Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[HAIKYU] Les as du volley
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 25/06/14 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

La série ne m'a pas convaincu pour ma part. C'est justement trop convenu. Il y a trop une impression de vu et revu et la forme ne suffit pas à compenser cette faiblesse. Or, c'est là-dessus qu'elle devrait pouvoir se détacher. Ca manque de peps.

Je trouve Kuroko mieux réussi sur ce point. OK, les coups spéciaux sont complètement fumés mais ça ajoute une jolie couche de tension à la chose (même si j'ai parfois eu l'impression d'avoir des persos complètement copié sur Slam Dunk dans Kuroko).
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 27/06/14 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben moi au bout de quatre tomes je suis définitivement accrochée (mais j'ai lu les 3 premiers tomes quinze jours avant la sortie du 4) ! Je m'y suis mise grâce à l'anime, parce que le feuilletage du tome 1 m'avait déçue (j'avais du mal avec la façon dont il dessinait les têtes de trois-quart)... et je suis à fond ! Alors que Kuroko m'a plutôt déçue. Pour moi le gros plus de Haikyu sont les persos et l'humour... Mais en même temps, je demande pas à un manga de sport d'avoir un déroulement original, parce que c'est un des poncifs que j'aime comme il est ! L'arrivée de Nishinoya et Asahi était d'ailleurs presque trop rapide par rapport aux habituels blessés/malades/autres qui reviennent plus tard dans la série à la Mitsui dans Slam Dunk, Teppei dans Kuroko, Musashi dans Eyeshield ou Wakabayashi dans Captain Tsubasa, voire Tezuka dans Prince of Tennis (et là on se dit, quand même, c'est un power-up facile et pas du tout déjà vu, ça XD).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NaYung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2005

Message Posté le : 29/06/14 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ce côté rapide est justement un des points qui m'empêche d'accrocher à HQ! : c'est banal et les événements se succèdent tellement vite (et dans la logique du shônen sportif) que je n'ai pas le temps de ressentir un intérêt pour l'intrigue ou l'histoire de chacun (sauf les capitaines qui me donnent envie de fangirler et OiKage parce que ça me rappelle HaruAbe, un de mes ships Oofuri)... Les persos font des têtes sympas et le côté humoristique marche bien mais à la rigueur, c'est plus ça qui m'amuse que le titre par lui-même.

Kuroko, je crois que mon entrée parmi les groupies d'Akashi me ferait perdre toute objectivité pour parler de ce manga. XD
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 24/11/15 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Suis-je la seule à encore lire Haikyû ?
C'est toujours un gros coup de coeur pour moi, avec des personnages attachants et un humour qui marche très bien Sourire
D'ailleurs, comme on parlait ici du "au combien cette série reprend tous les poncifs du shônen de sport", je me suis dit qu'Haikyû avait quand même un personnage ultra-original en la personne de Tsukishima, qui est motivé mais pas trop, parce que bon "c'est juste un club lycéen" ! C'est très rafraîchissant après tous ces shônen où on se bat pour la victoire et où on pleure ses défaites (ce que font d'ailleurs tous les autres personnages de la série). Bon, au tome 10, on sent venir le revirement où Tsukki se passionnera, mais au moins ce n'est pas fait en un seul chapitre.
Au final, je ne me souviens pas avoir vu un personnage titulaire d'une équipe principale dans un manga de sport avoir cette attitude.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 17/12/16 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je fais remonter ce topic à la sortie du tome 19... ouais 19 tomes déjà, mais je fais partie de ceux qui ne se lassent pas de cette série

ça a déjà été dit que c'est ultra-classique, mais du classique toujours bien fait, et lâ??avantage avec le sport c'est qu'il y a toujours moyen de progresser ^^ Le dessin est vraiment sympa sur les scènes d'action, et en arrivant à la finale du tournoi régional (ou départemental, ou local, je comprends jamais trop bien les subdivisions dans les mangas sportifs, dans Prince of Tennis c'était pareil) on commence à apercevoir une équipe vraiment complète avec des rouages se mettant savamment en place (et les éléments du prochain power up aussi)

Tiens par rapport à la remarque de Flore sur le précédent message, c'est amusant parce que le tome 19 marque "l'éveil" de Tsukki qui se révèle monstrueux et pas loin d'être le meilleur joueur de l'équipe (tout en gardant un côté "ouais bof"), en revanche je ne trouve pas ça si originale, c'était même parfaitement prévisible, ce personnage m'a rappelé le trio de ligne d'Eyeshield 21 qui arrivent dans le football américain par hasard mais qui finissent par se prendre au jeu. Mais on notera qu'il aura fallu 9 tomes depuis le moment où on le sentait venir, un manga qui prend vraiment son temps à développer ses personnages donc

Bref, je suis pas très manga sportif (je n'en compte que 2 dans ma bibliothèque de mémoire : Eyeshield 21 avec lequel j'ai accroché grâce aux dessins de Murata, et Captain Tsubasa qui est juste un kif d'enfance ^^) mais avec celui-là j'accroche bien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 19/12/16 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je suis toujours à fond sur Haikyû!!
Le tournoi qui vient de finir n'est ni départemental ni régional mais "préfectural", vu que le Japon est divisé en préfectures (à quelques exceptions près).
Dans Prince of Tennis, le premier tournoi (où Seigaku joue en finales contre Fudômine) serait l'équivalent de celui-ci : il couvre toute la ville de Tôkyô. Il est suivi d'un tournoi intermédiaire (le tournoi du Kantô), qui est à l'échelle d'une région plus grande (plusieurs préfectures, donc), puis des Nationales. C'est la même structure dans Eyeshield 21 : les White Knights emportent le tournoi de Tôkyô, puis les Devil Bats celui du Kantô, à la bizarrerie près que les Nationales ce n'est qu'un seul match : le Christmas Bowl. Pour Haikyû!!, il "manque" cette étape intermédiaire entre la préfecture et les nationales, mais la sélection est vachement plus drastique (un seul qualifié pour le tournoi national).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 20/12/16 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les précisions, mais bon il est pas fini ce tournoi, c'est déjà le 2e tome sur la finale, le 4e set est pas fini, et j'ai l'impression qu'on en a pour 2 tomes encore ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 21/12/16 00:43    Sujet du message: Répondre en citant

La saison 3 de l'animé est intégralement consacrée à ce match, sur 10 épisodes. On est pas loin du meilleur Olive et Tom niveau durée... et y a pratiquement pas de flash back en prime Mort de rire

Et pourtant, elle passe très bien sans aucun sentiment de longueur... y a même un set qui est totalement zappé.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 21/12/16 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, désolée pour le "qui vient de finir" => il vient de finir dans l'animé, en fait. J'ai aussi trouvé que cette saison passait très bien, et que les 10 épisodes n'entraînaient pas de longueurs. J'ai même trouvé que ça passait trop vite, par moments >_>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 26/08/17 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Allez je fais remonter ce topic sur Haikyu à la sortie du tome 23

Notre équipe de Karasuno accède évidemment au championnat national non sans difficulté, et on suit depuis 2 tomes le championnat de Tokyo avec des équipes déjà rencontrés avant. Nekoma accède sans surprise au championnat national (le passeur de Nekoma est un peu la Nemesis au niveau Volley de Hinata donc il fallait bien continuer qu'ils continuent pour qu'ils rejouent l'un contre l'autre) et l'équipe jusqu'alors la plus forte vue perd en final histoire de nous teaser un peu des équipes encore plus forte (logique)

Ensuite on a un ton un peu plus léger d'entre-championnat, on peut s'attendre soit à une ellipse pour faire gagner en puissance les personnages (il va bien falloir pour le championnat national, actuellement ils ne sont clairement pas au niveau) soit à nous montrer l'entraînement (ça paraîtrait plus logique de nous en montrer mais comme tout bon manga sportif qui se respecte il faut en garder pour les flashback pendant les matchs ^^)

Les matchs restent très bon, très dynamique, même si le résultat final est attendu c'est bien amené (dans un manga sportif la seule surprise serait de faire perdre l'équipe que l'on suit mais ça ne peut pas non plus être fait à répétition donc, plutôt que de miser sur la destination, le voyage doit être sympa)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 28/08/17 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'impression que HQ est parti pour tout miser sur une génération et qu'on aura pas la progression du duo Hinata et du passeur-dont-j'oublie-toujours-le-nom sur plusieurs années. Dans les schémas sur 3 ans, l'élimination en première année vient vite.

Soit l'auteur se réserve la possibilité de faire à la Olive et Tom (j'introduis une première saison, si ça marche je développerai, mais on est alors partis pour du 75 tomes) soit nos héros vont aller en finale du national...

J'ai l'impression que pour l'instant l'auteur se garde des portes ouvertes pour l'une ou l'autre solution.

Au moins dans Eyeshield c'est clair dès le début, c'est all-in sur la saison.

Dans Dream Team, j'ai longtemps pensé que ce serait all-in sur le 5 majeur avec les jumeaux et les 3 rookies, mais en fait l'auteur est en train d'ouvrir la voie à un développement dans le long terme qui pourrait couronner Sora en 3e année (au bout de 80 tomes, donc, au rythme actuel Mort de rire ) mais vue l'ambiance du manga, une évolution beaucoup plus imprévisible est possible, ce qui n'est pas trop le cas dans HQ qui est beaucoup plus classique et convenu (et dont j'aimerais autant qu'il se referme au bout d'une saison)

L'exemple parfait du truc à rallonge étant Diamond no Ace, pas publié chez nous, qui est parti pour nous faire les trois années de lycée du héros en développant pour chaque année les personnalités de l'équipe et en montrant tous les tournois, même secondaires et non qualificatifs, avec genre 30 tomes par année. C'est du base-ball donc ça a peut-être sa chance pour durer aussi longtemps, mais j'ai des doutes s'agissant du volley.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 29/08/17 02:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dans Dream Team, j'ai longtemps pensé que ce serait all-in sur le 5 majeur avec les jumeaux et les 3 rookies, mais en fait l'auteur est en train d'ouvrir la voie à un développement dans le long terme qui pourrait couronner Sora en 3e année (au bout de 80 tomes, donc, au rythme actuel Mort de rire )


L'auteur a annoncé sur twitter que la série était proche de sa fin. On se dirigeait donc vers une fin en fin d'année, mais vu que la série est en pause depuis bientôt 2 mois, suite au problèmes de santé de l'auteur, ce sera sans doute pour 2018.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 29/08/17 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même beaucoup plus classique le développement sur une année, dans le manga de sport, et ça paraît assez évident pour Haikyû vu
- où on en est
- qu'il n'y a que 2 persos valables en 2e année dans l'équipe principale ^^;
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 29/10/17 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps dans un manga sportif tu peux vraiment faire ce que tu veux
Par exemple on partait sur 2 persos valables dans l'équipe principale, un 3e est maintenant clairement là, d'autres peuvent monter... d'autres peuvent même arriver plus tard etc... La fin d'Eyeshield 21 montrait bien cette possibilité d'ouverture à tout moment en nous présentant des équipes à la fin complètement recomposés où les alliés d'hier devenaient adversaires

En plus même avec du tout en une saison, il reste la possibilité (comme Eyeshield, comme Olive et Tom justement ^^) de faire un tournoi international, c'est plus que suggéré avec les stages d'entraînement nationaux

Sinon HQ 24, un tome de transition où l'auteur crée une saine frustration à son héros pour le faire évoluer, très classique, ça reste amusant mais on attend quand même le début du tournoi national
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 03/02/21 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ma grande politique de rattrapage de séries finies au Japon ou proche de l'être (sauf Berserk), je me suis relancé dans Haikyu!!. Acheté jusqu'au tome 30 à leur sortie, j'avais mis en pause la lecture après le tome 2 car j'avais des lectures plus prioritaires et surtout le rythme de publication de Haikyu!! me semblait peut-être à tort trop soutenu et m'a vite découragé du retard accumulé. Le manga se finissant dans 1an dans nos contrées c'était le bon moment pour rattraper tout ça. Au final à la lecture du tome 3, j'adore, je trouve le titre très classique, très scolaire, tout est millimétré mais le titre bénéficie de personnages attachants et plutôt réalistes. Clairement la lecture que j'attendais, très divertissante par les temps qui courent.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation