Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

Petites chroniques BD's (2)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur

Message Posté le : 28/07/21 22:00    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Cyril a écrit:

Il y a souvent des hors-séries des Mickey parade géant qui sortent durant l'été. Ca peut aller du médiocre (le cycle des magiciens) au très bon (Darkenblot). Et cette fois-ci, avec Fantomius, c'est globalement du très bon.

On se situe dans le Donaldville des années 20, avec Lord John Quackett et sa fiancée, Lady Dolly, qui jouent aux gentlemen cambrioleurs sous les noms de Fantomius et Lady Paprika. Plus qu'aux super héros, Fantomius fait donc référence à Arsène Lupin mais aussi à Robin des bois (qui inspire le héros, celui-ci volant des riches malhonnêtes pour redistribuer une partie de son butin aux pauvres... mais il garde le reste pour lui Mort de rire ) ou Zorro (le riche oisif inoffensif qui a un tout autre visage avec des doses de pulp (il y a de nombreux voyages). On a également droit à des références à des romans policiers, avec des copies d'Hercule Poirot et surtout de Sherlock Holmes.

La série a plusieurs intérêts par rapport à Fantomiald : oeuvre d'un même auteur, Marco Gervasio, elle a une cohérence certaine ainsi qu'une continuité, les personnages évoluant au fil des aventures, avec de nouveaux personnages récurrents et la fin du volume 4 qui promet de nouveaux changements. Fait intéressant pour un auteur italien, il situe son histoire dans une continuité barkso-rosienne, avec de nombreuses références à la jeunesse de Picsou.
J'aime aussi beaucoup les dessins, qui donnent un cachet très Années folles à ces aventures. Les visages des personnages sont très expressifs et j'aime beaucoup la façon dont Gervasio donne un air sarcastique à ses personnages. Le couple John Quackett-Lady Dolly est très réussi, épris de liberté, critique des riches malhonnêtes de la société de Donaldville et travaillant en équipe de façon très soudée.

Chez les antagonistes, outre les policiers, Gripsou apparaît, comme chez Don Rosa, comme un canard sans scrupules, déterminé à tout pour atteindre ses objectifs et rancuniers. Parmi les créations de l'auteur, j'ai apprécié Lady Moutarde :

Ex-compagne du héros, presqu'aussi maline que lui mais moins scrupuleuse, mix entre Fujiko Mine (de l'aveu de l'auteur) et Catwoman. La dernière et longue intrigue du volume 4 lui donne un rôle majeur et cette dernière histoire donne envie de lire la suite.

Côté édition, c'est globalement du très bon travail. Je regrette la présence de trop d'histoires de Fantomiald, sous le prétexte qu'elles sont liées de près ou de loin à Fantomius. Il s'agit surtout de meubler en fait. Mais on a droit à une interview de l'auteur, à des présentations des personnages et des histoires ainsi qu'à de nombreux dessins.

J'ai acheté le tome 1 et je vais prendre les trois autres, histoire de remplir le coffret offert. Par contre, je n'ai pas encore commencé à le lire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20
Page 20 sur 20

Aller vers: