Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Y a comme un problème...
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 27/02/12 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Si pour vous Kongo Bansho et Magi, c'est du mainstream, on a un souci alors Sourire

Les lecteurs de manga ne savent même pas aujourd'hui qui sont Adachi, Katsura ou même Toriyama. La réalité, c'est que nous sommes devenus ultra exigeants et exigeons l'effet de surprise. Forcément, avec un shojo romantique de lycéenne ou un shonen de baston nekketsu, ça va être difficile quand on en a déjà bouffé pendant 10 ans. Il y a quelques années encore Yuu Watase et Wataru Yoshizumi étaient des monuments du shojo, aujourd'hui, elles font moins rêver les lectrices que Mayu Shinjo.

Nous sommes de moins en moins nombreux, nous les "vieux", beaucoup ont lâché le manga et nous ne représentons plus un enjeu pour les éditeurs. Donc on ne nous proposera plus grand chose car : faible nombre et ultra exigence. En gros, c'est un très gros risque à prendre.

Quels sont les marchés que prospectent les éditeurs ? Les plus jeunes (Chii, Pokemon, Inazuma, Beyblade).

Si vous voulez vraiment vous sentir submergé par l'offre manga, faite un saut à Animate ou Junkudo à Ikebukuro. C'est tout les jours qu'il y a de nouveaux arrivages par dizaine !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 27/02/12 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas en quoi Magi n'est pas mainstream. De même Kongoh Banchô, c'est quand même un banal manga de combats au fond Sourire

Sinon, d'accord pour les "vieux" comme nous qui disparaissent un jour du marché manga et qui ne sont plus du tout la cible des éditeurs (sauf quand ces "vieux" se sont tournés vers du IMHO et tout justement Mort de rire ).

Ah, mais il est clair qu'au Japon, on a vite fait d'être submergé ^^ .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 27/02/12 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Il est tant de renommer mangaverse : mangavieux, ou mangacroulants.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 27/02/12 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:


Quels sont les marchés que prospectent les éditeurs ? Les plus jeunes (Chii, Pokemon, Inazuma, Beyblade).



Chii ou Chi ?
Parce que je serais curieux de connaître le véritable marché de Chi. Les enfants ? Des adultes pour leurs enfants ? Des adultes pour eux ?
Car à la bibliothèque, ça ne semble pas sortir des masses, Chi...
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 28/02/12 00:41    Sujet du message: Répondre en citant

Chi n'est pas un bon exemple, je pense. C'est un peu comme Yotsuba, ça marche même parmi les "vieux" comme nous.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ZPRM
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : Toulouse

Message Posté le : 28/02/12 02:21    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je m'interrogeais plus pour les éditeurs que pour moi.

Je me demandais juste si j'étais le seul à constater une baisse de mes achats, alors que mon nombre de séries en cours ne baisse pas.

Parce qu'effectivement, je ne compense pas le ralentissement des sorties, par une augmentation du nombre de série que j'achète. Si je ne suis pas le seul à réagir comme ça, la question est: est-ce compensé par de nouveaux lecteurs ?

Si non, c'est mécaniquement une baisse du chiffre d'affaire. Voilà pourquoi je "m'inquiète".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 28/02/12 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
@aniki: Je pense que tu n'as pas tort, on est dépassé par les séries et on ne les essaie pas, ce qui fait qu'on ne trouve plus cette "perle rare".


Je doute sur ce sujet, car pendant toute l'année 2011, j'ai fait partie d'un club de lecture manga. On prenait tous les tomes 1, on regardait un peu de quoi ça causait, et on se les répartissait pour les lire pour donner des avis à la prochaine réunion.
Par ce biais, j'ai lu beaucoup de manga que je n'aurais pas lu, dont je n'étais pas le public, et en général, quand j'emmenais un manga en me disant "mouaif", je revenais après l'avoir lu en disant "mouaif".
Même en orientant des choix vers des séries qui avaient un gros potentiel pour me plaire, j'ai trouvé très peu de perles (mais beaucoup de titres corrects que j'aurais sûrement achetés il y a 10 ans)... les deux seules séries dont j'ai lu le tome 1 par ce biais et l'ai acheté ensuite sont Vamos La et Fight Girl (bon, j'ai aussi acheté Beelzebub, mais je pense pas continuer). Avec en général 4 tomes 1 lus tous les mois pendant plus de 12 mois... ça fait pas beaucoup :/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 28/02/12 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Une bonne partie de mes séries s'est arrêtée ou va s'arrêter, mais je trouve que mes achats ne diminuent pas pour l'instant. Il y a encore trop de one-shots ou de séries récentes qui me plaisent. Cependant, je pense que le flot devrait diminuer dans les prochains mois, car il y a moins de nouveaux titres qui m'attirent. Du coup, je pourrai me rabattre plus souvent sur les séries publiées aux Etats-Unis ou sur Jmanga, s'il devient accessible en Europe. Il y a toujours moyen de s'adapter Cool

Edit : En fait, ce n'est plus si, car Jmanga m'a tout l'air d'être disponible en Europe désormais.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 28/02/12 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

@Flore: J'ai l'impression que tu mets le doigt quelque part: il y a sûrement beaucoup de bons titres (efficaces, bien faits, bien dessinés), mais on a aujourd'hui du mal à se trouver une perle, "le" truc en plus. De mon côté, je n'ai pas eu beaucoup de temps en 2011. Comme Natth, il y a en effet toujours les éditions étrangères (j'en profite également beaucoup). Mais cela se fait finalement au détriment des éditions françaises, n'aimant pas avoir un même volume en plusieurs exemplaires.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 28/02/12 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, à la vitesse où on publie en France depuis 10 ans, c'est un peu normal qu'on ait épuisé les meilleurs titres du Japon. La qualité globale baisse là-bas aussi, donc c'est logique qu'on ait ce ressenti.

Perso, je suis bien content que certains éditeurs se contentent de sortir des clones de séries qui marchent : ça me permet de faire un premier tri dans la masse. Mort de rire Mort de rire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 28/02/12 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai essayé de m'inscrire sur Jmanga, mais les seuls pays dispos sont les Etats-Unis et le Canada :/
Même si je ne tiens pas à lire sur ordinateur, je pense que c'est un portail assez intéressant avec vraiment de la diversité dans les titres (pas seulement une quantité de titres identiques) !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 28/02/12 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Flore a écrit:
J'ai essayé de m'inscrire sur Jmanga, mais les seuls pays dispos sont les Etats-Unis et le Canada :/

Tu n'es pas obligée d'indiquer ton pays quand tu t'inscris. Je viens d'acheter Wild Butterfly pour 1,75� (première inscription doublée d'une promo ^^) et il fonctionne très bien.

L'inscription payante n'est pas une obligation. Apparemment, tu peux passer facilement de l'inscription payante à la gratuite et vice-versa. Mais l'inscription payante est un abonnement. Si tu ne veux pas payer tous les mois, il vaut mieux ne pas oublier de changer le statut de ton inscription.

Cependant, je trouve pénible que le BL soit éparpillé entre le shôjo et le josei. Vu qu'ils ont conservé la classification japonaise, autant garder cette catégorie pour que les mangas soient facilement repérables.

Sinon, seule une partie des titres licenciés est disponible. Par exemple, le premier volume du Cortège des Cent Démons est présent dans le catalogue, mais il n'est pas encore possible de l'acheter. Vu leur liste FB, de nouveaux titres sont régulièrement proposés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 28/02/12 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
Chi n'est pas un bon exemple, je pense. C'est un peu comme Yotsuba, ça marche même parmi les "vieux" comme nous.


Sauf que Chi écrase niveau vente Yotsuba. Je ne vois pas trop le pourquoi de la comparaison...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 28/02/12 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Flore : Les Dieux du Manga ont entendu ton appel Choqué
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 29/02/12 00:49    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Sauf que Chi écrase niveau vente Yotsuba. Je ne vois pas trop le pourquoi de la comparaison...


Les petits séries sont souvent comparées. Tu ne peux pas le nier. Peut-être Corti se trompe-t-il juste d'argument sur ce thème des ventes.
Yotsuba est clairement une série pour adultes, même ça ne pose aucun problème qu'elle soit lue par des enfants.
Chi est vendue comme série pour enfants, et je ne conteste pas que ça se vende bien. Mon interrogation est de savoir si les acheteurs sont bien des enfants (directement ou non), des adultes à destination de leurs enfants (tiens mon chéri, je t'ai pris ça à la librairie. Oh merci Papa) ou des adultes pour eux-mêmes.
Dans ma bibliothèque, Chi ne semble pas sortir des masses, me faisant penser que le succès commercial de Chi est en partie possible par un vecteur adulte.
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 2 sur 9

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation