Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

L'Histoire à travers le manga - exercice ouvert
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 12/08/05 18:01    Sujet du message: L'Histoire à travers le manga - exercice ouvert Répondre en citant

Bon, j'avais envie de lancer ce sujet. ^^

Beaucoup de "mangasses japonaises" sont consacrées à de grands faits et périodes historiques de l'archipel nippon (période de Sengoku, bataille du Pacifique, etc.), que ce soit de manière directe au coeur de l'action et à travers des figures historiques majeures, ou indirectes, prenant simplement lieu dans un contexte précis sans se focaliser sur l'aspect historique.

Citons Lone Wolf and cub, Gen d'Hiroshima, Ayako ou encore Sharaku, oeuvre peu connue de Go Nagai (cf. Virus Manga n°5) qui se déroule durant l'ère Meiji et met en scène des drames humains résultant de la restauration. En ce qui concerne le Japon contemporain, c'est un peu plus délicat : étant donné l'abondant nombre d'oeuvres s'y déroulant, il faut évidemment les sélectionner rigoureusement et détacher les oeuvres pertinentes dans le cadre de l'étude historique (il est évident qu'un Slam Dunk ne l'est pas, tout comme ne l'est encore moins un Shaman King).

Venons en maintenant au fait.
Il ne s'agira pas ici de produire un réel travail d'historien (les manuels d'Histoire nous en apprendront souvent bien plus que ces nipponiaiseries) ; ce sujet s'articulera autour d'un modeste exercice plus ludique et structural qu'autre chose, consistant à créer une sorte de grande ligne du temps de l'Histoire (commençons par celle du Japon, on verra pour le reste, ça pourrait être intéressant d'avoir ce regard nippon sur le reste du monde avec des titres comme Jeanne), dans laquelle figureront les oeuvres rapportées à chaque période ainsi que leurs partis pris et l'authenticité des faits décrits. A terme, ceci devrait constituer une sorte de base de données pour qui souhaiterait s'engager dans un apprentissage (tout relatif) de l'Histoire via un divertissement, en l'occurence ici le manga.

Je vous invite donc à parler d'un grand nombre d'oeuvres, et, conscient de l'immense ouverture du sujet (c'est qu'elle est vaste, l'Histoire), ferai l'effort de mettre à jour le second post organisé sous forme de ligne du temps avec liens vers les différentes interventions.

Voilà. It's up to you Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 12/08/05 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Origines
(Paléolithique, Néolithique, époque Yayoï : avant 300)

► Yamato Gensoki (Kentarou Yabuki, 2 tomes - VO) : première série de Kentarô Yabuki (Black Cat). "Le Japon n'est pas encore uni. Un pur shônen dans une période largement mythique.", selon Samizô Kouhei.

Périodes "impériales"
(de Yamato à Kamakura : d'environ 300 à 1333)

Article sur Mangaverse : Le shôgun par Morgan, article agrémenté de références à divers mangas

► Phénix : "Le tome 4 se passe au milieu du 8ème siècle, les tomes 7 et 8 au 12ème. Pour un certain nombre d'autres tomes, ils se déroulent aussi dans le passé mais je ne sais pas à quelle époque précisément (probablement période impériale ou suivante)", d'après Cyril.

"Dans une moindre mesure le Japon du XIème siècle est également évoqué dans Sous un rayon de lune et le personnage féminin qui est réincarné dans le présent Murasaki Shikibu aurait été une dame d'honneur qui aurait réellement existé. Si j'en crois le postulat de début on la soupçonne d'être à l'origine d'une oeuvre classique littéraire "Genji Monogatari" sur lequel se base également le manga.
Maintenant je mets ce manga entre parenthèses parce que je ne sais pas si on peut vraiment l'integrer dans la categorie historique..."
(Omikun)

Périodes Muromachi et Momoyama
(1333- 1600)

► Ikkyû : "Ikkyû se déroule à lâ??époque Muromachi, et plus précisément au XVème siècle (Ikkyû étant né en 1394 et mort en 1481), durant le shôgounat Ashikaga. (...) Que dire sur cette Å?uvre immense, si ce nâ??est quâ??elle nous offre une peinture absolument incroyable de lâ??époque à travers la vie de ce moine atypique.", selon Laotzi.
Lire son post complet

► Tsuru (Hideki Mori, 3 tomes - VF) : Sud-Ouest du Japon, fin de l'ère Muromachi (1392-1573). On suit ici les aventures de Tsuru, fille du défunt Yasumochi Mishima, feu souverain de l'une des plus importantes îles parmi les nombreux fragments de terre émergée appartenant à la mer de Seto'uchi. Conflits maritimes pour la domination des îles, et premières relations Orient-Occident à l'époque des grand naviguateurs. Un titre très rigoureux historiquement parlant, et abordant un contexte très rare dans le manga.

► Genzo le marionnetiste : "Ce manga se déroule en 1595, période des troubles précédant la domination des Tokugawa." (Cyril)

Période Edo
(1600/1603-1868, de la bataille de Sekigahara à l'unification de Meiji)

Article sur Mangaverse : La bataille de Sekigahara par Morgan, article agrémenté de références à divers mangas

► Samurai Deeper Kyo (Akimine Kamijyo, trentaine de tomes, à suivre, VF) : visiblement la toute fin de l'époque de Sengoku, après la bataille de Sekigahara. On y croise de grandes figures historiques tel Oda Nobunaga, mais le parti pris est clairement aventuro-shonenesque et absolument pas réaliste. Beaucoup d'aberrations et d'incohérences historiques. Divertissement pur et dur ('et encore', dirais-je) dans un contexte déformé.

► Vagabond (Takehiko Inoue, 20 tomes, à suivre - VF) : apologie de la voie du sabre commençant au lendemain de la bataille de Sekigahara (époque de la trame principale). Il s'agit de l'adaptation romancée du roman 'La pierre et le sabre' (Eiji Yoshikawa), lui-même biographie romancée du légendaire samurai Miyamoto Musashi. Durant environ 7 tomes, l'auteur traitera également de l'avant bataille de Sekigahara. Réalisme graphique et respect du contexte, mais la trame est complètement focalisée sur la voie suivie par les personnages, et pas sur les faits historiques. Pour les amateurs de sabre.

► Amakusa 1637 : "Evoque le martyr des chrétiens sous le Japon de 1637, avec intervention de personnages historiques (bon évidemment à ne pas tout prendre au pied de la lettre puisqu'on a l'intervention du fantastique et que les protagonistes essaient de changer le cours de l'histoire) mais en apprend certaines choses et l'histoire est basée sur des références historiques", d'après Omikun.

► Lone Wolf and cub (Koike & Kojima, 28 tomes - VF en cours) : "Lâ??histoire se déroule pendant la période Edo, sous le shogounat des Tokugawa. Je ne sais pas trop si lâ??on sait la date exacte à laquelle se déroule lâ??histoire (ou disons plutôt les quelques années), mais ça doit vraisemblablement se dérouler au XVIIIème siècle, ou tout au moins en plein cÅ?ur de la période Edo. Cela se passe de toute façon forcément après 1635, date à laquelle le shôgun met en place le sankinkotai, autrement dit lâ??obligation pour les daïmyo de résider une année sur deux à Edo, système auquel il est souvent fait allusion dans le manga.", selon Laotzi. Retranscription riche et sérieuse du Japon de l'époque : traditions, codes, classes sociales, lieux, relations politiques... sont largement passés en revue.
A lire : le post de Laotzi

► Kubikiri Asa ("Asa lâ??exécuteur") de Koike et Kojima

► Shin Lone Wolf & Cub (par Hideki Mori et Kazuo Koike)

► Satsuma : "Satsuma commence en 1753, lors de la troisième année de lâ??ère Horeki. Cette vaste fresque épique suit les épreuves du clan Shimazu et des samouraïs de Satsuma, contraints de participer aux gigantesques travaux dâ??aménagement des fleuves Kiso, Nagara et Ibi. Le récit âpre et concret décrit avec beaucoup de réalisme la vie sociale et politique de lâ??époque, tout en lui apportant une superbe dimension tragique.", d'après Marie.

► Peacemaker Kurogane : A propos du Shinsengumi. "Ce titre comme de nombreux autres traite de personnages réels mais avec beaucoup de libertés dans le design des personnages.", d'après Samizô Kouhei.

► Lâ??arbre au soleil : "Le tome 2 évoque l'entrée de l'amiral Perry dans les eaux japonaises et la confrontation entre les idées traditionnelles et les influences occidentales dans le domaine de la médecine, notamment." (Samizô Kouhei)

► Kaze no Shô (trame principale durant l'ère Edo, premières et dernières pages durant la période expansionniste)

► Burai (VO) : Un manga "qui se déroule sous l'ère Edo et s'attarde sur le Shinsengumi.", d'après Omikun.

► Hinata no ôkami (VO) : Encore le Shinsengumi. "Un manga qui s'interesse plus particulierement à Hijikata", selon Omikun.

► Tengu

"En VO, il y a Sakuite Magoichi qui raconte les aventures d'un pompier nippon à l'ère Edo" (Sushikouli)

Périodes dâ??ouverture à lâ??Occident
(Eres Meiji et Taishô : 1868-1926)

► Rurouni Kenshin (Nobuhiro Watsuki, 28 tomes - VF) : Trame principale se déroulant durant les premières années de Meiji. On assiste à la restauration et à la fin des guerres intestines via des flashbacks (des dernières années de l'ère Edo). Intervention de figures et groupuscules bien connus (le Shinsengumi, les Oniwaban,...), et respect des faits historiques de fond. Cependant, il s'agit d'un pur shônen : l'auteur se permet de grandes libertés esthétiques et des intrigues scénaristiques du genre 'si Kenshin n'avait pas été là pour protéger la nouvelle ère, le Japon aurait été mis à feu et à sang'. Bref, la toile de fond est là mais les intrigues sont fabulées.

► Au temps de Botchan : "(...) un manga très intéressant du point de vue historique, puisque sâ??attachant à établir une peinture de la vie intellectuelle en plein cÅ?ur de lâ??ère Meiji (dans les premières années du XXème siècle). La série prend pour personnages principaux des figures littéraires et intellectuelles de lâ??époque, en particulier Sôseki Natsume. La problématique principale est bien entendu constituée par lâ??ouverture du Japon à lâ??extérieur, et en particulier à lâ??Occident, et par sa modernisation.", selon Laotzi.
Consulter son post : ici

► Sharaku de Gô Nagai (VO) : Se déroule durant l'ère Meiji et met en scène des drames humains résultant de la restauration.

Période expansionniste
(1926-1945)

► Lâ??histoire des 3 Adolf : Avant, pendant et après la seconde guerre mondiale. Réalisme historique et description des conditions de vie en Allemagne comme au Japon. Jeunesses hitlériennes, gestapo, origines du conflit Israëlo-Palestinien, etc. Un titre très riche historiquement parlant.

► Soten no Ken : toile de fond : relations Chine-Japon durant les années 30

► La Mélodie de Jenny : "3 histoires courtes de Tsukasa Hojo, qui se déroulent avant ou pendant la deuxième guerre mondiale.", dixit Cyril.

► Zipang (Kaichi Kawaguchi) : "L'irruption du présent dans un reconstitution rigoureuse de la guerre du Pacifique. Evidemment, le postulat du manga est de voir ce qui se passerait si les Japonais du présent changeaient le passé.", dixit Samizô Kouhei.

Après-seconde guerre mondiale
(1946 â?? années 1950...)

► Ayako : "Un contexte historique d'après-guerre troublé avec l'emprise des Américains, les grèves massives, la lutte contre les communistes et la réforme agraire.", dixit Samizô Kouhei.

► Gen dâ??Hiroshima : "Hiroshima 1945, un petit garçon et sa famille tente de survivre dans le Japon en guerre, où famine et désolation sont le lot quotidien des pauvres gens. Puis le 6 août, la bombe explose..." (tiré du site Manga-News)

► Rainbow : Sur la dureté du système carcéral d'après-guerre.

"Le Journal de mon père et Quartier Lointain alternent également plusieurs époques après guerre" (Sushikouli)

Années 1960-1970

► MW : "(...)on y évoque la présence de bases américaines sur de petites îles", dixit Samizô Kouhei.

► Barbara : "Tezuka y fait allusion au courant libertaire des seventies au Japon", d'après Samizô Kouhei.

► 20th Century Boys (Naoki Urasawa, 17 tomes parus en VF, à suivre) : "Le manga nous plonge en plein cÅ?ur de la fin des années 1960 et du début des années 1970. On sent tout particulièrement lâ??attachement dâ??Urasawa pour lâ??atmosphère particulière de lâ??époque, notamment symbolisée par le rock. Mais à travers les déambulations des héros, à travers la description de chacune de leurs actions, même les plus banales, lâ??auteur sâ??attache ainsi à essayer de retranscrire fidèlement, ou plutôt selon lâ??image quâ??il sâ??en fait (même si lâ??auteur ne semble nullement idéaliser cette époque), le Japon de cette époque.", d'après Laotzi.

"Concernant la période 1960-1970, il faudrait juste une confirmation d'herbv, mais je pense que les oeuvres issues du Gekiga seraient de bons exemples (Coup d'éclat...)" (Sushikouli)

"Quartier Lointain reviste la vie d'un ado dans les années soixante"(Omikun)

Période contemporaine
(depuis 1980)

► Tokyo Eighties (Tomoya Oishi & Yuma Ando) : "Je n'ai lu que quelques chapitres de ce manga, mais il semble qu'il s'agisse des souvenirs d'un salaryman qui était étudiant dans les années 1980.", dixit Samizô Kouhei.

► Maison Ikkoku (années 1980)

► Sanctuary : "Sanctuary présente l'ascension fulgurante de 2 trentenaires qui ont fui les abominations des Khmers Rouges, dans un Japon forcé de s'ouvrir à l'extérieur pour rester encore compétitif (configuration pré-crise économique).", dixit Samizô Kouhei.

► GTO (années 1990)

► 20th Century Boys : "Lâ??époque entourant lâ??an 2000 intervient à de nombreuses reprises dans la série, ce qui permet à lâ??auteur de présenter un autre époque, et donc une autre atmosphère, une autre ambiance. Ainsi, les changements observés par les héros lorsquâ??ils retournent sur les lieux de leur enfance sont quelque peu symboliques de cette volonté de décrire une autre époque, de montrer, subtilement, que le Japon de lâ??an 2000 nâ??est évidemment plus celui des années 1970. Evidemment, Urasawa nâ??a nullement pour objectif de faire un manga historique en soi, mais on sent que ce qui lâ??intéresse, câ??est avant tout dâ??arriver à saisir lâ??essence de chacune des époques.", selon Laotzi.

"(...)Ikebukuro West Gate Park sur la jeunesse tokyoite dans ses quartiers fétiches et Short Cuts qui traite sur un ton très humoristique des kogals." (Samizô Kouhei)

"X-Day n'aurait-il pas sa place avec la désignation du "mal-etre" des jeunes d'aujourd'hui ?" (Omikun)

"Concernant la période contemporaine, je pense que les manga de Ai Yazawa sont d'excellents témoignages de société... Tout comme Ki-Itchi et Sing yesterday for me..." (Sushikouli)

"Le cheminot, Kaikisen, Tajikarao et Initiation, prônent davantage le "C'était mieux avant" et mettent en avant un parallèle entre la société des années 90 et la culture japonaise traditionnelle plus ancienne." (Sushikouli)

"Beck est issu de la culture pop contemporaine" (Sushikouli)

"La bio de Tezuka donne une vision relativement globale du 20ème siècle"
(Sushikouli)

Article sur Animeland : L'Histoire du Japon. "Un excellent article sur l'histoire du Japon en 10 parties. Qui de plus situe dans le contexte chacune des parties que contistue cette grande fresque historique qu'est Phénix.", selon CygnusX.


Dernière édition : Aniki le 01/09/05 15:54; Edité 35 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 12/08/05 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien apporter ma modeste contribution avec une petite liste non exhaustive : Cool
- période "primitive" (avant J-C) : Yamato Gensoki de Kentarô Yabuki, la première série de l'auteur de Black Cat. Le Japon n'est pas encore uni. Un pur shônen dans une période largement mythique.
- époque de Oda Nobunaga (fin XVIe siècle, époque Sengoku) : Samourai Deeper Kyo d'Akimine Kamijio, Lone Wolf and Cub. La peinture du contexte de l'époque est bien sûr plus crédible dans le second titre, même si Kyo se passe après la bataille de Sekigahara. On peut aussi parler des divers titres traitant du Shinsengumi comme Peacemaker Kurogané. Ce titre comme de nombreux autres traite de personnages réels mais avec beaucoup de libertés dans le design des personnages.
- années 1850/60 : L'arbre au Soleil de Tezuka. Le tome 2 évoque l'entrée de l'amiral Perry dans les eaux japonaises et la confrontation entre les idées traditionnelles et les influences occidentales dans le domaine de la médecine, notamment. On peut aussi parler des divers titres traitant du Shinsengumi comme Peacemaker Kurogané. Ce titre comme de nombreux autres traite de personnages réels mais avec beaucoup de libertés dans le design des personnages.
- début de l'ère Meiji : Kenshin le Vagabond de Watsuki. Des faits historiques avérés mais évidemment des libertés esthétiques.
- années 30 jusqu'à 45 : L'histoire des Trois Adolf de Tezuka. Contexte fidèlement respecté.
- 1945 : Ayako de Tezuka. Un contexte historique d'après-guerre troublé avec l'emprise des Américains, les grèves massives, la lutte contre les communistes et la réforme agraire.
- fin des années 60/années 1970 : MW et Barbara de Tezuka. Dans le premier titre on évoque la présence de bases américaines sur de petites îles et dans le second Tezuka fait allusion au courant libertaire des seventies au Japon. On peut aussi évoquer l'enfance des héros de 20th Century Boys d'Urasawa avec la découverte du rock.

Petite liste non exhaustive
Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 13/08/05 00:48    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente idée, Aniki.

Pour commencer, je crois quâ??il faudrait se mettre dâ??accord sur la classification chronologique à utiliser. Câ??est pas forcément indispensable en soi, mais ça permettra de rendre le post de synthèse dâ??Aniki plus lisible, et ce regroupement en période peut aussi permettre dâ??établir des points de comparaison entre le traitement historique de plusieurs mangas se déroulant à peu près à la même époque. Je ne suis pas certain quâ??il soit forcément pertinent d'utiliser le découpage opéré dans lâ??Histoire japonaise de manière aussi précise, tout simplement parce que lâ??on ne sait pas quand se déroulent précisément certaines Å?uvres, et surtout, parce quâ??il en existe certainement assez peu se déroulant avant la période Muromachi (et même avant la période Edo). Ce nâ??est quâ??une suggestion, évidemment, mais je pense que ça pourrait sâ??organiser comme cela (jâ??ajoute quelques exemples de mangas pour donner une meilleure idée) :

- Préhistoire (correspondant dans la subdivision japonaise aux périodes précédant la période Yamato qui a vu une première « unification » du Japon : avant 300 avant J.-C. environ) : certains tomes ou chapitres de Phénix ?
- Périodes impériales (mon titre ne veut pas dire grand-chose, mais jâ??ai pas trouvé mieux pour résumer les époques allant de la période Yamato à la période Kamakura : de 300 environ à 1333) : idem ?
- Période Muromachi et Momoyama (1333- 1600) : Tsuru
- Période Edo (1603-1868) (mais on peut faire commencer cette période pour des raisons pratiques à partir de la fin de la bataille de Sekigahara qui a eu lieu en 1600) : Lone Wolf and cub, Satsuma, lâ??arbre au soleil
- Périodes dâ??ouverture à lâ??Occident (Ere Meiji et Taishô : 1868-1926) : Au temps de Botchan
- Période expansionniste (1926-1945) : Lâ??histoire des 3 Adolf
- Après seconde guerre mondiale (1946 â?? années 1950â?¦) : Ayako, Gen dâ??Hiroshima
- Années 1960-1970 : Barbara, 20th century boys (enfance)
- Période très contemporaine (depuis 1980) : Maison Ikkoku (années 1980), GTO (années 1990), 20th century boys (vers lâ??an 2000)

Les deux premières périodes risquent de toute façon dâ??être très peu sollicitées. A lâ??inverse, il faudra sans doute être plus précis pour certaines périodes de transition importantes (vers la bataille de Sekigahara ou dans la période précédant et suivant directement la restauration Meiji)
Pour que ce sujet soit vraiment intéressant, comme le souligne Aniki et comme a commencé à le faire samizo, il ne faut évidemment pas se limiter à donner une simple liste de nom avec une époque approximative, mais essayer dâ??expliquer en quoi ce manga peut être intéressant du point de vue historique. Je nâ??ai pas le temps maintenant de développer tout ce que je voudrais, donc je reviendrai plus tard dans ce sujet.

Au sujet de Lone Wolf and cub, pour corriger ou plutôt préciser ce quâ??a dit Samizo, lâ??histoire se déroule pendant la période Edo, sous le shogounat des Tokugawa. Je ne sais pas trop si lâ??on sait la date exacte à laquelle se déroule lâ??histoire (ou disons plutôt les quelques années), mais ça doit vraisemblablement se dérouler au XVIIIème siècle, ou tout au moins en plein cÅ?ur de la période Edo. Cela se passe de toute façon forcément après 1635, date à laquelle le shôgun met en place le sankinkotai, autrement dit lâ??obligation pour les daïmyo de résider une année sur deux à Edo, système auquel il est souvent fait allusion dans le manga. Comme lâ??a dit Samizo, le scénariste attache une importance toute particulière au cadre historique, faisant une peinture développée de lâ??époque, en particulier du point de vue social, économique et culturel. Les relations complexes entre les seigneurs locaux et le pouvoir central des Tokugawa est particulièrement au cÅ?ur de la série, de même que les relations hiérarchiques à lâ??intérieur des domaines seigneuriaux ou à lâ??intérieur du gouvernement central. De même, le manga sâ??attache à établir une peinture sociale de lâ??époque, en décrivant de nombreuses catégories dâ??individus : les samouraï en premier lieu évidemment, mais aussi les yakusa, les prostituées, les paysans, les artistes itinérants, les rabatteurs, et tout un tas dâ??autres catégories dâ??individus occupant des métiers parfois très spécialisés (comme par exemple ceux chargés de faire traverser le fleuve aux passagers et marchandises). La ville dâ??Edo elle-même est décrite dans plusieurs chapitres de la série, parmi les tomes déjà disponibles, étant évidemment le lieu central de lâ??époque, à travers notamment plusieurs personnages aux fonctions emblématiques (comme le gardien des cloches de la ville) mais la série présente aussi les dynamiques sociales et économiques, notamment en mettant en scène un ikki, autrement dit une révolte de paysans. Bref, le cadre historique est particulièrement solide et constitue lâ??un des attraits essentiels de la série. Quant à savoir si la peinture du scénariste est fidèle, il faudrait être un spécialiste de lâ??époque, ce que je ne suis évidemment pas. Mais force est de constater quâ??il sâ??agit dâ??une retranscription minutieuse, forcément documentée, très riche, sérieuse, et quâ??elle offre au moins une vision intéressante de la période Edo.

Pour parler brièvement dâ??un manga a priori non historique, mais qui peut se révéler particulièrement intéressant : 20th century boys. Dâ??une part, avec les nombreuses analepses sur lâ??enfance des protagonistes, le manga nous plonge en plein cÅ?ur de la fin des années 1960 et du début des années 1970. On sent tout particulièrement lâ??attachement dâ??Urasawa pour lâ??atmosphère particulière de lâ??époque, notamment symbolisée par le rock. Mais à travers les déambulations des héros, à travers la description de chacune de leurs actions, même les plus banales, lâ??auteur sâ??attache ainsi à essayer de retranscrire fidèlement, ou plutôt selon lâ??image quâ??il sâ??en fait (même si lâ??auteur ne semble nullement idéaliser cette époque), le Japon de cette époque. De même, lâ??époque entourant lâ??an 2000 intervient à de nombreuses reprises dans la série, ce qui permet à lâ??auteur de présenter un autre époque, et donc une autre atmosphère, une autre ambiance. Ainsi, les changements observés par les héros lorsquâ??ils retournent sur les lieux de leur enfance sont quelque peu symboliques de cette volonté de décrire une autre époque, de montrer, subtilement, que le Japon de lâ??an 2000 nâ??est évidemment plus celui des années 1970. Evidemment, Urasawa nâ??a nullement pour objectif de faire un manga historique en soi, mais on sent que ce qui lâ??intéresse, câ??est avant tout dâ??arriver à saisir lâ??essence de chacune des époques. Il continue dâ??ailleurs de le faire dans les périodes se déroulant dans le futur.

Au temps de Botchan est aussi un manga très intéressant du point de vue historique, puisque sâ??attachant à établir une peinture de la vie intellectuelle en plein cÅ?ur de lâ??ère Meiji (dans les premières années du XXème siècle). La série prend pour personnages principaux des figures littéraires et intellectuelles de lâ??époque, en particulier Sôseki Natsume. La problématique principale est bien entendu constituée par lâ??ouverture du Japon à lâ??extérieur, et en particulier à lâ??Occident, et par sa modernisation. Ainsi, la série peint donc une époque trouble, peu après la guerre russo-japonaise (qui eu un écho que lâ??on ne peut imaginer aujourdâ??hui, non seulement au Japon mais dans tout lâ??Occident) où le Japon évolue très rapidement, que ce soit de manière concrète (modernisation technologiqueâ?¦), ou surtout au niveau des valeurs et de la morale. Ainsi, cette modernisation sâ??accompagne dâ??une montée de lâ??individualisme et des sentiments personnels de lâ??individu et, inévitablement, dâ??un recul des valeurs traditionnelles de la société japonaise et notamment du primat du collectif. La société de lâ??époque est également décrite de manière précise, notamment avec lâ??arrivée au Japon des idées socialistes et donc de la montée de la question sociale. Bref, un manga touffu, exigeant, mais passionnant pour peu que lâ??on sâ??intéresse un tant soi peu à lâ??Histoire Japonaise, et en particulier à cette période clé. Après, pour savoir si le scénariste a un parti pris, il faudrait ici aussi être spécialiste de la question pour le savoir, mais dâ??une manière générale, le climat de lâ??époque semble assez rigoureusement retranscrit. On peut peut-être sentir un certain attachement pour le Japon traditionnel, encore que ce serait peut-être abusivement identifier le scénariste à ses personnages. De même, le coté « rencontre impromptue de grandes figures historiques de lâ??époque » doit être pris avec recul, pour son intérêt narratif, mais il est évidemment peu probable que Soseki est croisé Tojo par hasard longtemps avant quâ??il devienne le futur général que lâ??on connaît.
_________________
"Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. (...) Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse." Victor Hugo, Napoléon Le Petit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 13/08/05 01:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'adhère à ton découpage historique, Laotzi.
Et je partage ton opinion concernant l'intérêt de 20th Century Boys en ce qui concerne le témoignage historique relatif (décidément ce manga est très riche à tous les niveaux, mais fallait-il encore le démontrer ?).

Je ne savais pas qu'Au temps de botchan se déroulait durant l'ère Meiji, intéressant !

Concernant la préhistoire... il existe un manga d'Hideki Mori (Stratège, Tsuru) consacré aux dinosaures Mort de rire (y en avait-il vers le Japon ?)

Merci à vous deux de suivre l'idée Clin d'oeil
Je me charge de construire cette ligne du temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tommy
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Avr 2005
Localisation : La Roche-sur-Yon ou Elne

Message Posté le : 13/08/05 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux rajouter aussi Kaze no Shô pour la période Edo (trame principale), et éventuellement pour la période expansionniste (premières et dernières pages).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 13/08/05 08:43    Sujet du message: Répondre en citant

On peut aussi rajouter Soten no Ken qui se déroule certes en Chine mais comporte aussi des personnages japonais. L'histoire de ce manga se déroule dans les années 1930, alors que le Japon joue un rôle considérable dans ce pays.
Mélodie de Jenny : 3 histoires courtes de Tsukasa Hojo, qui se déroulent avant ou pendant la deuxième guerre mondiale.
Phénix, de Tezuka, fait référence à différentes périodes de l'histoire, japonaise ou non : le tome 4 se passe au milieu du 8ème siècle, les tomes 7 et 8 au 12ème. Pour un certain nombre d'autres tomes, ils se déroulent aussi dans le passé mais je ne sais pas à quelle époque précisément (probablement période impériale ou suivante) ; il faudrait les relire pour vérifier.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 13/08/05 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Laotzi pour son découpage historique ! Clin d'oeil J'ai fait un découpage sommaire de tête et j'ai fait quelques erreurs notamment autour des shogunats de Tokugawa et de Nobunaga. Je rajouterai dans ma liste :
- PERIODE EXPANSIONNISTE :
+ Seconde guerre mondiale : Zipang de Kaichi Kawaguchi. L'irruption du présent dans un reconstitution rigoureuse de la guerre du Pacifique. Evidemment, le postulat du manga est de voir ce qui se passerait si les Japonais du présent changeaient le passé.

- APRES-GUERRE :
+ Années 1950 : Je ne suis pas ce titre mais il me semble qu'il décrit la situation carcérale difficile dans le Japon d'après-guerre.

- EPOQUE CONTEMPORAINE :
+ années 1980 : Tokyo Eighties de OISHI Tomoya et ANDO Yuma. Je n'ai lu que quelques chapitres de ce manga, mais il semble qu'il s'agisse des souvenirs d'un salaryman qui était étudiant dans les années 1980.
+ fin des années 1980 / début des années 1990 : Sanctuary présente l'ascension fulgurante de 2 trentenaires qui ont fui les abominations des Khmers Rouges, dans un Japon forcé de s'ouvrir à l'extérieur pour rester encore compétitif (configuration pré-crise économique).

Sinon, je n'aurai effectivement pas pensé à GTO, même s'il s'ancrait bien dans la réalité de la fin des années 90.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
omikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juil 2004

Message Posté le : 13/08/05 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Sous la période Edo vous pouvez également rajouter "Burai" (pas encore traduit en France, j'espère que ça pause pas de probleme) qui se déroule sous l'ère Edo et s'attardent sur le shinsengumi.
Dans le meme style Hinata no ôkami (toujours inédit chez nous malheureusement) qui s'interesse plus particulierement à Hijikata (toujours le shinsengumi)

Sinon il existe également amakusa qui évoque le martyr des chrétiens sous le japon de 1637, avec intervention de personnages historique (bon evidemment à ne pas tout prendre au pied de la lettre puisqu'on a l'intervention du fantastique et que les protagonistes essaient de changer le cours de l'histoire) mais en apprend certaines choses et l'histoire est basé sur des references historiques

Sinon (dans une moindre mesure) le Japon du XIème siècle est également evoqué dans sous un rayon de lune et le personnage féminin qui est réincarné dans le présent Murasaki Shikibu aurait été une dame d'honneur qui aurait réellement existé. Si j'en crois le postulat de début on la soupçonne d'être à l'origine d'une oeuvre classique littéraire "genji monogatari" sur lequel se base également le manga
Maintenant je met ce manga entre parenthese parce que je ne sais pas si on peut vraiment l'integrer dans la categorie historique...

Sinon dans la partie contemporaine (effectivement difficile a sélectionner) X-Day n'aurait-il pas sa place avec la désignation du "mal-etre" des jeunes d'aujourd'hui ?... reflexion faite se serait plutot un constat sociologique plutot qu'historique

On a aussi quartier lointain qui reviste la vie d'un ado dans les années soixante
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CygnusX
Mangaversien·ne


Inscrit le : 27 Fév 2003
Localisation : S-E

Message Posté le : 13/08/05 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un excellent article sur l'histoire du Japon en 10 parties sur le site d'Animeland.
Qui de plus situe dans le contexte chacune des parties que contistue cette grande fresque historique qu'est Phénix.

http://www.animeland.com/index.php?rub=recherche&where=articles&exp=Histoire%20du%20Japon&page=3
_________________
JOJO FOREVER IN OUR HEART
Still alive
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laotzi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Jan 2003
Localisation : Paris

Message Posté le : 13/08/05 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Rappelons tout dâ??abord (jâ??ai oublié de le faire dans mon premier message) les deux excellents articles historiques de Morgan sur le site. Dâ??une part celui consacré à lâ??un des évènements majeurs de lâ??histoire japonaise, la bataille de Sekigahara. Dâ??autre part celui nous présentant plus particulièrement la figure du shôgun, en nous expliquant lâ??origine de la création de la fonction. Je vous encourage vivement à aller (re)lire ces deux articles, très clairs, concis, rigoureux, agrémentés dâ??images tirées de différents mangas, tout à fait passionnants, et qui illustrent à merveille l'esprit véhiculé par Morgan, à savoir une insatiable curiosité et une envie d'approfondir les choses.

Autre manga particulièrement intéressant dans une approche historique : Ikkyû qui se déroule à lâ??époque à lâ??époque Muromachi, et plus précisément au XVème siècle (Ikkyû étant né en 1394 et mort en 1481), durant le shôgounat Ashikaga. Cela fait assez longtemps que je nâ??ai pas relu la série mais il me semble que lâ??auteur prend soin de nous présenter plus largement le cadre historique, remontant même plusieurs siècles en arrière jusquâ??à lâ??époque Heian pour nous expliquer lâ??évolution des différents clans à la tête du pouvoir (mais lâ??histoire proprement dite se déroule bien à lâ??époque Muromachi). Que dire sir cette Å?uvre immense, si ce nâ??est quâ??elle nous offre une peinture absolument incroyable de lâ??époque à travers la vie de ce moine atypique. Lâ??auteur, même sâ??il prend soir de nous expliquer le cadre politique, social et économique, sâ??intéresse avant tout aux dimensions culturelles, autrement à la façon dont ils vivaient, aux valeurs quâ??ils avaient, et tout particulièrement le bouddhisme, qui était alors au cÅ?ur de la vie des individus. Bien entendu, lâ??intérêt de lâ??Å?uvre dépasse le simple cadre historique, tant Ikkyû nous offre une vraie leçon de vie, mais pour qui souhaite se plonger dans lâ??époque trouble de la période Muromachi, la série est indispensable.

Bon, il faudrait encore détailler sur lâ??intérêt historique de Satsuma par exemple (mais jâ??ai plus le temps là).
_________________
"Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. (...) Il a des caprices, il faut qu'il les satisfasse." Victor Hugo, Napoléon Le Petit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samizo kouhei
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Juil 2004

Message Posté le : 13/08/05 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Si je ne suis pas hors-sujet, on pourrait aussi évoquer des titres s'intéressant à des phénomènes de société très récents : Ikebukuro West Gate Park sur la jeunesse tokyoite dans ses quartiers fétiches et Short Cuts qui traite sur un ton très humoristique des kogals.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 13/08/05 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre participation Clin d'oeil
Le second post a été un peu complété. La "mise en page" vous convient ?

Les oeuvres à développer sont celles qui n'ont encore que leur nom ou quelques lignes dans la liste, je vous invite donc à en parler. De même, les titres déjà développés peuvent toujours l'être un peu plus ou de manière différente, n'hésitez pas à apporter de nouveaux points de vue !

En tout cas on voit assez clairement que la période d'Edo a été largement exploitée (le mythe du samurai ne doit pas y être étranger).

Sinon... quelqu'un a lu Kubikiri Asa ("Asa lâ??exécuteur") de Koike et Kojima ?
http://www.mangajima.com/actu/index.php?p=159

Et Kamui no Ken ? (que je ne connais personnellement pas plus que cela)

Aussi, n'oublions pas L'habitant de l'infini, ainsi que les titres d'Hideki Mori comme Tengu dont l'arrivée en VF est imminente ou la suite de LW&C, Shin Kozure Okami.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 13/08/05 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tengu parle du shinsegumi également.

Concernant la période contemporaine, je pense que les manga de Ai Yazawa sont d'excellents témoignages de société... Tout comme Ki-Itchi et Sing yesterday for me...


Cat's eye et City Hunter évoluent également avec leur temps (le look vestimentaire des personnages est l'exemple le plus flagrant)...

Concernant la période 1960-1970, il faudrait juste une confirmation d'herbv, mais je pense que les oeuvres issues du Gekiga seraient de bons exemples (Coup d'éclat...)

Beck est issu de la culture pop contemporaine également...

La bio de Tezuka donne une vision relativement global du 20ème siècle...

Le cheminot, Kaikisen, Tajikarao et Initiation, prônent davantage le "C'était mieux avant" et mettent en avant un parallèle entre la société des années 90 et la culture japonaise traditionnelle plus ancienne.

Rookies, également témoin du malaise lycéen au même titre que GTO.

Genzo le marionnettiste : Pas lu, mais il doit se placer dans un contexte historique particulier...

Le journal de mon père et Quartier Lointain, alterne également plusieurs époques après guerre...

Et PSME qui est à cheval sur les années 80-90

Et en VO, il y a Sakuite Magoichi qui raconte les aventures d'un pompier nippon à l'ère Edo...

Désolé de ne pas avoir le temps de développer plus... Triste
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 14/08/05 05:37    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je n'avais pas pensé à Genzo le marionnetiste. Ce manga se déroule en 1595 période des troubles précédant la domination des Tokugawa, donc) d'après cette critique : http://manga-anime.krinein.com/Genzo-le-Marionnettiste-1716.html
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation