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Moonkey Mangaversien·ne
Inscrit le : 07 Sept 2005 Localisation : Saint Marc
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Erion Mangaversien·ne
Inscrit le : 11 Déc 2003 Localisation : Compiegne
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Posté le : 29/12/10 23:55 Sujet du message: Re: Remarque |
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herbv a écrit: |
C'est un peu comme Sabu & Itchi pour lequel j'ai eu beaucoup de mal, sauf que s'améliore au fur et à mesure des chapitres, à l'inverse de Kamui-Den qui baisse en qualité à chaque page tournée... |
Je partage le même avis. Au début, j'étais très circonspect en lisant Sabu & Itchi, et vers la moitié, j'ai surtout été vraiment estomaqué par la qualité de la mise en page, le décalque avec les estampes classiques. Certaines planches sont magnifiques. Même si les histoires ne sont pas de haute volée, il y a une qualité graphique remarquable.
Et c'est là que le manque d'appareil critique accompagnant le volume est un énorme souci. Je me vois mal parler de ce volume énorme et le conseiller à quelqu'un. Pour un amateur, pour quelqu'un qui possède les clés, connaît l'auteur et a une assez bonne connaissance du genre, c'est intéressant, mais terriblement frustrant.
J'aurais aimé savoir quand ce fut publié (quel support, quand en 1968 ?), son succès, son écho ou pas, etc. Là , on a rien.
Pareil pour Kamui-den.
Il y a quand même un souci. Les volumes de Saint Seiya ont des notices (ptet aussi pour Naruto, je sais plus trop) pour expliquer les références mythologiques (comme si c'était essentiel à la compréhension pour des lecteurs occidentaux...), et des mangas patrimoniaux comme Sabu & Itchi ou Kamui-Den, qui sont immergés totalement dans la culture classique populaire japonaise, on a rien.
Qui peut raisonnablement lire ces volumes et prétendre comprendre. Dans Sabu & Itchi, j'ai pu raccrocher un peu avec mes connaissances des estampes d'Hiroshige, et mes lectures, mais c'est très léger, et je ne prétends pas tout connaître.
Alors, certes, c'est très bien de faire dans le patrimonial, mais dans ce cas il faut l'assumer, et l'accompagner d'un appareil critique et pas le balancer, brut de décoffrage. |
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otaku62 Mangaversien·ne
Inscrit le : 03 Avr 2008 Localisation : entouré de mangas et d'animes
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Posté le : 30/12/10 13:22 Sujet du message: |
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Le problème étant que ce sont des titres qui seront de toute façon confidentiel! Alors pour le proposer au meilleur prix, il faut éviter tout type de rédactionnel! De toute façon, c'est le genre d'ouvrage destiné avant tout au connaisseur et non au débutant! _________________ ma collection de mangas&dvd
Venez visiter ma librairie spécialisé mangas et comics.
la librairie des otakus |
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Key Modérateur
Inscrit le : 06 Sept 2002
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Posté le : 30/12/10 15:15 Sujet du message: |
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Le problème, tu dois l'avoir remarqué depuis que tu es inscrit sur ce forum, c'est que le connaisseur est chiant et exigeant. C'est le connaisseur qui ira lire du contenu rédactionnel et non le noob. _________________ Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad. |
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otaku62 Mangaversien·ne
Inscrit le : 03 Avr 2008 Localisation : entouré de mangas et d'animes
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Posté le : 30/12/10 20:30 Sujet du message: |
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Va expliquer ça à Kana! Car ils n'ont pas l'air de comprendre que la cible qu'il vise aime le rédactionnel... _________________ ma collection de mangas&dvd
Venez visiter ma librairie spécialisé mangas et comics.
la librairie des otakus |
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XaV Mangaversien·ne
Inscrit le : 30 Mai 2006 Localisation : Paris
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Posté le : 30/12/10 22:27 Sujet du message: |
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otaku62 a écrit: | Le problème étant que ce sont des titres qui seront de toute façon confidentiel! Alors pour le proposer au meilleur prix, il faut éviter tout type de rédactionnel! De toute façon, c'est le genre d'ouvrage destiné avant tout au connaisseur et non au débutant! |
Euh, juste au passage, je pense qu'il est erroné de croire qu'il ne s'agit que d'une question de sous. Je connais quelqu'un qui s'était proposé pour écrire quelque chose sur Kamui-den, et à qui on a dit "non merci", et pas pour des raisons financières -- simplement parce que l'on était convaincu qu'il n'y en avait aucun besoin.
Par ailleurs, je crois que vous surestimez le prix que l'on peut payer pour ce genre de texte: un journaliste est payé à la pige (1500 signes), et le prix de la pige se compte généralement en dizaines d'euros. Un texte de présentation conséquent, d'une dizaine de pages par exemple, pourrait revenir (à la louche) à quelque chose comme 400�, ce qui est assez ridicule en regard de ce que doit être le budget d'un bouquin comme Kamui-den.
(cependant, je trouve que c'est encore moins excusable pour Sabu & Ichi, bien moins connu et à l'historique de publication plus complexe que Kamui-den publié dans le seul Garo) |
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kynoo Mangaversien·ne
Inscrit le : 16 Jan 2004
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Posté le : 30/12/10 23:21 Sujet du message: |
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Je peux me tromper, XaV, mais la réaction d'Otaku62 me fait plus dire qu'il parle du prix de vente et pas du budget d'élaboration du bouquin.
En ce qui concerne Sabu & Ichi, je m'avoue totalement ignare sur le périple éditorial de ce titre, et sur le contexte de création en général de l'Å?uvre.
Ayant été peu emballée par les épisodes parus dans le Cri qui tue, j'ai fait l'impasse sur le pavé sorti en fin d'année.
Mais y a que les cons qui changent pas d'avis... Si la série est digne d'intérêt, why not ? _________________ Sélection de ressources pédagogiques en informatique et maths appliquées |
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XaV Mangaversien·ne
Inscrit le : 30 Mai 2006 Localisation : Paris
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Posté le : 31/12/10 12:45 Sujet du message: |
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kynoo a écrit: | Je peux me tromper, XaV, mais la réaction d'Otaku62 me fait plus dire qu'il parle du prix de vente et pas du budget d'élaboration du bouquin. |
Oui, mais l'un et l'autre sont liés. Si tu es un éditeur "industriel" comme Kana, qui ne fait pas les choses pour le seul amour de l'art, tu construis généralement ton budget en fonction des revenus que tu en espères -- le but étant de gagner un minimum de sous dans l'histoire. Lors d'une rencontre à la BPI il y a maintenant quelques années, Jean-Louis Gauthey de Cornélius résumait ça très simplement: "pour fixer le prix, je vois combien le bouquin me coûte, je regarde combien je pense en vendre, et je divise le premier par le second" (paraphrasé de mémoire).
Donc si tu as, disons, un gros livre à 29�, et que tu comptes en vendre 5 000 exemplaires, ça représente une enveloppe globale d'environ 150 000�, tout compris. Enveloppe sur laquelle on prélève ensuite la traduction et l'adaptation, les droits dûs aux japonais, la fabrication du bouquin (15%, soit 22 500�), la marge de la chaîne de diffusion-distribution-libraire (56%, soit 84 000�) [les pourcentages de répartition sont indicatifs et fournis par la Direction du Livre]. On a un rien de TVA en plus, qui est intégrée dans la part libraire, je crois.
Sachant que les droits dûs aux japonais sont, estimation à la louche, autour de 8-9%, cela laisse au final 30% de l'enveloppe (soit 45 000�) pour traduction, adaptation, et rémunération de l'éditeur. Ah oui, il y a aussi l'appareil critique, si l'on veut en mettre un. Qui, encore une fois, ne coûte pas grand'chose: il suffit de commander un texte à quelqu'un qui veuille bien l'écrire, pour une rémunération généralement plancher. |
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sushikouli Mangaversien·ne
Inscrit le : 29 Oct 2003
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Posté le : 31/12/10 13:13 Sujet du message: |
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Kana vendra jamais 5000 ex. de Sabu & Ichi ou de Kamui-den
S'ils en écoulent entre 500 et 1000, ils pourront déjà s'estimer heureux, je pense ^^;;; _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
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Natth Mangaversien·ne
Inscrit le : 04 Mai 2008
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Posté le : 31/12/10 13:20 Sujet du message: |
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Au passage, Sabu & Ichi 2 est prévu pour le 15 avril.
J'ai d'ailleurs été étonnée qu'il soit annoncé si rapidement. Je m'attendais au moins à patienter un an. Mais c'est une bonne chose ^^ |
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XaV Mangaversien·ne
Inscrit le : 30 Mai 2006 Localisation : Paris
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Posté le : 31/12/10 13:25 Sujet du message: |
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Natth a écrit: | Au passage, Sabu & Ichi 2 est prévu pour le 15 avril.
J'ai d'ailleurs été étonnée qu'il soit annoncé si rapidement. Je m'attendais au moins à patienter un an. Mais c'est une bonne chose ^^ |
C'est comme pour Kamui-den, ou l'approche en général sur les titres du patrimoine (cf. les Kamimura): on sort rapidement, en quelques mois, peut-être pour gagner en visibilité. Bref, on devrait avoir tout Kamui-den en un an. |
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EdenA Mangaversien·ne
Inscrit le : 07 Nov 2007
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Posté le : 31/12/10 15:33 Sujet du message: |
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C'était pas un deal pour au moins l'un des deux, de tout sortir en moins d'un an, l'auteur s'estimant proche de la mort et ne voulant pas avoir d'emmerdes en terme de droits à gérer post-mortem ? (source, de mémoire, interview Fnac du directeur édito de Kana) |
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XaV Mangaversien·ne
Inscrit le : 30 Mai 2006 Localisation : Paris
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Posté le : 31/12/10 20:03 Sujet du message: |
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C'est en effet le cas, même si je pense que dans l'histoire tout le monde y trouve son compte, l'éditeur français en premier lieu. Je trouve souvent un peu facile l'excuse de "ce sont les japonais qui ont voulu ça" pour justifier tel ou tel choix éditorial douteux -- il s'agit d'une négociation, donc on négocie. Et lorsque le contrat est signé, c'est qu'il y a eu compromis, donc que tout le monde était d'accord. Mais bon, c'est un autre sujet.
Pour revenir sur la sortie rapide de titres du patrimoine: prenons "Lorsque nous vivions ensemble", c'est annoncé d'emblée comme étant une trilogie, les trois volumes paraissent en moins de six mois, et on a donc un format "efficace" qui ne perd pas trop de lecteurs au fil des volumes -- je suppose. A l'opposé, la formule "six volumes étalés sur deux ans" se retrouve soumise aux dynamiques habituelles des séries, avec une érosion progressive de plus en plus marquée, et donc une rentabilité douteuse sur des petits volumes.
Là , pour Sabu & Ichi, on sait d'emblée qu'il y en aura quatre, même chose pour Kamui-den, et un rythme de sortie soutenu. Même si on est sur une dynamique de série, au final, il y aura moins d'érosion, et donc moins de risques. De plus, je ne suis pas sûr qu'il y ait un travail de réassort après, on est un peu dans du "fire and forget". Ce qui est quand même assez typique de l'attitude de la plupart des éditeurs de manga depuis le début de la vague, à sortir des titres à un rythme industriel sans se préoccuper de construire une offre et un lectorat. |
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BenBecker Mangaversien·ne
Inscrit le : 26 Juin 2004 Localisation : Clermont-Ferrand (63)
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Posté le : 31/12/10 21:54 Sujet du message: |
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Merci beaucoup pour vos intéressantes et enrichissantes interventions. _________________ Ma mangathèque |
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kynoo Mangaversien·ne
Inscrit le : 16 Jan 2004
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Posté le : 01/01/11 23:08 Sujet du message: |
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XaV a écrit: | Euh, juste au passage, je pense qu'il est erroné de croire qu'il ne s'agit que d'une question de sous. Je connais quelqu'un qui s'était proposé pour écrire quelque chose sur Kamui-den, et à qui on a dit "non merci", et pas pour des raisons financières -- simplement parce que l'on était convaincu qu'il n'y en avait aucun besoin. | Et si parmi les 500 pékins qui achètent la série il s'en trouve quelques-uns pour râler assez fort de manière convaincante et audible, est-ce qu'on peut capter les esgourdes d'Yves Schlirf et obtenir ce fameux appareil critique pour, disons, le tome 4 ?
Là est toute la question. Je veux bien mobiliser mon énergie si ce n'est pas en pure perte.
Qu'en pensent les dir'coll' qui fréquentent ce forum ? Est-ce que ça rentre dans le cadre des demandes irréalisables de fans enragés pour des raisons de budget, de planning, de ''validation par les Japonais'' ? Pourriez-vous être sensibles à ce type de requête ? _________________ Sélection de ressources pédagogiques en informatique et maths appliquées |
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