Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[AJIN], Les immortels sont parmi nous
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
asakura
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Jan 2006

Message Posté le : 19/07/20 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de démarrer cette série avec les 2 premiers tomes.

En parcourant le sujet je constate que jâ??ai sensiblement le même avis que tout le monde.

Le 1er tome est parvenu à piquer suffisamment ma curiosité pour que je lise le tome 2, mais cette chasse à lâ??homme qui sâ??étale sur la totalité du tome en sâ??éternisant a fini par me laisser de marbre.
Les pistes lancées permettent toutefois de conserver le mystère et promettent de nombreuses révélations à venir.
Le 2nd tome mâ??a semblé bien meilleur. Lâ??action est bien moins plate et Satô semble être un personnage particulièrement ambivalent. Si cela était déjà présent dans le 1er lâ??on y développe de même toute la cruauté dont peut faire preuve lâ??Homme.

Pour le moment je ne suis pas subjugué mais je suis curieux de lire la suite.
_________________
Qu'est-ce que le bronzage à part une cuisson pas terminé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 19/07/20 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement c'est une série qui prend le temps de se poser et qui ne fait que monter en puissance, peut être pour ça que l'impression de départ peut être mitigé (pour ma part j'ai ressenti le potentiel surtout du fait du thème)
L'auteur sait ce qu'il fait et où il va, les persos n'arrêtent pas de gagner en profondeur, vraiment un must que je conseille, comme le dit Melvin c'est juste l'attente entre les tomes maintenant qui est longue, mais on se replonge dedans facilement, preuve que c'est bien écrit
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 19/07/20 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve perso que ça traine en longueur, répétitif même si j'adore le thème.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 20/07/20 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le tome 14 il y a quelques jours et pas d'accord avec Shun, c'est loin d'être répétitif et je ne m'ennuie pas du tout. Au contraire, hormis son rythme de parution, je trouve que c'est un excellent seinen, rythmé, pas manichéen et vraiment bien fichu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 20/07/20 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Comme EdenA je trouve la série excellente, et puis avec 14 volumes seulement (et pas mal d'action) difficile de trouver que ça traîne en longueur pour ma part...
Il me semble d'ailleurs que l'on devrait aboutir dans pas trop longtemps au dénouement, 20 tomes ce serait très bien !
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 20/07/20 16:13    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Pour ma part, je n'ai lu que trois tomes et je trouve ça pas mal du tout. Il faudrait que je continue d'ailleurs, j'avais profité de l'offre deux tomes pour le prix d'un et Taliesin m'a trouvé le tome 3 en occasion pas chère. En effet, j'ai du mal à passer en neuf...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
e m
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Nov 2004

Message Posté le : 20/07/20 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

EdenA a écrit:
J'ai lu le tome 14 il y a quelques jours et pas d'accord avec Shun, c'est loin d'être répétitif et je ne m'ennuie pas du tout. Au contraire, hormis son rythme de parution, je trouve que c'est un excellent seinen, rythmé, pas manichéen et vraiment bien fichu.

Pas manichéen ?
J'en suis au tome 11 ou 12, et le jeune personnage principal (dont j'ai oublié le nom) ne m'a pas l'air bien méchant.

Citation:
J'espère me tromper, parce que sato est sacrément charismatique et badass, et j'aime bien ses principes et façon de voir les choses, mais je vois déjà venir le dénouement où le jeune -qui n'a aucune expérience- va réussir à dégommer Sato.

_________________
n.n
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 20/07/20 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Evidemment que le héros va gagner, quel manga ne finit pas comme ça ?

Par contre, il travaille maintenant (après avoir été traqué) avec le gouvernement, qui n'a pas un très joli palmarès niveau droits de l'homme, ce qui "légitime" à minima le "méchant" qui a finalement d'assez bonnes raisons d'agir pour se faire entendre. Le héros également n'est pas "tout gentil tout beau" contrairement à Nakano qui est juste gentil.

Du coup, on se retrouve avec trois camps à contours flous qui s'allient ou non au gré de leurs objectifs. Ce qui à mon sens est l'exemple type d'une histoire "pas manichéenne" puisque ce n'est pas bêtement "les gentils contre les méchants".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 20/07/20 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien non ce n'est pas manichéen comme série, en effet, parce que les Ajins ne sont pas décrits comme bons ou mauvais. Il y a deux camps qui s'affrontent et chacun a des motivations qui peuvent se justifier (d'ailleurs on retrouve des Ajins des 2 côtés). Le gouvernement n'est pas un modèle de justice et on peut comprendre le ressentiment de ceux qui ont été traités comme des cobayes à cause de leur pouvoir, leur révolte est légitime. Sato est un psychopathe mais on n'a pas envie de le détester complètement, quand au "héros" on ne peut pas dire qu'il soit sympathique.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
e m
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Nov 2004

Message Posté le : 21/07/20 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je suis d'accord avec votre interprétation, on peut voir le choses de cette façon.


Je ne considère pas les ajins autrement que comme des armes, chaque camp en dispose et les utilise.
Je vois un côté manichéen dans le sens où le jeune héros, même si non sympathique, fait partie du groupe des "gentils", même s'ils ne sont pas tout propre, et que Sato apparaît comme le gros "méchant". C'est un gros sadique qui n'hésite pas à zigouiller n'importe qui n'importe quand, qui va jusqu'au bout de ses objectifs et écrase tout sur son passage sans que ça ne lui pose de problème de conscience.

Personnellement j'aime beaucoup le personnage de Sato, il est très charismatique, j'aimerais bien que ce soit lui prenne le dessus sur ses opposants à la fin.



EdenA a écrit:
Evidemment que le héros va gagner, quel manga ne finit pas comme ça ?


Citation:
Death Note ? Quand Light tue L ?
...Si les auteurs n'avaient malheureusement pas tout gâché avec la deuxième partie.
Tiens, d'ailleurs c'est aussi un manga où je préfère nettement celui qu'on présente comme le méchant.

_________________
n.n
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 21/07/20 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mmh pas d'accord, Light a toujours été le héros. L n'a jamais été que son antagoniste et rival. Héros ne veut pas dire gentil, Light est un anti-héros mais clairement le seul héros du manga, on est constamment de son point de vue. Seule différence avec un manga plus basique donc, il meurt à la fin, mais c'est souvent le cas des anti-héros qui vont trop loin - histoire de sauver la "moralité" des honnêtes gens.

Concernant Ajin j'aime également beaucoup Sato mais il ne m'apparaît pas comme quelqu'un de sadique. Juste quelqu'un qui est allé tellement loin qu'il n'a plus le choix et qui n'a donc aucune hésitation à tout faire pour parvenir à ses fins. Mais bon, je suis à peu près sûr qu'il ne gagnera pas à la fin...


En tout cas, la série faisait partie des bonnes pioches Seinen de Stéphane Ferrand au côté de Kokkoku. Ce qui me manque clairement dans la nouvelle ligne édito de Glénat...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
e m
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Nov 2004

Message Posté le : 27/07/20 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

EdenA a écrit:
Citation:
Mmh pas d'accord, Light a toujours été le héros. L n'a jamais été que son antagoniste et rival. Héros ne veut pas dire gentil, Light est un anti-héros mais clairement le seul héros du manga, on est constamment de son point de vue. Seule différence avec un manga plus basique donc, il meurt à la fin, mais c'est souvent le cas des anti-héros qui vont trop loin - histoire de sauver la "moralité" des honnêtes gens.

Concernant Ajin j'aime également beaucoup Sato mais il ne m'apparaît pas comme quelqu'un de sadique. Juste quelqu'un qui est allé tellement loin qu'il n'a plus le choix et qui n'a donc aucune hésitation à tout faire pour parvenir à ses fins. Mais bon, je suis à peu près sûr qu'il ne gagnera pas à la fin...




Citation:
Un peu occupé ces derniers jours...
Si on considère le héros en tant que personnage principal d'une oeuvre (définition Larousse), Light en est bien un, et il meurt à la fin.
Après du point de vue politiquement correct/moral des sociétés actuelles occidentales, on peut effectivement considérer qu'il est plus un anti-héros qu'un héros.
Et de mon point de vue, c'est quand même un gros loser orgueilleux Mort de rire

Oui, d'accord concernant Sato, il ne fait pas souffrir ses opposants par plaisir.

_________________
n.n
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 21/02/21 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 16 : Un avant dernier volume toujours aussi survitaminé. L'action est frénétique, ca bouge dans tous les sens. Satô est plus déterminé que jamais à s'en sortir et se déchaîne comme un beau diable contre Nagai qui de son côté montre une détermination incroyable à lutter jusqu'au bout de ses forces. Ca se lit toujours très vite mais c'est excellemment bien rythmé, le dessin fourmille de dynamisme. Un grand cru.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 07/03/21 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

On a en particulier l'explication sur l'origine des Ajin qui... ne change rien. Je ne veux pas dire que c'est sans intérêt, mais alors que les différents états ont mis beaucoup de moyens pour étudier les Ajin et en connaitre les origines (et comment s'en servir comme arme), au final, leur origine si elle est véridique (au pénultième tome ça n'aurait pas de sens de nous mettre sur une fausse piste) ne change au final strictement rien au déroulé de l'histoire, et j'aime bien, parce que ça évite de partir dans un délire mystique trop prononcé

sinon au niveau de l'action je partage l'avis de Taikun, frénétique c'est le mot, j'attends impatiemment ce tome de conclusion
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 27/10/21 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Avec le tome 17, Ajin se termine, et pour moi c'est une belle fin

Le combat final se conclue de façon assez logique, et la remarque finale de Sato est excellente pour clore cela. La fin reste assez ouverte puisque la question des Ajin n'est pas réglé, mais au final tout ce qu'a fait Sato a mis en lumière les Ajin et les droits nécessaires qu'ils doivent avoir comme tout être humain, en cela il a gagné

Bref une très bonne série, de bons persos, de bons dessins, un bon concept pas trop étiré sur la longueur (et quand on pense que c'est initialement le dessinateur qui a repris l'histoire, c'est vraiment du bon travail)
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation