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[du9] Chroniques manga
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Grincheux
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Fév 2009

Message Posté le : 04/01/11 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la question pour un directeur de collection est aussi de savoir si ça a un intérêt de proposer l'appareil critique au dernier volume.

Le mettre dans le volume 1, c'est aussi armer les journalistes, leur donner les moyens de raconter des choses intéressantes dans leurs articles, voire parfois leur fournir l'angle d'approche original sans lequel ils ne feraient pas du tout d'article.
Au quatrième volume, c'est trop tard. En terme de retour sur investissement, c'est donc nul.

Ce qui n'empêche pas de le faire pour les fans, pour travailler son image sur la durée, mais peu de lecteurs se posent les questions que vous vous posez ici. Pour la plupart des gens, le simple fait que Kana édite des titres de patrimoine en fait un éditeur sérieux, même si l'accompagnement critique est défaillant, le catalogue peut-être en trop forte expansion, et les arrêts de commercialisation très nombreux à moyen terme.

Je pense que Kana travaille très intelligemment d'un point de vue purement stratégique, mais que ce n'est pas toujours une bonne nouvelle pour les titres.
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Joss

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egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 04/01/11 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Un apport éditorial n'a de sens selon moi que s'il a vocation à donner des clés indispensables à la compréhension d'une oeuvre ou sil permet d'aller plus loin dans la découverte d'un univers.

Pour la première hypothèse, il faut l'introduire dans le tome 1. Le faire dans un tome suivant n'a que peu d'intérêt il me semble. Nous l'avions fait pour Bienvenue dans la NHK et très récemment sur le Capital avec la préface d'Olivier Besancenot.

Dans le second cas, nous l'avions fait pour offrir plus d'information sur le monde de Warcraft à partir du tome 2. Ces apports était alors éditoriaux mais aussi un peu intéressé, il faut bien l'avouer puisqu'ils satisfaisaient nos partenaires.

Pour répondre à Kynoo, non, les mails ou lettres de fans pour des requêtes sur des titres qui ne se vendent pas n'ont aucune influence. Les directeurs de collection ont des comptes à rendre, ils se doivent d'écouter la majorité silencieuse Clin d'oeil
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Grincheux
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Fév 2009

Message Posté le : 04/01/11 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Les directeurs de collection ont des comptes à rendre, ils se doivent d'écouter la majorité silencieuse Clin d'oeil


Dis surtout pas ça à Olivier ! Clin d'oeil
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kynoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2004

Message Posté le : 05/01/11 01:20    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Pour répondre à Kynoo, non, les mails ou lettres de fans pour des requêtes sur des titres qui ne se vendent pas n'ont aucune influence. Les directeurs de collection ont des comptes à rendre, ils se doivent d'écouter la majorité silencieuse Clin d'oeil


A défaut d'être satisfaisante la réponse a le mérite d'être claire, merci egil Mort de rire
Mais on en vient à une question un peu gênante : pourquoi diable éditer des titres qui ne se vendront pas ? o_O

Citation:
Au quatrième volume, c'est trop tard. En terme de retour sur investissement, c'est donc nul.

Je comprends, mais puisque le premier est déjà en librairie (ah bon ? les invendus sont déjà dans les cartons pour les retours ? Bigre comme tout s'accélère de nos jours Mort de rire )...
Mais proposer ce type de contenu éditorial après le premier volume ne peut-il pas servir à (re)dynamiser des ventes tiédasses ? On parle toujours du fameux phénomène d'érosion du lectorat pour les séries.

Bon allez, je vais faire ma minute "Si j'étais président©" et dire ce que j'aurais trouvé intéressant pour ce titre, voire même pour la ligne Sensei dans son entier : une édition soignée avec appareil critique rédigé par des spécialistes et j'aurais tourné ma com' vers les bibliothèques (aspect patrimoine), les centres culturels et assos franco-japonaises, les universitaires, les galeries d'art spécialisées BD. Bref, les endroits où trouver un public potentiellement réceptif à l'aspect historique, sociologique et artistique de ces Å?uvres.
Un p'tit article dans Télérama pour se faire descendre, dans Livres hebdo pour parler chiffres, côté web on vise chronicart, du9 et carnetsbd. Oui je sais, personne ne dicte le contenu éditorial de ces sites web, mais ce genre d'initiative ne peut qu'attirer l'attention des rédacteurs.
Présentation de la collection à Angoulême, salon du livre, CNBDI et pourquoi pas des événements culturels périphériques (expo, conférence à la maison de la culture du Japon, partenariat avec la cinémathèque pour les titres adaptés sur grand écran)
Et ce faisant on donne une vraie identité et une vraie ambition à cette collection.
Allez zut quoi, Naruto peut bien financer ça, non ? Pleure ou Très triste
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otaku62
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Avr 2008
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Message Posté le : 05/01/11 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

kynoo a écrit:
Mais on en vient à une question un peu gênante : pourquoi diable éditer des titres qui ne se vendront pas ? o_O

Parce qu'on ne peut pas savoir quel titre se vendra ou non!
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Venez visiter ma librairie spécialisé mangas et comics.
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Grincheux
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Fév 2009

Message Posté le : 05/01/11 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas pas exactement.

Par contre, on peut se douter qu'un titre ne fonctionnera pas parce que son public-cible est restreint. La majorité des lecteurs de manga trouve qu'un design fait vieillot dès qu'il date d'avant 2000, et la majorité des cinquantenaires amateurs de bande dessinée (qui sont les gros lecteurs de BD de patrimoine) ne lisent pas de manga.
Le public potentiel pour un livre comme Sabu & Ichi est donc une petite frange de la population, qui a les moyens de payer pour des livres épais, mais pas forcément le temps de lire tout ce qui sort. Du coup, comme le disait sushikouli, ils doivent pouvoir compter sur 1500 ventes en temps normal, moins de 1000 vu le rythme de parution de la collection sensei qui oblige les amateurs (et nous les premiers) à faire des choix.

C'est ce qui fait penser que pour Kana, cette collection sert surtout à améliorer son image de marque auprès du "grand public".
(C'est une interprétation sévère, j'en conviens. Ca n'empêche pas l'éditeur de réussir à éditer dans la collection sensei des titres méritants que d'autres ont préféré laisser passer faute d'une stratégie commerciale viable, et cela retire encore moins de mérite à leur catalogue, qui regorge de petites perles).
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XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 25/01/11 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Et hop! A la veille de l'ouverture des festivités du côté d'Angoulême, du9 se livre à l'exercice désormais annuel de son analyse du marché. C'est assez long, parfois technique, et souvent rempli de chiffres -- avis aux amateurs. Bonne lecture, dômo yoroshiku.

-----------------
Dossier: Numérologie, édition 2010

Ami lecteur, lectrice mon Amour, Voici venu notre rendez-vous désormais annuel, à l'heure où le petit monde de la bande dessinée s'apprête à embarquer pour le Festival d'Angoulême. du9 profite de l'occasion pour essayer d'en dresser le tableau, tant économique que stratégique. Comme toujours, curiosité et rigueur nous gouvernent, afin de proposer une vision claire et sans langue de bois du marché en 2010. Bienvenue dans une nouvelle « Numérologie » â?? ou (...)
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 25/01/11 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Oh l'énorme boulot que voilà ! Impressionnant. Je suis encore en train de lire, mais il y a un point sur lequel je ne suis pas d'accord :
Citation:
Pourtant, il faut souligner que, au même titre que son calendrier de sorties, le segment du manga ne présente pas de saisonnalité marquée, et enregistre de bonnes performances tout au long de lâ??année. En particulier, les deux derniers mois de lâ??année ne représentent que 20% des ventes annuelles (contre 33% pour les albums franco-belges).

Tu oublies Japan Expo, qui conditionne toutes les sorties des éditeurs entre début juin et fin août. Je ne sais pas ce que ça représente en terme de CA et de ventes, mais en terme de "calendrier" et de "production", c'est le gros trimestre de l'année. (Il y aurait encore à dira, mais après, c'est plus au cas par cas...)

EDIT :
Dans la partie suivante :
Citation:
Dans un tel contexte, et pour les grands groupes devenus extrêmement dépendants du manga pour leurs revenus, lancer de nouvelles séries devient une nécessité. [...]

Lâ??approche du patrimoine
Alors que le succès du manga sâ??est construit principalement sur des publications shônen et shôjo, et que le genre sâ??est établi avant tout comme lecture générationnelle, lâ??édition dâ??Å?uvres ressortant du patrimoine japonais reste encore largement minoritaire dans la production.

Le problème, c'est que d'un côté les vieux trucs n'intéressent pas les jeunes (tu le démontres d'ailleurs fort bien dans tout le début de ton article sur la FB, et tu le signalais l'an dernier : les vieux titres marchent plus non plus en FB.) et de l'autre, à force de sortir de la nouveauté, il ne reste bientôt plus grand chose à publier. Et je ne crois pas que ce soit seulement une question de crise au Japon, comme le signalait Greg dans son interview dans animeland en décembre, mais juste de surconsommation des éditeurs français (un peu comme l'être humain qui absorbe les ressources planétaire plus vite que la planète les produit). Les éditeurs devront fatalement se rabattre sur le patrimoine, mais pour des faibles résultats...
Citation:
En particulier, la paupérisation progressive des auteurs remet en question à plus ou moins long terme lâ??existence du métier dâ??auteur de bande dessinée à part entière, se rapprochant en cela de la situation du livre en général.

Que penses-tu de l'affaire Uderzo ? Crois-tu que cette histoire de statuts fiscaux pourrait avoir un impact sur toutes ces questions de droits d'auteurs qui n'avaient pas besoin de ça pour faire débat ?
J'ai très peu suivi le truc, mais j'ai quand même du mal à comprendre comment :
1/ on passe tout d'un coup de co-auteur à illustrateur ?
2/ comment le fisc peut demander une régularisation sur 54 ans ? (y a pas prescription au bout de 10 ans ?)

Rien de plus à ajouter, si ce n'est Bravo pour le travail abattu Sourire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.


Dernière édition : sushikouli le 25/01/11 22:18; Edité 1 fois
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BenBecker
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Message Posté le : 25/01/11 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Une putain de sacrée analyse du marché !!! Choqué Choqué Choqué
BRAVO !!! Très content Très content Très content
Et MERCI !!! Clin d'oeil
_________________
Ma mangathèque
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XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 25/01/11 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Tu oublies Japan Expo, qui conditionne toutes les sorties des éditeurs entre début juin et fin août. Je ne sais pas ce que ça représente en terme de CA et de ventes, mais en terme de "calendrier" et de "production", c'est le gros trimestre de l'année. (Il y aurait encore à dira, mais après, c'est plus au cas par cas...)


Ben non, je n'oublie pas. Si tu regardes les rapports annuels de l'ACBD, dans les dernières pages, la saisonnalité montre que juillet est un gros mois, certes (140 sorties en 2010), mais au même titre que février (142), septembre (140), octobre (136), novembre (134), mars (130) ou juin (130). En fait, août et décembre sont les seuls véritables mois "mous", ensuite on n'a pas de saisonnalité évidente.
Par ailleurs, quand je parle de saisonnalité du marché, je me base sur les analyses de GfK, qui montrent de même des ventes très réparties sur l'année, même si l'on voit des fluctuations un mois sur deux au gré des sorties de Naruto (je pense, je n'ai pas pris le temps de vérifier).
Bref, attention à cette surproduction "perçue", qui n'a finalement pas de réalité dans les chiffres.

sushikouli a écrit:
Que penses-tu de l'affaire Uderzo ? Crois-tu que cette histoire de statuts fiscaux pourrait avoir un impact sur toutes ces questions de droits d'auteurs qui n'avaient pas besoin de ça pour faire débat ?

Très franchement, je n'en pense pas grand'chose. C'est de la news, du fait de sa visibilité, mais le cas d'Uderzo est très particulier et n'a rien à voir avec les trois-quarts des auteurs qui gagnent à peine de quoi vivre avec leurs livres. Je te renvoie par exemple à cette étude qui est assez édifiante sur le sujet. Uderzo n'est pas à plaindre, et je ne suis pas sûr que le terme de "paupérisation" puisse s'appliquer à lui, même avec "l'affaire"...
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 25/01/11 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

XaV a écrit:
Ben non, je n'oublie pas. Si tu regardes les rapports annuels de l'ACBD,

Tu reconnais toi-même que c'est pas fiable et que certains tableaux biaisent les analyses Clin d'oeil
Citation:
dans les dernières pages, la saisonnalité montre que juillet est un gros mois, certes (140 sorties en 2010), mais au même titre que février (142), septembre (140), octobre (136), novembre (134), mars (130) ou juin (130).

Je suis définitivement pas d'accord. Tu as les 140 sorties de juillet, 23 sorties du 30/06 et toutes les avants premières d'août disponibles uniquement pendant le festival. Ce qui est quand même assez énorme. Je serais curieux de connaître le CA et les plannings des imprimeurs entre le 15 avril et le 15 juin. Si les éditeurs continuent de le faire depuis des années, c'est que ça a forcément un impact positif sur leur CA. Enfin, demande aux libraires s'ils ne ressentent pas un effet saisonnier sur la semaine à cheval sur juin / juillet. Mort de rire (le mien n'en garde pas un super souvenir)
Au delà du nombre de sorties, il y a aussi toute la mise en place stratégique des licences fortes (Bakuman est sorti à ce moment-là, ce n'est pas un hasard... ça fait plusieurs années que Kana sort également un volume de Naruto, de Real et de Hunter X Hunter à ce moment-là...) liée à la visibilité de l'évènement.

En fait, ce qui me défrise un peu, ce n'est pas qu'on soit en désaccord, mais c'est que j'ai l'impression que tu n'adaptes pas au manga les constats fait sur la FB alors que l'attitude des éditeurs, sur le fond, est résolument identique. (ce qui n'enlève rien au travail fourni pour le reste de ton article, soyons d'accord. c'est le seul point qui me fait tiquer)
_________________
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XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/01/11 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Tu reconnais toi-même que c'est pas fiable et que certains tableaux biaisent les analyses Clin d'oeil


Les tableaux qui mélangent les torchons et les serviettes, oui. Celui-ci est un tableau "pur", qui est plus fiable que les autres.

Citation:
Je suis définitivement pas d'accord. Tu as les 140 sorties de juillet, 23 sorties du 30/06 et toutes les avants premières d'août disponibles uniquement pendant le festival. Ce qui est quand même assez énorme.


Mouais. Il serait intéressant, pour être tout à fait rigoureux, de comptabiliser vraiment combien des sorties de juillet se font sur la première semaine du mois. Ensuite, Japan Expo, c'est 150 000 visiteurs (dont certains comptabilisés plusieurs fois car venant plusieurs jours), soit une part relativement mineure de l'ensemble du marché. Ensuite, les avant-premières ne sont pas là non plus en quantité mirifique, et ce n'est pas quelques milliers d'exemplaires qui vont impacter un marché sur lequel on vend environ 1,5 millions d'exemplaires par mois. Ou alors, il faut vraiment beaucoup d'avant-premières pour que cela ait un impact.

Citation:
En fait, ce qui me défrise un peu, ce n'est pas qu'on soit en désaccord, mais c'est que j'ai l'impression que tu n'adaptes pas au manga les constats fait sur la FB alors que l'attitude des éditeurs, sur le fond, est résolument identique. (ce qui n'enlève rien au travail fourni pour le reste de ton article, soyons d'accord. c'est le seul point qui me fait tiquer)


Pas d'accord. Encore une fois, je te dis que j'ai des courbes de saisonnalité du marché du manga, et que juillet n'est pas un mois exceptionnel. C'est un mois standard, au même titre que mars, désolé de devoir te contredire. Au passage, c'est exactement la même chose pour Angoulême, dont l'impact sur le mois de janvier est assez mineur, au vu du déchaînement (médiatique et éditorial) qu'il s'y opère.

Franchement, avec 70 nouvelles séries lancées dans l'année, les mises en place "stratégiques" se perdent un peu dans la masse. Bakuman, c'est un tirage à 40 000 ex., une paille -- il y a près d'une dizaine de séries tirées à ce niveau, sans compter la dizaine qui tire beaucoup plus. Si je n'applique pas les mêmes approches, c'est qu'à mon sens (et en me basant sur ces chiffres), il y a des dynamiques très différentes entre manga et franco-belge.

Cependant, chaque année est l'occasion d'enrichir cette analyse (il y a 7 pages de plus dans l'édition 2010 que dans la précédente), donc si jamais je trouve quelque chose d'intéressant à dire sur le sujet d'ici l'année prochaine...
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Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 26/01/11 05:43    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:

J'ai très peu suivi le truc, mais j'ai quand même du mal à comprendre comment :
1/ on passe tout d'un coup de co-auteur à illustrateur ?
2/ comment le fisc peut demander une régularisation sur 54 ans ? (y a pas prescription au bout de 10 ans ?)

3 à l'impôt sur le revenu. Je n'ai lu (vaguement aussi) qu'un article sur le sujet et je n'ai pas l'impression qu'on parlait de reprise sur 54 ans.
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Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 26/01/11 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Si je n'applique pas les mêmes approches, c'est qu'à mon sens (et en me basant sur ces chiffres), il y a des dynamiques très différentes entre manga et franco-belge.

Arf ! J'oubliais que ça s'appelait "Numérologie", et que toute ton analyse est basée sur les chiffres.

Alors bien sûr que les deux dynamiques sont différentes, bien sûr que les chiffres de tirages et de ventes n'ont rien à voir. Cela n'enlève cependant rien au fait que les éditeurs de mangas appliquent (à tort ou à raison) les mêmes recettes au manga qu'à la Franco-Belge (en tout cas, en lisant ton analyse du marché FB, j'avais l'impression de voir un calque du marché du manga).

Citation:
Mouais. Il serait intéressant, pour être tout à fait rigoureux, de comptabiliser vraiment combien des sorties de juillet se font sur la première semaine du mois.

+ de 80. Et c'est la seule semaine de l'année à faire un tel score pour le manga. ça, c'est pour les libraires. Mais à Japan Expo, toutes les sorties de juillet sont disponibles.
Citation:
Japan Expo, c'est 150 000 visiteurs

170 000. Il t'en manque un peu ^^
Citation:
dont certains comptabilisés plusieurs fois car venant plusieurs jours

Tout à fait. Mais c'est très compliqué parce qu'il y a aussi des gens qui rentrent "gratuitement" (pros, exposants amateurs, staff JE...) qui ne sont pas comptabilisés mais qui dépensent aussi une fois sur place.
Citation:
soit une part relativement mineure de l'ensemble du marché.

Sauf que ça rapporte plus aux éditeurs que les ventes en librairies, que c'est parfois conditionné par la présence d'un auteur, et ça permet de "prendre la température" sur un éventuel retirage du titre pour sa date de sortie officielle. C'est tout une dynamique.
Citation:
Ensuite, les avant-premières ne sont pas là non plus en quantité mirifique, et ce n'est pas quelques milliers d'exemplaires qui vont impacter un marché sur lequel on vend environ 1,5 millions d'exemplaires par mois. Ou alors, il faut vraiment beaucoup d'avant-premières pour que cela ait un impact.

C'est un ensemble. Je ne serais personnellement pas étonné qu'il se vende plus de 1.5 millions de mangas sur le seul WE de Japan Expo. La masse de pognon brassée au sein du festival est énorme.
Tu évoques Angoulême. Mais je ne crois pas que les gens qui vont à Angoulême ont les mêmes attentes que ceux qui vont au Salon du livre ou à Japan Expo. A JE, il y a quand même une frénésie consumériste. Pour certains fans, ce sont les seuls achats de l'année. Accessoirement, pour les libraires, c'est synonyme de 80 nouveautés dans la semaine, mais des ventes potentiellement perdues pour chaque client qui se rend à JE. La semaine de JE, c'est l'ensemble du marché qui se retrouve modifié.
Citation:
Encore une fois, je te dis que j'ai des courbes de saisonnalité du marché du manga, et que juillet n'est pas un mois exceptionnel.

Parce que tu t'arrêtes aux chiffres tels que tu veux les voir. Mais si tu greffes les 23 sorties du 30/06 (qui sont conditionnées, non pas par la date de sortie mais par le jour de livraison du distributeur) au mois de juillet et que, de fait, tu les soustrait à juin, ton tableau est totalement déséquilibré. Donc, oui, c'est sorti en juin, mais c'est sorti avant tout pour Japan Expo (d'ailleurs, le site d'Akata mentionnait bien à l'époque que les sorties du 30/6 étaient les sorties de juillet). Si on s'en tient aux faits, on a tous les deux raison. Mais je t'invite à regarder les tableaux de Morgan sur Mangaverse. Tu verras que certains éditeurs font des bonds en juillet en terme de production.
Japan Expo conditionne le planning des éditeurs sur l'année, certains ne sont d'ailleurs présents avec un stand qu'à celui-là (alors que tous les mois il y a des salons de manga...).
Et ça, on ne peut pas l'ignorer.
Citation:
Franchement, avec 70 nouvelles séries lancées dans l'année, les mises en place "stratégiques" se perdent un peu dans la masse.

Morgan en a référencé 200.
Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'absence de visibilité des nouveautés dans la masse. Cela n'enlève rien à la démarche des éditeurs derrière. Tu vas pas me dire que c'est un hasard si ce mois-ci Kana réédite l'intégrale de la Rose de Versailles en parallèle à la venue de l'auteur à Angoulême ? Après, que ça ait un impact sur les ventes, c'est une autre histoire. (et dans ton passage sur les calendriers de sorties FB, tu parles autant de ceux qui cartonnent que de ceux qui font des bides)
Citation:
Bakuman, c'est un tirage à 40 000 ex., une paille -- il y a près d'une dizaine de séries tirées à ce niveau, sans compter la dizaine qui tire beaucoup plus.

Pour du manga, c'est la fourchette moyenne-haute. Et personnellement, j'ai été frappé de constater dans le bilan de l'ACBD que seules 6 BD étaient plus tirées que Naruto. Je sais pas si c'est risible ou flippant, mais c'est pas anodin. (Et comme toi, je ne comprends pas pourquoi Ratier hésite toujours autant à parler de crise - ni pourquoi il n'emploie plus le terme de surproduction, vu qu'on est toujours dedans)

Une dernière petite chose :
Citation:
il y a 7 pages de plus dans l'édition 2010 que dans la précédente

Pour te lire depuis quelques années, je dois reconnaître que là, ça commence à faire un poil long. J'ai d'ailleurs préféré la version PDF, moins décourageante que l'autre, mais avec 3-4 pages de moins, je pense que tu t'en serais tout aussi bien sorti.
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herbv
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Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 26/01/11 11:22    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Je vois que tu es reparti à chipoter. Ceci dit, la perfection est dans le détail Sourire

sushikouli a écrit:
Sauf que ça rapporte plus aux éditeurs que les ventes en librairies, que c'est parfois conditionné par la présence d'un auteur, et ça permet de "prendre la température" sur un éventuel retirage du titre pour sa date de sortie officielle. C'est tout une dynamique.

Non, à Japan Expo, ce ne sont pas les éditeurs qui vendent leur titres mais des libraires qui tiennent le stand des éditeurs (tout comme au Salon du livre ou à Angoulême). Enfin, pour les plus importants, hors ce sont eux qui comptent dans les statistiques. Les ventes d'un Taifu, d'un IMHO ou d'un autre petit éditeur n'ont aucune importance sauf pour l'éditeur concerné.

Pour un retirage, on voit que tu ignores les contraintes de la diffusion/distribution et qu'il est impossible de "prendre la température" pour estimer les ventes des "exclu Japan Expo" vu que le placement est fait depuis des mois et qu'il faut prévoir deux mois entre un ordre d'impression et l'arrivée des livres dans la librairie (et je ne te parle même pas du contrat avec ces foutus branleurs d'éditeurs jap' si tu n'as pas prévu dès le départ que le minimum garanti et le tirage effectif n'ont pas l'obligation de coïncider).

La seule dynamique que je vois est sur l'axe de la communication et pour attirer le chaland sur le stand.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
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