Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Qu'est ce que le manga pour vous ?
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 27/08/05 15:30    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

T'inquiètes, aourelig, le principal est de chercher à discuter, à échanger. Pas besoin de s'excuser pour quelques approximations. Après tout, rien ne dit que ta définition ne sera pas la seule correcte dans quelques années (après tout, on peut considérer qu'elle l'est déjà Sourire).

aourélig a écrit:
(...) ce qui me gêne c'est que le lectorat visé sont les lecteurs de manga et ceux ci dénigre le "manga à la française" de l'autre coté le publique de Bd franco belge regarde ce genre d'oeuvre comme de la merde passez moi l'expréssion

Ben, peut-être que ce qui a été proposé dernièrement sous le label "manga européen" est réellement de la merde, ou tout du moins des oeuvres de débutants qui auraient dues être retravaillées en profondeur avant d'être publiées mais qui n'existent chez certains éditeurs que pour essayer d'exploiter un filon. Ceci dit, pas besoin de faire du "manga européen" pour faire de la merde, hein ! Certains y arrivent très bien en France et en Belgique dans un format plus traditionnel Sourire. De plus, quand on regarde certains magazines de prépublication japonais, le manque de maîtrise artistique de certaines séries fait peur. Manifetement, le niveau d'exigence n'est pas très élevé pour commencer à être publié (continuer d'être édité est peut-être plus dur).

Concernant cette histoire de moralisme dans le manga, de volonté d'enseigner un comportement, ça n'est pas si appuyé que cela, je pense. On la retrouve surtout dans un certain type de shônen qui est très représenté dans nos contrées notamment par le biais de Kana et Glénat. Mais le manga, ça ne se limite pas qu'au Shônen Jump de la Shueisha Sourire.

Allez, voici une petite liste d'exemples de BD franco-belges qui "enseignent des valeurs et ont une vertu pédagogique". Ok, je généralise un peu et je simplifie, surtout dans les cas de séries longues qui ont forcemment beaucoup évoluées durant leur publication. Je ne parle que de séries que j'ai lu (tout ou partie) :

- Les Aventures de Tintin (Hergé - Casterman) : Enseigne la valeur du courage et montre la supériorité du monde occidental surtout dans les premiers volumes.
- Je veux le prince charmant ! (Hélène Bruller - Albin Michel) : valeurs de compréhension de l'autre en permettant de mieux comprendre les attentes de certaines femmes.
- Journal (Neaud - Ego comme x) : Enseigne les valeurs de tolérance et lutte contre l'homophobie.
- Michel Vaillant (Graton - Le Lombard / Dargaud / Graton Editeur) : Enseigne les valeurs du conservatisme et rassure à propos des changements de la société en nous proposant une série immuable.
- La Nef des fous (Turf - Delcourt) : Montre la valeur de l'onirisme et de l'originalité et permet de révéler une certaine manipulation du pouvoir par le biais de l'illusion.
- Persépolis (Satrapi - L'association) : Montre les valeurs de la jeunesse persane et perlet d'avoir une meilleure perception de la société iranienne.
- La patrouille des Castors (Charlier / Mitaq - Dupuis) : Enseigne les valeurs de débrouillardise er d'entre-aide, l'autonomie aux garçons.
- Pilules bleues (F.Peeters - Atrabile) : Prone l'ouverture d'esprit et permet de mieux comprendre la vie des séropostifs.
- Valérian (Christin / Mezière - Dargaud) : Magnifie la valeur du cosmopolisme et lutte contre le machisme de la BD d'aventure en nous proposant la meilleure héroïne de toute la BD franco-belge.
- Zorn et Dirna (JD Morvan / Bessadi - Soleil) : Magnifie la valeur du courage et permet de réfléchir sur la vie et la mort de façon originale.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Baptiste
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2005

Message Posté le : 27/08/05 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Concernant cette histoire de moralisme dans le manga, de volonté d'enseigner un comportement, ça n'est pas si appuyé que cela, je pense. On la retrouve surtout dans un certain type de shônen qui est très représenté dans nos contrées notamment par le biais de Kana et Glénat. Mais le manga, ça ne se limite pas qu'au Shônen Jump de la Shueisha Sourire.

Honte, je voulais préciser ça et j'ai oublié, j'vous le jure.

C'est pas mal dans les shôjo aussi, du moins d'après ce que j'entends ici et là. Sourire

Je te rétorquerais bien aussi que le moralisme est plus structurant dans certains shônen que dans la plupart de tes exemples mais ce serait du pinaillage et on tomberait rapidement d'accord.

Citation:
- Journal (Neaud - Ego comme x) : Enseigne les valeurs de tolérance et lutte contre l'homophobie.

La tolérance ou le respect ? Clin d'oeil


Un dernier mot : je ne suis pas du tout un habitué du milieu, mais j'imagine facilement que les auteurs français de bédé influencés par le manga puissent d'un coté ne pas être reconnus (dans les écoles d'art ou autres) (quoique cela change sans doute, cf les initiatives récentes des éditeurs) et de l'autre raillés par les amateurs de manga qui ne voient dans ces oeuvres que des eratz (et je veux bien que le jugement soit trop rapide dans certains cas).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 27/08/05 16:15    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Pas compris ta question, Br.

Sinon, tout dépend de ce que tu entends par influence. Vanyda est très influencée par les mangas mais personne ne va aller la railler, en tout cas, pas maintenant. Et je ne sais pas si on se moque des auteurs de la collection Soleil Levant qui propose des titres intéressants. Mais comme le précisait bien l'éditeur, il ne s'agit pas là de proposer "des mangas à la sauce française, mais bel et bien des BD créées par des auteurs inspirés, en autre, par la culture manga". Par contre, le peu que j'ai vu de ce que propose Pika me donne plus envie de fuir que de m'y intéresser.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
montbrumes
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Août 2002
Localisation : Encore un peu plus à l'est

Message Posté le : 27/08/05 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose que Br - pardon, Baptiste - faisait référence à une vieille discussion où tu expliquais que la "tolérance" envers les gays n'était pas suffisante, puisqu'il s'agit de respecter l'individu et non pas simplement de tolérer son existence Sourire (Pour résumer très très grossièrement ce que je me souviens avoir lu à l'époque...)
_________________
La chèvre a ses idées, mais la poule aussi.

Grand Conseil Mangaversien par la grâce d'Egil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 27/08/05 22:16    Sujet du message: Ahhhh.... Répondre en citant

Ah oui, c'est vrai que br a lu il y a peu mes textes sur le Journal (actuellement disponibles dans les archives du forum, pour ceux que ça intéresse). J'avais un peu oublié tout ça, il faut dire que ça commence à dater dans mon esprit Sourire. Merci bien de l'éclaircissement, Montbrumes...
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Baptiste
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Juin 2005

Message Posté le : 27/08/05 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas particulièrement en référence aux posts d'Herbv, mais c'est bien ça. Ca m'étonne beaucoup qu'un lecteur du Journal puisse utiliser "tolérance" à propos de Fabrice Neaud, qui exècre ce mot (la tolérance n'est qu'une facilité qui permet de suspendre son jugement en reléguant tous les problèmes dans la sphère privée, on tolère l'autre sans le reconnaitre comme son égal (j'aime beaucoup la métaphore du beurre Maléfique)... mais je ne vais pas tout refaire, lisez plutôt Neaud). Evidemment, c'était juste une remarque comme ça. Clin d'oeil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 27/08/05 22:33    Sujet du message: Bah ! Répondre en citant

Bah, un jour tu comprendras peut-être la signification du mot "vulgarisation" Sourire... un jour... peut-être... Très content
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Laurent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Déc 2004
Localisation : Belgique (semble-t-il...)

Message Posté le : 28/08/05 02:00    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

herbv a écrit:
Michel Vaillant (Graton - Le Lombard / Dargaud / Graton Editeur) : Enseigne les valeurs du conservatisme et rassure à propos des changements de la société en nous proposant une série immuable.


Mort de rire

Se pourrait-il que Buck Danny défende les mêmes valeurs de la même façon ? Damned ! Nous sommes cernés !

Pour alimenter la réflexion :

Diriez-vous que "Kogaratsu" (de Michetz et Bosse), c'est du manga, d'un point de vue "contenu" bien sûr (je sais qu'il n'est pas publié originellement au Japon) ? J'ajoute que je connais très mal cette série. Ne m'en veuillez donc pas trop si cette question est saugrenue.
_________________
"Back off, man ! I'm a scientist."
-- Peter Venkman


Dernière édition : Laurent le 28/08/05 20:32; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 28/08/05 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Baptiste a écrit:
(...) C'est discutable, évidemment, mais ça me semble la définition la plus simple et la meilleure(...)

ça me rappelle le film "Contact" de zemeckis ^^
"manga européen" ça faisait très séduisant pq ça sortait du lot mais je pense bien que l'on parle de manga lorsque c'est d'abord publié par un éditeur japonais !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 28/08/05 10:37    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

Laurent a écrit:
Diriez-vous que "Kogaratsu" (de Michetz et Bosse), c'est du manga, d'un point de vue "contenu" bien sûr (je sais qu'il n'est pas publié originellement au Japon) ?

Pour ma part "Kogaratsu" est une BD tout à fait européenne cherchant à approcher le ton et l'esthétique d'une certaine "sensibilité" japonaise historique et artistique.
Le résultat est des plus réussi puisque dans cette série l'auteur exprime sa propre personnalité (constituée de ses références culturelles et de ses goûts personnels) et ne cherche pas à recopier un quelconque style manga Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Neko
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2002
Localisation : Cat's Land

Message Posté le : 28/08/05 12:56    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

En ce qui me concerne, le manga c'est de la bande dessinée créée au Japon pour un lectorat japonais. Parce que dire que l'on fait du manga français, c'est aussi crédible que de dire que l'on fait du comics ou du manhua français au lieu de dire que l'on fait de la BD inspirée par celle d'un autre pays.

marie a écrit:
Pour ma part "Kogaratsu" est une BD tout à fait européenne cherchant à approcher le ton et l'esthétique d'une certaine "sensibilité" japonaise historique et artistique.

Ca me rappelle qu'il faut que j'achète le premier tome de Samuraï par Genet et Di Giorgio.
http://www.soleil-lesite.com/images/grandes/1122.jpg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
aourélig
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Août 2005

Message Posté le : 28/08/05 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour toutes ces pistes de réflexions

Si je résume bien ont peut faire une bd d'inspiration japonnaise et arriver à un bon résultat au yeux des lecteurs de mangas mais qu'au jour d'aujourd'hui la grande majorité de ces tentatives ont échouées parce ce n'était que du plagia commercial

OK mais comment savoir si mon sénar va être considéré comme un plagia : j'ai beaucoup lu de mangas et j'en suis automatiquement influancée. (la preuve quand je me suis mise à dessiner les premières planches inconciament je l'ai fait dans le sens de lecture japonais !)
Pourtant cette histoire est une création original, je me suis demandé quel format était le mieux adapté pour la narration et la réponce qui s'est imposé c'est le manga

Aussi depuis que j'ai lu ces violentes remarques sur l'autre forum je bloque et j'ai le syndrome de la page blanche.
Ce serais hyper sympa de m'indiquer celon vous les erreurs à ne pas commettre pour éviter d'être "reniée" par le lectorat des manga LoL

Pour vous donner une petite idée mon sénar parle de l'enfer du paradis et de notre monde actuel. Une quête est mennée par le diable pour sauver l'humanité. Les thèmes les plus abordés c'est l'amitié et les "travers" de notre société (celon mon point de vu immature) et surtout de qu'est ce qu'il y a au dela des apparences ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sho
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Juil 2005

Message Posté le : 28/08/05 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

aourélig, franchement tu devrais bien te moquer de l'avis de certain sur qu'ess qu'un manga, ou un francais qui fai du manga c'est pas biennnnnn et ca doit pa existé voyonnns honte a noussssssss,
mdr,
tu t'en bas les noix, honnetement, t'as envie de faire du manga, tu fai ton manga!!
ce que pense certains qu'ess tu t'en fous, la définition du manga c'est " une bd édité au japon" c'est "une bd fai par un japonnais" et patati et patata, pffffff, ils ont pris le dico et voila, tu vas gérer ta vie d'artiste par des définitions? franchement,
les gens ici au lieu de te dire et de t'aider comme tu le demande sur ce qu'il pense du manga et de donner LEUR definition , il blablatine des trucs maché et remaché beurkk c'est pas bon...

moi je dis , et c'est mon avis comme bien autre, mais si ca peu t'aider a retrouver ta motivation, le manga , c'est un format d'expression, comme l'es le comics et la bd europénne, les 3 ont des codes et des restrictions différentes, tu veu faire du manga, ben vas y,qui va t'en empécher et surtout qui a le droit de t'en empécher... ca aurai pu étre les éditeurs mais en se moment il son demandeur, tu connais les codes, le truc, c'est qu'il faut pas que tu te plante

justement en france "ceux qui font du manga" n'ont pas le nivo d'un japonnais, et c'est ca qui fai défrizé les cheuveu aux gars qui ton répondu, du coup c'est :les francais resté a la bd et laissé faire les jap.(on va allé loin avec des idéaux pareil!!)
le jour ou un francai aura le niveau d'un jap et sortira un manga croi moi, personne ne criera au scandal, tu fais ta bd pour toi et pour les lecteurs pas pour des gars de forum qui chipotte sur la couleur de culotte de laurie,
si ta un bon dessin et une bonne histoire ben pourquoi le public serai contre?? parce que tu tappel dupont?? pffff moi je lis une bd ou un manga pour le contenu apré je regarde le nom de l'auteur,

enfin tout ca pour dire, qu'on est une génération (25 ans) qui a baigner dan la culture jap, normal que tes influence soi issu de cet culture, on va arrivé dans une vague de metissage culturel en terme de dessin qui va tout déchiré y aura plus de frontiére,et comme toutes les nouvelles vague il y aura du bon et du tré mauvais, surtout que les édituers peu scrupuleux vont pas se laizé sur les série a moindre cout c'est peu étre ce kon peur les gens d'ici ,

voila, c'été pour dire ne perds jamais ta motivation tout ca parce que certain ne comprenne pa commen les artiste resente certainne chose, vire ta feuille blanche et attaque!!

maintenant je comprend tout a fait leur crainte car il faut le dire juska présent les manga francais sont nul en terme de qualité, donc nou fais pas de la merde lol,

voila, dis toi que si tu fais ce métier tu ne peux pas plaire a tout le monde a toi de te forger une carapace, si tu perd ta motiv juste parce que 10 personne n'aime pa ce que tu fais , change de voie!!


voila lol, allé va dessinéééééé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 28/08/05 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

sho je pense que tu aurais du bien lire ce qu'il a été dis avant, car bon tu dis beaucoup de conneries dans ton post. Et d'autre part quoi que tu dise un manga français ça n'existe pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sho
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Juil 2005

Message Posté le : 28/08/05 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

je veux pas partir dans des clash et des réponses, c'est pas mon but, j'ai ditdes conneries?? yééééééééééé ben au moins ca ajoute du fun ici,
si faire retrouvé la motiv a quelqu'un et étre tolèrent, ben puréééé c'est bon d'être con,
et koike je dise un manga francais ca peu pas exister, alors je m'excuse au grand dieu tout puissant heiji sama toi ki a la science infuse, ca n'existe pas pardon ca ne peux pas exister suis je bête comment j'ai pu penser une seconde que ca pouvait exister, ca n'existera jamais, merci de me remettre dan le droit chemin au toi si omnipotent, merci pour ton message si explicite , plein d'exemple, je me sent grandi dun coup!


en tous cas pour finir dessiné, dessiné encore et toujours et même manga, c'est pas puni!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation