Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Bilan 2011 - perspectives 2012
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ric
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Août 2005

Message Posté le : 26/12/11 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Série de l'année

J'espère qu'on aura d'autres séries du mangaka bientôt

Montée en puissance

Kishimoto très en forme cette année

Lecture annuel que je ne manque pas


Ca continu et c'est toujours une bonne lecture

Que se passe t'il avec Samji? Plus de site depuis quelques jours. En espérant que Demon King ne va pas s'arrêté à nouveau...
Dernier volume de Ping pong Dash trouvable uniquement à la Fnac de la défense? Pourquoi? Pourquoi? On aura au moins la fin de cette série!


Déception

Sun Ken Rock me deçoit de plus en plus. Pourquoi l'auteur ne se concentre pas sur l'histoire principal?

Les mini lectures sympatiques



Série en vue pour 2012

Ouais le grand retour de Coq de combat !!!

Comme l'année dernière Ki-oon et Kurokawa arrive en première position en nombre avec des séries longues mais l'année prochaine pourrait être l'année Akata en vue des prévisions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 31/12/11 22:53    Sujet du message: Mon cas Répondre en citant

Allons-y, j'ai cessé d'attendre le bilan de Mangaverse pour être certain de ne rien rater... Tant pis pour les éventuels oublis. Quelque part, ça signifie bien que ces titres n'étaient pas si marquants que cela.

Une année 2011 dans la continuité, tout bien considéré

Si au début, j'avais l'impression que l'année écoulée était moins bonne que la précédente, il se révèle que c'est un ressenti qui ne résiste pas à un peu de réflexion. Alors, certes, plusieurs séries d'importance se sont terminées et il ne semble pas y avoir de successeur pour celles-ci mais il me reste largement de quoi faire avec le reste, comme le montre ce petit bilan.

Les fins de séries marquantes (à défaut de l'être elles-mêmes)


Entre les fins décevantes, délirantes, peu compréhensibles, en queue de poisson, à rallonge, qui laisse plutôt froid, il y a vraiment de quoi démontrer que les Japonais ne savent pas terminer une série. Pourtant, tous ces titres sont à lire tant leurs nombreuses qualités viennent contrebalancer une fin plus ou moins ratée.

Les fins de séries marquantes ET réussies



2011 a été une année très samouraï pour moi (d'ailleurs couronnée par l'exposition sur les armures de samouraï au musée du quai Branly) avec deux séries formidables de bout en bout. Alors, il est certain qu'il ne faut pas trop chercher de la baston et de l'action (mais il y en a) et qu'il ne faut pas être rebuté par les introspections des personnages mais à ces deux conditions, voici deux titres à ne pas rater.

Les nouvelles séries



Il n'y a pas beaucoup de nouveautés, n'est-ce pas ? Est-ce un signe de désintérêt de ma part, d'affaiblissement de la qualité des nouvelles séries ? Difficile à dire pour l'instant, peut-être bien les deux en fait... Quoiqu'il en soit, je vis en partie sur les acquis des années précédentes et je pense que ça va continuer en 2012. Sinon, je vous rassure, je n'achète pas Happy!, il est hors de question que je donne des sous à Panini...

Les volumes uniques



Heureusement qu'il y a eu un Fumiyo Kouno en 2011 sinon, on aurait pu penser qu'il n'y avait que des vieilleries en one-shot. Une Vie sur les marges est à lire absolument pour mieux comprendre l'état du manga dans les années 1950 au Japon. Sous notre atmosphère est la preuve que Tezuka savait faire des histoires courtes de qualité, chose dont je doutais fortement.

La continuité / les confirmations



Sur cette douzaine de séries, aucune n'est à parution très soutenue (c'est le moins que l'on puisse dire dans la plupart des cas). J'ai repris Les Gouttes de Dieu après une pause de plus de 6 mois, je vais pouvoir lire les tomes 20, 21 et 22 de façon rapprochée. � noter le retour de Fragment, longtemps attendu et qui ne m'a pas déçu.

On se retrouve à la fin avec un total de 29 titres, soit 6 de moins par rapport à mon bilan 2010. Mais il ne faut pas oublier que l'année dernière, j'avais rattrapé pas mal de retard de lecture avec ... 7 séries retenues dans le bilan 2010. Au niveau des éditeurs, Kana continue à dominer avec 7 titres, devant Glénat (4) et Soleil Manga (3). 15 titres sont communs entre les deux bilans, ce qui confirme cette impression de continuité.

Pour 2012, j'avoue ne rien en attendre, n'ayant pas fait attention aux annonces concernant 2011. Je sais qu'il va y avoir un nouveau Tatsumi chez Cornélius, un Igarashi chez Sarbacane, un Shigematsu chez le clone de Taifu, Bambi 0 et le retour de Coq de combat. Pour le reste, je verrai bien en temps utile et le bilan Mangaverse devrait me donner quelques titres à venir susceptibles de m'intéresse (oui, j'avoue, je me fiche des annonces).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 02/01/12 01:57    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y aurait pas une petite erreur dans ton bilan, Herbv ? Si j'en crois mes étagères, Une vie dans les marges compte bien deux volumes.

A présent que l'année 2011 est bel et bien achevée, je poste les toutes dernières perspectives 2012 que j'ai repérées en décembre.

Les nouveautés à zyeuter :

Alabaster, Ilegenes, Seven Shakespeares

Les intrigues m'ont paru plutôt intéressantes, mais je n'ai pas encore approché ces mangas. Je n'ai donc pas d'avis à leur sujet pour l'instant.

Les BL de Noël :

Kiraboshi Dial, Différent ≠, Liberty liberty !, Otona Keikenchi, Kisu Ariki

Dénommés ainsi, car annoncés par Taïfu entre le 22 et le 25 décembre comme cadeaux de Noël. On remarquera la licence d'une série de Youka Nitta, auteur bien connue des fans de BL pour Haru wo Daiteita. Kisu Ariki devrait donc être le premier manga relié de cette auteur publié en France. Cependant, ces tomes ne sont pas encore imprimés... Malheureusement, il y a quelques BL chez Taïfu et Asuka que l'on attend depuis plusieurs mois déjà. Certains, comme In the walnut, ont même été annoncés début 2011.

Les vieilles choses à découvrir ou à continuer :

Vagabond (tome 15 et suivants), Katsuhiro Otomo anthology, Yume no q-saku

Il faudrait que j'achète les plus anciens avant qu'ils ne soient définitivement introuvables... On va essayer d'y penser cette année.

Là où l'on va arrêter les frais :

Dolls

Depuis deux volumes, j'ai totalement décroché. Le début n'était pas exceptionnel, mais les différentes petites histoires restaient sympathiques. Depuis que la grande intrigue est commencée, je m'endors dessus.

Le Cortège des 100 Démons, le retour de la vengeance :


Après une publication arrêtée en France et un éditeur disparu aux Etats-Unis, c'est Jmanga qui s'y colle. Ou qui devrait s'y coller si l'on en croit Manga-Updates. Va-t-on enfin connaître la suite des aventures de Ritsu ? Eh bien... non, car Jmanga ne propose que des mangas numériques et leur portail n'est accessible qu'aux Etats-Unis et au Canada. Mais la situation pourrait changer bientôt ! Comme ils le disent eux-mêmes, ils ont envie de répandre le manga à travers le monde. Peut-être en 2012 ? Affaire à suivre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 02/01/12 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Natth a écrit:

Le Cortège des 100 Démons, le retour de la vengeance :


Oooooh Surpris ...
Je préfèrerais les avoir dans ma bibliothèque mais à défaut... Merci de nous tenir au courant de l'évolution de la chose Sourire
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 02/01/12 18:21    Sujet du message: Non Répondre en citant

Natth a écrit:
Il n'y aurait pas une petite erreur dans ton bilan, Herbv ? Si j'en crois mes étagères, Une vie dans les marges compte bien deux volumes.

Non, non, c'est juste que je n'ai pas tenu compte du fractionnement en deux tomes fait par Cornélius.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Goku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Avr 2004

Message Posté le : 02/01/12 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps c'est paru en deux tomes au Japon Sourire. C'est aux Etats-Unis qu'ils n'ont pas pris en compte la segmentation en deux tomes Clin d'oeil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation