peu étrange pour ne pas dire grossier de dire qu'ils "papotent entre eux"...


Vu la suffisance et le ton péremptoire de certaines affirmations, je trouve sage la décison de patrick honoré de quitter les débats... enfin, débat...
Tout indique dans les posts précédents que les trois dits intervenants sont persuadés de détenir la seule, l'unique vérité.

C'est la mode en ce moment de cracher sur Tezuka. Triste mode.
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Pingouin dans les champs, hiver méchant !
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Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 13/01/06 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Qui a "craché" sur Tezuka?
J'essaye simplement de sortir de la bulle méliorative qui entoure tout ce qui touche à cet auteur sous prétexte que, parce qu'il a énormement apporté au manga et à la BD en général, tout ce qu'il a réalisé est protégé par une aura de sainteté.

J'ajoute que j'ai lancé des pistes de réflexion qui n'ont rien de péremptoires.
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ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
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Altaïr
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2003
Localisation : Paris - Essonne - Creuse

Message Posté le : 13/01/06 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pas péremptoire, quand tu affirmes :

Bp a écrit:
Parmi les tricheurs, il y a aussi les éditeurs qui nous bassinent avec le pseudo génie homogène de la production de Tezuka, alors que cet auteur alterne le médiocre (Prince Norman, MW, Nanairo Inko et j'en passe), le moyen (Barbara, 3 Adolf, Arbre au Soleil, Black Jack) et plus rarement, le très bon (Phénix et Ayako).

Là, tu passes pour une vérité générale tes propres goûts.
Tu places MW parmi les ratages, pour moi c'est une réussite (sauf la fin, je te le concède), parce que j'aime les oeuvres dérangeantes qui amènent à se poser des questions sur notre propre morale.
L'arbre au soleil est moyen pour toi ? Pour moi c'est le meilleur Tezuka qui ait été édité en France. Une oeuvre populaire qui s'assume, avec de vrais personnages de roman, de l'humour, de l'action, mais aussi beaucoup de réflexion et d'intelligence, et un intérêt documentaire indéniable.
Phénix est pour toi un chef d'oeuvre (opinion partagée) ? Il fait pourtant partie pour moi de toutes ces oeuvres à la narration "naïve", comme Bouddha, Astro, etc... que j'aime bien mais qui me touche moins que ses eouvres adultes.

Bref, tout cela est très relatif et est une affaire de goût.

et dans une moindre mesure (mais quand même)
Bp a écrit:

- Dès que Tezuka s'éloigne de son mélange cruauté/imaginaire enfantin qu'il alimente par son ton décalé, sa narration devient bancale.
- Les Tezuka à la sauce gekiga sont souvent insupportables (voir la catastrophe MW) parce qu'il n'en maîtrise pas les codes
- La naïveté feuilletonesque de son message ne cadre pas avec certaines de ses oeuvres, qu'il tente de rendre sérieuses et pédagogiques, ce qui donne lieu à des incohérences vraiment dommageables (les 3 Adolf)


Là tu t'attaques à la critique de fond, c'est déjà plus intérêssant, mais tu laisses encore peu de place au débat.
Sur le premier point, je ne vois même pas à quoi tu fais allusion.
Sur le deuxième, idem. Je ne partage clairement pas ton opinion là dessus.
Sur le troisième point, je vois à quoi tu fais allusion puisque ça a été un peu débatu sur Bulledair. Mais là encore, je ne partage pas du tout ton opinion. Quand j'avais lu les 3 adolfs (ça remonte à il y a longtemps, je l'avoue), j'avais justement apprécié ce ton que je trouvais très nouveau. Et cette histoire a marqué bien des gens, la majorité des lecteurs de ce titre en fait (qui fait l'unanimité dans mon entourage).

Voilà. Pour finir, j'ajouterais que je n'ai jamais accroché à l'oeuvre d'Hergé, mais ça ne me viendrait pas à l'idée de jouer la justicière pour persuader ses fans qu'ils se fourvoient...
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Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 13/01/06 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'étalage de mes goûts dans ton premier quote, c'était juste à titre d'exemple. J'ai même ironiquement remarqué par la suite que ma remarque était péremptoire.

Quant au reste, ma foi, je n'ai pas grand chose à ajouter, ca il faudrait que je prenne le temps de relire des oeuvres que je n'ai pas spécialement envie de relire (Adolf, dont la lecture est agréable mais dont les ficelles sont trop grosses pour une relecture, par exemple).
Cela dit, je concède volontiers que mes remarques ne valent pas grand chose sans exemples. J'essayerai d'en dire plus à ma prochaine déception Tezuka (et il y en aura, c'est évident).

Citation:
Pour finir, j'ajouterais que je n'ai jamais accroché à l'oeuvre d'Hergé, mais ça ne me viendrait pas à l'idée de jouer la justicière pour persuader ses fans qu'ils se fourvoient...


Tu ne peux pas comparer Tezuka, qui a multiplié les oeuvres très différentes et hétérogènes à Hergé, qui n'a à son actif que deux séries majeures ("Tintin" et "Jo, Zette et Jocko"). J'ajoute, et tout le monde en conviendra, que tous les "Tintin" ne se valent pas.
Quand à jouer les justiciers, tu ne crois pas que tu as le sens de l'exagération? Je donne mon avis, libre à ceux qui le lisent d'y adhérer, ou pas.
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nattyman
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Déc 2005

Message Posté le : 13/01/06 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

je suis assez d'accord avec Bp.
Par ailleur, si Tezuka a effectivement innové et a été le premier à faire de nombreuses chose, est-ce que ça veut dire aujourd'hui que ses mangas sont bon en soi? C'est une chose que d'avoir une valeur historique, mise dans le contexte etc., et que d'être aussi agréable à lire quelle que soit l'époque.
Pour prendre des exemples extrêmes, plus personne ne roule en traction avant de citroën, même si ça a été une révolution Mort de rire . On reconnait son rôle novateur, mais on a quand même fait beaucoup mieux depuis!!
C'est une constante de chez beaucoup de gens quand on critique Tezuka de répondre "qu'il faut voir par rapport à l'époque". Justement, ça veut pas dire que ces oeuvres sont un petit peu datées, s'il faut se transposer dans une autre époque pour les apprécier?
Enfin faut pas croire que je déteste Tezuka, simplement j'ai été assez déçu après en avoir entendu tant parler, et j'ai l'impression que certains l'idolatrent un peu trop... Mort de rire
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Adrien de Bats
M. Mangaverse


Inscrit le : 24 Sept 2003
Localisation : Orsay

Message Posté le : 13/01/06 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli chéri a écrit:
Encore une fois, (et là, je reviens sur les augmentations de prix à droite à gauche) si t'embitionne de vendre 300ex, sûr que pour rentabiliser tu dois gonfler le prix... Mais si tu part du principe d'en vendre plus moins cher, ça va aussi.
300ex x 14 euros = 4200 euros.
A 10 euros le vol par exemple, il leur faudrait en vendre 200 de plus. ça me parait raisonnable et envisageable... fin bon... Ces gens là savent ce qu'ils font...


Herbv, l'idole a écrit:
�a va que je suis le bon pigeon qui a les moyens d'acheter des BD sans en regarder le prix, mais tout le monde n'a pas cette possibilité.


Bon, je ne suis pas dans la tête du responsable marketing des éditions Cornélius (je doute même qu'il y en ait un) mais, comme j'ai moi-même acheté le volume, je me permets d'intervenir (mon stimulus principal a été de constater que patrick honnoré était le traducteur... Mort de rire ).
Comme pour herbv, je ne regarde pas le prix (dans mes souvenirs, Prince Norman était même à 9euros c'set dire), voire je suis moins choqué par le prix de Prince Norman que le prix du reste genre Hot Gimmick, Fruits Basket, Yakitate etc... (tout ce qui coûte plus de 6euros quoi, pour un truc moche, mal imprimé et que j'ai envie de jeter une fois lu).
L'avantage d'avoir une politique de prix élevé, c'est de faire plus de bénéfices, d'avoir un livre plus joli (le volume en tant que tel est quand même un peu plus beau que les mangas version poche et je ne parle même pas des bunko berk berk, cf. Happy Mania qui sont vraiment de beaux volumes selon moi même si le papier est vraiment moche), et de cibler une clientèle CSP++ (les mecs de droite qui sont chefs d'entreprise???) idéalement fidèle, cultivée, avec bcp de moyens et consommatrice.
Donc à part moi et herbv, qui a acheté Prince Norman? et s'il y en a, se reconnaissent-ils dans la catégorie socio-professionnelle susvisée?
(Sinon sur le fond, moi Prince Norman m'a bcp amusé)
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J'aime le tofu soyeux.
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kensu
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Inscrit le : 04 Oct 2005

Message Posté le : 13/01/06 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Qd qq'un est cité en référence, forcément il est critiqué. Point barre

C'est comme pelé au foot. Il était super fort, mais s'il jouait maintenant je doute qu'il survolerait les débats.

C'est une question d'époque voilà tout
A l'epoque ses bouses (je ré emploi ce que j'ai lu car je n'ai pas de connaissances tres poussées sur ses oeuvres) n'en étaient peut etre pas car elle survolaient la concurrence

Pour faire simple. C'est comme si aujourd'hui on ressortait un Mario 1 sur Playstation 2 au prix d'un jeu PS2.
Alors le simple fait que Tezuka fasse vendre ca montre quand même qu'il a eut un certain talent. Car les gens n'achètent pas n'importe quoi non plus hein...
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Baboo
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Inscrit le : 02 Avr 2003
Localisation : Devant mon écran

Message Posté le : 13/01/06 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Adrien de Bats a écrit:
Donc à part moi et herbv, qui a acheté Prince Norman?


Moi (ainsi que 6 clients que j'ai forcé à acheter Prince Norman), et je dois dire qu'on en s'ennuie pas en lisant ce manga, même s'il n'est pas le meilleur de Tezuka, bien entendu.
Par contre, l'édition est excellente Très content
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Bp aimera un jour les mangas !! [MAJ faite le 15/03/06]
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