Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[MW] (Tonkam)
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 26/03/04 01:14    Sujet du message: [MW] (Tonkam) Répondre en citant

MW, c'est le nom d'un gaz mortel. Et également celui de la nouvelle série de Tezuka sortie chez Tonkam. Une belle édition, pas chère, avec un joli effet de relief sur la couverture. On en a pour son argent.

Tezuka nous présente un homme complètement noir, Yuki, qui commet méfait sur méfait, sous le couvert de l'identité d'un employé modèle. A lui s'oppose un prêtre, qu'il connait depuis l'enfance, qui tente de le faire revenir sur le droit chemin; cependant, celui-ci n'est pas blanc non plus, sa façon de penser étant plus qu'ambigue, son désir de faire le bien s'écrasant sur des conflits doctrinaires et théologiques. De plus, sa relation charnelle avec Yuki, qui montre à quel point il est faible, permet à Tezuka d'explorer le thème de la fascination, et de la manipulation, tout en s'interrogeant sur l'ostracisation toute catholique de la sexualité et les conséquences que celle-ci engendre.
Des ruines de l'amour, il ne reste qu'une affection malsaine, que Tezuka dépeint avec talent, tout en décrivant les machiavéliques complots de Yuki pour se venger d'un traumatisme d'enfance, et surtout, pour satisfaire son désir de "mal".

Un très bon Tezuka, à mon sens, même si la narration est un peu maladroite.
Et vous, qu'en pensez vous?

Bp
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce


Dernière édition : Bp le 25/08/04 16:04; Edité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 27/03/04 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

je re post ici, l'avais qui m'avait donné envie de lire MW, avant que moi même je puisse le lire :

Citation:
Je viens de voir que Tonkam s'apprétait à publier MW de Tezuka (1er volume prévu pour avril). Comme je ne poste plus dans ce forum qu'une fois tous les deux ou trois ans, j'interviens ce coup-ci pour vous
dire de vous ruer sur la chose. C'est vraiment un grand moment. La
première fois que j'ai entendu parler de MW, c'était dans le numéro
7 de Mangazone, sorti au printemps 1993 (oui, c'était il y a long-
temps). Après avoir dévoré l'article de Jean-Paul Jennequin, je
n'avais qu'une envie, c'était de lire ce manga. Ce fut chose faite
un an plus tard, alors que j'avais enfin l'occasion de bosser au
Japon.

Je dois dire que je ne l'ai pas regretté, car MW est un concentré
des thèmes Tezukiens (culpabilté, remords, sacrifice, affrontement
- pas si manichéen qu'on pourrait le croire - du bien et du mal),
avec tout ce sens de la mise en scène qui fait partie de la patte
du maître. Le personnage principal, Yûki, est un bishonen Tezukien
totalement dépourvu de sens moral. Il vole, tue, torture, manipule
tous ceux qui peuvent lui être utiles. A la base, ce gentil garçon
est a la recherche d'un stock de gaz de combat entreposé par l'armée
américaine sur le territoire japonais (le manga a été publié au
Japon entre 1976 et 1978, soit très peu de temps après la fin de la
guerre du Vietnam). Tout comme dans l'excellent Ayako (récemment
publié par Delcourt), de nombreuses allusions sont faites à la col-
lusion existant entre politiciens japonais et forces militaires
américaines pour couvrir certaines activités peu recommandables.
Le manga est également une bonne peinture de l'évolution des moeurs
au Japon telle que la voyait Tezuka vers le milieu des années 70.

L'histoire est menée comme un film d'Hitchcock, sans temps morts,
et avec un suspens infernal sur les 100 dernières pages. En
plus, c'est fabuleusement noir de bout en bout, et on se doute
bien que l'affaire finira mal pour un certain nombre de protago-
nistes. En plus, la chute finale est assez diabolique (ne comptez
pas sur moi pour les spoilers !)

Pour citer les paroles de J.P. Jennequin qui concluaient son
article : "MW est une véritable bande dessinée adulte, dans
les thèmes qu'elle aborde mais aussi dans les problèmes qu'elle
soulève, et qui ne peut manquer de provoquer la reflexion."

Pour finir, ne manquez pas (p. 83) le clin d'oeil au fameux dessin
de Beardsley, illustrant le "Salomé" d'Oscar Wilde !


j'espère que ça donnera envie!
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 01/04/04 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu ce matin le 1er tome de Mw, je vient de le lire, et encore une fois je me surprend à aimer^^ (aprés BJ et Nanairo), l'histoire est plus sombre, elle est captivante, on à envie de savoir la suite, un peu de yaoi (Shun Mort de rire ), les persos sont intrigant surtout Yuki mais aussi le Pére, comment tous cela va finir ?
Bref j'attend le tome 2 avec impatience, quand à l'édition de tonkam rin à reprocher, sauf peut être le sens vf, mais bon dans un manga comme celui là cela n'a pas trop d'importance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chandler
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Oct 2002

Message Posté le : 01/04/04 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un excellent titre de Tezuka, dans la même veine qu'Ayako (attention, je n'ai pas dit "aussi bon que", mais seulement que l'ambiance est comparable) Clin d'oeil ). Un titre sombre, avec des personnages complexes comme seuls Tezuka sait nous en pondre (ou presque). J'attends la suite avec impatience...
Heiji-sama, tu dis que "dans un manga comme celui là, cela (le sens vf) n'a pas d'importance"... Même si je crois comprendre ce que tu veux dire par là, je ne peux qu'être en désaccord avec toi sur ce point... Même si je ne suis pas un "extrémiste" du sens VO, criant haut et fort son mécontentement face à l'édition de titres en sens VF, je ne vois pas pourquoi certains mangas mériteraient d"être édités en sens original et d'autres non. Tu ne crois pas?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 01/04/04 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dis ça car un titre comme Tezuka s'adresse au grand public, evidemment on est moin proche de la vo que si il étais dans le sens vo mais bon il y a pas de pbl de cicatrice, tatouages,etc.. comme il pourrait l'avoir dasn des titres comme One Piece et Black Cat.
Et bon le dis SHun tonkam la mis dans le sens vf pour toucher un peu plus de monder (les gens de la bd), car Tezuka et l'un des mangaka les plus connu au prés des amateur de bd.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 06/04/04 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ce "nouveau" Tezuka" est vraiment déroutant et stimulant.
De par ses personnages pour le moins atypiques et l'intrigue de fou qu'il est en train de nous nouer, clairement une des meilleures dernières sorties du moment, et une de celles qui me donne le plus envie de découvrir la suite.

Ah... que j'aime les bons policier comme ça. Très content Il n'y a guère que Urasawa pour rivaliser avec le maître.
(je me suis lu le tome 2 des 3 Adolf dans la foulée, j'en pense autant de bien, si ce n'est plus)

edit : oui aussi, une telle édition pour seulement 5 euros (bon papier et traduc impec), y'en a pas mal qui pourrait prendre exemple... en adaptant du Tezuka notamment.
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 12/04/04 01:03    Sujet du message: Répondre en citant

la première chose qui ma étonné, ce sont les dessins, je connaissais pas ce style pour tezuka ... plus réaliste, beaucoup moins d'humour, pas de perso loufoque ( qui saute etc ). peut être est ce le même style pour ayako ou les 3 adolf, mais je n'ai pas lu ses derniers ( bouddha, phenix, black jack pour moi ).
ensuite, le héros est vraiment malsain, ce qui donne a mon sens tout l'intérêt du manga, la relation qu'il a avec le prêtre, ses actions, on prend ash de banana fish et on en fait devenir un m^chant, ça donne lui : )

un vrai bonheur! moi qui était réticent vers tezuka depuis la lecture de phenix ou encore black jack ( pas mal, mais répétitif ).
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 12/04/04 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
on prend ash de banana fish et on en fait devenir un m^chant, ça donne lui : )


Dans ce cas là c'est Yau-Si^^
Mais effectivement comme je l'avais déjà dit ce cher Yuki est le prototype du bishônen manipulateur et froid qui donnera aussi lieu au splendide Griffith.
_________________
JOJO FOREVER IN OUR HEART
Still alive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 29/05/04 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ca faisait un petit moment que je n'avais pas changé d'avatar de la sorte, mais je m'y vois là obligé tant Tezuka fait fort dans ce deuxième volume.
Il fait en effet preuve d'une virtuosité, tant dans la narration que dans la construction de cette intrigue qui prend des proportions énormes, qu'il en égale à mon sens l'éclatante démonstration de son talent telle qu'il a pu le donner à voir dans l'Histoire des 3 Adolfs.
Le tout est mené avec réalisme et distille un suspense qui va tambour battant.

Avis construit sans doûte plus tard, mais j'ai pas de chose sur le feu là, dont un 20th Century Boys 12 ...

Je voulais juste vous faire partager mon extrême enthousiasme Clin d'oeil
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chandler
Mangaversien·ne


Inscrit le : 20 Oct 2002

Message Posté le : 29/05/04 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage totalement l'enthousiasme de michael concernant ce titre. Le deuxième volume confirme tout le bien que je pensais de ce manga à la lecture d'un premier volume très prometteur Très content . Mais l'histoire prend en effet des proportions énormes, et je suis curieux de voir la fin que nous réserve l'auteur.
Je regrette simplement que ce titre se vende aussi mal chez mon libraire (seulement 2 exemplaires du 1er tome sont partis...). Gageons que la tendance va s'inverser Clin d'oeil .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 03/06/04 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je nâ??avais pas posté dâ??avis concernant le premier tome de Mw car je nâ??arrivais pas à me faire une opinion précise de ce que je venais de lire. La lecture de ce tome 2 me conforte dans la même incertitude. Ma première impression, à la lecture du tome 1, était extrêmement positive, mais à la réflexion, mon sentiment est devenu nettement plus mitigé. Une chose mâ??apparaît en tout cas : la narration est souvent très maladroite, et sur ce plan là, Tezuka nâ??est pas au mieux de sa forme, introduisant une lecture parfois un peu poussive. Mais dâ??une manière générale, et peut-être que je me trompe, jâ??ai lâ??impression que Tezuka veut aborder deux sujets à la fois mais quâ??il sâ??emmêle quelque peu. Dâ??une part, il y a le thème du mal, de la noirceur de lâ??âme humaine, de la transgression, représenté avant tout par le personnage de Yuki, mais aussi un peu par le père. De lâ??autre, Tezuka semble vouloir aborder, surtout dans ce second tome, le rôle néfaste de lâ??occupation militaire américaine, les mensonges commis et les atrocités des gaz chimiques. Or, à mon sens, lâ??idée intéressante de faire de Yuki un personnage totalement noir, totalement mauvais, totalement perverti par le mal, afin dâ??entraîner le lecteur sur une réflexion plus globale sur la nature de lâ??humanité, est totalement dénaturé par le postulat voulant que ce soit le gaz américain qui soit à lâ??origine du mal de Yuki, permettant ainsi dâ??évoquer le thème des armes chimiques et de lâ??occupation américaine. La réflexion sur le mal et tout ce que cal pourrait induire me semble assez difficilement compatible avec lâ??idée dâ??un mal exogène, apporté de lâ??extérieur. Tezuka semble ainsi un peu coincé entre ses deux idées, même sâ??il cherche à concilier les deux en appuyant le fait que Yuki ne cherche pas, apparemment à se venger, mais agit uniquement pour le plaisir, même si cela en a bien lâ??air.

Bien entendu, il y a de nombreuses choses intéressantes, notamment avec le thème de la transgression des tabous et des interdits en tout genre, et en particulier de lâ??homosexualité chez les prêtres catholiques, en allant même pratiquement jusquâ??à la pédophilie (dans la grotte). Même si encore une fois, je trouve, parfois, Tezuka un peu maladroit dans la manière dâ??aborder ses sujets. Malgré tout, il est vrai que Tezuka aborde ici une foule de sujets, comme la corruption politique, le mensonge dâ??Etat, le rôle dâ??investigation de la presse, le poids de lâ??opinion publique, qui sont rarement évoqués en manga. En fait, je pense que mon avis définitif et réel sur la série dépendra du dernier tome, qui, peut-être, et je lâ??espère, résoudra quelques contradictions apparentes. Car pour lâ??instant, je trouve que Tezuka est loin dâ??explorer tout ce que le personnage de Yuki pourrait avoir dâ??intéressant, par exemple. Mw reste, à mon sens, et pour le moment du moins, un ton en dessous dâ??Å?uvres comme les 3 adolf ou Ayako. Même si, bien entendu, câ??est très loin dâ??être mauvais.
_________________
"Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. (...) Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse." Victor Hugo, Napoléon Le Petit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 15/06/04 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Un détail m'a frappé : vous trouvez pas que le personnage en page 163 du tome 2 est la copie conforme de Rünge ? (Monster) Ou plutôt le contraire en fait Sourire
Dans tout les cas, Urasawa aime vraiment Tezuka on dirait, ça ferait un clin d'oeil de plus ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 22/06/04 16:00    Sujet du message: MW (vol. 1 & 2) Répondre en citant

[url=http://www.forum-mangaverse.net/viewtopic.php?t=3012&start=525]
Moitié de copié-collé du topic : Dernieres lectures : vos avis (n°3)[/url]


MW (vol. 1 & 2) :

Moins bon qu'un L'histoire des 3 Adolf ou qu'un Ayako (également , tout comme celui-ci, dans un registre plus "sérieux" que les autres oeuvres connues de Tezuka), MW reste une très bonne surprise. Le héros est incroyable de complexité, vraiment très étrange et difficile à cerner (limite insondable même), et, surtout, franchement passionnant !
Son "ami" (deuxième héros du manga, si j'ose dire) ne démérite pas non plus et s'avère très intéressant également.

Tezuka nous offre ici une oeuvre très noire (le très est d'ailleurs un peu plus réaliste qu'à l'accoutumée) qui met en exergue les plus sombres instincts de l'homme, mais qui ne se contente néanmoins pas d'user d'effets sans but. L'heure est ici une nouvelle fois à la critique du genre humain et où le lecteur a un rôle réflexif certain.

Comme dis précédemment, dans ce domaine, L'histoire des 3 Adolf ou Ayako me semblent être plus réussis. Cependant, ce manga est une oeuvre vraiment réussie dont la principale tare est d'avoir en face 2 oeuvres aussi fortes (L'histoire des 3 Adolf et Ayako) qui demeurent très difficiles, voire impossible, à surclasser (voire même, à égaler).
Il n'en reste pas moins une oeuvre vraiment à part dans la galaxie manga qu'il est bon de découvrir !

Lecture (très) fortement conseillée donc.
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 22/06/04 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai autant aimé le 2 que le premier, mais pour moi il dégage une ambiance différente, est ce le fait d'avoir attendu 2 mois ?
le héros me semblait plus noir dans le premier tomes, ici on est plus axé sur ses projets.
j'attend de voir le style de fin que tezuka reserve a cette oeuvre.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 31/07/04 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Grosse déception que ce tome 3. Le tome 2 ne m'avait déjà pas emballé, Tezuka sombrant bien trop souvent dans le too much démonstratif.
Le tome 3 continue dans cette voie tout en étant prévisible et maladroit. Le personnage de Garai, si intéressant au début, n'évolue pas d'un poil, son indécision restant la même toute la série. Tezuka introduit également des personnages secondaires qui ne servent à rien, et conclut MW par une fin d'un classicisme vraiment étrange de sa part.

Définitivement le moins bon Tezuka "long" du marché. Heureusement que Tonkam a eu la bonne idée de le proposer au format poche...
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation