Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Lost (La série) : le débat
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 10/10/07 17:14    Sujet du message: Les bons ? Répondre en citant

Oui, mais "bons" par rapport à qui ? Aux rescapés ?

Chaque camp agit en fonction de ce qu'il croit juste. En ce sens, il n'y a pas vraiment de bon ou de mauvais camp. Ce que dit Desmond va dans ce sens. Même si je comprends aisément la méfiance de Charlie...

Après, si tu veux vraiment des noms, je dirais que Alex (la "fille" de Ben), Karl (son petit ami), Cindy (l'hôtesse de l'air) ou encore Richard (le recruteur de Dharma) n'ont jamais montré une hostilité particulière envers les rescapés. Après, il y a aussi Juliet qui semble se rallier aux rescapés (plus par dépit que par conviction, mais bon), mais je resterais méfiant à leur place également.


Key >> Les citations, je comprends qu'elles soient contraignantes pour la lisibilité. C'est pourquoi, je n'en fais plus. Je préfère paraphraser, c'est plus agréable pour le lecteur.
Après, il est vrai que nous sommes peu à participer et Gally a eu raison de scinder l'autre topic en deux... Néanmoins, est-ce que seuls les posteurs sont intéressés par ce qui se dit ici ? D'autres topics me semblent plus abscons. C'est pourquoi je trouverai dommage de supprimer ce topic, mais bon...
Néanmoins, je trouve qu'il y a plus d'échanges constructifs sur les derniers messages postés que sur les premiers. Il serait temps, tu me diras ! ^^
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gally
Modératrice


Inscrit le : 04 Nov 2002
Localisation : Là où l'herbe est moins verte

Message Posté le : 10/10/07 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas scindé le truc en 2, la partie Lost a été sauvée de justesse.
Et pour répondre à une question, je compte pour un peu, 2 modérateurs ça fait beaucoup et 3 ça signifie que ce topic est voué à disparaître (devine maintenant combien de modérateurs trouvent ce topic chiant).
_________________
http://www.voguemagalere.com
Découvrez les aventures vraies de Pasd'Bol au pays des galères. C'est bon, c'est drôle...c'est Pasd'Bol !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 10/10/07 17:20    Sujet du message: Gally Répondre en citant

Si ça part dans l'insulte ou le mépris, je comprends la suppression du topic. En revanche, si c'est seulement parce qu'un grand nombre (un très grand nombre, même) de messages sont postés par un petit nombre de membres, je trouve ça dommage. Si ça discute beaucoup, c'est parce que la série ne laisse pas indifférente (en bien ou en mal). Bien sûr, s'il s'agit d'un ras-le-bol général (auquel cas, j'en suis navré), je comprendrais aisément ta décision... Sourire
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?


Dernière édition : Kaibara le 10/10/07 17:21; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 10/10/07 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Justifier des assassinats de rescapés d'un crash d'avion, c'est pas simple. On y croit très fort! ^__^;


Destination Finale ! Les Autres, c'est la représentation de la mort qui vient de finir le travail !!! Très content

Citation:

Quand Charlie dit qu'on ne peut pas leur faire confiance, il n'a pas franchement tort non plus... Pourquoi leur faire confiance, au vu de tout ce qui s'est passé jusque là?
Desmond n'a pas beaucoup d'éléments pour le contredire... sauf cette histoire de chiffres, qui est quand même un peu faiblarde.


Euh là, c'est toi qui est un peu incohérent. Nonobstant les circonstances et les raisons, tuer c'est mal. C'est tout. Même tuer sous légitime défense, c'est mal. Donc oui, cette histoire de chiffre est loin d'être négligeable.

Sinon... Bienvenue en adminocratie ! Surpris
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Key
Modérateur


Inscrit le : 06 Sept 2002

Message Posté le : 10/10/07 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit HS et après je vous laisse parler entre vous.

Je trouve que ce sujet sur Lost est assez symptomatique : à part une poignée de sujets où n'importe qui peut encore participer, la grande majorité du forum n'est réservée qu'à une élite, des personnes qui ont un avis sur tout et qui savent tout mieux que les autres. Et surtout ils font des citations à tout va, alors qu'à de nombreuses reprises, pas mal de forumeurs s'en sont plaint.

Je ne parlerai pas de cette habitude compulsive qu'ont certains de pinailler sur le moindre détail, quitte à en faire une montagne de trucs totalement insignifiants, juste pour prouver qu'on a raison et de continuer tant que l'autre ne pense pas pareil.

Fin de mon hors-sujet, je n'attends pas de réponse, alors n'insistez pas.
_________________
Sheldon: Why are you crying?
Penny: Because I'm stupid!
Sheldon: Well, that's no reason to cry. One cries because one is sad. For example, I cry because others are stupid, and that makes me sad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Olivier Hague
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Juil 2007

Message Posté le : 10/10/07 17:39    Sujet du message: Re: Les bons ? Répondre en citant

Kaibara a écrit:
Chaque camp agit en fonction de ce qu'il croit juste. En ce sens, il n'y a pas vraiment de bon ou de mauvais camp.

Quand même, quand les auteurs essaient de nous faire gober que les Autres ne sont peut-être pas "méchants" après avoir montré Ethan et Goodwin faire mumuse avec les survivants, c'est un peu abusé, non?
Je ne suis pas persuadé que Lost soit diffusée dans des régions du monde où ce genre de comportement est généralement considéré normal, moral, ou simplement justifiable...

Citation:
si tu veux vraiment des noms, je dirais que Alex (la "fille" de Ben), Karl (son petit ami), Cindy (l'hôtesse de l'air) ou encore Richard (le recruteur de Dharma) n'ont jamais montré une hostilité particulière envers les rescapés.

Mais parmi ceux que Charlie ou Desmond ont rencontrés?

Citation:
Les citations, je comprends qu'elles soient contraignantes pour la lisibilité. C'est pourquoi, je n'en fais plus. Je préfère paraphraser, c'est plus agréable pour le lecteur.

Je dois bien dire que je ne comprends pas trop, ça...
Paraphraser pour resituer le contexte revient grosso-modo au même, non? Et citer peut permettre d'éviter d'éventuelles déformations...


Gally a écrit:
je compte pour un peu, 2 modérateurs ça fait beaucoup et 3 ça signifie que ce topic est voué à disparaître (devine maintenant combien de modérateurs trouvent ce topic chiant).

Je ne suis toujours pas bien sûr de voir en quoi ça devrait justifier la suppression du topic...
Enfin...


Corti a écrit:
Euh là, c'est toi qui est un peu incohérent. Nonobstant les circonstances et les raisons, tuer c'est mal. C'est tout. Même tuer sous légitime défense, c'est mal. Donc oui, cette histoire de chiffre est loin d'être négligeable.

Je ne dis pas que c'est "négligeable", juste que c'est très bancal de s'arrêter à ça, surtout vu les circonstances très particulières.


Key a écrit:
Je trouve que ce sujet sur Lost est assez symptomatique : à part une poignée de sujets où n'importe qui peut encore participer, la grande majorité du forum n'est réservée qu'à une élite, des personnes qui ont un avis sur tout et qui savent tout mieux que les autres.

Plus les sujets sont spécifiques, plus ils vont être réservés à une "élite" (mais bon, l'"élite" de ceux qui suivent telle ou telle série... je ne sais pas si c'est bien le terme adéquat ^_^;; ). Non?
Il me paraît juste normal, par exemple, que le topic sur la représentation des personnages dans les manga semble plus "accueillant", moins hermétique qu'un topic sur une série à mystère qui vient de se terminer comme 20th Century Boys (complètement au hasard)...

Citation:
Je ne parlerai pas de cette habitude compulsive qu'ont certains de pinailler sur le moindre détail, quitte à en faire une montagne de trucs totalement insignifiants

Là encore, plus le sujet est spécifique, plus les détails seront importants, non?

Citation:
juste pour prouver qu'on a raison et de continuer tant que l'autre ne pense pas pareil.

Ca, les débats...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 10/10/07 18:03    Sujet du message: Olivier Hague Répondre en citant

La réflexion de Desmond n'est pas là tant pour affirmer que les Autres sont bons, mais plutôt pour souligner à Charlie qu'ils ne sont pas forcément si mauvais. Les rescapés sont bons, mais également mauvais par moment (comme tout un chacun). Pas besoin que Desmond rencontre les "gentils" Autres pour qu'il sache que tuer c'est mal et que les rescapés ont tué plein de monde. Même s'ils avaient des raisons de se défendre des autres, ça n'enlève pas le fait que c'est une "mauvaise" action que de tuer. Surtout que Boone, Shannon, Ana-Lucia ou Libby ne faisaient pas partie des Autres et n'ont pas été tués par ces derniers. Il s'agissait de rescapés qui sont morts à cause des rescapés. Bien sûr, les rescapés responsables étaient stressés et apeurés par les Autres. Mais, cela justifie-t-il des meurtres ? Rien ne justifiaient ces meurtres que les rescapés ont commis. Pour illustrer sa pensée et faire en sorte que Charlie relativise son point de vue sur les Autres, il lui souligne donc le fait que les rescapés sont responsables de plus de morts que les Autres. Sa réaction est fondée et pertinente.

Bien sûr, Ethan et Goodwin n'ont pas une attitude de "gentils". Mais, pour rebondir sur ce que tu disais, Desmond ne les a jamais rencontré. Il n'a jamais rencontré Alex ou Karl non plus. Pourtant, il semble évident qu'ils sont du côté de ce qu'on peut appeler le "bien". De la même manière, Ana-Lucia ou Locke ne sont pas réellement des individus "bons". Il est difficile d'être catégorique pour affirmer quel camp détient le monopole du "bien". C'est ce que Desmond met en exergue par sa réflexion.

Pour les citations, je comprends que ça te permette de répondre au tac au tac et de ne pas déformer les propos des gens que tu cites. Seulement, c'est chiant de lire un message bourré de "quote". En répondant nommément à la personne que tu cibles, je pense que tu restes compréhensible. Je pense l'être en tout cas en agissant ainsi. Je dis ça en toute amitié et pour que tout le monde puisse suivre le débat dans la plus grande lisibilité. Ca sera dommage de faire fuir les lecteurs parce que les messages sont "pénibles" à lire... Sourire
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
otarie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juin 2005
Localisation : Helium, Barsoom.

Message Posté le : 10/10/07 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a écrit:
Tom Sawyer

Faut pas oublier non plus qu'on a des épisodes qui s'appellent A tale of two cities ou Catch-22, voire Tabula Rasa ou White rabbit (avec en plus le season finale de la saison 3 en Through the Looking Glass) et des personnages qui s'appellent John Locke ou Austen (Kate). Ils aiment bien faire les malins avec des clins d'oeil (il y a quelques bouquins qui passent de mains en mains aussi, je crois même que Locke refile les frères Karamazov à Ben quand il garde. Et l'autre andouille dit que c'est de la merde).

(Ben tiens...)
_________________
festin + fricassée (maintenant avec parfum amélioré)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olivier Hague
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Juil 2007

Message Posté le : 10/10/07 18:30    Sujet du message: Re: Olivier Hague Répondre en citant

Kaibara a écrit:
La réflexion de Desmond n'est pas là tant pour affirmer que les Autres sont bons, mais plutôt pour souligner à Charlie qu'ils ne sont pas forcément si mauvais.

Hmmm...

Bon, comme je l'ai dit plus tôt, de mon point de vue, cette réplique de Desmond était avant tout une énième tentative des auteurs de foutre sur la table leur histoire gentiment foireuse de "ah-ha! mais les Autres ne seraient-ils pas les "gentils", en fait, comme Ben l'a dit en fin de saison 2?!?"...

Mais oui, ce genre de considérations mises à part, la réplique de Desmond peut être prise comme une simple tentative de relativiser un peu la situation... Et Charlie a bien dit qu'ils aurait dû tuer Mikhail au lieu de le laisser partir, ce qui était effectivement extrême (en plus d'être idiot d'un point de vue purement pratique, mais bon, c'est Charlie).

Je trouve quand même que ç'aurait été tout de suite vachement plus convaincant si Desmond avait rencontré ou entendu parler d'Autres un peu "gris", voire pas méchants du tout... Parce que là, il ne faut vraiment qu'extrapoler en mettant pas mal de côté leurs nombreuses expériences très désagréables avec ces braves gens. Sa seule "pièce à conviction", ce sont des chiffres : le nombre de morts des deux côtés. Et il suffit de se pencher un peu plus sur les circonstances de ces morts pour pas mal remettre en question son argument (si les Autres ne s'étaient pas montrés aussi belliqueux en premier lieu, combien de morts auraient été évitées?).
... Ce qui renforce mon impression que Desmond ne fait que parler pour les auteurs, d'ailleurs : il n'a pas l'air de parler de son propre point de vue, ni d'essayer de convaincre Charlie. On dirait plutôt que sa réplique est adressée aux spectateurs qui, eux, ont vu les "gentils Autres".

Enfin, "je pense que", "c'est mon impression personnelle", "veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués", tout ça... ;þ


Dernière édition : Olivier Hague le 10/10/07 18:38; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 10/10/07 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

HS POUR KEY

Key a écrit:
Je trouve que ce sujet sur Lost est assez symptomatique : à part une poignée de sujets où n'importe qui peut encore participer, la grande majorité du forum n'est réservée qu'à une élite, des personnes qui ont un avis sur tout et qui savent tout mieux que les autres.

Je crois que tu mélanges deux choses différentes.

Les gens ne savent pas tout sur tout. D'abord, personne ne poste dans TOUS les topics. Ensuite, ceux qui ont encore la force (et/ou l'envie) de poster le fond dans des sujets qui les intéressent ou pour lesquels ils sont compétents (ou estiment l'être) pour participer à la discussion.

Quant à l'élite, Mangaverse (le forum), s'est toujours revendiqué comme tel par l'intermédiaire de plusieurs (nombreux ?) intervenants dont au moins un modo. Après, faut savoir ce qu'on veut. Réflexion ou bouletage ?

Après, il faut se faire une raison... Aujourd'hui, il y a deux types d'intervenants sur Mangaverse : ceux qui ont une vie... Et les autres.

FIN DU HS POUR KEY (qui ne voulait pas de réponse ^^; )
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 10/10/07 18:41    Sujet du message: Olivier Répondre en citant

Bon, je crois qu'on est arrivé à un bon compromis entre nos points de vue sur le sujet. Très content

Desmond aurait été effectivement plus convaincant en ayant rencontrés les Autres, mais sa réflexion n'est pas dénuée de bon sens (les actes des rescapés, l'attitude extrême de Charlie, les morts, tout ça...). En tout cas, ça fait réfléchir. Sourire
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fo_cube
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Nov 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 10/10/07 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Contrairement à toi shushi Olivier Hagué continue à regarder la série pour pouvoir s'en moquer alors sois courageux fais comme lui ! Mort de rire

Ok pour le coup du : "cours mon brave goodwin" mais il obéis aux ordres en bon sbire de Ben et hop dés qu'il a les yeux tournés il enfourche sa mobylette !!

Pour les interventions des modos :
Ok, y'a pas beaucoup de personnes qui interviennent dans ce topic de fou,
mais personnellement, j'admire l'acharnement d'olivier dans sa quête des incohérences et ça me distrais pas mal car je sais pertinement que Lost est bourré d'incohérences mais je n'ai pas le recul nécessaire quand je regarde ce genre de série (trop absorbé, mode "cerveau disponible" enfin etc...)pour relever tous les détails amusants.
Personnellement je m'en fous (sauf quand c'est énorme), ça ne me gâche pas le plaisir de découvrir l'intrigue. Mais c'est amusant de voir des gens analyser la série comme ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 10/10/07 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Fo_cube a écrit:
Contrairement à toi shushi Olivier Hagué continue à regarder la série pour pouvoir s'en moquer alors sois courageux fais comme lui ! Mort de rire

Pas fou, hein... Je me contente de suivre leur discussion fort intéressante et même Drop et Kaibara m'ont convaincu de pas reprendre.

(Par contre, faut que je trouve d'urgence les DVD de The Wire... Parce que vu le nombre de personnes convaincues de voir la série, va y avaoir matière à causer dans les semaines qui viennent Mort de rire )
Citation:
et hop dés qu'il a les yeux tournés il enfourche sa mobylette !!

J'en était plus aux phacochères de la saison 1 ^^;
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier Hague
Mangaversien·ne


Inscrit le : 09 Juil 2007

Message Posté le : 10/10/07 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
J'en était plus aux phacochères de la saison 1 ^^;

Mais as-tu vu Sawyer, au terme d'un épisode éprouvant, tuer de ses propres mains la seule rainette de l'île?
C'était du grand "B-plot", ça. ^__^;
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 10/10/07 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Whaaa incroyable ce topic qu

(message inutile mais ca m'a choqué tant de message en si peu de temps... )
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> Tribune libre Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Page 11 sur 14

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation