Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[FUSHI GI YUGI - LA LEGENDE DE GEMBU] de Yuu Watase
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 29/08/05 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Visiblement ellle suit un rythme assez régulier, a savoir 2 volumes par an, maintenant que Zettai-kareshi est terminé peut-etre en aurons nous 3 par an, mais tu ne peux pas en demander plus...
Va falloir attendre, comme les lecteurs japonais Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mokuren
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Jan 2005

Message Posté le : 29/08/05 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas le problème d'attendre ou de demander plus. C'est juste que je trouve ça bizarre pour un auteur qui sortait un manga tous les 3 mois (en plus d'une autre sortie 2 fois par an) et que je me demandais s'il y avait une raison à cela.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 29/08/05 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je le dis elle veut peut etre plus de temps pour elaborer son histoire, je trouve enfin cest mon ressenti que ce Fushigi Yugi est p´lus travaillé un peu différent de ce que Watase a fait jusquà maintenant.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 29/08/05 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est pas le problème d'attendre ou de demander plus. C'est juste que je trouve ça bizarre pour un auteur qui sortait un manga tous les 3 mois (en plus d'une autre sortie 2 fois par an) et que je me demandais s'il y avait une raison à cela.


Oui je comprend bien ^^
En fait lorsque je t'ai répondu j'ignorais que Zettai etait sorti si vite ! Apres verif' sur le planning des sortis j'ai effectivement constaté que le manga était vraiment sorti tres tres rapidement
Je n'ai donc pas de réponse à t'apporter
Peut-etre que Taliesin a raison et qu'elle prend plus de temps sur cette serie Moqueur

Tu verras Mokuren le 1er tome était pas mal mais le second est encore mieux Clin d'oeil

Vivement le prochain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 29/08/05 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Le mode de publication de ce titre est assez original vu qu'il a le droit à son propre magazine de prépublication [plus d'informations ici], ce qui n'était pas le cas des oeuvres précédentes de la mangaka (d'où un rythme différent). Enfin bon si tout le monde s'accorde à dire que ce titre est meilleur, on va pas se plaindre non plus qu'elle y consacre plus de temps Mort de rire

Quant à moi, j'ai lu le tome 1 il y a un moment (ma librairie-où-je-lis-sur-place fétiche n'ayant pas le tome 2 Triste) et même si j'ai préféré à ses autres titres pour le moment, je ne suis pas super emballé non plus. Comme dans tous les Watase on a encore une jeune fille qui rencontre un beau Toya-like (en apparence) vers le début de l'histoire, avec qui elle finira certainement après maintes péripéties. Bien sûr, le développement varie d'une oeuvre à l'autre, mais pour moi qui n'ai pas franchement accroché à ses précédents titres, ça me rappelle surtout des mauvais souvenirs.
Autres similitudes : Rimudo qui se transforme en femme me rappelle Ranma 1/2, le moment où Takiko le découvre attaché à un rocher étant très similaire à celui où Kagome découvre Inu Yasha empalé à un arbre. Bref, grosse impression de déjà vu dans ce tome 1.

Je ne suis pas super fan de l'humour de Watase non plus, qui s'incruste partout ici, ce que je trouve assez dommage. L'histoire est parfois triste et la vie dans le monde du livre assez dure, mais cet humour omniprésent atténue tout cela et donne un récit finalement très... léger, dommage.

Enfin malgré ces défauts, j'ai envie de tenter la suite pour voir ce que ça donne Sourire
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 29/08/05 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

cosmos a écrit:
Enfin bon si tout le monde s'accorde à dire que ce titre est meilleur, on va pas se plaindre non plus qu'elle y consacre plus de temps Mort de rire


Meilleur par rapport à quelles séries? A Fushigi Yûgi, ou à ses Å?uvres récentes (Zettai Kareshi, Alice 19th,...)?

Parce que pour moi y a pas photo c'est Fushigi Yûgi qui l'emporte haut la main ^^ (bon on passera sur les tomes 14 à 18...). Dans Ayashi je lui reproche une propension à sacrifier ses personnages dans le but de tirer des larmes à ses lectrices, en plus de 2 héros proprement insupportables et une pauvre 5e roue du carrosse pathétique (mais sinon j'ai beaucoup aimé l'histoire).

Bon comme je viens de finir ma critique de ce tome 3 je la poste ici aussi:

La quête des étoiles de Gembu se poursuit non sans embûches pour Takiko. Afin de trouver leur position exacte, le groupe de la prêtresse décide de se rendre à Ifrei pour consulter la Maîtresse-Voyante. Mais le temps presse. Déjà les hommes du Kuto sont à leurs trousses, de même que ce mystérieux homme en noir qui en veut à la vie de Rimudo.

Contrairement aux tomes 1 et 2, le tome 3 de Fushigi Yûgi-La Légende de Gembu se divise en non plus trois mais deux chapitres. De ce fait, le rythme des aventures est un peu plus lent, moins trépidant que celui des tomes précédents, sans qu'il ne développe les personnages pour autant, et les personnalités ne sont pas suffisamment marquées. C'est sans doute là que la différence avec la première série se fait sentir. Les liens entre la prêtresse et ses étoiles ne sont pas véritablement approfondis, en dehors d'une attirance entre le héros et l'héroïne. Partant sans doute du présupposé que les lecteurs de cette série sont ceux de la première, Yuu Watase passe rapidement sur ce qui contribuait à l'empathie, ou au moins la réelle sympathie pour les personnages de Fushigi Yûgi premier du nom.

Ici, l'aventure (toujours rondement menée) passe avant tout, même avant la romance pour l'instant, ce qui, finalement, ôte un peu d'intérêt au récit. On aimerait être plus impliqué, ressentir plus d'émotions peut-être, même une histoire d'amour naïve. L'humour et les moments de repos, d'introspection, de "bonding" entre les personnages sont assez rares dans cette série. En face, l'adversaire ne possède pas la même présence, la même détermination, voire cruauté, et le conflit Hokkan-Kuto n'est pas aussi intense en émotions et en suspense. Pas d'affrontement entre deux meilleures amies, de course à celle qui invoquera la première sa créature, de méchants rendus sympathiques par leur sens de la loyauté ou les sentiments que la mangaka prenait le temps de dévoiler.

Bref, si le sens du rythme et le goût des aventures fantastiques de Yuu Watase sont toujours à la hauteur, Fushigi Yûgi-La Légende de Gembu pèche toutefois par sa rapidité et n'arrive pas à impliquer le lecteur autant qu'il le pourrait, ou que l'auteur était parvenue à le faire dans ses séries plus anciennes.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 29/08/05 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

namtrac a écrit:
Meilleur par rapport à quelles séries? A Fushigi Yûgi, ou à ses Å?uvres récentes (Zettai Kareshi, Alice 19th,...)?

Mmh... meilleur par rapport à ce qu'elle a fait depuis Fushigi Yuugi, j'ai l'impression (et surtout par rapport à ses oeuvres récemment publiées en France, comme Alice 19th ou Appare Jipangu!). Pour moi c'est ce qui ressort des divers avis que j'ai pu lire sur le net, émanant de personnes plus ou moins fan de la mangaka.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 29/08/05 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci de la précision ^^
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 30/08/05 09:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
(...) sans qu'il ne développe les personnages pour autant, et les personnalités ne sont pas suffisamment marquées


C'est vrai je suis assez d'accord avec toi, pour l'instant on ne peut pas dire que les étoiles de Gembu soient très developpés, c'est peut-etre pour ça qu'on les trouve moins charistmatiques que ceux de la première série
Certes le passé de Rimudo et Hatsui ont été devoilé dans le tome 2 et celui de Namame dans le tome 3 mais (hormis Rimudo) on ne peut pas dire que pour l'instant la mangaka s'attardent beaucoup sur les autres étoiles... Elle ne les met pas trop en valeur pour le moment
Cependant le manga vient tout juste de commencer et je pense qu'avec l'arrivée de Hikitsu les choses devrait pas mal évoluer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 15/10/06 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Voila je viens de terminer le tome 4, et je dois reconnaitre que je me sens de moins en moins prise par l'histoire. Je ne pense pas que cela soit du à l'histoire elle-même, mais à la sortie tres espacé entre chaque tome. Je ne critique pas que les sorties soit si espacé vu que l'on talonne l'édition japonaise, néanmoins, ce rythme de sortie m'empeche de me plonger totalement dans l'oeuvre, car au bout de 6 mois, je ne me rappelle plus de tous, ni des tourments des personnages, ni de certains enjeux.

Ce qui m'amène à cette reflexion : certes, de prime à bord, c'est génial d'avoir des sorties françaises si immédiate de certains titres attendus mais au final cela ne dessert-il pas finalement l'oeuvre elle-même avec cette contrainte de sortir le volume relié au rythme de parution si long ?
Certains me retorqueront que les japonais patientent bien eux, 4 mois entre chaque volume, mais je leur rétorquerais que pour patienter ils peuvent lire les futurs chapitres en prépublication, tandis que nous, nous sommes totalement déconnectés pendant 6 mois. Quand il n'y a que 3 volumes de paru ce n'est pas dérangeant de les relir depuis le début mais quand on arrive à plus de 7 volumes on n'a pas toujours la possibilité ni le temps de les relire tranquillement....

Sinon pour en revenir à ce tome 4 de Fushigi Yugi la légende de Gembu, on voit l'arriver d'une nouvelle étoile (très attendu pour ma part) puisqu'il s'agit d'Hikitsu, que l'on avait déjà pu rencontrer dans la premiere série de Fushigi Yugi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation