Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Hi Score Girl] et autres titres - Rensuke Oshikiri
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 07/07/19 20:35    Sujet du message: [Hi Score Girl] et autres titres - Rensuke Oshikiri Répondre en citant



Bon, allez, c'est la Japan, je suis chaud sur la création de sujets en ce moment donc allons-y pour ce manga, dont je n'avais pas entendu parler et que je n'avais donc pas prévu d'acheter. Mais le flyer distribué par Mana books m'a beaucoup fait rire, j'ai donc acheté le premier tome et je ne le regrette pas.

L'histoire se passe au Japon au début des années 90. Haruo est un élève de primaire nul en tout, sauf aux jeux vidéos, et notamment à Street fighter II où il excelle. Quelle n'est pas sa surprise (et sa colère) de découvrir qu'Akira Ono, son exacte opposée, est encore meilleure que lui dans ce domaine. Tentant de rivaliser avec elle à grand renfort de stratégies douteuses, il ne réussira guère et devra en plus subir les côtés mauvaise perdante et obsédée des jeux vidéos de la jeune fille.

La confrontation des deux personnages est très drôle, d'autant plus qu'Ono, si elle est peu bavarde, se lâche souvent avec (et contre) Haruo qui, à son corps défendant, se retrouve donc mêlé à l'amour des jeux vidéos de sa camarade de classe. Avant de découvrir quand même d'autres facettes de celle-ci, et notamment l'éducation très stricte que reçoit cette fille de bonne famille, qui se lâche donc sur les jeux vidéos. Cela donne quelques passages plus touchants, notamment vers la fin du volume.

Le manga vaut aussi bien sûr par son thème, et il plaira surtout si vous avez joué aux jeux vidéos de la fin des années 80 et du début des années 90. Street fighter (II, mais le I fait aussi une apparition) est bien sûr au coeur de l'histoire et fait naître la querelle entre les deux protagonistes, avec un duel Zangief-Guile au cours duquel les adversaires font assaut de mesquinerie ; mais beaucoup d'autres jeux sont cités et donnent lieu à des scènes très drôles, comme cette partie de Double dragon qui rappellera bien des choses avec ceux qui avaient l'habitude de jouer en coopération avec leur frère ou un pote. L'humour vient aussi du style graphique mignon, qui contraste avec des dialogues souvent agressifs lorsqu'Haruo pète (fréquemment) un plomb suite au comportement d'Ano ; la traduction est excellente et les met très bien en valeur.



Le cliffhanger de fin est assez inattendu, alors que je m'attendais plus à une assez longue succession de gags et d'engueulades entre les deux personnages principaux. Il apporte un changement important à l'histoire et je suis curieux de voir comment les deux personnages vont évoluer - ils ont d'ailleurs déjà commencé à le faire à la fin du volume.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 09/07/19 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé l'adaptation animé dispo sur Netflix (avec la voix de Sasha de Pokémon pour Haruo ^^), à ma grande surprise.
Il y a un côté tendre, passionné et authentique, et les personnages sonnent très juste, tout en restant dans l'exagération, notamment Akira, (qui ne pipe jamais un mot). C'est une série pour tout le monde, et pas juste pour les otakus comme on pourrait le croire.

Néanmoins, la version manga, je ne peux pas, le dessin me rebute beaucoup trop. C'est peut-être le contraste avec l'anime, la comparaison inévitable et mon esprit qui superpose les deux, mais je n'arrive pas à me plonger dedans.

C'est néanmoins une série qui vaut le coup, et si le dessin vous rebute aussi, donnez sa chance à la série animée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 09/07/19 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé les dessins pour ma part! L'extrait m'a beaucoup plu. Pour le moment, c'est plutôt Bip-bip Boy et son côté autobiographique qui m'attire plus. Je pense aussi me pencher sur High-score girl un jour Sourire .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 09/07/19 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas abonné à Netflix donc je n'ai pas pu voir le dessin animé mais j'ai regardé les génériques sur youtube, ça semble assez sympathique et fidèle au ton et au style graphique du manga.

Citation:
Il y a un côté tendre, passionné et authentique


C'est vrai, et ça apparaît bien vers la fin du volume, quand Haruo cesse de s'énerver à tout bout de champ et se rend compte que Nao n'est pas la petite fille parfaite qu'il supposait et qui en plus veut lui piquer son seul point fort, mais a aussi ses propres problèmes. Et il y a une vraie complicité, voire une certaine tendresse, qui finit par se nouer et, au-delà des gags, contribue à rendre les personnages attachants.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 24/07/19 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le premier tome suite à vos avis, j'en attendais pas grand chose si ce n'est passer un moment sympa et c'est au final une bonne surprise.
J'ai bien aimé l'ambiance, j'ai eu un peu de mal à ressentir de l'empathie pour les personnages au début mais il y a le chapitre avec la mère qui est très drôle et qui fait décoller le truc je trouve.
C'est étonnant que la gamine soit muette tout du long mais les deux gamins finissent par être touchants avec les jeux vidéos comme échappatoire à leurs soucis quotidiens, bien différents, et la complicité qui finit par naitre entre eux.
J'ai été aussi étonné par la direction prise en fin de de volume mais ça m'a donné envie de lire la suite... Sans compter que comme deux années vont s'écouler, plein d'autres jeux de l'époque vont être évoqués.

Merci pour la découverte Cyril ! Clin d'oeil
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 24/07/19 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

@michael: tu peux aussi jeter un oeil sur Bip Bip Boy qui est plus autobiographique je pense Clin d'oeil . Allez, un jour, je vous rejoindrai sur Oshikiri!
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 24/07/19 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais aussi tester ce titre, que je n'avais pas vu passer à sa sortie.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 24/07/19 19:36    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Pareil, j'ai prévu de le tester (comme Bip Bip Boy), rien que pour ne plus avoir T. à me demander continuellement quand je m'y mettrai Sourire

Après tout, elle est de bon conseil. Le dessin ne me rebute pas, on a bien pire en indé Franco-belge...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 29/07/19 20:59    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

En fait, ce premier tome s'est révélé être excellent. Bon, la plupart des jeux ne me disent rien (ils sont trop récents, ha ha) car j'ai surtout été un joueur sur micro-ordinateurs (C64, Amiga puis PC). Donc, le côté geek sur le retour et nostalgique ne fonctionne absolument pas pour moi.

Il reste une histoire à la fois très amusante et attendrissante. Je me demande comment va évoluer le tome 2. En tout cas, moi aussi, je suis pressé de pouvoir le lire.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 07/09/19 06:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 2 : après une ellipse temporelle, on se retrouve au collège. Ono est toujours aux Etats-unis et Haruo attend son retour. Il n'a pas lâché pour autant les jeux vidéo, au contraire même puisqu'il continue à la fois pour le plaisir et pour montrer sa progression à Akira, notamment sur Street fighter avec Guile, qui reste son personnage fétiche.

Ce volume 2 met aussi en avant un autre personnage, Koharu, qui est aussi douée pour les jeux vidéo mais préfère regarder Haruo y jouer, séduite par sa passion pour le domaine, là où elle a plutôt une vie classique avec les études qui priment Un triangle amoureux ? Pas vraiment, Koharu se rendant vite compte qu'Haruo ne s'intéresse pas à elle de ce point de vue

Il y a beaucoup de Street fighter dans ce jeu (et du Final fight dans un passage que je ne spoilerai pas) : la version bugguée m'a d'ailleurs rappelé ce que je voyais dans la salle d'arcade de Lyon Part-Dieu, avec Guile qui lançait des sonic boom à foison. Je croyais que la borne était truquée mais en fait, c'était une version originale (et pas bien passionnante) du jeu. La façon dont Haruo analyse les spécificités de chaque version et y réagit est bien retranscrite et on se surprend à suivre les mêmes raisonnements que lui.

Un tome 2 aussi réussi que le premier donc. Ce manga est vraiment une bonne surprise.

Sinon, j'ai aussi lu le premier tome de Bip bip boy mais je suis moins fan, le côté autobiographique mettant davantage en avant, malgré un humour toujours présent et réussi, les côtés glauques ou malsains que peut entraîner cette passion pour les jeux vidéo.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kohaku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Août 2005

Message Posté le : 07/09/19 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

j ai lu l integrale en japonais et j ai retrouve tout un tas de trucs que j aimais quand je jouais aux jeux videos au lycee.
par contre le street fighter (avant le turbo), ou les boules de feu etaient lancees en l air, je pense que c etait une version pirate non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 30/10/19 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le volume 2 il y a un petit moment et je voulais quand même poster mon avis vite fait. J'ai toujours globalement apprécié ma lecture, au point de vouloir me procurer le suivant, notamment l'aspect passion des jeux vidéo de combat à l'âge d'or de l'arcade au Japon, c'est intéressant et ça me rend bien nostalgique...
Par contre le personnage principal est devenu plutôt antipathique. Comme dans tous les mangas de losers, la bonne élève de la classe, très jolie, va avoir un coup de coeur pour le cancre monomaniaque tendance geek un brin prétentieux qui ne la calcule pas alors qu'elle lui tourne autour.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 31/10/19 06:32    Sujet du message: Répondre en citant

kohaku a écrit:

par contre le street fighter (avant le turbo), ou les boules de feu etaient lancees en l air, je pense que c etait une version pirate non?


Effectivement, j'avais mal lu.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 23/11/19 23:47    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant



Excellent tome 3. Quel plaisir de lire une histoire si bien racontée alors qu'on ne peut pas dire que le sujet (les bornes d'arcades) soit quelque chose qui me passionne.

Le retour d'Ono est une réussite, le personnage d'Haruo est plus attachant que jamais, tant ce magnifique loser à une vision de la vie rafraichissante.

J'accroche de plus en plus au dessin (il faut dire qu'après avoir lu les autres titres de l'auteur, j'ai eu le temps de m'y habituer).

Une série que je conseille fortement !
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 24/11/19 06:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore lu ce volume 3 mais quelques vidéos de la saison 2 du dessin animé vues sur youtube me confirment ce que laissait penser le volume 2 : je trouve Koharu très attachante et touchante alors que c'est typiquement le genre de personnages qui pourrait me gonfler, comme Hikaru dans Kimagure orange road, en s'incrustant au milieu du couple principal sans avoir la moindre chance. Là, sans méchanceté et sans même s'en rendre compte, Haruo l'a complètement friendzonée
Citation:
mais elle persiste dans ses sentiments et ça donne lieu à de très belles scènes, comme lorsqu'elle l'étreint dans ses bras dans ce passage : https://www.youtube.com/watch?v=001Ixfp3dMY

_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation