Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Revue de presse (4)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 36, 37, 38  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 11/04/16 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

XaV a écrit:
Bon, pour être honnête, les éditeurs sont aussi coupables lorsqu'ils rentrent dans ce jeu en "coupant les vivres" à la première mauvaise chronique -- mais j'ai quand même l'impression qu'on est plus dans une affaire de perception (de la part des chroniqueurs), que d'une réalité.


J'ai l'impression que c'est plus courant dans le jeu vidéo où, effectivement, le blacklisting existe et peut faire de lourds dégâts : couper les envois, couper l'achat d'espaces publicitaires (qui peuvent représenter une large partie des revenus d'un site web professionnel).

Pour ma part je n'ai pas vécu ou entendu parler de ce genre de chose, pour l'instant, dans le manga. Après, il peut exister des cas de "on n'envoie pas tel titre parce qu'on sait qu'on va se faire défoncer par la critique". C'est un peu la même chose que l'absence d'invitations aux projections presse, côté cinéma. Un cas qui s'est encore produit récemment avec les Visiteurs.

Gemini_ a écrit:
(...)c'est bien qu'il a conscience que le public se méfie des chroniqueurs recevant des SP. Or, si nous savons qu'un média pro en reçoit, le doute reste permis pour des amateurs.


Malheureusement, c'est bien pour ça que je ne consulte pas les blogs amateurs (et autres Youtubeurs qui "remercient tel éditeur de leur avoir envoyé tel super manga"), parce que je ne suis pas certain de leur déontologie. Dans les médias pro, il faut se tenir à une certaine ligne de conduite et, donc, il est (normalement) plus sûr de se fier à ces médias-là.
Pour revenir à l'exemple du jeu vidéo, par-là c'est absolument catastrophique. Les publireportages déguisés pullulent sur le net, dans la sphère des amateurs... et bien souvent c'est presque candide de leur part, ils ne se rendent pas forcément compte de ce qu'ils font.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 11/04/16 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Kubo de Mangamag l'indique clairement dans son article : s'ils mentionnaient systématiquement lorsqu'ils utilisent un SP pour une chronique, cela ne ferait que jeter le doute sur leur travail, alors qu'ils considèrent ne rien avoir à se reprocher ; c'est bien qu'il a conscience que le public se méfie des chroniqueurs recevant des SP.

Si il a conscience de ce genre de méfiance, alors la meilleure manière de l'aborder et de la corriger, c'est en étant transparent. En montrant que justement, cela n'a pas d'importance et qu'ils peuvent conserver une forme d'objectivité dans leur subjectivité (!) bien qu'ayant reçu des SP.

Sinon, pour ceux qui se revendiquent amateurs, j'avoue ne pas bien comprendre en quoi ils se sentent alors obligés de prendre pour eux les contraintes "pro", comme être dans l'actualité. Oui, un pro se doit (et encore, ça se discute) de chroniquer ce qui sort au moment où ça sort, mais l'amateur qui fait ça par passion ne devrait pas se soumettre à la même exigence. Ou alors, on arrive dans la situation que décrit Taliesin, à savoir un environnement dans lequel tout le monde parle de la même chose au même moment et souvent dans les mêmes termes (car reprenant les mêmes idées -- on n'a pas vraiment le temps de réfléchir dans l'urgence)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 11/04/16 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

XaV >> A ces deux questions, je dirais qu'il s'agit d'une question de clics/vues et de visibilité. Ils ont peur qu'annoncer la couleur leur fasse perdre une partie de leur public. Pour la même raison, un article/vidéo sur un titre à la mode attira nécessairement plus de personnes que s'il s'agissait d'un manga qui ne fait plus l'actualité. En librairie, une nouveauté en chasse une autre, et une série finie n'existe plus ; cela se ressent aussi sur le net.
Et sur ce dernier point, je peux difficilement en vouloir aux sites : la survie d'un titre se joue (trop) souvent sur ses premières semaines d'exploitation, tandis que s'ils ne parlent que de séries en cours depuis suffisamment longtemps - ce qui permet d'apporter un regard plus global - il existe un risque que tous les tomes ne puissent plus se trouver aisément.
Le problème, comme évoqué précédemment, c'est que ce sont toujours les mêmes titres - et carrément les mêmes éditeurs - qui reviennent.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 11/04/16 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

L'effet que ça me fait, ces histoires de clics, c'est un environnement dans lequel:
- on ne parle que de la nouveauté
- on parle plus d'un titre AVANT sa sortie qu'après
- des avis qui se rejoignent
- peu de diversité

Honnêtement, et c'est ce qui m'attriste, c'est l'internet d'aujourd'hui dans le manga. Alors que lorsqu'on est "amateurs", franchement, on peut largement proposer autre chose surtout que les plateformes sont gratuites (on n'est plus au début des années 2000 où pour parler de sa passion, fallait quand même connaître le HTML et peut-être un peu de CSS et de JS). Je veux bien qu'il y ait une convergence, forcément, tel titre sort donc beaucoup vont l'acheter en librairie et en parlent au même moment mais là, ce n'est plus une simple convergence.

Et oui, on trouve souvent les mêmes éditeurs dans les posts de blogs. J'en ai un peu marre du côté faussement amateur aussi.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 11/04/16 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
XaV >> A ces deux questions, je dirais qu'il s'agit d'une question de clics/vues et de visibilité. Ils ont peur qu'annoncer la couleur leur fasse perdre une partie de leur public. Pour la même raison, un article/vidéo sur un titre à la mode attira nécessairement plus de personnes que s'il s'agissait d'un manga qui ne fait plus l'actualité.

Ce qui est une très mauvaise analyse. Alors oui, jouer la carte du sensationnalisme permet d'avoir du click, mais ce qui fait revenir le lecteur, c'est la qualité de ce qui est proposé.
Mais on touche alors là à un autre problème: faire de l'actu et du clickbait, c'est bien plus facile que de faire de la qualité...

Gemini_ a écrit:
Et sur ce dernier point, je peux difficilement en vouloir aux sites : la survie d'un titre se joue (trop) souvent sur ses premières semaines d'exploitation, tandis que s'ils ne parlent que de séries en cours depuis suffisamment longtemps - ce qui permet d'apporter un regard plus global - il existe un risque que tous les tomes ne puissent plus se trouver aisément.

Personnellement, je ne vois aucun intérêt à une critique du tome 54 de Naruto (par exemple). Surtout si celle-ci vient après une critique du tome 53, et avant une du tome 55. En fait, aucune des trois n'a de sens -- à la limite, on pourrait traiter un arc narratif, mais le tome individuel, c'est idiot dans une dynamique de feuilleton...
Par ailleurs, on parle de critique, ici. Les considérations économiques ou logistiques ne devraient pas entrer en ligne de compte. Parce que sinon, en poussant la logique jusqu'au bout, pourquoi s'emmerder à chroniquer des bouquins de petits éditeurs? Après tout, ils sont difficiles à trouver en librairie... donc ne chroniquons que les blockbusters, parce que ce sont les seuls qui sont toujours en vente. CQFD.

Pour moi, ce sont de mauvaises excuses. Ou peut-être plutôt, de mauvaises justifications.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 11/04/16 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant MN (je ne sais plus qui faisait la remarque), j'avais entendu dire à une époque que les chroniqueurs recevaient de l'argent et qu'ils choisissaient ensuite les titres qu'ils voulaient chroniquer. Je ne sais pas si c'est le cas pour tous et/ou si c'est toujours le cas. Mais ça peut expliquer, par exemple, l'impression que les critiques sont toujours bonnes (en partant du principe qu'ils n'achètent que des titres qu'ils aiment).

Cette "polémique" m'a rappelé un peu l'époque où j'étais chroniqueur sur MS et que Doki Doki a demandé à mes patrons de me retirer leurs titres car je donnais trop de mauvaises notes... Il y a clairement un côté malsain au SP, c'est évident (et que cela soit du fait de chroniqueur, de l'éditeur ou des "responsables").

A cette époque, je recevais au max une douzaine de SP par mois. J'achetais en parallèle plus de 100 mangas sur la même période. C'est sûr que quand la proportion est inverse, l'influence du SP n'est pas la même... Moi, cela me donnait l'occasion de lire des titres que je n'aurais pas acheté. Et, assez souvent, je ne regrettais pas de ne pas avoir dépensé d'argent pour ces SP... Sourire
_________________
http://iletaitunefoisunmanga.wordpress.com/
http://iletaitunefoisunroman.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 11/04/16 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

vous avez des suggestions de youtubeurs ou blogeurs qui font des blogs ou vidéos sur des titres qui ne sont pas...à la mode?
Je connais le youtubeur sur "les mangas méconnus" mais je n'adhère pas trop à ses trips malheureusement.
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 11/04/16 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

ivan isaak a écrit:
Concernant MN (je ne sais plus qui faisait la remarque), j'avais entendu dire à une époque que les chroniqueurs recevaient de l'argent et qu'ils choisissaient ensuite les titres qu'ils voulaient chroniquer. Je ne sais pas si c'est le cas pour tous et/ou si c'est toujours le cas. Mais ça peut expliquer, par exemple, l'impression que les critiques sont toujours bonnes (en partant du principe qu'ils n'achètent que des titres qu'ils aiment).

Si c'est le cas, il y a un problème.
Soit tu te contentes d'acheter la suite d'un manga que tu aimes déjà, auquel cas c'est que tu manques largement de curiosité...
Soit tu décides d'explorer, et forcément, dans le lot de ce que tu achètes, il y a des choses qui te déçoivent.
Mais à mon sens, le fait de choisir ce qu'on achète ne condamne pas à ne lire que des trucs que l'on aime, loin de là.

Après, ce n'est pas forcément facile de chroniquer quelque chose que l'on n'aime pas (le pire étant le truc tiède, dans un sens ou dans l'autre). A moins de choisir de descendre un titre, ce qui est presque plus facile que de le porter aux nues.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
chopper
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2003
Localisation : SQY

Message Posté le : 11/04/16 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

je me permet de réagir au sujet.
Pour ma part quand je travaillais pour Krinein pour la rubrique manga et anime (il y a bien 10 ans), je recevais des tonnes de SP (a peu pret tous les éditeurs).
Bien qu'étudiant, et heureux de pouvoir revendre une partie du SP pour compléter mes revenus étudiants, je ne me suis jamais abstenu de dire ce que je pensais d'un manga quitte à perdre un "partenariat" avec certains éditeurs Mort de rire

De mémoire, le responsable du site m'a juste demandé une fois de ne pas faire d'article à la sortie d'un manga dont on faisait la pub sur le site.

Je ne sais pas comment les SP fonctionnent actuellement mais avant cétait géré n'importe comment...je me rappelle que mes parents ont reçus des mangas et BD glénat X mois suivant mon arrêt (que j'ai bien signalé) de faire ce travail faute de temps. Je parle pas des doublons reçus ou autres...

Concernant, le fait d'indiquer qu'un "journaliste" amateur ou pro indique qu'il reçoive un SP ou pas, je ne voit pas l'interet. A lire plusieurs avis d'un journaliste on apprend vite à voir si on s'identifie à ces gouts et ses critères de qualité.
_________________
KRINEIN : La culture avec un K

http://manga-anime.krinein.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 11/04/16 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

kent a écrit:
vous avez des suggestions de youtubeurs ou blogeurs qui font des blogs ou vidéos sur des titres qui ne sont pas...à la mode?
Je connais le youtubeur sur "les mangas méconnus" mais je n'adhère pas trop à ses trips malheureusement.

Je viens de me souvenir de ce topic sur mata-web à propos des Youtubeurs manga.

Comme je le dis, ce n'est pas uniquement une histoire d'avis "super bien" qui me dérange dans le SP mais la convergence de sujets Sourire au final.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 12/04/16 06:30    Sujet du message: Répondre en citant

XaV a écrit:

Personnellement, je ne vois aucun intérêt à une critique du tome 54 de Naruto (par exemple). Surtout si celle-ci vient après une critique du tome 53, et avant une du tome 55. En fait, aucune des trois n'a de sens -- à la limite, on pourrait traiter un arc narratif, mais le tome individuel, c'est idiot dans une dynamique de feuilleton...


En tant que lecteur comme en tant qu'ex-chroniqueur, j'en vois : je trouve toujours intéressant de parler d'une série que j'apprécie (et aussi de lire un avis dessus) ; et même dans le cadre d'un arc, chaque tome a ses spécificités qui peuvent le rendre plus ou moins intéressant et original. Ca n'a pas forcément un intérêt "intellectuel" mais ça peut être plaisant à lire et à écrire.

Sur manga-news : je ne lis pas toutes leurs chroniques mais je n'ai pas l'impression qu'elles ne comportent pas de points négatifs : cf One piece dernièrement, par exemple (et je ne suis pas d'accord avec les chroniques des derniers tomes, lesquelles avaient d'ailleurs fait polémique : cf. ici : http://www.manga-news.com/index.php/manga/avis/One-piece-Edition-originale/vol-78 ). Ce sont plutôt les notes que je trouve surévaluées mais, en ce qui concerne les critiques écrites, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de la complaisance, juste des avis divergeant parfois des miens.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 12/04/16 23:38    Sujet du message: Narcissiiiiiisme!!! Répondre en citant

Y a si peu de sujets intéressants à traiter dans le manga que les mecs ont à ce point-là de temps et d'énergie à dépenser pour se regarder le nombril ? Et moi-je-ci, et-moi-je-ça... Et gnagnagni, et gnagnagna... Concours de bites, batailles d'égos... et bis repetita... Des discussions lues il y a 5 ans, et 10 ans, et 15 ans... Et je crois même que c'était le cas en 1996 quand Animeland est passé en kiosques, tiens ! Donc même dans la "presse manga" et chez les lecteurs, les gens ne se renouvellent plus ? Pfff ! C'est d'un triste !

La vraie question à se poser, c'est : pour tous ces gens, dans tous les camps possibles et imaginables, qu'est-ce qui est le plus important ? Défendre le manga ou se mettre en avant aux yeux du Monde ?


(Mais sinon, XaV, la qualité, les efforts et le travail payent assez peu quand même dans le manga et la BD. Je doute sincèrement - à titre d'exemple - que ton investissement réguliers dans les Numérologies successives ait été "récompensé" à la hauteur du travail effectué... Bon. Après, peut-être que tu t'en contente...)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 13/04/16 10:17    Sujet du message: Re: Narcissiiiiiisme!!! Répondre en citant

sushikouli a écrit:
(Mais sinon, XaV, la qualité, les efforts et le travail payent assez peu quand même dans le manga et la BD. Je doute sincèrement - à titre d'exemple - que ton investissement réguliers dans les Numérologies successives ait été "récompensé" à la hauteur du travail effectué... Bon. Après, peut-être que tu t'en contente...)

Permet-moi de te détromper.
Pour parler de ce que je connais, du9 ne joue clairement pas dans la cour des sites courant après le scoop, l'actualité et le buzz. Nous avons toujours privilégié la qualité, la profondeur d'analyse, l'indépendance, le tout sans compromis -- quand bien même cela nous vaut régulièrement des accusations d'élitisme, de parisianisme bobo aggravé, ou plus simplement de prise de tête.
Mais. Mais malgré l'activité très modérée par rapport aux sites de news (3 textes par semaine, et encore, pas toutes les semaines), malgré notre angle d'approche particulier (des Å?uvres d'auteurs, rarement des blockbusters), et malgré le ton employé (cf. plus haut, élitisme, etc.), du9 est une référence, et reconnu comme tel.
Lorsque je suis invité à participer aux Universités dâ??Ã?té de la Bande Dessinée à Angoulême, c'est une reconnaissance de ce boulot. Lorsque j'ai la possibilité d'écrire dans Le Monde Diplomatique, c'est une reconnaissance de ce boulot. Lorsque je me retrouve commissaire d'exposition pour Mangapolis, c'est une reconnaissance de ce boulot. Lorsqu'on me demande d'animer des rencontres à Angoulême (Mochizuki Minetarô, pour la plus récente -- demande expresse de l'éditeur), c'est encore une reconnaissance de ce boulot.

La vraie reconnaissance, elle est là: je suis un amateur, je m'occupe de du9 sur mon temps perso, sur ce que je dégage après le boulot, après la famille et ma vie de couple, je fais ça "en douce". Et pourtant, du fait de la qualité et du travail au long cours effectué sur du9, j'ai cette reconnaissance, j'ai cet accès aux auteurs, et j'ai cette légitimité dans le monde de la bande dessinée.
Donc non, franchement, je n'ai pas à me plaindre. Et surtout, je ne vois aucune raison d'infléchir ma ligne de conduite, ou ma ligne éditoriale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 02/05/16 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Disparition aujourd'hui de la grande mangaka Sakumi Yoshino (吉野朔実) à l'âge de 57 ans, dont lâ??Å?uvre ne nous est jamais parvenu, que ce soit en français ou en anglais (je ne suis pas au courant pour d'autres pays de l'Occident, mais une recherche rapide sur le grand G ne peut que rejoindre cette idée). Vous pouvez lire le très bel hommage que lui consacre Bruno Pham sur le blog d'Akata. C'est regrettable que les shôjo mangaka ne soient pas plus célèbres chez nous, comme leurs homologues masculins (alors même que leurs Å?uvres ne sont parfois pas plus traduites, mais dont on cause chez les historiens de la bande dessinée).

Pour ma part, je n'ai jamais eu la chance de lire les manga de Sakumi Yoshino, mais je me souviens que les couvertures de Period et Juliet No Tamago m'avaient déjà pas mal fait envie à une époque (je n'avais rien trouvé en chinois à cette époque).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 02/05/16 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a bien eu une nouvelle dans le collectif Fever - L'ultime rencontre mais j'imagine que ce n'est pas représentatif...
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12 ... 36, 37, 38  Suivante
Page 11 sur 38

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation