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Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 03/02/20 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout quand les deux sont capables de se trouver aussi.
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(ou pas ?)
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Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 03/02/20 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pour information, j'ai lu que le Fauve d'Or s'est déjà écoulé à 30.000 exemplaires, avant même son prix. Donc échec commercial à relativiser, hein.
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- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
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herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 03/02/20 19:13    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Tout à fait, une fois de plus, le Fauve d'or est attribué à un titre qui a su trouver son public avant le festival. On n'est pas dans le cas du confidentiel et peu accessible Paysage après la bataille, hein !
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Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 11/03/20 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le nouveau hors-série de Japan Magazine vient de sortir. J'y signe plusieurs papiers dont un dossier de 20 pages consacré aux mangas culinaires. J'ai opté pour une approche grand public, tout en ménageant l'aspect historique (Jp/Fr) et l'actualité du marché français. Il reste évidemment plein de choses à dire sur la question, mais j'ai réussi à placer tout ce que j'estimais important dans l'espace alloué pour apporter une vue d'ensemble du genre. Je déplore malheureusement que Wakanim ait annoncé la cessation d'exploitation des droits de l'animé de Silver Spoon au moment où nous étions en train de boucler les dernières relectures, mais c'est la vie. Bonne lecture !
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Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
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Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 11/03/20 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne concerne pas que la presse manga mais il risque d'y avoir des problèmes assez rapidement, avec une liquidation judiciaire probable pour Presstalis.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/03/11/presstalis-au-bord-du-depot-de-bilan_6032593_3234.html
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Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
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herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 11/03/20 20:40    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Presstalis, c'est foutu. Tous les magazines qui vont disparaitre à la suite du dépôt de bilan pourront dire "La CGT m'a tué" vu que le syndicat n'a fait que creuser de plus en plus la tombe depuis des années en refusant toute perte de leurs avantages...
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 14/03/20 22:56    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Presstalis, c'est foutu. Tous les magazines qui vont disparaitre à la suite du dépôt de bilan pourront dire "La CGT m'a tué" vu que le syndicat n'a fait que creuser de plus en plus la tombe depuis des années en refusant toute perte de leurs avantages...

Comme les syndicats ont siphonné la SNCF en deux ans... M'enfin... de toute façon, c'est désormais l'économie mondiale qui vient d'être assassinée en quelques jours... "L'effondrement, c'est maintenant" ("En marche" vers le cercueil)

EKONOMI NO KEN


Content de vous avoir connu, les gens !
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 07/05/20 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que ça intéresse et qui lisent le japonais, Junko Kawakami parle coronavirus en France dans le dernier chapitre de son manga Paris Paris Densetsu mis en ligne gratuitement par l'éditeur japonais sur Twitter.
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herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 07/05/20 11:44    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

C'est vrai qu'elle a dû regretter de ne pas être au Japon pendant l'épidémie (quoiqu'il semblerait qu'Abe fasse n'importe quoi, ou alors les Japonais sont comme les Français : critiquer pour critiquer et parler à base de yaka et faukon au lieu de la fermer dans les médias ou sur les réseaux sociaux).

Je vais demander à des miennes amies de me faire une traduction rapide Sourire
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Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 19/07/20 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Un article du Figaro sur le scantrad : https://www.lefigaro.fr/bd/enquete-sur-le-scantrad-le-piratage-des-mangas-a-l-echelle-industrielle-20200717

Et une analyse critique, qui n'infirme pas ce que dit l'article mais apporte des nuances, de Xavier Guilbert : https://twitter.com/xguilbert/status/1284756965151911937
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Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 19/07/20 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, il est important de nuancer. La posture de l'édition est légitime, mais il s'agit aussi de débats que nous avons déjà eu il y a 10 ou 15 ans sur le cinéma et les séries. Beaucoup de ce que nous avons pu dire à l'époque s'applique aussi ici.

Déjà, comme le rappel XaV, partir du principe qu'un achat = une lecture est erroné. Prêt aux amis ou à la famille, revente,... Une partie non négligeable de ma bibliothèque vient de l'occasion - faute d'avoir pu les trouver neuf, ce qui reste ma préférence - et il m'est arrivé de me séparer de titres obtenus par ce biais.
Tout cela est légale, tout comme l'acquisition d'éditions étrangères (qui ont le mérite de rémunérer les auteurices).
Et quand je veux relire un manga, je ne le rachète pas Mort de rire

A contrario, une lecture en scan ne signifie pas nécessairement un achat en moins. Supprimez les scans, et je ne doute pas que nombre de ses consommateurs n'achèteront pas pour autant ; ils passeront à autre chose, trouveront une autre source (gratuite) de divertissement. Evidemment, c'est illégal, et frustrant pour les mangaka et leurs éditeurs.
Il y a aussi des personnes lisant des scans en attendant les volumes reliées ; et celles-ci n'iront pas acheter la série deux fois, la première en simultrad et la seconde en relié.
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 19/07/20 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
il s'agit aussi de débats que nous avons déjà eu il y a 10 ou 15 ans sur le cinéma et les séries

Et aussi sur le scantrad, en fait. C'est un phénomène qui a commencé au début des années 2000, et qui a connu un premier pic notable lors de la parution de Death Note... (donc, 2004) Le temps passe.


Il manque toutefois un élément important, majeur, dans cet article, c'est un rappel de l'évolution du marché français depuis 20 ans. Il a énormément évolué, à l'inverse des arguments pro-scantrad qui restent invariablement les mêmes (et qui sont, pour la plupart, obsolètes). Le mec qui dit "si on fait pas cette série on l'aura jamais en VF" ou "c'est grâce à nous si cette série est dispo légalement en France" en parlant de titres issus du JUMP, juste LOL quoi. Mauvaise foi puisse quarante-douze. Si les team de scantrad se souciaient vraiment des auteurs (je ne parle même pas des éditeurs, juste des auteurs), en deux décennies, elles auraient largement eu le temps de réfléchir et mettre en place des idées originales, audacieuses et rémunératrices pour tirer le marché vers le haut. Ce qu'aucune n'a jamais vraiment fait.

Ah ! Et une "erreur" dans l'article. Une approximation. Un manque de rigueur. Un biais. Appelez ça comme vous voudrez :
"Dans le domaine des offres gratuites, la maison d'édition japonaise Shûeisha a tenté sa chance début 2019 avec Manga Plus"
-> ils avaient déjà fait une première tentative en 2008 avec Jumpland qui était un projet similaire et pionnier (qui n'avait pas ralenti les teams pour autant). Qu'il leur ai fallu 10 ans pour reprendre le projet et le pérenniser est aussi intéressant sur ce qu'il questionne...
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Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 19/07/20 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

Totalement d'accord sur la tendance des scanlateurs à se diriger vers des Å?uvres qui, de toute façon, finiront par être publiées sous nos latitudes. Après, ils pourront toujours se cacher derrière le retard des éditeurs français par rapport à une publication hebdomadaire en chapitre.
Pour avoir des titres réellement obscurs, mieux vaut sans doute se tourner vers des équipes américaines.
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sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 19/07/20 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Après, ils pourront toujours se cacher derrière le retard des éditeurs français par rapport à une publication hebdomadaire en chapitre.

C'est pour ça que j'insiste sur la mauvaise foi. (et c'est encore pire pour le fansub, alors même que l'offre légale est globalement gratuite) Si les gens sont incapables de gérer leur boulimie de lecture, leur frustration ou leur impatience, ce n'est pas la faute des professionnels du livre. Et il y a de plus en plus de séries en simultrad... (Fairy Tail, Samourai 8, Platinum End... voire des titres qu'on n'aura pas avant longtemps en relié comme Kusakabe et Moi)

Citation:
Pour avoir des titres réellement obscurs, mieux vaut sans doute se tourner vers des équipes américaines.

A mon sens, on touche là à un autre problème qui est celui de l'habitude. Les lecteurs de scans sont tellement habitués à leur façon de consommer qu'ils en oublient le marché classique. Parce qu'en fait, si tu te focalises uniquement sur l'offre légale, tu n'as matériellement plus le temps de tout lire, donc, a fortiori, ce dont tu ignores l'existence. (Toi-même, qui fait partie des "gens informés" et des "gros lecteurs", tu reconnais découvrir des séries que tu avais laissé passer à l'époque de leur sortie... Et je suis certain que tu n'es pas un cas isolé...)


D'ailleurs, ça me fait penser... Ce serait bien que quelqu'un se lance dans une étude approfondie sur le marché français du yaoi. Potentiel, titres rentables, évolution des ventes... Alors que tout le monde croyait que c'était un marché de niche qui ne tiendrait pas, les deux éditeurs du créneau ne baissent pas la voilure et ça fait dix ans que ça dure. Surtout que, pour le coup, les lectrices de départ étaient justement dépendantes du scantrad. Sont-elles satisfaites de l'offre ? Continuent-elles à lire des scans ?
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Gemini_
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Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 19/07/20 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas qu'il faille avoir une vision monolithique du lecteur de scan. Dans le lot, nous en trouvons effectivement qui auront toujours une bonne raison de ne pas acheter par mauvaise foi (et à qui je conseille de lire des manga US pour constater à quel point l'utilisation des honorifiques devient rapidement insupportable), mais aussi des précaires achetant autant que possible, des personnes s'en servant pour tester avant de commencer un titre (ce qui est à double-tranchant pour les éditeurs FR), des impatients ne supportant pas de tomber sur un cliffhanger en fin de volume ou d'attendre deux mois avant le prochain, des passionnés de niches ultra-spécifiques ne se retrouvant pas dans le marché FR, des personnes sans accès à une médiathèque (voire vivant dans un pays non-francophones),... Il y en aura donc qui achètent un peu, beaucoup, passionnément, ou pas du tout.

Cela me rappelle une anecdote, il me semble partagée à l'époque par Greg. Il s'était plaint sur Twitter d'avoir vu quelqu'un lire JoJo en scan sur son téléphone, dans le métro. Sauf que, deux choses :
1) Si il sait qu'il s'agit de scans sans avoir à demander, c'est qu'il n'existe pas d'alternative légale en numérique.
2) Qui lui dit que le lecteur en question ne possède pas les tomes de JoJo, ou qu'il ne suit pas la publication française ? Outre l'impatience mentionnée tantôt, il pouvait très bien ne pas avoir ses tomes avec lui, ou ne pas souhaiter les trimballer dans le métro.
Soyons honnête : au mieux, il s'agissait d'un impatient, au pire, de quelqu'un n'achetant pas la série chez Delcourt. Ce que je cherche à souligner, c'est un message d'un éditeur français signifiant que : lecteur de scans = Satan. Point. Ce n'est pas en en faisant des antagonistes qu'ils changeront de comportement. Au contraire, ceux qui achètent des manga en parallèle de lectures de scans risquent justement de considérer les éditeurs comme des antagonistes, alors qu'ils participent aussi au marché légal.

Quant à passer à côté de séries potentiellement intéressantes, oui, cela arrive. Ne pas avoir accès à une librairie (plus ou moins spécialisée) limite déjà la possibilité de faire des découvertes inattendues. Si je n'étais pas passé au bon endroit, au bon moment, j'aurais pu ne pas lire Rendez-vous sous la Pluie.
De plus, le marché évolue. A une époque, Delcourt publiait beaucoup de shôjo de plus de dix tomes, laissant penser qu'il s'agissait d'une norme alors qu'ils sont désormais une exception. Il était possible de ne pas remarquer un titre perdu dans cette masse (toute relative), alors que sa sortie parait rétrospectivement digne d'intérêt. Alors étudiant, prenant déjà - selon les périodes - Fruits Basket, Otomen, Divine Nanami, Fight Girl, Princess Jellyfish, Six Half,... je suis passé à côté de Simple comme l'amour, Puzzle, Le Pacte des Yokai, ou Lily la Menteuse.
Dans dix ans, nous nous apercevrons peut-être qu'un isekai incroyable s'était glissé dans le nombre toujours croissant de titres (à rallonge) proposés par Meian, Ototo et Delcourt.
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