Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Celle que...] de Vanyda
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 12/10/11 02:10    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit mot pour prévenir les lecteurs de la série qui ne seraient peut-être pas au courant que le 3e et dernier tome de la série des Celle que... est disponible depuis quelques jours ^_^

Je ne sais pas encore trop quoi en penser, à savoir que j'ai aimé mais je ne sais pas jusqu'à quel point. On retrouve avec plaisir tous ces petits moments typiques de la vie lycéenne croqués avec beaucoup de justesse, mais l'évolution de l'héroïne s'est faite tellement en douceur tout au long de l'histoire que, deux ans après la sortie du tome précédent, on peut avoir du mal à mesurer le chemin parcouru. Il faudrait que je puisse relire la série d'un seul coup pour développer. Mais bon, si vous ne saviez pas que la fin de la série était disponible, maintenant vous savez ^.^
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
moudidoung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2005
Localisation : Louvain-la-Neuve

Message Posté le : 14/10/11 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ressorti mon vieux compte mangaverse (oh, tous les nouveaux sujets depuis août 2009...) pour parler du dernier tome de Celle que..., il en vaut bien la peine.


Je me promenais dans Bruxelles quand je suis tombé sur la librairie Brüsel (qui est peut-être la plus épatante librairie que j'ai jamais vue), et là, pouf pouf, une belle pile d'éditions collector de Celle que je suis ! Un joli coffret très solide, blanc et rose, et un superbe ex-libris à l'intérieur numéroté et signé, pour un prix très raisonnable (3� de plus je crois). Le coffret est vendu soit avec seulement le troisième tome, soit avec l'ensemble des tomes ; ça fait plaisir.
Ce tome est très bon. Il est dans la lignée des précédents, avec ses enchaînements de scénettes sans grande importance en apparence, ses regards qui en disent long, et son héroïne qui traîne sa misère adolescente, affalée sur le canapé, dans son pull panda ("c'est ton animal fétiche ?" "Euh... ben, disons que j'aime bien quoi !" Difficile de traîner ses habitudes de collégiens quand on arrive chez les grands). Mais Valentine s'affirme un peu plus. Elle apprend surtout à naviguer entre les nouveaux et les anciens amis. Elle évite les relations toxiques et privilégie celles où elle peut s'épanouir. Et autour d'elle, chacun et chacune fait son petit bout de chemin et vit, à sa manière, ses propres expériences initiatiques (Gaëlle, Emilie, Juliette, Charles, Yamina...). J'ai d'ailleurs été très étonné, contrairement à cosmos, de ma capacité à me souvenir des prénoms de chacun, ainsi que de leurs histoires... (bon, j'ai ENCORE confondu Juliette et Emilie pendant un moment, grr) Tout le monde évolue, et on a même droit à une vraie fin, ce qui fait bien plaisir (ça m'a un peu manqué dans l'Immeuble d'en face).
Pour parler de la série dans son ensemble, j'ai eu pas mal de frissons dans le dos en repensant à mes années de lycée. Et ça fait du bien d'avoir à observer un véritable lycée français pour une fois. Les histoires lycéennes dans les mangas, Dieu sait qu'il y en a, mais ce n'est pas le même univers, c'est le Japon. On comparera facilement Vanyda à Kiriko Nananan, mais Blue, même si j'adore ce manga, c'est toujours le Japon. Je tiens donc à remercier l'auteure de m'avoir fourni un retour dans le temps incroyablement crédible et touchant. (en plus, je l'ai rencontrée Vanyda, et elle est trop cool ! voilà c'est dit)

Seul bémol : les traits du visage de Melvin sont très difficiles à lire, c'est chiant. Je comprends maintenant pourquoi Astérix n'est pas noir.

Spoiler alert a écrit:
C'est juste un peu dommage pour Baptiste, qui est le seul à ne pas se trouver une place dans la nouvelle vie de Valentine. C'est intéressant les remarques comme quoi il s'accroche à elle sans la connaître ; c'est simplement dommage qu'il n'ait pas un peu évolué. Et puis c'est le seul à avoir des boutons, il a vraiment rien pour lui le pauvre !

_________________
Close The World, Open The Next
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 16/10/11 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour dire que ça me fait plaisir de te revoir, Moudi ! Sourire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 16/10/11 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

moudidoung a écrit:
J'ai d'ailleurs été très étonné, contrairement à cosmos, de ma capacité à me souvenir des prénoms de chacun, ainsi que de leurs histoires... (bon, j'ai ENCORE confondu Juliette et Emilie pendant un moment, grr)

En fait ce n'est pas une question de se souvenir des prénoms de chacun, mais plus de se souvenir de comment ils étaient au début du 1er tome et à quel point ils ont changé depuis (physiquement comme mentalement). Globalement je me souviens dans les grandes lignes de l'évolution de chacun, mais je suis sûr que j'oublie plein de petits détails ^^

Autrement : argh, j'ignorais l'existence d'une version collector Embarassé
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
moudidoung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2005
Localisation : Louvain-la-Neuve

Message Posté le : 17/10/11 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

cosmos a écrit:
Autrement : argh, j'ignorais l'existence d'une version collector Embarassé


C'est pour ce genre de situation que j'ai appris à être très ami avec mon libraire !

Sushi > Embarassé
Moi aussi je suis content de repasser ! �a fait plaisir de voir toujours des discussions intéressantes et des gens sérieux. J'ai recueilli quelques conseils de lecture pour me remettre doucement au manga aussi.
C'est marrant de voir que certains sujets de discussion n'ont pas changé... (Dorohedoro, tout ça ^^)
_________________
Close The World, Open The Next
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 18/10/11 23:02    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

Ayé, j'ai termine Celle que... 3. Très belle fin, effectivement, mais j'avoue avoir quand même un peu décroché de l'histoire un peu après la moitié, pendant toute la période d'échanges entre Valentine et Charles. Cela blablatait vraiment trop entre deux personnes uniquement, ce qui cassait le rythme (déjà pas franchement rapide) du récit. Heureusement, j'ai raccroché avant la fin, ce qui m'a permis de continuer à apprécier ce tome 3.

Sinon, effectivement, elle est très bien, la librairie Brüsel. Pour ma part, je ne connaissais pas l'existence de ce coffret. D'un autre côté, il ne m'aurait pas intéressé, je pense.

Comme je n'ai pas eu le courage d'aller aux portes ouvertes de la Malterie ce dernier WE, il va falloir que j'attende Angoulême pour me le faire dédicacer, cet opus. Ceci dit, je suis déçu, on ne voit pas le Manga 10 000 images 3 ou Tango dans le club manga. C'est qu'on prend goût à ce genre de petits clins dâ??Å?il Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 14/11/11 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

�a y est, j'ai relu toute la série ! Bon ben c'est ma préférée de Vanyda pour le moment Très content J'avais aussi beaucoup aimé L'année du dragon et L'immeuble d'en face, mais le format 48 CC de la première faisait bizarre quand on est habitué à des volumes plus denses (enfin c'était surtout le cas dans le tome 1, voire le 2 mais juste un peu) tandis que le 3e tome de la seconde m'a surpris par sa quasi-absence de bouleversement dans la vie des personnages, ce que la fin du 2e tome laissait pourtant imaginer.

La série des Celle que... me semble plus homogène, et la lire dans son intégralité permet de mieux apprécier son rythme très calme. Tome par tome, je trouve qu'on a inconsciemment tendance à se demander dans quelle mesure celui qu'on vient de lire a fait avancer l'histoire. Or je me suis rendu compte que la série propose pas mal de petites scènes apparemment anodines (donc qui ne donnent pas nécessairement l'impression de faire avancer l'histoire à grands pas) mais qui prennent tout leur sens quand elles sont mises en relation avec d'autres, qui peuvent survenir bien plus tard. Une scène avec Juliette me semble particulièrement parlante à ce propos : quand dans le tome 2 Valentine lui fait la remarque qu'on ne la voit jamais avec les cheveux détachés, on n'y fait pas spécialement attention. Mais quand cette scène se reproduit tout à la fin du tome 3, elle devient lourde de sens et contribue à nous faire comprendre que même Juliette, qui était limite LE modèle à suivre du tome 2, a ses petits trucs qu'elle n'assume pas encore.

De manière générale j'ai beaucoup aimé le fait que la progression Celle que je ne suis pas > que je voudrais être > que je suis s'applique à la majorité du groupes de copines de Valentine et pas juste à l'héroïne. Certaines passent à l'étape 2 ou 3 plus rapidement que les autres, mais chacune finit par s'affirmer, à son rythme. En plus, en les suivant pendant tout le lycée, on retrouve le processus de découverte des gens en 3 temps. Il y en a auxquels on accroche tout de suite grâce à leurs qualités les plus visibles (ou qu'on déteste aussi sec), et puis vient le moment où on découvre aussi leurs défauts (resp. certaines qualités qui étaient un peu cachées ou se sont développées plus récemment) et enfin celui où, en ayant fait la part des choses, on les apprécie pour ce qu'ils sont et pas pour la première image qu'on s'est fait d'eux.

Et la mère de Valentine c'est trop la mienne omg.

Autrement, comme le site officiel de Vanyda n'est plus mis à jour depuis plus d'un an, c'est vers le blog de la Malterie qu'il faut se tourner par avoir de ses nouvelles. Un post du mois dernier donne par exemple ses dates de dédicace jusqu'à la fin de l'année tout en proposant l'illustration de l'ex-libris mentionné plus bas.

Pour connaître le processus de création de la série et les futurs projets de Vanyda, c'est vers cette vidéo de chez Bulles et Onomatopées qu'il faut se tourner (j'aurais jamais deviné que la scène sur "l'enfance" dont elle nous parle dans le rabat de la couverture du tome 2 soit la dernière du volume o�).
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 01/12/11 03:35    Sujet du message: Répondre en citant

Celle que... celle que... celle que Morgan a écrite ! Au cas où certains seraient passés à côté Clin d'oeil Visiblement Vanyda a réussi à faire remonter les souvenirs de lycée de beaucoup de lecteurs, qu'ils aient été bons ou moins bons.

Je me demande toutefois si certains ont réussi à faire des jeux de mots plus pourraves que moi pour parler de la série.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 16/09/12 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été surprise en me faisant un tour manga hier! Je suis tombée sur ça. Et non, Vanyda, je la préfère de loin en noir et blanc. Sans doute est-ce pour attirer un autre public?
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 16/09/12 22:09    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Tu ne l'avais pas déjà remarqué ? Dis pas du mal des couleurs, elles ont été faites notamment par un de ses potes Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
moudidoung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2005
Localisation : Louvain-la-Neuve

Message Posté le : 16/09/12 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ouvert et j'ai vite refermé... Je trouve cela sans intérêt. Cette série a été pensée pour le N&B ; si elle l'avait été pour la couleur, elle aurait été différente.

Par contre, je ne doute pas que ce soit d'un grand intérêt pour l'éditeur de refaire parler dans l'actualité BD d'une série à succès (en deux fois plus de tomes !).

Un nouveau public est-il à attirer ? Les jeunes ados qui se méfient du N&B peut-être ? Si ça peut amener des jeunes collégiens à lire cette série et à être moins crétins une fois arrivés au lycée, moi je dis oui !
_________________
Close The World, Open The Next
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 16/09/12 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas. Je crois qu'une personne de cet âge-là m'avait dit s'être ennuyée ferme devant Celle que... donc je me demande vraiment si ce titre finalement, n'est pas lu par des gens comme nous, dont l'adolescence est assez éloignée pour avoir un recul dessus Mort de rire . Après, je plussoie ta dernière phrase moudi, je me souviens encore de mes années lycée et OMG (ZE motivation pour avoir le bac et se barrer de là quoi)
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 21/09/12 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant la dédicace du tome 2, j'avais demandé à Vanyda si lâ??Å?uvre avait réussi à attirer un autre public que les fans de ses précédentes séries (a priori plutôt des lecteurs ayant plus de la vingtaine) et elle me disait que finalement, oui : dans la période qui a précédé la sortie du tome 2, la présence du tome 1 dans des bibliothèques notamment - on n'en dira jamais assez de bien - avait permis à des lectrices plus jeunes de découvrir la série.

Une amie qui se rapproche de la trentaine a beaucoup aimé, en trouvant toutefois que la période lycéenne de Valentine avait été beaucoup plus riche en évolutions que la sienne, beaucoup moins intéressante à raconter Mort de rire Qui est donc le public le plus à même d'être touché ? Moqueur

Après, l'intérêt de ressortir le titre en couleurs, je sais pas... Bryan Lee O'Malley a récemment partagé quelques colorisations de ses planches pour le retour de Scott Pilgrim en couleurs et il y avait de jolies ambiances. Je ne serais donc pas aussi tranché, même si je n'ai pas pu feuilleter.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vanyda
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Mai 2006
Localisation : Lille

Message Posté le : 03/12/12 01:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ohlàlà !! ça faisait hyper longtemps que je n'étais pas passée par ici !!

Voici quelques info fraîches Clin d'oeil
La suite de "Celle que... en couleur" = "Valentine", arrive bientôt :
-le tome 2 est prévu pour janvier 2013,
-et avec Drac (ma nouvelle coloriste) on vient juste de terminer le tome 3 ! sortie sans doute été 2013.

Et oui j'ai changé de coloriste entre temps pour des questions de délais. Avec Drac on se connait depuis longtemps, elle fait partie de l'association Nekomix, qui a commencé à traîner en festival en même temps que nous et notre asso BomBomProd à l'époque !! On est super contente de travailler ensemble !

Vous n'aimez pas la version couleur ? Tant mieux, elle n'est pas faites pour vous public de la première heure ! mais bien pour ceux qui aurait raté la série parce que le noir et blanc les rebutent(eux ou les libraires de là où ils habitent). En gros, c'est surtout pour viser les grandes surfaces et autres centres culturels de masse Clin d'oeil

Pour la petite histoire, dès la signature du contrat avec Dargaud, il était prévu que la série se fasse dans les 2 versions car à l'époque (en 2005) les ouvrages n&b chez Dargaud n'étaient pas légion et ils s'étaient prévus une porte de sortie en format classique, en cas de méga flop. Au final, ça a plutôt été un succès, mais quand même, il a été décidé de les ressortir en couleurs.

En tout cas, dans un cas comme dans l'autre, le public des 14/17 ans est largement réceptif (mais surtout féminin) ! L'année dernière, je ne compte plus le nombre de CDI et médiathèques dans lesquels je les ai rencontré, en nombre ! Sourire

Bref,
en parlant de réédition, je voulais aussi annoncer la sortie de l'intégrale de "L'immeuble d'en face" ^___^. Couverture esptampée/toilée et y a quelques pages bonus (que je mettrai sur mon site très bientôt pour pas faire de jaloux pour ceux qui ont déjà les 3 tomes Clin d'oeil).

Et puis, je fais un peu de teasing pour la suite :
extrait la bd que je suis en train de réaliser (toujours pour Dargaud). C'est un recueil d'histoires d'amour, dont certains scénarii seront écrit par des copains (scénaristes pro ou pas).



Là, l'extrait est d'après le scénario de AnneD. La sortie de l'album est prévue fin 2013
_________________
http://vanyda.free.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 03/12/12 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Vivement la sortie alors !
Sinon je te fais découvrir autour de moi, c'est toujours un franc succès (du coup, je ne me prends plus la tête pour mes prochains cadeaux de Noël)
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation