Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[SHIORI ET SHIMIKO]
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

"Shiori et Shimiko" et vous
Jamais entendu parler
26%
 26%  [ 13 ]
Ca a pas l??air bien folichon, je passe mon chemin
4%
 4%  [ 2 ]
Pourquoi pas, à tenter, ça semble intéressant
34%
 34%  [ 17 ]
Une série plutôt sympa à lire
10%
 10%  [ 5 ]
Un bijou à ne surtout pas rater !
26%
 26%  [ 13 ]
Total des votes : 50

Auteur Message
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 07/04/08 23:20    Sujet du message: [SHIORI ET SHIMIKO] Répondre en citant

Ouh là là, même pas de topic dédié à cet OVNI, c'est quoi ce forum ?

Bon, en fait je voulais juste poster une news qui il me semble est passée inaperçue, mais du coup va falloir que je fasse la présentation (mais comme je suis flemmarde je vais me contenter de faire du copié-collé Sourire)

Série de Daijirô Morohoshi en 5 tomes, et toujours en cours de publication dans le magazine bimestriel Nemuki, Shiori et Shimiko est un shôjo fantastique à part dans la production manga.



??I-no-Atama aurait tout d??une petite ville de banlieue ordinaire si elle n??était pas peuplée par toute une ribambelle de personnages grotesques autour desquels se produit sans cesse toutes sortes d??évènements occultes. Les pauvres Shiori et Shimiko ne sont pas au bout de leurs émotions !?

Résumés et extraits des différents tomes sur le site de l'éditeur (également disponible un dossier de presse téléchargeable en PDF) :

http://www.doki-doki.fr/Volume-1-La-Tete-decapitee
http://www.doki-doki.fr/Volume-3-L-Elegie-de-l-hecatombe
http://www.doki-doki.fr/Volume-4-Le-Poisson-noctambule
http://www.doki-doki.fr/Volume-5,106

Pour mieux donner envie, voilà un condensé des chroniques de mangavoraces sur la série (à part la citation, tout est repiqué des chroniques de le graou M. Green)

"Avoir une tête décapitée dans son placard, ça fait mauvais genre. Tu n'es pas de mon avis ?
-Peut-être, mais moi je trouve ça original."


Il y a des gens à qui il n'arrivera jamais rien de plus palpitant dans la vie que "oh mon dieu, j'avais enfin réussi à sortir avec Shin qui est trooop craquant, mais maintenant qu'il a vu Toji me faire du bouche-à-bouche au bord de la piscine parce que j'avais bu la tasse, plus rien ne sera pareil, c'est horriiible". Et puis il y a les autres. Communément appelés "aimants à emmerdes", leur sort est généralement peu enviable : incapables de poser le pied hors de chez eux sans qu'il leur tombe une tuile sur la tête, ils cumulent mésaventures et ennuis en tous genres. Shiori s'est très vite révélée une éminente représentante de cette famille et, pour son plus grand malheur, I-no-Atama est une petite ville où les tuiles prennent facilement des dimensions gigantesques.

Soyons clairs : si vous recherchez du gore, le Grand Frisson à l??état pur, la Tête décapitée n??est pas pour vous. Ambiance décalée, humour macabre, dialogues délicieusement absurdes : les aventures de nos deux lycéennes rappellent davantage les Contes de la crypte ou Braindead que Saw ou la Colline a des yeux. Aucun risque d??éprouver la moindre peur donc, mais plutôt un léger malaise face à des récits étranges, alliant burlesque et angoisse.

Le trait de Daijirô Morohoshi, vigoureux et expressif, évoque toujours les mangas « à l??ancienne », bien loin du dessin léché et souvent un peu froid des séries à succès actuelles, et apporte beaucoup à l??ambiance générale du récit.



Sinon, la news c'est que le manga est adapté en drama depuis début janvier. 13 épisodes au compteur, par contre d'après les courtes bandes-annonces visibles sur le site, l'ambiance n'est pas la même ; ça a l'air bien plus joyeux, enfin, comment dire, plus burlesque et plus premier degré.

http://www.ntv.co.jp/shiori/

http://www.ntv.co.jp/shiori/next/index.html



Edit : Zut, dans le sondage, j'aurais dû ajouter un "Bof, pas génial" pour l'équité Embarassé (je sais pas si c'est possible de rajouter ce choix)
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moudidoung
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Oct 2005
Localisation : Louvain-la-Neuve

Message Posté le : 07/04/08 23:55    Sujet du message: Re: [SHIORI ET SHIMIKO] Répondre en citant

namtrac a écrit:
Edit : Zut, dans le sondage, j'aurais dû ajouter un "Bof, pas génial" pour l'équité Embarassé (je sais pas si c'est possible de rajouter ce choix)


Oui, on dirait un sondage commandé par le figaro sur notre président ! (pfou, je m'égare...)
Il me semble aussi que la première solution n'a pas vraiment sa place : à partir du moment où on a lu ta présentation, on choisit entre 2 et 3. C'est le principe d'une présentation, qu'après on puisse pas dire "jamais entendu parler", non ? ^^


A part ça, tu fais bien d'en parler, ça fait un moment que je me dis que je dois m'y mettre. Je pense que je l'aurais déjà acheté si je l'avais croisé dans une librairie, mais apparemment cette série doit être bien planquée parce que je ne la vois jamais, et c'est le soir devant mon ordi que je me dis "ah, mais oui, c'est ça que je voulais acheter"...
_________________
Close The World, Open The Next
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 08/04/08 00:04    Sujet du message: Re: [SHIORI ET SHIMIKO] Répondre en citant

moudidoung a écrit:
Oui, on dirait un sondage commandé par le figaro sur notre président ! (pfou, je m'égare...)


Nan mais de toute façon c'est pas possible de pas aimer une fois qu'on a lu un tome M. Green

moudidoung a écrit:
Il me semble aussi que la première solution n'a pas vraiment sa place : à partir du moment où on a lu ta présentation, on choisit entre 2 et 3. C'est le principe d'une présentation, qu'après on puisse pas dire "jamais entendu parler", non ? ^^


Ben les propositions 2 et 3 supposaient qu'on en avait quand même vaguement entendu parler, qu'on connaissait de nom. La 1ere suppose que non, pas du tout (et en filigrane qu'on s'en tape un peu ^^).

C'est pour savoir si la série est un minimum visible en librairies, si les lecteurs de mangas en ont connaissance ou s'il y a des efforts à faire de ce côté (parce que je veux pouvoir lire d'autres mangas de Morohoshi en français un jour Triste).
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Juil 2007
Localisation : Dijon

Message Posté le : 08/04/08 06:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pu cocher que la troisième proposition Embarassé . C'est une série que j'avais remarqué à ces couvertures peu ordinaires et j'ai acheté les 4 premiers volumes en janvier dernier.
Je pense quand même commencer leur lecture assez rapidement, en tout cas, namtrac, ta création de ce topic va m'y inciter grandement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 08/04/08 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

L'avantage c'est qu'on peut prendre son temps pour lire chaque tome, pas de cliffhanger de la mort, pas d'urgence, si ce n'est celle de replonger dans les aventures captivantes de Shiori et Shimiko ^^

Alors le dessin ne sera pas au goût de tout le monde c'est certain, mais s'il avait été plus "joli", le manga aurait très certainement perdu de son charme et de son atmosphère particulière.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kynoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2004

Message Posté le : 08/04/08 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'aime particulièrement dans Shiori et Shimiko, outre l'ambiance décalée qui est un vrai régal, c'est que tout arrive et trouve sa solution à partir des livres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BenBecker
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Message Posté le : 11/04/08 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

"Jamais entendu parlé"... jusqu'à maintenant !!! Moqueur
J'y jetterai un oeil... ou deux !!! Clin d'oeil
_________________
Ma mangathèque
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
Manue
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Juil 2004

Message Posté le : 14/04/08 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite question, peuvent-ils se lire dans le désordre ?

Car j'ai acheté "peur sur la ville", et c'est en lisant ce sujet que je me suis rendue compte que c'était le volume 5 (il n'y a aucun numéro d'indiqué sur la couverture).

Du coup, j'ose pas le commencer....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kynoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2004

Message Posté le : 14/04/08 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Les lire dans l'ordre te permettra de te familiariser (un peu) avec les personnages secondaires, mais ce n'est pas absolument indispensable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 15/04/08 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je te recommande au moins de lire le tome 1 (La Tête Décapitée) avant le tome 5. Tu pourras toujours lire les autres par la suite.

Le tome 5 diffère des précédents dans la mesure où Shiori et Shimiko n'interviennent tout du long (hormis dans la dernière histoire, et encore?) que comme "guests". Le point de vue des cinq premiers récits est celui de personnages d'habitude secondaires (et en fait, pour la moitié, il s'agit de nouveaux personnages). Ce sont eux qui vivent des aventures extraordinaires et Shiori et Shimiko ne font guère que passer. C'est un peu bizarre du coup (on s'était habitués) mais les récits sont tout de même captivants et c'est le principal ^^
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kynoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2004

Message Posté le : 06/06/08 11:08    Sujet du message: Re: [SHIORI ET SHIMIKO] Répondre en citant

namtrac a écrit:
Sinon, la news c'est que le manga est adapté en drama depuis début janvier. 13 épisodes au compteur, par contre d'après les courtes bandes-annonces visibles sur le site, l'ambiance n'est pas la même ; ça a l'air bien plus joyeux, enfin, comment dire, plus burlesque et plus premier degré.

http://www.ntv.co.jp/shiori/

http://www.ntv.co.jp/shiori/next/index.html
C'est même complètement débile, niais et nanardesque dans la grande tradition des J dramas. Mort de rire
Curieusement, les caractères de Shiori et Shimiko ont été changés.
Shiori est désormais une fonceuse extravertie qui se pique de mener des enquêtes policières alors que Shimiko est la gourdasse de service qui crie dès qu'une porte claque et craint son ombre... Vous savez, le genre de personnage qui ferme les yeux, serre les genoux en tenant convulsivement son cartable contre sa poitrine. Roulement des yeux
Dan Ichi est affublé d'un tic ridicule : il se raidit en arborant un sourire crispé dès qu'il se trouve dans une situation embarrassante, et on nous a rajouté un personnage récurrent complètement horripilant : le propriétaire hystérique de la bouquinerie Urondô (qui se trouve être l'oncle de Shimiko et pas son père) toujours coiffé avec un pétard et incapable de prononcer une phrase sans gesticulations et haussement de voix.

Je n'ai vu que 2 épisodes, donc pas de Kitora, Cthulhu ou Boris à l'horizon.

? mon avis, il y a deux solutions pour apprécier ce programme : le prendre au X° degré et se délecter des "effets spéciaux" ultra cheap ou le regarder après avoir fumé la moquette ou consommé des psychotropes en grande quantité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 06/06/08 11:32    Sujet du message: Re: [SHIORI ET SHIMIKO] Répondre en citant

N'empêche, de la façon dont tu en parles, ça donne envie Mort de rire
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kynoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 16 Jan 2004

Message Posté le : 06/06/08 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais faut pas croire : entre les 2 options proposées, j'ai fait mon choix, et ça coupe agréablement la monotonie de mes trajets. J'ajouterais même que la tête des gens qui jettent un ?il sur l'écran constitue un plus non négligeable Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shinob
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Nov 2005
Localisation : IDF

Message Posté le : 06/06/08 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas comment tu as fait pour visionner cette série kynoo... Pour la réalisation de mon dossier, j'ai bien cherché mais rien trouvé. Un petit mp pour me donner ta source stp? Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hugues
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Juil 2007
Localisation : Dijon

Message Posté le : 16/06/08 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, j'ai commencé Très content

Alors je précise que je prends mon temps, je n'ai lu que les 5 premières histoires de "la tête décapitée". J'apprécie beaucoup de pouvoir fragmenter ma lecture avec ces petites histoires indépendantes. Je peux comme ceci vraiment savourer ce manga, aprés tout on n'a pas de train à prendre. Et par rapport aux manga à rythme bimestriel, c'est vraiment un plus incontestable, surtout lorsque le temps libre devient rare.
Le ton et le dessin me rappellent beaucoup Junji Ito, en particulier Spirale mais peut-être que je fais erreur.

L'irruption brutale du fantastique dans la réalité dans la normalité quotidienne sont des thèmes qui ont beaucoup de résonnances chez moi, avec une petite touche d'humour bienvenu. Les restaurants, les patisseries et même les pique-niques recèlent de secrets que les deux filles découvrent à leurs dépens. Je vais donc continuer tranquilement ma lecture.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation