Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[LE VIEIL HOMME ET SON CHAT], la retraite au bord de la mer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 03/07/19 15:56    Sujet du message: [LE VIEIL HOMME ET SON CHAT], la retraite au bord de la mer Répondre en citant



Personne n'a parlé de cette série publiée chez Sakka en septembre 2018 et je voulais faire un petit focus dessus car elle se vend mal.
J'ai lu le premier volume au calme pendant la canicule et il m'a beaucoup plu par son dessin et son ambiance qui m'a apporté un peu de fraîcheur, ce dont j'avais bien besoin, vu la température extérieure !

Le vieil homme et son chat nous narre le quotidien simple et tranquille de Daikichi, un instituteur à la retraite, veuf depuis quelques années. Il habite seul avec son chat Tama dans une paisible petite ville côtière du Japon, loin des tracas de la vie moderne. Ses journées sont occupées par de petits événements insignifiants mais chacun d'entre eux est apprécié à sa juste valeur par ce vieil homme qui aborde la fin de vie avec une certaine sérénité. Mélangeant humour, tendresse et nostalgie, la série est entièrement en couleur - façon aquarelle c'est très jolie ! - avec un dessin très simple et expressif. L'histoire est découpée en petits chapitres de moins de 10 pages et elle est surtout centrée sur Daikichi plutôt que sur son chat, bien que celui-ci soit parfois mis en avant, avec des bulles exprimant ses pensées et ses observations sur le monde des humains. On croise les amis de Daikichi et ses voisins, on assiste aussi a quelques scènes issues du passé de ce brave monsieur, on se promène doucement dans les recoins du bord de mer.
Avec cette plongée dans un Japon hors du temps, les auteurs nous font découvrir un manga sur la fin de vie mais surtout un manga charmant ayant un ton résolument positif. Une lecture précieuse pour ceux qui aiment prendre leur temps.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 20/10/19 18:47    Sujet du message: Répondre en citant


Je poste mon avis sur le volume 2, puisque le 3 arrive (déjà) très bientôt.
Je me suis attaché au personnage de Daikichi, cet instituteur à la retraite qui vît seul avec son chat espiègle et je dois dire que c'est un plaisir de prendre le temps de parcourir les pages de ce manga !
Au travers de quelques nouveaux chapitres rythmés par les saisons, on traverse une année de plus en compagnie de ce vieux monsieur, ce sera l'occasion pour le lecteur de voir Daikichi cuisiner ses recettes préférées, apprendre à se servir de son téléphone portable ou de voir ses souvenirs de jeunesse dans les années 40. Ce personnage est intéressant car il se retrouve seul et éloigné de sa famille (qui le néglige un peu) mais il reste très indépendant et veut vraiment s'assumer jusqu'au bout. Quand il a un ennui de santé ou qu'il doit aller assister au mariage de sa petite fille, on voit qu'il aspire à retrouver rapidement son quotidien et à gérer ses activités lui-même, sans se faire diriger par son fils parfois inquiet de le savoir seul. Sa ville au bord de la mer, ses amis d'enfance, son chat, tout cela reste un environnement rassurant pour lui afin vieillir en paix. Le lecteur apprend à le connaître au fur et à mesure avec de petits flashbacks nous présentant par exemple sa femme décédée, leur histoire d'amour ou des souvenirs de guerre lorsqu'un avion américain s'écrase alors qu'il est en classe avec ses camarades. D'ailleurs un mystérieux fantôme blond hante la ville depuis, on nous en parle par moment en trame secondaire et on aura l'explication amusante de ce mystère au détour d'un chapitre !
Quand au chat Tama, il continue à mener son maître par le bout du nez, le dessin est toujours agréable, avec de belles couleurs et un style naïf.
Une série à soutenir car les ventes sont faibles et même ici sur le forum apparemment pas grand monde ne s'est penché dessus pourtant c'est une série qui sait se démarquer du reste...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 20/10/19 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

j'avoue avoir déjà eu ma dose de manga chat avec un vieil homme: kuro, donc je passe.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 21/10/19 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais parti du CCC (cf signature de Cyril)

Plus sérieusement, en dehors du fait que je sature un peu avec l'omniprésence des chats sur le net (une émission entière consacrée à ça ce soir sur M6, c'est dire...), j'avoue qu'entre Chi, Michaël Chien gardien d'étoiles dans un registre plus triste et certainement deux/trois autres avec différents animaux, le genre ne m'intéresse pas plus que ça.

Donc je passe mon tour.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
NaYung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Jan 2005

Message Posté le : 21/10/19 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère les chiens mais j'aime bien les chats aussi. :D

Hum... Le trait est joli et les grandes cases vont bien au style. Aussi, l'idée des saisons me parle bien. Perso, ça me donne assez envie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 22/10/19 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

Par rapport à vos messages, je tiens à dire que pour moi ce n'est pas tellement un manga de chat en fait. Le personnage central c'est bien Daikichi et le thème de la série se situe plutôt autour de la fin de vie et du quotidien d'un vieil homme veuf qui se retrouve seul avec son chat comme dernier compagnon. Il y a de belles leçons de vie dans ce manga, il nous montre qu'en sachant apprécier les choses simples, on peut tenter de faire face à la douleur du temps qui passe. L'humour et le chat sont présents mais ce n'est qu'un thème parmi d'autres et Daikichi pourrait aussi bien avoir un perroquet ou un poisson rouge, ce serait toujours aussi bien ! Je vois plutôt ce titre dans la lignée d'un BL Metamorphose.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 22/10/19 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, dans ce cas-là, ça pourrait plus m'intéresser effectivement.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 21/10/20 22:13    Sujet du message: Répondre en citant


Mais c'est que ça sort vite en fait Le Vieil Homme et son Chat chez Sakka, j'ai pris 2 tomes d'un coup. On va profiter de l'automne pour passer à nouveau quelques moments en compagnie de ce cher Daikichi et de son bon gros matou Tama ! Loin du covid et des polémiques sur les réseaux sociaux.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 19/04/21 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Lecture du tome 5, dans lequel on en apprend plus sur Iwao l'ami d'enfance de Daikichi qui vît seul depuis quelques années. Iwao a fait un malaise et il se retrouve hospitalisé ce qui inquiète beaucoup ses voisins sur l'île. On suit aussi les questionnements du jeune docteur qui va devoir faire un choix de carrière important pour lui, rester sur l'île ou partir à l'hôpital universitaire. Entre un cadre de vie bien agréable ou un travail mieux rémunéré, qu'est-ce qui fera sens pour lui ?
Les auteurs nous raconte aussi de petites anecdotes sur le passé de Daikichi et de sa défunte épouse, comme la fois où il lui avait acheté une bague en toc lors d'un déplacement, déclenchant quelques envies parmi ses collègues.
L'arrivée de Michiko qui travaille au café Goéland, redonne aussi une petite touche de jeunesse à cette tranche de vie toujours aussi charmante avec son dessin pastel et épuré.
Un titre bien sympathique, bravo à Casterman pour ce choix.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation