Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

shojo â?? josei â?? yuri â?? ladies
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 19/09/05 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Miko-chan a écrit:
Ryo Saeba a écrit:
Ce que je ne voudrais pas qu'il arrive et que je vois malheureusement déjà c'est "pouah du shonen, c'était pour quand j'étais gosse, c'est qu'ed la fight de dragonboule naruto. Moi j'suis un homme qui lit du seinen)

Et donc pour finir par avoir une certaine connatation péjorative sur le mot shonen...

ben des categories plus classique peuvent egalement entrainer ce genre de commentaires sans jugeotte.
un exemple : un manga classé dans la catégorie romance.
"pfeuh attends jsuis un mec, jsuis un vrai gars equipé avec tout cqui faut, jsuis pas une gonzesse alors jlis pas ces trucs"
un autre classé dans la catégorie baston
"pffff, jsuis pas un bourrin moi, ça c'est juste bon pour les gars qu'on le QI à van damme"
donc si c'est juste pour eviter des commentaires puerils et sans trop de reflexion, ça ne change rien de conserver les classifications japonaises ou d'appliquer des categories plus générales.

d'autant que pour classer certains titre, jvois souhaites bien du courage vu que ça chevauche plusieurs catégories.

les adachi, c'est plutot dans romance, sport, vie lyceenne, tragedie ??
et I'll est cqu'il faut juste le classer comme un manga de sport au risque de voir certains lecteurs passer à coté de ce petit bijoux sous pretexte qu'ils n'aiment pas le sport ??


Certes mais après ca dépend de l'ouverture d'esprit des gens... Et puis si on suit ton raisonnement on peut tres bien penser I'll est un shonen pouah j'aime pas les shonen et passer a coté d'une perle Roulement des yeux (Oui je considère I'll comme une perle un de mes manga préférés à ce jour). Quant à Saiyuki on pourrait se dire pouah du shojo de la romance etc alors qu'en fait le manga est truffé d'humour de baston et d'aventure...
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Miko-chan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Oct 2004
Localisation : Villiers, entre ici et là

Message Posté le : 19/09/05 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Certes mais après ca dépend de l'ouverture d'esprit des gens... Et puis si on suit ton raisonnement on peut tres bien penser I'll est un shonen pouah j'aime pas les shonen et passer a coté d'une perle Roulement des yeux (Oui je considère I'll comme une perle un de mes manga préférés à ce jour). Quant à Saiyuki on pourrait se dire pouah du shojo de la romance etc alors qu'en fait le manga est truffé d'humour de baston et d'aventure...


sauf que le terme général de shonen propose malgré tout une plus grande diversité puisqu'on y retrouvera une multitudes de catégories classiques : aventure, action, romance, sport, vie lyceenne, ...
ce qui fait que, au final, conserver des termes tels que shonen, shojo ou seinen segmentarise moins les titres que les catégories classiques. et yas pas à se demander s'il faut mieux le classer là plutot que là lorsqu'un manga chevauche plusieurs type.

mais il est evident que, quelque soit la classification ou non classification utilisée, le choix de lecture dependra pour bocoup dans la curiosité ou l'ouverture d'esprit du lecteur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 19/09/05 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ta dernière phrase résume tout Miko-chan, c'est ce que je voulais dire, quelque soit la classification, tout dépend de notre ouverture d'esprit. Et n'oublions pas que encore dans la tête de nombreuses personnes, shojo = romance donc Love Hina et autres font partie de cette catégorie quand même donc les shojo c'est "pourri"... on revient toujours au même problème même si la catégorie est plus large: car bien qu'ici on connaisse à peu près ces catégories d'autres ne les connaissent pas ...
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation