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[du9] Chroniques manga
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XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 18/12/10 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

church a écrit:
Tu as pris soin d'étayer ton argumentaire, mais c'est quand même à sens unique. J'imagine que tu ne souhaitais pas mettre en valeur d'éventuels aspects positifs de ce livre, ou alors estimes-tu qu'il n'y en a pas ?

Je souligne l'intérêt du projet en introduction, mais il est vrai que je le trouve très mal exécuté. Pour être tout à fait honnête, j'ai même passé sous silence certains aspects qui me gênaient : par exemple, le livre est très correct dans sa description des débuts du manga (en fait, on est dans la moyenne de ce qu'on peut lire ailleurs, et donc il n'y a ni surprise, ni révélation), mais le portrait du Japon au tournant des années 90 et du marché du manga diffère très notablement de ce que j'ai pu connaître en vivant là-bas à cette époque.
Ce sont des détails, comme par exemple l'apparition du pelliculage sur les livres pour éviter le tachiyomi qu'elle date au début des années 90, alors que je l'ai vu pour ma part débarquer vers 2006-2007. Ou la description des manga kissa, très éloignée de ce que je connais, et où je me suis rendu très souvent (avec mon épouse, et sans inquiétude aucune). C'est d'ailleurs une japonaise qui m'avait amené dans mon premier manga kissa, et ça ne semblait pas la gêner plus que ça de fréquenter ce genre d'établissement.

J'ai essayé d'argumenter au maximum, afin d'éviter de tomber dans l'excès: un livre qui t'énerve pour certaines raisons (dans ce cas précis, forme et fond), t'énerve de plus en plus quand tu progresses dans la lecture, et tu finis par noircir le tableau. Qui plus est, j'ai laissé mûrir cette chronique un long moment avant de réussir à la cristalliser. Mais bon, de manière générale, ce n'est pas un très bon bouquin, et il faut bien reconnaître que le meilleur sur le sujet reste encore le Groensteen dans son édition révisée de 1996...

church a écrit:
Pour le jugement "moral" ou "qualitatif" sur la production manga actuelle, qu'elle juge assez durement, et surtout sur le mouvement otaku, je ne serai pas aussi négatif que toi. Elle a raison d'émettre un tel jugement si elle le pense. On peut déplorer quand même ces symptômes assez négatifs d'une partie de la jeunesse japonaise.

Tu peux émettre ce jugement dans le cadre d'un travail d'opinion. Là, elle est dans un travail historique, et son jugement (exprimé de manière aussi tranchée, je renvoie à la longue tirade sur "manga porno, manga homo, etc." dont on appréciera l'amalgame qui est fait) son jugement donc doit être contextualisé, explicité, fondé. Alors qu'on n'a droit à la place qu'à du journalisme de tabloid à sensations.
Un exemple, p.319: "l'étude du nombre de cas avérés de pédophilie au Japon tendrait à montrer, par comparaison internationale, que le phénomène n'est pas nécessairement amplifié, même si rien ne prouve que le manga contribue à en atténuer la prévalence." Les pages qui suivent sont sur le même mode: on ne sait pas, il n'y a pas de signe que, mais c'est louche, cela cache sans doute quelque chose... (au passage, je tiens à souligner qu'elle fait un peu rapidement l'amalgame entre otaku et pédophilie)
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Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 18/12/10 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que quand j'ai vu cette citation :

Citation:
« Manga porno, manga homo, manga facho, manga violent, manga sanglant, manga écoeurant, manga révoltant, manga insolent, manga méchant, [...] »


J'ai un peu bondi. Bonjour le relent homophobe qui passe en douce.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
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Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 20/12/10 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que ca parle de la miss Poupée Sourire

Pour la croiser une fois par an au TGS, je peux vous dire qu'effectivement elle me semble amoureuse d'un certain Japon.
_________________
Salade tomate oignon?
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Grincheux
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Fév 2009

Message Posté le : 22/12/10 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir une seconde sur l'édition de Kamui-den, c'est vrai qu'il manque un accompagnement critique.

Je ne dis pas ça pour le reprocher à Kana, je sais très bien qu'il est difficile de trouver du temps pour ça quand on est une petite équipe qui gère une grosse production, mais à force de lire des critiques (littéraires, j'entends) à la pertinence douteuse, je me dis qu'il aurait été bien de clarifier quelques points.

Non, Kamui-den n'était pas un manga pour adulte, et oui, les passages explicatifs font scolaires, parce qu'à l'origine, Garo devait être un magazine éducatif pour enfants à tendance marxiste, pensé pour offrir à la jeunesse japonaise une autre vision que celle proposée par l'école (jugée droitière et ouvertement capitaliste). Je pense qu'un bon nombre de journalistes auraient gagné à se faire dire clairement que Kamui-den est, à l'origine, et donc principalement dans les premières centaines de pages, "une lecture marxiste de l'histoire du Japon à destination de la jeunesse".

D'autant que, comme pour Ashita no Joe, c'est cette plongée dans l'esprit du Japon des révoltes étudiantes qui me semble la plus intéressante.
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Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 22/12/10 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si tu vises, parmi d'autres, ma chronique sur Mangavoraces ( http://www.akata.fr/mangavoraces.php?cat=chroniques&id=1566&vol=1 ) mais comme j'ai l'impression que certaines de tes critiques pourraient la concerner, je te réponds.


D'abord, je suis loin d'être un spécialiste du gekiga et du magazine Garo ; en plus, je n'ai acheté le bouquin que samedi donc, le temps de le lire et de faire la chronique pour le lendemain, je n'ai pas eu trop le temps de me renseigner (juste une recherche google et un cliquage sur 2 ou 3 liens) et j'ai donc mis le strict minimum. Par exemple, je ne savais pas que Kamui-Den était avant tout destiné à un public enfantin. Si tu as des liens valables, ça m'intéresse : je modifierai un peu la chronique.

Cependant, je ne pense pas que cette contextualisation fasse par exemple que le didactisme de l'auteur ne soit pas un défaut : quel qu'ait été son objectif, le fait est qu'il est aujourd'hui (AMHA, toussa) chiant pour certaines de ses parties, et notamment dans les deux premières centaines de pages.

Et puis il y a quand même une différence de taille avec Ashita no Joe : ce dernier manga se situe dans le présent (du moins dans celui de l'époque de l'oeuvre) : il est donc plus facile de comprendre non seulement les intentions de l'auteur (celui de Kamui ne les cache pas) mais aussi de les décrypter ou de les critiquer. Là, honnêtement, sur la société de l'époque des Tokugawa, je suis assez démuni pour dire si la vision de l'auteur est juste ou carricaturale.
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Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
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herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 22/12/10 23:07    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Perso, je me suis bien emmerdé pendant certains moments à la lecture de Kamui-Den. Entre le didactisme lourdingue et naïf, les facilités scénaristiques bidons, les super-pouvoirs des ninjas ridicules, je me dis qu'on a une fois de plus un soi-disant chef d'Å?uvre qui a sacrément mal vieilli. Je veux bien qu'on contextualise, qu'on fasse bien attention au public visé et à l'époque de la publication, etc. mais c'est bien chiant à lire maintenant Sourire

C'est un peu comme Sabu & Itchi pour lequel j'ai eu beaucoup de mal, sauf que s'améliore au fur et à mesure des chapitres, à l'inverse de Kamui-Den qui baisse en qualité à chaque page tournée...
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Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
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freeway
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Jan 2004
Localisation : Angers

Message Posté le : 22/12/10 23:18    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Perso, je me suis bien emmerdé pendant certains moments à la lecture de Kamui-Den. Entre le didactisme lourdingue et naïf, les facilités scénaristiques bidons, les super-pouvoirs des ninjas ridicules, je me dis qu'on a une fois de plus un soi-disant chef d'Å?uvre qui a sacrément mal vieilli. Je veux bien qu'on contextualise, qu'on fasse bien attention au public visé et à l'époque de la publication, etc. mais c'est bien chiant à lire maintenant Sourire

C'est un peu comme Sabu & Itchi pour lequel j'ai eu beaucoup de mal, sauf que s'améliore au fur et à mesure des chapitres, à l'inverse de Kamui-Den qui baisse en qualité à chaque page tournée...


Moi qui hésitais, au vu du prix, ça m'a refroidi ce que tu viens de dire Roulement des yeux

Je vais voir si je peux feuilletais avant pour me faire une idée, en tout cas ça ne fait clairement pas l'unanimité.
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(Pas d'image dans les signatures) Ma collection sur Manga-Sanctuary
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Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 23/12/10 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu l'avis inverse d'Herbv sur le volume : début chiant comme la mort et fin nettement plus intéressante à mesure que se dégage un fil conducteur et qu'on se concentre sur les 3 héros (4 si on considère le loup comme tel). Je ne suis donc pas sûr que le simple feuilletage t'aide à te faire une idée.
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Grincheux
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Fév 2009

Message Posté le : 23/12/10 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai moi aussi bien souvent du mal à lire des Å?uvres des années 60 en entier, pour toutes les raisons invoquées, mais ce que je voulais dire dans le cas de Kamui-Den, c'est qu'on est moins déçu quand on sait ce qu'on achète. Pour le coup, les cours d'histoire dans Kamui-Den me plaisent parce que j'ai toujours adoré ça (j'aimais même ceux de Pilgrim Jäger, qui étaient pour le moins bizarres), mais je me doute que ce n'est pas le cas de tout-le-monde.

@cyril : c'était la dernière que j'avais lue quand j'ai posté, mais je ne te visais pas en particulier, et surtout, mon post n'était pas "contre" les critiques, qui ne vont pas aller se galérer à chercher des infos obscures juste pour faire une chronique. C'est juste qu'en lisant les autres posts sur l'accompagnement critique assez pauvre proposé par Kana, je me suis fait la réflexion qu'ils auraient au moins pu faire ça. Evidemment qu'aujourd'hui, quand on parle de Garo, on pense à un magazine pour adulte, parce que c'est ce qu'il est très vite devenu, mais dans le cas de Kamui-Den, et des nouvelles de Mizuki par exemple, c'était à l'origine destiné à éduquer les enfants, et je pense que Kana aurait pu se débrouiller pour l'expliquer quelque part.

(Ryan Holmberg, qui a organisé l'exposition GARO manga, the first decade au Center for Book Arts de New York, explique très bien tout ça dans cet article)
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XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 23/12/10 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Grincheux a écrit:
Evidemment qu'aujourd'hui, quand on parle de Garo, on pense à un magazine pour adulte, parce que c'est ce qu'il est très vite devenu, mais dans le cas de Kamui-Den, et des nouvelles de Mizuki par exemple, c'était à l'origine destiné à éduquer les enfants, et je pense que Kana aurait pu se débrouiller pour l'expliquer quelque part.


Je suis assez surpris de ce que tu avances ici. Tout d'abord, parce que j'avais lu cet article (tiré de 9e Art) qui dit précisément le contraire: "Ces publications, ni grand public ni récréatives (de type pour enfants), nâ??entrent pas dans les créneaux des grandes maisons, qui les refusent, comme cela avait été le cas pour les Carnets des arts martiaux dâ??un ninja."
J'en verrais pour preuve supplémentaire le fait que les Hakaba no Kitarô de Mizuki ont été par la suite repris et réadaptés pour un public plus jeune sous le nom de GeGeGe no Kitarô. D'ailleurs, l'édition de Cornélius reprend cette distinction, avec la série principale et des récits séparés (publiés, sauf erreur, dans Garo) qui sont beaucoup plus sombres.
Celà étant, Holmberg précise que le positionnement de Garo comme titre pour enfant ne dure que de septembre 64 à fin 65, soit quelque chose comme une quinzaine de numéros. Kamui-den ne commence qu'au numéro 4, on peut donc imaginer que le ton pédagogique du début (qui ne m'avait pas marqué en version originale) s'estompe par la suite. Pour mémoire, Kamui-den est publié entre 65 et 71, donc le présenter comme un récit pour enfants sur la base de sa première année de publication est un peu extrême.

Personnellement, j'ai lu Sabu & Ichi avec plaisir, et je n'arrive pas à ressentir le côté daté dans ces oeuvres -- côté daté qui est beaucoup plus présent, je trouve, dans les séries "réalistes" des années 80, du type Crying Freeman ou City Hunter.
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Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 23/12/10 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Tu trouves City Hunter réaliste ? Choqué Le tout début éventuellement mais ensuite...

Pour Grincheux : je ne me sentais pas "visé" au sens négatif du terme. Je répondais juste pour discuter et éventuellement enrichir ma chronique (je suis allé sur ton lien et je vais essayer de lire mais l'anglais et moi, bof). Je continue donc à suivre avec intérêt ta discussion avec Xav.

Pour les cours, je trouve surtout qu'ils sont mal faits pour la plupart et que le fond aurait pu passer soit en notes, soit dans le cadre même de l'histoire ; et puis j'ai quand même bien tiqué sur une note de fin de chapitre (autour de la page 300, je crois) qui faisait l'éloge de l'URSS, pays de l'égalité où tout le monde pouvait se vêtir, se loger et manger à sa faim.

A titre de comparaison, j'ai acheté hier Le château de l'aurore de Tezuka, fait en 1959. Malgré pas mal de naïvetés, je trouve qu'on apprend des choses sur la société de l'époque et que l'auteur arrive à faire passer son message mieux que ne le fait celui de Kamui (il faut dire aussi que, contrairement à Kana, Cornélius a gratifié l'ourage d'une postface très intéressante). Dans l'ensemble, c'est d'ailleurs vrai pour la plupart des mangas de l'auteur.
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XaV
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Mai 2006
Localisation : Paris

Message Posté le : 23/12/10 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Tu trouves City Hunter réaliste ? Choqué Le tout début éventuellement mais ensuite...

J'avais mis des guillemets... Je parle de "réaliste" au sens du traitement ou du référencement, pas des détails de l'histoire. City Hunter est inscrit dans un Japon réel et actuel (à l'époque de sa publication), que l'on retrouve à la fois dans les lieux représentés (gare de Shinjuku, appartements, etc.) ou dans certains protagonistes (bandes de bikers ou de punks terriblement mâtinés eighties).
C'est assez marrant pour moi, parce que cela correspond au Japon que mes parents ont visité (et que j'ai découvert dans leurs diapos de voyage), et qui m'est donc familier mais en même temps assez éloigné du Japon que je connais bien, qui est celui des années 1995-2010.
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Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 23/12/10 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

OK, je comprends mieux. Mais, en ce sens et même s'il y a effectivement quelques chapitres de ce genre dans City Hunter (par exemple ceux avec la femme journaliste qui recherche la véritable identité de Ryo), j'ai surtout l'impression que c'est surtout City Hunter qui se veut réaliste en insistant davantage sur le lien entre Ryo et son quartier.
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Grincheux
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Fév 2009

Message Posté le : 24/12/10 00:40    Sujet du message: Répondre en citant

XaV a écrit:
"Ces publications, ni grand public ni récréatives (de type pour enfants), nâ??entrent pas dans les créneaux des grandes maisons, qui les refusent, comme cela avait été le cas pour les Carnets des arts martiaux dâ??un ninja."


Certains travaux de Shirato Sampei ont été refusés par les grandes maisons et édités par Nagai, mais à l'époque où ils fondent ensemble Garo, il a plusieurs séries sur le marché qui lui rapportent suffisamment d'argent pour pouvoir dessiner 100 pages par mois pendant 6 ans sans exiger la moindre rémunération. D'ailleurs, 100 pages presque tous les mois pendant un an, ça fait à peu près 1000 pages, soit le moment où Kamui-Den devient moins didactique.

Pour Mizuki (GeGeGe no Kitaro, NonNonBâ, Opération Mort), c'est un peu différent, il ne publie Kitaro qu'après que Garo est devenu un magazine pour universitaires, sous l'influence de Yoshiharu Tsuge (L'Homme sans talent). Ses premières nouvelles dans Garo sont de simples pastiches de grandes personnages, comme Musashi, dont je ne suis pas sûr qu'elles aient été publiées en français.

Enfin bon, j'espère que cette discussion intéresse au moins 2-3 personnes, parce que ça me fait un peu bizarre de parler comme un expert de tout ça, alors que je ne fais que "recracher" ce que j'ai lu dans le catalogue de l'expo au Center for Book Arts.

*edit : j'ai rajouté entre parenthèses les titres connus des auteurs cités, pour que ce soit plus facile de voir de quoi on parle.
_________________
Joss

Actuellement sur Smash : Que reste-t-il à sauver dans l'animation japonaise ?


Dernière édition : Grincheux le 24/12/10 12:45; Edité 1 fois
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Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 24/12/10 01:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rassure, c'est intéressant. Même si je ne comprends pas tout, j'ai jamais été doué pour retenir les noms ^^
_________________
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