Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Le Forum

Les bandes dessinées françaises adaptées de mangas

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 16/10/21 06:24    Sujet du message: Les bandes dessinées françaises adaptées de mangas Répondre en citant

et d'animés, mais le titre comprenait trop de caractères.

Pour parler de la BD Goldorak, j'aurais pu poster dans le sujet de Go Nagaï. Mais on est quand même dans une version très différente, la BD qui vient de sortir prenant la suite du dessin animé, et non pas d'un des deux mangas sortis par Blackbox. De plus, cette BD n'est pas la seule de ce style : on a déjà eu Albator par Jérome Alquié (qui a droit à des sorties hors de France : un des numéros du FCBD lui était dédié), 5 tomes de Saint Seiya sont prévus et on peut supposer que, le succès aidant, d'autres titres y auront droit à plus ou moins brève échéance, que ce soit chez Kana, comme les 3 titres déjà mentionnés, ou chez d'autres éditeurs.
Ce n'est pas non plus un manfra ou un franga classique, un manga réalisé par des auteurs français mais au format manga. Ici, on est dans de la franco-belge, avec un grand format et des dessins en couleur. La BD fait environ 130 pages (+ les bonus), en format 21x30 cm pour l'édition normale, 26 x 37 pour l'édition collector.

Cette sortie a fait l'objet d'une grosse campagne de promotion, avec une annonce faite il y a environ un an et de nombreux articles et passages à la radio ou à la télé des différents auteurs. Quelques exemples (parmi beaucoup d'autres) :
https://www.lepoint.fr/pop-culture/goldorak-heros-eternel-ou-doudou-pour-boomers-15-10-2021-2447862_2920.php
https://www.bfmtv.com/people/bandes-dessinees/goldorak-de-retour-en-heros-d-une-bd-francaise_AV-202110150155.html
https://www.arte.tv/fr/videos/106079-000-A/bd-goldorak-le-retour-du-manga-culte/
https://www.francebleu.fr/emissions/le-rendez-vous-de-la-culture-en-sarthe/maine/une-bd-a-decouvrir-1

Le tout s'accompagnant de séances de dédicaces, d'une exposition, de la sortie de timbres dédiés à la série et d'une prochaine rediffusion du dessin animé sur France 4.

L'affection que j'ai pour la série (même si les dvds m'avaient laissé une impression plus mitigée) et les différentes interviews des auteurs m'avaient bien hypé. Du coup, j'avais l'intention d'acheter l'album, sans aller jusqu'à la version collector qui coûte quand même 20 ? de plus. Je ne suis pas un gogo à ce point. Maléfique

Donc hier, je suis allé acheter l'album day one et j'ai bien entendu pris la version collector à 45 ?.

Les auteurs ont donc choisi de partir du dessin animé. C'était le meilleur choix : le manga de Go Nagaï était inachevé, celui avec Gosaku Ota était une daube et se terminait de façon apocalyptique, ne laissant guère de place à une éventuelle suite. Le dessin animé laissait une ouverture, avec Actarus et Phénicia qui partaient pour repeupler (à eux deux Mort de rire ) leur planète natale et laissait la Terre en paix après avoir vaincu le grand stratéguerre.
A noter aussi que la BD prend le parti de suivre la version française du dessin animé. Cela signifie donc que les noms français ont été conservés mais aussi qu'il n'y a pas de référence à Mazinger : pas de Sayaka donc (ce qui est important, compte tenu de l'histoire d'amour principale de la BD), pas non plus d'autres robots géants pour sauver la situation en lieu et place de Goldorak lorsqu'un golgoth de la division ruine réapparaît et menace les Japonais d'extermination s'ils ne leur laissent pas leur pays dans un délai de 7 jours. La seule solution est donc Goldorak. Mais comment contacter Actarus et Phénicia qui sont sur Euphor ?

Je ne vais pas trop en dévoiler sur le déroulement du scénario. Actarus et Goldorak reviennent, bien évidemment. Mais l'album ne va pas se limiter à de simples combats. Les auteurs aiment Goldorak et ont pris du temps (5 ans) pour réaliser leur bande dessinée et cela se voit. Ils en ont pris le meilleur, avec un peu de méta mais pas trop, des scènes de combat épiques et dévastatrices (Tokyo s'en souviendra Mort de rire ) et aussi des moments plus durs et des personnages tourmentés, comme on en avait dans certains des meilleurs épisodes du dessin aimé dans lequel Actarus devait affronter malgré lui des adversaires nobles et qui n'avaient aucune envie de se battre (Atlas, Végalia...), contrairement au cruel Hydargos ou au grand stratéguerre. Actarus lui-même est particulièrement désabusé et cache certains secrets qui seront progressivement dévoilés.

Ce n'est pas pour autant que l'album est déprimant. Les scènes d'action sont présentes bien entendu mais il y a aussi du suspens sur ce que vont faire les personnages, des surprises (j'ai beaucoup aimé la première apparition de Phénicia), de l'humour... Le vieux Rigel est toujours là, moins en forme physiquement certes mais toujours aussi enthousiaste et jouant un rôle décisif via un flashback très réussi.
Quant aux antagonistes, ils sont également une des forces de l'oeuvre. Les membres de la division ruine étaient très dangereux mais aussi assez manichéens, violents et prêts à tout pour l'emporter. Ici, les trois leaders du groupe sont vraiment intéressants et complexes et même le plus antipathique a ses raisons d'agir comme il le fait.

La fin est très bonne, cohérente avec le contenu de l'album et répondant à toutes ses problématiques. On sent que les auteurs sont de vrais fans (les bonus nous montrent des dessins que certains d'entre eux ont faits quand ils étaient enfants), ont cherché à se faire plaisir autant qu'à faire plaisir aux lecteurs, à rester dans l'esprit de la série tout en l'actualisant. C'est une réussite totale.
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

Aller vers: