Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Y a comme un problème...
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 26/08/13 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Faudrait que je refasse le point sur les séries marquantes de mon côté sur les 3/4 dernières années et sur celles (apparemment) intéressantes en 2013, mais là, au premier abord, je ne vois pas de réelle évolution dans l'offre. Il y a toujours ces quelques titres qui sortent du lot dans un flux continu de sorties anecdotiques. Je n'ai pas l'impression que ceux-ci soient plus nombreux proportionnellement cette année que les précédentes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/08/13 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi l'année 2013 est clairement enthousiasmante, un grand cru !
Ma consommation manga avait fortement ralenti ces dernières années et là je démarre des séries dans tous les sens, je ne sais plus où donner de la tête et je me retrouve forcé de faire des choix cruels...
Car ce sont de très bonnes séries qui arrivent, il n'y a qu'à comparer le palmarès du prix manga taisho et les news 2013 pour comprendre ! Choqué
Non, j'ai vraiment pris du plaisir grâce à l'offre des éditeurs cette année, c'est presque inespéré de retrouver comme au début 2000 une offre attractive et en phase avec mes goûts que ce soit en shônen, shôjô ou seinen.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 26/08/13 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Taikun a écrit:
Personnellement je ne regarde pas si c'est un homme ou une femme qui est à l'origine de telle oeuvre quand je l'achète.


Moi, si.

En littérature, par exemple, je déteste la fantasy écrite par des femmes, ou les romances écrites par des femmes, et encore pire, quand ces deux genres se mélangent. Les soeurs Brontë et Jane Austen m'ont vacciné à jamais.
C'est clairement une sensibilité qui ne me touche pas.
En manga, c'est pareil.

Quand ça sort de ces thèmes, par contre, le sexe de l'auteur m'importe moins. Virginia Woolf, par exemple, c'est magistral.

Tu trouves ça choquant, Taliesin ?
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 26/08/13 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'on ne soit pas touché pourquoi pas. Je ne suis moi-même pas plus touchée par des seinen loués par la critiques tels que Bonne nuit Pun-Pun ou autres Urasawa par exemple, question de sensibilité.

Après, je trouve dommage de cantonner quand même un choix en fonction du sexe d'un individu.

Mais c'est la phrase pleine d'ironie "comme quoi le manga féminin ça a parfois du bon" que je n'ai pas appréciée.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 26/08/13 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas noté de changements sur les nouvelles sorties de cette année 2013 : encore beaucoup de très bons titres, mais comme en 2011 et 2012 ; et avec moins d'effet de surprise, les bons titres sortis étant attendus comme tels alors qu'avant leurs sorties, je n'avais pas entendu parler de Bride stories, Kongoh Bancho ou Zettai Karen Children.
Si je regarde pour cette année les séries commencées (et que j'apprécie), j'ai :
- Angel Heart, Steel Ball run et Rozen maiden : 3 suites, même si les deux derniers titres cités tentent de se démarquer de la série mère ;
- Master Keaton et Silver spoon : d'excellents mangas mais, vu les auteurs, on s'y attendait ;
- Cesare : auteur inconnue (pour moi) mais un thème intéressant et sur lequel j'avais déjà des connaissances ;
- Blue spring ride : une série d'une auteur déjà connue, avec des qualités similaires à sa précédente ;
- Chihayafuru : annoncé comme un Hikaru no Go au féminin et c'est plutôt ça (en moins bien quand même) ;
- L'attaque des titans et Kids on the slope : des titres bien différents mais précédés d'une grosse réputation grâce notamment aux séries animées.

Finalement, je crois qu'il n'y a que 2 mangas qui m'ont à la fois séduit et surpris par leur originalité : Parapal et Hell's Kitchen (peut-être Assassination classroom à rajouter d'ici la fin de l'année).


En revanche, beaucoup de séries que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et qui m'avaient surpris par leurs qualités ou leur thème se sont finies ou vont se finir cette année et ça fait un peu bizarre : Happy, Hikari no densetsu, Wingman, Hotaru...
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 26/08/13 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Qu'est-ce qu'il faut pas lire Roulement des yeux
Je crois que ce type de phrase me fâche.


Moi aussi.
Mais sinon, en Bd, je ne lis rien d'écrit par des Blacks, je déteste ça. Mais en musique, ça passe encore.

Tu trouves ça choquant, Bp ?
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 26/08/13 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Tu trouves ça choquant, Bp ?


Non, je devrais ?
Si, par exemple, et je vais raisonner par l'aburde comme toi, je ne me sens pas d'affinités avec la culture scandinave, je dois me forcer à lire Andersen ?

Encore par exemple, j'ai lu de la fantasy féminine, c'est toujours la même chose. Beau mâle ténébreux que l'héroine apprivoise. Aventures, romance. Mariage.
Excuse-moi, mais à mes yeux, ça n'a aucun intérêt. C'est du pur fantasme couché sur papier. De la même manière qu'un truc comme Berserk est un fantasme de mecs en BD qui n'aura aucun intérêt pour beaucoup de femmes.
Je ne vois pas pourquoi je persisterais là-dedans. Bien sûr, si une critique excite ma curiosité, pourquoi pas ? Mais les thématiques qu'aborde la fantasy féminine, qui est un genre à part entière, ne m'intéressent pas.

Tu penses que je devrais m'accrocher parce que ce que j'écris n'est pas politiquement correct ?
Ou que je me trouve une autre raison lambda de dédaigner ce genre, une raison moins 'choquante' ?

Dans l'autre sens, quand Cosmos (pardon de me servir de toi ici, Cosmos) dit qu'il préfère les mangas écrits par des femmes, ça te choque ? Evidemment, non.


De manière générale, à mes yeux, une grande oeuvre, qu'elle soit écrite par des hommes ou des femmes, est une oeuve qui parvient à transcender les fantasmes de son auteur.
Et la fantasy et la romance, ce sont les deux genres où les auteurs qui s'y essaient écrivent le plus pour exorciser des fantasmes.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 26/08/13 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une différence entre ne pas aimer tout un genre, et lancer un "ça a parfois du bon", malgré l'ironie qu'il y a derrière (et justement à cause de ce trait d'humour distancié tiens). Je n'accroche pas du tout aux romances, d'une main féminine ou masculine d'ailleurs, et encore moins aux comédies romantiques. Et je ne m'accroche pas, je ne continue pas "juste pour pouvoir avoir mon point de vue" (pour critiquer et savoir de quoi je parle, comme c'est tellement à la mode aujourd'hui), je ne m'acharne pas donc je comprends Bp, pour la fantasy féminine (même Ursula Le Guin? Triste ).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 27/08/13 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin, je comprends tout à fait ton point de vue, je répondais simplement à Michael, qui est chatouilleux dès qu'on généralise un peu trop à son goût.

Citation:
même Ursula Le Guin?


J'ai décroché du genre avant de tenter le coup.
Mais j'ai lu assez de bien sur elle pour être intéressé, si l'occasion se présente. Tu as lu quoi d'elle ?
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 27/08/13 00:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bp a écrit:
Et la fantasy et la romance, ce sont les deux genres où les auteurs qui s'y essaient écrivent le plus pour exorciser des fantasmes.

J'ai croisé plusieurs auteurs amateurs écrivant de la fantasy et/ou de la romance. Je pense donc que les choses sont moins simples. La fantasy permet de créer son propre monde et d'y jeter toutes les extravagances. La romance offre la possibilité de développer les sentiments humains dans leur dernière extrémité, y compris la plus délirante, mais aussi de parler d'une bleuette, ou de la vie d'un couple lié pour toute une vie... C'est une grande variété de liens, parfois chez le même auteur.

Je suppose que ces motivations existent chez les écrivains professionnels, mais je n'en connais pas. Du coup, je ne peux pas en parler. Bref, il est dommage de ne voir dans ces genres que compensations de frustrations plus ou moins avouées... D'ailleurs, ça existe sans doute, comme dans tous les genres... Les choses ne sont pas aussi limitées heureusement.

Du coup, je n'ai même plus envie de parler de mangas. Et pourtant j'aime bien Berserk, mais surtout le début.

Edit : En fait, je suis surtout fatiguée et je ne vois pas trop quoi dire d'autre du coup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 27/08/13 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oh non c'était pas mal Natth Sourire !!!

Moi aussi le début de Berserk, j'ai vraiment trouvé ça chiant après le volume 13...

Bp: je n'ai pas lu grand chose de Le Guin, mais le peu que j'ai lu d'elle, je ne trouve aucunement de fantasme féminin justement. Pas de beau gosse, mais un univers plutôt recherché, pas toujours facile à entrer dedans d'ailleurs (je n'avais, il y a quelques années, pas du tout aimé Terremer), car beaucoup de descriptions de coutumes, du monde en soi, de la magie dans le cas de Terremer. J'ai lu La main gauche de la nuit, et j'aimerais beaucoup poursuivre sur Les dépossédés.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 27/08/13 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'on accroche pas à un genre, évidemment je le comprends. Mais en lisant ta formulation j'ai compris que tu te fermes à chaque bouquin d'auteure parce que tu en as lu deux écrits par des femmes qui t'ont déplu. D'ailleurs "fantasy féminine", c'est le nom officiel du genre ? Il n'y a aucun auteur masculin dans ce qu'on pourrait appeler plutôt la "fantasy romantique" ?

Bref, oui pour moi c'est une généralisation qui me gêne, je pioche rarement dans des genres que je n'apprécie pas (le policier par exemple) mais je ne me suis jamais arrêté à l'origine, au sexe, à l'âge, la couleur de peau ou ne sais-je quoi d'autre d'un auteur.

Je pense que ce qui me gène ici est la confusion faite entre "genre" et identité d'auteurs, ça se confond peut-être dans ce que tu décris, mais je suis persuadé que tu pourrais trouver de la fantasy écrit par une femme qui pourrait te botter, loin des critères qui te dérangent, sauf que non, tu ne toucheras pas au truc parce que l'auteure n'est pas un homme.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 27/08/13 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je préfère être shampouiné par une femme que par un homme.

Est-ce que c'est choquant Bp ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 27/08/13 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Michael a écrit:
Mais en lisant ta formulation j'ai compris que tu te fermes à chaque bouquin d'auteure parce que tu en as lu deux écrits par des femmes qui t'ont déplu.


J'ai lu les soeurs Brontë et Jane Austen, et j'ai lu de la fantasy féminine romantique. �a brasse les même thèmes, les mêmes obsessions, et la lien entre les deux est évident, bien que les genres ne soient pas les mêmes. Je ne retrouve jamais ça chez des auteurs masculins, qui ont d'autres obsessions, pas plus malines, mais différentes.

D'où pour moi, l'importance de regarder le sexe de l'auteur quand je m'intéresse aux genres de la romance et le fantasy, parce que ça marche la plupart du temps (mais comme tu le soulignes plus bas, pas toujours).

Citation:
D'ailleurs "fantasy féminine", c'est le nom officiel du genre ? Il n'y a aucun auteur masculin dans ce qu'on pourrait appeler plutôt la "fantasy romantique" ?


Pas que je sache, mais comme j'ai décroché du genre il y a un moment, les choses ont peut-être changé.

Citation:

mais je ne me suis jamais arrêté à l'origine, au sexe, à l'âge, la couleur de peau ou ne sais-je quoi d'autre d'un auteur.


C'est important, pourtant, à mes yeux.
Les auteurs juifs parlent énormement de leur religion et de ses conséquences, les auteurs noirs de racisme et d'émancipation, etc. Tu ne peux pas lire un auteur comme Philippe Roth en oubliant qu'il est juif, par exemple, puisque ça influence toute son écriture.
Ce n'est pas toujours le cas, bien évidemment, et heureusement, mais il y a des thèmes récurrents, et je persiste à penser qu'une généralisation est utile dans ces cas.

Citation:
mais je suis persuadé que tu pourrais trouver de la fantasy écrit par une femme qui pourrait te botter, loin des critères qui te dérangent, sauf que non, tu ne toucheras pas au truc parce que l'auteure n'est pas un homme.


Bah, en manga, ma romance préférée, Maison Ikkoku, est écrite par une femme, donc oui, c'est possible. Les généralisations, c'est un outil, mais pas un absolu, j'en ai bien conscience.
C'est pour ça que je lis les avis des autres, d'ailleurs !
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 27/08/13 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les auteurs juifs parlent énormement de leur religion et de ses conséquences, les auteurs noirs de racisme et d'émancipation, etc. (...)
Ce n'est pas toujours le cas, bien évidemment, et heureusement, mais il y a des thèmes récurrents, et je persiste à penser qu'une généralisation est utile dans ces cas.


C'est bien parce que ce n'est pas toujours le cas qu'exclure un livre sur des critères qui paraissent du coup arbitraires est une généralisation abusive. Pour faire un choix quant à un bouquin, si je n'ai connais pas l'auteur et que je n'en ai pas entendu parler, je ne me base aucunement sur l'identité de l'auteur (non, un Juif ne parle pas forcément de religion, un Black d'esclavage et une femme avec sensiblerie) mais bien sur les critiques et les résumés. Je ne vois pas l'intérêt du reste.

C'est marrant, il me semble qu'on avait eu une longue discussion, il y a quelques années sur le forum (il était dans l'index mais il a disparu), sur les genres dans les mangas, et j'ai l'impression que tu tenais un discours inverse à celui d'aujourd'hui comme classification = discrimination. Tu t'en souviens ?


Egil, va te faire shampouiner ailleurs !
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 5 sur 9

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation