Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Parapal - Takumi ISHIDA
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 15/12/14 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vraiment hâte de pouvoir acheter et lire la suite Sourire . Tu me donnes bien envie Cyril ^__^
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 15/12/14 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tu en es à quel volume ? Toujours pas lu le 7 ?
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 15/12/14 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours pas Sourire . Et toujours pas acheté non plus!
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 19/02/15 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore un très bon tome pour une série qui partait déjà d'assez haut et s'est améliorée au fil des volumes. Ce neuvième et dernier volume conclut les différentes intrigues, celles concernant les humains comme celles relatives aux "parasites" restant. Et elle le fait très bien, apportant des réponses attendues pour certaines mais aussi souvent surprenantes sans être pour autant incohérentes.
Takumi Ishida apporte en effet assez régulièrement des révélations qui surprennent et relancent l'intérêt, y compris dans les dernières pages. De ce fait et alors qu'on pouvait craindre une fin un peu plan-plan, la narration est très réussie et les surprises maintiennent l'attention. Quant aux personnages, ils continuent également à évoluer, dans leurs attitudes et leurs sentiments et sont ainsi très souvent attachants et drôles. Ce manga s'avère donc une franche réussite, le meilleur shôjo que j'ai lu chez Delcourt depuis longtemps.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 19/02/15 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours fidèle au poste Cyril Sourire . J'ai hâte de lire la fin. J'achète les 3 derniers volumes dés que je peux (et je tente aussi de lire tous mes achats de janvier avant, aussi ...)
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 09/08/15 22:02    Sujet du message: Répondre en citant



Je viens enfin de lire les volumes 7, 8 et 9 de la série! Je dois dire qu'avec la narration pleine de dialogues de Ishida, j'ai dû y passer quasiment tout l'après-midi! Bref, je n'ai pas fait grand chose aujourd'hui Mort de rire . J'ai dû attendre la Japan Expo pour acheter les volumes 8 et 9 car le volume 8 n'était pas en rayon chaque fois que je me rendais en boutique manga Surpris . On voit donc que la série n'a pas dû se vendre...

Je rejoins pas mal Cyril sur son avis, Ishida a toujours su relancer l'intérêt de son public avec diverses révélations, et ce, jusqu'à la fin Sourire . Je me souviens qu'à la lecture de chaque volume (1, 2, 3, 4 et même... 5), je pensais cesser la série car on allait se diriger vers le fameux "triangle amoureux" que je n'aime pas dans les shôjo ^^ . Et finalement, quelque chose d'intriguant se produisait toujours pour que je continue! De plus, il y avait la composante extra-terrestres toujours présente, mais pas assez à mon goût. Je dois dire qu'avec les derniers volumes, j'étais plus que satisfaite... même si il faut dire que ça a pas mal complexifié les dialogues Mort de rire . Comme dit Cyril, le tout se tient en plus!

L'intrigue liée aux extra-terrestres est donc bel et bien développée dans les trois derniers volumes, parasitant parfois les relations entre les personnages Mort de rire Mort de rire ce qui m'a fait rire plus d'une fois. Ceci dit, les sentiments sont très présents aussi, et les personnages évoluent et grandissent sous nos yeux. Ishida a réussi à créer une galerie de personnages intéressants et surtout assez imprévisibles, même si cela s'explique par le parasitage. Je ne peux dire que le tout se lit très facilement, surtout avec les dialogues et cette histoire assez tordue de retour Clin d'oeil . En revanche, la série est clairement intéressante et originale pour peu que l'on arrive à surpasser la bizarrerie de l'ensemble (chose souvent reprochée: personnages tordus et aux réactions inattendues, mais ça m'a justement plu).

Quant au côté sulfureux tant réclamé par herbv, je crains que celui-ci ne soit déçu Mort de rire !!! Mais on voit souvent les seins de Kurokawa, ça compte? Clin d'oeil . Graphiquement, le tout est très axé personnages et dialogues, avec très peu de décors ceci dit. Le petit mot de la fin de Ishida m'a juste tuée, j'aurais trop aimé qu'elle développe un peu plus sur le coup des cinq groupes ^^ (elle dit le faire un jour sous une autre forme...).

Je ne sais pas trop quoi dire (c'est comme ça en ce moment... même mon enthousiasme pour le volume 11 du Pavillon des hommes a eu du mal à s'exprimer, et pourtant, tout le monde sait que j'en suis super fan ici) de plus à part... essayez Parapal, un manga très chouette. Et puis un point que j'aime bien dans ce shôjo, on a moins cette dominance du beau mâle comme on voit souvent.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 27/02/22 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Après la bataille, je viens de lire le premier tome de Parapal.

Un manga que j'aurais été incapable de lire il y a quelques années, pour plein de raisons personnelles. Heureusement, donc, que je ne le découvre que maintenant.
En fait, j'ai beaucoup de mal, globalement, avec toutes les séries - en particulier les shôjo manga - qui sexualisent à outrance les collégiens/lycéens. Non pas pour des raisons morales, mais parce que cela ne reflète tellement pas ma propre expérience de cette période de ma vie, que cela me parait profondément irréaliste (alors que c'est sans doute surtout moi qui suit profondément irréel). Et si cela me marque autant dans les shôjo manga, c'est car la romance ne doit pas forcément aller de pair avec le sexe.
Or, Parapal tourne énormément autour du sexe, Komaki remarquant que la majorité de ses camarades de classe sont en rut, voire viennent de passer à l'acte.

je vois ce qui a pu poser problème avec le personnage de Rika, dans ce premier tome. Elle évoque une sexualité libérée, consentante, et apprécie les relations charnelles. C'est totalement assumée, elle s'approprie son corps et ses désirs, c'est donc très positif. Mais quand elle est victime d'un viol, un autre élève vient lui dire qu'après avoir "laissé tellement d'hommes coucher avec [elle], c'est un peu normal qu'on [la] traite de cette manière." Ce qui ne peut être que l'impression du personnage en question - trop immature pour voir la différence entre un viol et coucher de manière consentie avec plusieurs partenaires - mais n'est pas spécialement contrebalancé ou interrogé par l'autrice, en tout cas dans ce premier tome. Au final, Rika n'apparaît pas comme une fille spécialement positive, alors qu'il s'agit d'une victime, et que rien dans ses actes ne justifie ce qu'elle subit par la suite.

Cela suffirait déjà à faire de Parapal un manga détonant. Mais cela ne s'arrête pas là. Komaki a été pénétrée par une entité alien, lui conférant - outre un hôte non désiré - des capacités lui offrant de nouvelles perspectives sur le monde, en particulier sur les autres élèves. Et d'autres personnes se trouvent dans le même cas, avec d'autres capacités, qui vont elles-aussi avoir un impact sur leur quotidien. L'aspect fantastique leur offre donc une nouvelle vision sur l'adolescence (une vision dans laquelle le sexe et le mensonge sont omniprésents). Cela me rend curieux quant à la suite de la série.

Mais rien que le viol risque de rebuter beaucoup de monde. Mieux vaut être prévenu avant d'entamer sa lecture.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 28/02/22 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 2 : Par où commencer ? Le viol est brièvement évoqué, pour rappeler que ses agresseurs ont commis un crime, mais la responsabilité partagée de la victime est de nouveau mise en avant. Et elle-même se sent responsable.
De nouveau, il s'agit de réactions crédibles, mais cela reste le seul son de cloche à ce propos.

La série évoque des thématiques intéressantes, et propose des personnages atypiques. Malheureusement, j'y trouve aussi une certaine maladresse dans l'écriture.
Si nous pourrions prendre les parasites comme une métaphore de l'adolescence, certains aspects - comme l'hypersensibilité des personnages principaux, leur relation au sexe, ou leur immaturité - ne s'expliquent que par la présence de cet élément fantastique. Comme si cela ne pouvait pas exister sans lui, ou était voué à disparaître. A voir comment cela évolue.

Toujours dans les éléments me mettant mal à l'aise.
Si vous avez lu Chobits, vous savez que le bouton d'allumage de Chii se trouve "là". Or, pourquoi est-il "là" ? A quoi cela sert-il, sinon à créer une situation particulière ? L'intérêt est narratif plus qu'il n'est logique dans l'univers de la série.
J'ai ressenti la même chose dans Parapal. Une action en particulier n'est ici possible qu'en maintenant un contact entre les muqueuses de deux individus pendant 200 secondes. N'allez pas me faire croire que l'autrice n'aurait pas pu trouver un autre moyen. Elle a sciemment introduit cette condition pour créer la situation qui va forcément en découler. Cela sert la narration, mais me parait assez forcé.

Je prends malgré tout plaisir à la lecture, car Parapal propose des personnages et des moments de vie bizarres et inédits. Ce manga ne ressemble à rien de ce que je connais, mais cela vaut aussi bien pour ses réelles qualités, que pour les défauts que j'entrevois.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 01/03/22 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

C'est encore moi. Pour le tome 3.

Certaines facilités évoquées tantôt commencent à être interrogées par les personnages eux-mêmes, nous dirons donc que l'autrice essaye d'apporter du sens à des éléments des tomes précédents. Ce qui était sans doute prévu depuis le départ. Encore faut-il avoir ressenti l'envie d'arriver jusque-là ; ce qui risque de nécessiter une grande confiance en la mangaka (alors qu'il s'agit de son premier titre en France) ou une curiosité aiguisée. Je ne serais pas étonné d'apprendre que Parapal a fait un gros four.

Il s'agit d'une série singulière, avec des personnages hors-normes malgré leur statut de lycéens. Forcément, les échanges qui en découlent paraissent eux-aussi hors normes.
Pour l'instant, j'ai tout-de-même du mal à m'intéresser à l'aspect purement romantique. En même temps, quand un protagoniste t'explique que les humains sont des tuyaux, et qu'un autre pense qu'embrasser les filles ne sert qu'à déterminer si elles sont en période d'ovulation, difficile de les prendre très au sérieux quand ils parlent de sentiments amoureux (et non plus uniquement de relations physiques).

______

Tome 4 : Une série toujours aussi étrange. Les personnages ont cette particularité d'être présentés ouvertement comme immatures, une immaturité toujours principalement leurs sentiments amoureux ; d'où des réactions souvent inattendues, bizarres, et pouvant potentiellement aboutir à des événements dramatiques. Pas de grande révélation dans ce tome, de nouveaux personnages, ou de passages traumatiques, simplement les relations entre les parasités qui évoluent, avec un soin particulier apporté à Kurokawa (qui s'apprête encore à faire de grosses conneries avec la meilleure bonne volonté du monde).
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 11/05/22 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt que de me contenter d'un nouveau post pour terminer mes commentaires sur la série, je me suis fendu d'un article : https://fouchapelier.wordpress.com/2022/05/11/parapal-mon-ami-le-parasite/

La série possède un énorme avantage : les points des premiers tomes que j'espérais voir justifiés / expliqués par la suite (car me paraissant un peu abusés) le sont effectivement, pour la plupart. Il y a une raison pour laquelle les parasites - et par extension leurs hôtes - perçoivent le monde comme obnubilé par le sexe, il ne s'agit pas (uniquement) d'une vision imposée par la mangaka. En outre, les parasites ne sont pas juste un élément perturbateur au sein d'une romance lycéenne ; ils ont autant d'importance dans le récit que la romance, il s'agit bel et bien d'un manga de SF. Cela m'a plu sur la longueur, même si cela signifie devoir passer par des moments douloureux - Komaki étant l'héroïne, l'autrice avoue elle-même qu'elle dispose d'un totem d'immunité, donc que toutes les emmerdes tomberont sur Kurokawa - ou encore voir les personnages avoir des réactions haïssables du fait de leur parasitage ou de leur immaturité.

Je n'apprécie toujours pas les manga se déroulant en milieu scolaire et évoquant la sexualité des personnages, même si l'autrice cherche à expliquer cette situation, et que je suis plus en mesure de l'accepter aujourd'hui qu'à l'époque de sa sortie.
Parapal est certainement un des titres les plus atypiques et ambitieux que j'ai pu lire, issu d'un shôjo mangashi grand public post-2000. En outre, il s'agit d'une lecture qui m'a poussé à de nombreuses réflexions. Mais ai-je pris réellement plaisir ? Là-dessus, je serai plus réservé.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation