Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[KONGOH BANCHO] - Nakaba Suzuki
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 06/05/11 19:59    Sujet du message: [KONGOH BANCHO] - Nakaba Suzuki Répondre en citant



Dans le Japon d'il y a quelques dizaines d'années, les Banchôs contrôlaient les lycéens et évitaient les violences et les persécutions contre les plus faibles grâce à leur force. Les choses ont cependant bien changé. Heureusement, Kongoh est là : bien qu'impressionnant et faisant peur au premier abord, il a le coeur sur la main, démolissant un gang de yakuzas pour forcer l'un deux à demander pardon à une petite fille dont il a déchiré le dessin, recouvrant de sa veste de lycéen des jeunes filles qui s'étaient dénudées pour le caïd du lycée ou allant sauver une jeune fille enlevée. Tout ça (et bien plus encore) en un seul volume !

On ressort assez médusé après la lecture de ce premier tome ; mais dans le bon sens du terme. Lé héros, mélange au physique de Kenshiro (dont il a aussi le sens de l'humour), de Jôtarô (pour le look lycéen) et de Kenpachi (sacrée coupe de cheveux !), est typique du nekketsu des années 80, voire même 70. Son caractère nous est présenté en fin de volume : il aime ce qui est juste - et accessoirement le flan - et n'aime pas ce qui n'est pas juste et on le remarque d'ailleurs à la lecture de ce volume. Il n'hésite pas à utiliser les grands moyens (un peu à la hauteur de sa taille), fracassant les méchants ou portant une voiture sur l'épaule, pour réparer les torts causés aux faibles qu'il rencontre.

Il faut bien sûr adhérer au récit de l'auteur. Mais celui-ci n'est pas sans charme et son côté aussi prévisible que démesuré séduit. De plus, l'auteur ne traîne pas pour lancer son intrigue principale qui, comme son héros, laissera le lecteur estomaqué : Kongoh va en effet devoir empêché 23 hommes exceptionnels, contrôlant chacun un arrondissement de Tokyo, de dominer le Japon dans le cadre d'un projet gouvernemental destiné à réveiller le pays. Aux mains d'un homme fort, celui-ci pourra ainsi renaître. Mais les faibles seraient écrasés et là, Kongoh (dont on suppose qu'il a un lien avec ce projet) n'est pas d'accord et est bien déterminé à le montrer avec ses poings. Un premier combat en fin de volume nous montre à quoi on peut s'attendre.

Il y a de très bonnes raisons de ne pas aimer ce manga. Mais on peut aussi se laisser emporter par le récit et par son héros (les personnages secondaires et les ennemis ne sont pas inintéressants, même certaines petites frappes, mais sont éclipsés par Kongoh) ainsi que par le plaisir évident pris par l'auteur en faisant son manga. Sans prise de tête, ce premier tome annonce en tout cas une série de combats dantesques et donne envie de voir dans quoi le mangaka va nous entraîner.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.


Dernière édition : Cyril le 25/10/21 18:31; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 06/05/11 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Graphiquement j'ai trouvé ca très sympa mais avec tout ce qui sort, ce n'est pas un argument suffisamment fort pour que je fasse la série. Surtout qu'il y a des nouvelles séries à venir qui méritent le coup comme Sprite chez Kazé Manga Très content
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bet@
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Genève

Message Posté le : 08/05/11 00:24    Sujet du message: Répondre en citant

Sur tes conseils je me suis procuré le pack avec les 2 premiers volumes. J'espère que c'est aussi bien que ce que j'en ai lu de ta part. Sourire .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 08/05/11 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il est clair que cette série m'intrigue beaucoup Sourire déjà par le look un peu rétro du personnage principal. Mais en plus, ce qu'en dit Cyril me donne, il est vrai, très envie. Ca fait longtemps qu'on n'a pas eu ce genre de héros viril et droit voyou au grand coeur dans les shônen, j'y vois une espèce d'hommage aux années 80-90 Mort de rire [20th Century Girl assumée que je suis]
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 08/05/11 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

La critique du tome 1 par Manga-News est à peu près du même avis. Je n'ai pas encore lu le tome 2 mais j'espère qu'il sera du même tonneau.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shaed
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Fév 2010

Message Posté le : 08/05/11 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le tome 2 hier et c'est dans la continuité du premier je trouve. Pas mal de diversité au niveau des chefs d'arrondissements, certains combats qui commence à durer un peu plus longtemps, d'autres qui sont au contraire expédiés à la vitesse de l'éclair et sur une note d'humour. En tout cas l'auteur semble décidé à ne pas faire trainer les choses en longueur et on n'a absolument pas l'occasion de s'ennuyer.
Bref, je suis tombé sous le charme de cette petite série qui ne payait vraiment pas de mine à la base. ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 08/05/11 19:59    Sujet du message: Re: Kongoh Bancho - Nakaba Suzuki Répondre en citant

Cyril a écrit:
et accessoirement le flan -


Serait-ce un adorateur de Desty Nova ? Très content
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bet@
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Genève

Message Posté le : 08/05/11 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré les 2 premiers volumes. Vivement la suite! Très content Merci Cyril
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 10/05/11 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 2 lu : c'était excellent, plus axé baston que le premier tome mais avec toujours de l'humour et un Kongoh Bancho impressionnant qui multiplie les exploits en tous genres à la grande stupéfaction de ses adversaires et des spectateurs :
Citation:
La course sur l'eau et le rebond de la boule d'acier sur ses pectoraux sont mythiques.


Quelques personnages secondaires, adversaires ou non, sont aussi bien sympathiques et j'espère qu'on les reverra.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 12/05/11 01:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que ce que tu dis continuera sur la durée cyril Très content tu m'as drôlement donné envie (déjà que ça ne me laissait pas indifférente, une raison étant également celle citée dans le topic Kana Clin d'oeil ). Graphiquement, j'aime beaucoup le cachet "20ème siècle" de la série et puis le héros rappelle monstrueusement un certain Jojo de par son uniforme, son maintien mais aussi sa grande taille Sourire

Sur manga-news, je suis étonnée du manque de réaction... Peut-être le titre est-il trop "décalé"? Déjà à l'annonce de la nouvelle licence, beaucoup se montraient frileux Mort de rire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 14/05/11 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin je me suis procurée les deux premiers volumes de Kongoh Banchô!!! J'ai donc pu lire le volume 1 et comme Cyril, j'ai adhéré à la série.

Bien entendu, le dessin en premier lieu, pas spécialement beau mais que j'aime beaucoup. Ca rappelle les shônen des années 90, avec une belle touche Araki. Le héros, Kongoh, est massif et me fait penser à Jotaro Kujô, le charismatique héros de la saison 3 de JoJo's Bizarre Adventure. Son caractère, teinté de justice et de détermination rappelle celui de Josuke, le héros de la saison 4. Le col particulièrement haut de l'uniforme aussi d'ailleurs. Il y a un petit brin de nostalgie dans ce shônen de baston, son fort cachet années 80-90 avec un grand voyou au grand coeur ne pouvait que me plaire, moi qui suis fan de Rookies et Racaille Blues. Les shônen d'aujourd'hui manquent de ce type de virilité assumée et très "sérieuse" Mort de rire

Les combats sont assez délirants. Il suffit de voir dans le volume 1 ce fameux punch qui écrase l'adversaire, ou encore, dans le premier chapitre cette voiture que le héros porte seul sur son épaule (à un bras Mort de rire ), je me suis surprise à me marrer assez souvent lors de la lecture du premier volume. Le héros est tout simplement gigantesque, y'a pas d'autres mots, et c'est drôle de le voir s'asseoir dans un petit café à déguster son flan (oui, il aime le flan, je ne sais pas s'il admire Desty Nova ceci dit vu sa droiture d'esprit Mort de rire ). J'espère que ça continuera sur cette voie-là. Il y a ce petit côté assez grandiloquent et comique qui me fait penser à JoJo's Bizarre Advetnure, même si les combats ne sont pas du tout réfléchis (loin de là, le héros ne compte que sur sa force physique et sa détermination "d'homme").

Le scénario est assez simpliste mais l'aspect méfiance avec le gouvernement qui trame quelque chose le rend plutôt actuel je trouve. Alors qu'on a un simple manga de baston, voici venir le gouvernement et une idéologie d'un pays qui se ramollit (jeunesse matérialiste et faible), qu'il faudrait un homme fort et tout ça, une pointe d'idéologie nationaliste chez les méchants, idéologie qui semble ressurgir ces dernières années au pays. �videmment, ce n'est qu'un détail vu qu'on ne développera pas cet aspect politique, ce sera une avancée de baston avec une espèce de tournoi s'entend bien. Mais bref, ça m'a fait tilt malgré tout, le manga possède un cachet 20ème siècle mais pas la couleur du scénario.

Le personnage principal, Akira Kongoh, est particulièrement charismatique et sa présence inonde les planches dans lesquelles il se trouve. Je suis fan et depuis quelques jours, j'ai envie d'un peu plus de banchô attitude dans nos vies Flèche

Bref, une lecture à découvrir, et puis ça ne durera pas longtemps: 12 volumes. Du fun en perspective Sourire !!!!

[Je suis étonnée de voir si peu de retours sur manga-news à propos du volume 1. Je me souviens comment ce manga n'attirait personne lorsqu'il a été annoncé déjà Mort de rire]
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 15/05/11 04:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, aucun commentaire sur les forums ni sur les critiques alors que, généralement, ces dernières sont remplies de trucs du type : "cétrogenial, jai adoré. 20/20".
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 15/05/11 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

ça dépend... C'est dispo en scans ? Sinon, cherchez pas : si c'est pas dispo en scan, pour la moitié des visiteurs de MN ça n'existe pas, voire c'est forcément nul. Et puis ça sort pas du Jump. C'est forcément nul.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 15/05/11 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être le côté trop "old school" (même si assumé à 100%)? Les bancho, c'était le bon temps Mort de rire

Pour te répondre sushi, c'est bien sorti en scan car la couverture m'intriguait tellement que j'ai voulu voir des planches et je suis tombée sur des scans en anglais Clin d'oeil. Mais c'est vrai, ce n'est pas le Jump... (et pourtant, il y a ce petit aspect des anciens titres du Jump).

Après la couverture n'a pas attiré beaucoup de monde et on sait tous que ça joue beaucoup sur un manga. Faut dire que ce n'est pas super sexy, sauf pour les fans de racaille tirant la tronche, avec un col d'uniforme remonté jusqu'aux sourcils Mort de rire

Bon, laissons un peu de temps à ce titre j'espère qu'il marchera Clin d'oeil
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 16/05/11 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le volume 2 est du même tonneau: toujours aussi fun. Je suis d'accord avec Cyril sur les deux scènes d'anthologie ci-dessus citées Mort de rire !!!! Ce manga est juste énorme, over the top (comme le film de bras de fer de Stallone Mort de rire )... J'adore le moment où t'as un molosse qui fait 3 fois la taille de Kongoh - qui déjà est une belle masse (est-il humain? le voir dans un métro bondé est déjà un bon délire en soi) - foutre un coup de poing à ce même personnage qui l'arrête d'une main... le poing faisant la taille d'un arbre sans doute Mort de rire Mort de rire Mort de rire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation