Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Altaïr] de Kâto Kotono

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Shampoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2011

Message Posté le : 24/09/14 20:59    Sujet du message: [Altaïr] de Kâto Kotono Répondre en citant



Altaïr, de Kâto Kotono, est un manga édité en France par Glenat depuis septembre 2014.

Synopsis de l'editeur :

Dans un univers fantastique très fortement inspiré du bassin méditerranéen à lâ??époque où les empires rivalisaient de puissanceâ?¦
Mahmut est le plus jeune homme à accéder au rang de pacha, général de haut rang dans la stratocratie de Türkiye. Accompagné dâ??Iskandar, son fidèle aigle royal, ce pacifiste sillonne le pays pour déjouer les conflits. Malheureusement, tous ses compatriotes ne partagent pas ses convictions et lâ??empire Balt-Rhain guette la moindre occasion pour étendre son territoireâ?¦ Notre héros arrivera-t-il à conserver son intégrité au milieu de ces jeux de pouvoir où complots et trahisons sont monnaie courante ?

Ã? la manière de Game of thrones, ce shônen vous emportera dans un monde où de splendides scènes dâ??action, de batailles, de guerres se mêlent aux affrontements politiques de haut niveau. La beauté du graphisme illustre admirablement cet univers mélangeant les diverses influences autour de la Méditerranée. Lâ??auteure, qui signe là sa première série, sâ??inspire de pays, personnes et stratégies réelles, pour les réinterpréter à sa manière. Après lecture dâ??Altaïr, la géopolitique nâ??aura plus de secret pour vousâ?¦ La guerre non plus !

Extrait en ligne :
http://www.glenatmanga.com/scan-altair-tome-1-planches_9782723498104.html#page/72/mode/2up


Il s'agit d'un titre qui me tente depuis l'annonce de l'editeur, que ça soit pour son scénario qui sort un peu de l'ordinaire (au niveau du milieu où se déroule l'intrigue, par exemple) ou de son dessin.


J'ai terminé aujourd'hui le premier tome, et je dois dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture !

Je vais commencer par le dessin, c'est très beau, il y a quelques passages sombres eux aussi très reussi, il y a beaucoup de détails, dans les habits, les décors, les bâtiments.

Le theme et le lieu de l'intrigue sont assez peu commun, on sens que l'auteur a bossé son titre, il y a beaucoup de lexique (heureusement expliqué par Glenat) et ça donne vraiment envie de s'interesser à cette culture.
ça me donne le meme sentiments que lorsque j'ai commencé "Magi"

Enfin, niveau histoire, en un tome on a un bon aperçu du potentiel du titre, un jeune héros avec un passé dramatique, une guerre passée, des tensions entre deux territoires (expliqué grâce à des cartes).
Par contre, j'ai mis enormement de temps à lire ce premier tome, pour un Shonen, il y a beaucoup de details, infos, à prendre en compte.


Pour en revenir à la comparaison avec Magi, il s'agit de deux shonen assez "serieux" de part leur theme, conflits geopolitiques, guerre, manigances, etc...
On vois aussi dans ce premier tome que tout n'est pas noir ou blanc.

Niveau difference, on ne retrouve pas le coté cute/comique présent dans Magi, et pour le moment, pas de magie non plus.


Pour parler rapidement de Glenat, il y a un bon travail d'edition, les nombreux termes sont expliqué à l'aide d'asterisque, car les termes d'origines sont gardés (pas de traduction ou de francisation) et je n'ai pas noté de faute particulière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shampoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2011

Message Posté le : 30/10/14 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ne s'est interessé au titre ? Triste
Le tome 2 parait le mois prochain Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 30/10/14 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Sisi, toujours intéressée même si j'hésite. Pour le moment, pas pour novembre Sourire .
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shampoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2011

Message Posté le : 30/10/14 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je devrais avoir le second tome Jour J, je laisserais mon avis sur le fofo, en espérant que ça motive un peu Sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EdenA
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Nov 2007

Message Posté le : 30/10/14 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

M'intéresse aussi mais pas encore acheté. La série a pas l'air de marcher fort...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 30/10/14 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'attends les critiques du volume 2 pour savoir si je me lance ou pas! Mais j'avoue que les pages disponibles en ligne sont très alléchantes!
Mon seul souci est que la série est toujours en cours avec déjà 14 tomes!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Shampoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2011

Message Posté le : 30/10/14 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

ça marche pas fort ? c'est bien dommage, la série a du potentiel je pense (et jâ??espère).

Deja 14 tomes oui, je sais pas si on parle de fin proche ou non :/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 30/10/14 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Après ce n'est pas une série qui sort rapidement.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shampoo
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2011

Message Posté le : 17/11/14 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Mon avis sur le second tome Sourire



Son ami Ibrahim sauvé, et l'invasion repoussée, c'est pourtant une dure sanction qui tombe sur Mahmud.
Suite à ça, il décide alors de parcourir les terres de son pays, afin d'en apprendre plus sur ceux qui y vivent, mais aussi de gagner en maturité afin de pouvoir enfin endosser son rôle.

Ce second tome démarre sur le jugement de 3 personnages, Mahmud, son ami Ibrahim, et Zaganos, après l'incident survenus dans le tome 1, c'est l'occasion pour l'auteur de développer davantage le background de son titre, en expliquant le fonctionnement du conseil, et comment, et par qui, les affaires sont jugées.

Ce passage au tribunal est l'occasion pour son auteur de développer son titre dans une direction que le lecteur n'attendait pas.

Ainsi tout est remit à plat pour Mahamud, qui décide désormais de parcourir les terres de son royaume afin de prendre de lâ??expérience et de mieux connaitre l'endroit et le peuple où il vit.
Le passage dans le tribunal est vraiment surprenant, mais au final, avec les arguments donnés, on se rend bien compte que la peine est méritée.

Alors que Mahmud part à travers le pays, les problèmes de guerre imminente ne sont pas pour autant éclipsés, et si une partie du tome se concentre sur le premier voyage de Mahmud, la suite ramène l'intrigue principale sur le devant de la scène.

C'est l'occasion de mettre un peu plus en avant le personnage de Zaganos, qui en stratégie n'a rien à envier à Mahmud, comme on l'apprend dans ce tome. C'est aussi l'occasion d'introduire un nouveau personnage, et de faire revenir des ennemis du tome 1.

Bref, un tome bien touffu, où intrigue, action et découvertes se mêlent habillement.

En ce qui concerne l'édition, se second tome bénéficie de dorures sur la couverture et sur les rabats, un plus agréable pour les yeux.
En ce qui concerne le dessin, c'est toujours beau, avec de nombreux détails sur les habits et les monuments et on retrouve toujours des cartes pour expliquer la situation.

C'est vraiment un titre agréable, avec une ambiance bien à lui, ce second tome est une surprise puisqu'il nous emmène vers quelque chose qu'on attendais pas, de plus, la lecture est, je trouve, un peu plus simple que pour le premier tome.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 08/04/15 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fini par réussir à relire mon volume 1 Sourire ! La première fois j'étais complètement épuisée et je me suis aperçue que mine de rien, fallait suivre ce manga...

Pour le moment, je suis mitigée face à Altaïr. Graphiquement, c'est charmant: les vêtements, l'univers turc font plaisir à voir. J'ai plus de réserve sur le chara-design en revanche, et les personnages sont peu expressifs. Le trait est propre, mais le tout manque de caractère, c'est un peu trop lisse pour moi. Sur l'histoire, on a un shônen à scénario se basant sur la géopolitique. Pas d'aventure entre copains, pas de voyages super géniaux où l'ambiance est au top, Mahmud fait son travail de général pour prévenir les guerres. C'est donc plus intéressant et étoffé, mais il faut clairement entrer dedans. La narration de Kato manque un peu de punch à vrai dire, c'est un peu plat de ce côté. L'action est présente par le biais de combats, mais le tout manque un peu de consistance, et les ennemis sont un peu trop "stylés" (trop "modernes", fashion?).

Je laisse encore quelques volumes à Altaïr pour voir ce que donnera la suite. Mais pour l'instant, c'est un peu mollasson et les personnages manquent aussi de quelque chose. Ca pourrait être mieux, et j'aurais vraiment aimé aimer ce titre.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation