Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Otaku Otaku - Fujita
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 23/04/18 19:34    Sujet du message: Otaku Otaku - Fujita Répondre en citant



Bon, j'aurais peut-être pu me contenter de poster mon avis dans les dernières lectures, la série, pour sympathique qu'elle soit, ne révolutionnant rien mais j'ai eu un petit coup de coeur pour ce premier volume qui m'a fait rire aux éclats à plusieurs reprises. Du coup, ça va remplacer Nodame cantabile dans mes séries neuves.

Kana a bien fait les choses : un format un poil plus grand que la normale (le même que celui d'Après la pluie) et 7 pages couleurs pour le chapitre d'introduction. Le prix est réduit pour le premier volume. En contrepartie, toujours comme pour Après la pluie, le nombre de pages est assez réduit (128). Pour ce que je peux en juger, la traduction est top et parvient à rendre l'humour accessible et efficace.

Comme le dit l'auteur à la fin du volume, la série n'est pas forcément classable, entre shojo, comédie tout court et comédie romantique. Voire joseï puisque l'héroïne est une office lady, loin d'être aussi efficace, ceci dit, que Sumiré dans Kimi wa pet ou (quand elle s'en donne la peine) Hotaru dans le manga éponyme.

Narumi est donc une classique employée d'entreprise. Mais elle cache le fait qu'elle est une fujoshi, ce qui lui a valu bien des déboires amoureux. Lorsqu'elle rencontre Nifuji, un ami d'enfance, otaku comme elle et avec lequel elle a passé des heures à jouer à la console, elle lui demande de ne rien dire mais leur relation va évoluer vers une histoire d'amour, assez logique puisque tous deux ont une passion commune.

Le manga joue énormément sur l'humour, évidemment souvent référencé et pour apprécier le sel de certaines répliques, il est donc préférable de connaître un minimum Evangélion, Pokemon ou Mario Kart, pour ne prendre que 2 exemples - mais certaines références trop pointues sont aussi francisées de façon assez intelligente pour être accessibles à tous sans paraître incongrues. On prend aussi plaisir à relire certains passages pour mieux découvrir certaines références.

Ceci dit, l'humour vient aussi des relations entre les personnages, qui pensent souvent plus aux jeux vidéos ou aux mangas qu'à leur relation. Le summum, c'est quand Nifuji invite Narumi pour qu'elle passe la nuit chez lui pour jouer non pas au docteur, mais à... Mario Kart Mort de rire , ce qui donne lieu à quelques engueulades et quiproquos cultes, notamment à propos d'une certaine couleur rose ou quand leurs deux amis arrivent pour se joindre à la fête.


C'est donc encore une fois, après Banale à tout prix, une bonne pioche de la part de Kana dans le domaine du shojo. Je suis curieux de découvrir Irrésistible, leur troisième shojo 2018.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 23/04/18 22:35    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant

J'avoue ne pas pouvoir partager pleinement ton enthousiasme Sourire

Pour ma part, je me suis senti peu touché par l'humour développé par la mangaka. Et c'est quand même très brouillon tout ça. Cela oscille entre petites histoires courtes et pages de gag (pas très drôle), sans qu'il n'y ait de récit réellement construit. L'origine Web se sent bien dans la narration (ou plutôt l'absence), d'ailleurs.

Toutefois, je pense continuer à acheter cette série dont j'avais un peu oublié la sortie (je n'avais pas lu le PDF presse, c'est Taliesin qui me l'a fait acheter car je suis sous influence) car elle est quand même sympathique à lire.

Mais bon, quand on est en pleine relecture du Pavillon des hommes, la différence de talent entre les deux mangaka se fait au détriment de Fujita (qui est une débutante, rappelons-le). Du coup, je trouve qu'on en fait un peu trop au Japon pour une série somme toute très anecdotique. Ceci dit, tant mieux si elle rencontre le succès...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 24/04/18 00:41    Sujet du message: Re: Mon avis Répondre en citant

herbv a écrit:
Du coup, je trouve qu'on en fait un peu trop au Japon pour une série somme toute très anecdotique. Ceci dit, tant mieux si elle rencontre le succès...


Tirage (en comptant les ventes numériques) de 5,5 millions dâ??exemplaires pour les 5 premiers volumes, en effet c'est un gros succès que je n'explique pas lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 24/04/18 06:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais même pas que c'était un gros succès au Japon. Pour moi, c'était juste un petit shojo-joseï sans prétention et que j'avais pris du plaisir à lire.

Je rejoins la critique d'Herbv sur le côté parfois un peu confus du manga, qui aurait gagné à faire une coupure plus nette entre les pages de l'histoire et celles consacrées à des gags : on ne sait parfois pas où on en est. Mais l'humour du titre me fait relativiser ce défaut.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 25/04/18 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, le côté gag et petites histoires me fait moins envie, je pense passer mon tour sur cette série qui semble sympathique. J'aurais aimé une vraie histoire tranche de vie autour de cette thématique, dommage.
D'un autre côté comme j'essaye de limiter les nouveaux achats, tant mieux !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 25/04/18 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Finalement, le côté gag et petites histoires me fait moins envie, je pense passer mon tour sur cette série qui semble sympathique.

... Jusqu'à ce que la série obtienne le Prix Tezuka ou le Manga Taisho l'an prochain Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 25/04/18 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Les prix japonais me rendent souvent curieux, me poussent à tester mais je reste tout de même méfiant.
Par contre, je fais toujours confiance au top 10 des ventes FR pour faire mes choix... ou pas Mort de rire Mort de rire Mort de rire
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 23/06/18 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 2 : apparition d'un nouveau personnage qui ne révolutionne pas la série mais apporte quelques touches d'humour supplémentaire grâce à son caractère différent de ceux des 4 otakus. Sinon, le manga reste fun à lire, même si le couple principal n'évolue pas vraiment - la fin laisse augurer de quelques changements au volume suivant. Au final, c'est le couple secondaire Kabakura-Koyanagi qui est le plus amusant, avec ses engueulades continuelles liées notamment à leurs conceptions différentes de ce qu'est un otaku ; alors que le couple Narumi-Hirotaka a plus tendance à gérer ses différences chacun de son côté - ce qui occasionne des moments funs, comme lors de l'excellent premier chapitre (toujours en couleurs), et d'autres un peu plus touchants quand ils prennent soin l'un de l'autre.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 16/05/20 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 7 est principalement marqué par une évolution du couple Koyanagi-Kabakura, avec une histoire basée sur des malentendus (et somme toute assez classique mais menée de façon efficace) et répartie sur tout le volume, comme c'était parfois le cas dans les volumes précédents. Cela entretient le suspens pour le lecteur, qui, alors qu'il lit les gags intermédiaires, se demande ce qui va bien pouvoir arriver à ce couple ; et cela rend d'autant plus plaisant la lecture de ces chapitres, même si le rythme du volume est assez bizarre. Au-delà de ses engueulades régulières, cette histoire rend en tout cas le couple vraiment attachant.

Les 2 autres couples offrent aussi de bons moments : la rencontre entre Kô et Narumi m'a bien fait rire ; la timidité de la première et l'enthousiasme de la seconde ont offert un contraste très drôle. Narumi et Hirotaka offrent aussi de bons moments, lorsque le second s'interroge sur la capacité de la première à le comprendre. Ceci dit, entre les passions de la première et la nonchalance du second, le couple n'est pas près d'avancer.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NaYung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2005

Message Posté le : 16/05/20 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Perso c'est un titre que j'apprécie, mais je dirais que le côté "identification" facilite la sympathie aussi : tout ce qui touche au thème fujoshi avec des hobbies tendance weeb en privé mais tentant de passer (plus ou moins) pour normie au boulot ou en public, je me retrouve totalement ; et comme les couples sont mignons, ça passe très bien même s'il ne se passe pas grand chose et que les situations - qui correspondent à ce qui m'amuse sur le web - manquent d'ampleur pour une histoire à suivre. Aussi, j'avoue que les persos ressemblent tellement à différents otakus types qu'après le temps de la découverte, je ne me suis pas senti suffisamment intéressée par leurs aventures pour vouloir les suivre non plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 16/05/20 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Le titre manque effectivement d'ampleur ou d'ambition et n'a pas la prétention d'offrir une quelconque histoire, à part voir les couples progresser plus (et c'est le cas de l'un d'entre eux dans ce volume) ou moins au fil du temps. Mais ce n'est pas grave : ses gags, ses personnages sympathiques et décalés, son ambiance me suffisent pour l'instant.

Pour l'identification, elle existe un peu, forcément, mais pas tant que ça pour moi ; il faut dire que je ne suis fan ni de yaoï, ni de cosplay (sympa à regarder mais en tant que spectateur ; je n'ai ni l'envie ni la compétence pour me déguiser ou faire des costumes), ni de jeux vidéo en ligne et ça ne me gêne pas de papoter mangas ou jeux vidéo au boulot : on commence aussi (enfin, moi Mort de rire ) à être dans une génération plus toute jeune et les collègues de notre âge, et a fortiori les plus jeunes, ont moins de préjugés envers ces sujets, voire s'y intéressent aussi.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 26/03/21 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Un tome 9 très sympathique, qui met en avant le couple Kabakura-Koyanagi - sans surprise, au vu des événements précédents et de la couverture. Cette mise en avant s'effectue par des chapitres épars, qui concluent le volume par le mariage attendu ; même si, pour le déroulement de celui-ci, les 2 personnages avaient des attentes différentes. Cela n'empêche pas l'auteur de les mettre en avant de façon drôle tout en leur donnant une certaine classe.

Le couple Kô-Nao est aussi bien mis en avant et se révèle mignon dans sa maladresse - et j'aime bien également la bienveillance dont font preuve leurs amis à leur égard. C'est intéressant de les voir évoluer, ou du moins tenter de le faire, malgré leur timidité. Paradoxalement, c'est le couple vedette de la série qui évolue le moins, malgré une invitation pour la Saint-Valentin qui, au final, ne donne pas grand chose. C'est surtout grâce aux deux autres que ce volume se révèle agréable à lire.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 02/04/21 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que la série s'enlise un peu car la romance n'avance pas du tout 😅 mais après tout c'est le titre japonais : "c'est compliqué l'amour pour les otaku" Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 14/11/21 05:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 10 : pour l'avant-dernier volume du manga, c'est cette fois-ci au tour du couple Kô-Naoya d'être mis en avant. Pas dans tout le volume : comme d'habitude, le fil conducteur n'est déroulé que dans certains chapitres placés ici ou là et qui n'empêchent pas de nombreuses autres pages d'être consacrées aux 4 autres protagonistes principaux du manga. On a d'ailleurs de nombreux passages très drôles, avec une mention spéciale pour le chapitre "poisson d'avril" et celui dans lequel Hanako, en bonne épouse japonaise, attend que son mari rentre du travail après être sorti boire avec ses collègues.
Kô et Naoya sont toujours touchants avec les doutes qu'ils manifestent malgré des sentiments évidents et l'aide de leurs amis. Le couple Hirotaka-Naarumi est finalement celui qui a le moins évolué durant ces 10 tomes, avec une situation qui ne semble d'ailleurs déranger aucun des deux mais qui est un peu frustrante pour le lecteur. Ce sera peut-être le sujet principal du onzième et dernier volume de la série.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 14/11/21 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Un tome agréable, puisque s'attardant sur le troisième couple et faisant avancer les choses. Un seul tome restant me parait suffisant pour emballer la série, et je ne vois pas l'intérêt de plus développer la relation entre Hirotaka et Narumi, qui ont trouvé un équilibre.

Le chapitre dans le rayon shôjo manga était hilarant, mais aussi frustrant. Chaque page est accompagnée du titre d'un manga - en VO s'il n'est jamais sorti en France - faisant un parallèle avec la situation, et si certaines références sont d'une justesse impeccable ("Chihayafuru" quand deux personnages essayent d'attraper le même manga en même temps), cela ne fonctionne que pour les séries sorties en France... Parfois, le gag est à chercher dans le nom lui-même ("Tokimeki Tonight" pour évoquer les battements de cœur de Kô), mais comme nous n'avons droit ni à une traduction, ni à une explication, cela tombe à plat. Pas beaucoup d'effort de la part de l'éditeur, pour le coup :/
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation