Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Les éditions collector
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 19/05/21 19:47    Sujet du message: Les éditions collector Répondre en citant

De plus en plus (Pika notamment a ouvert la voie), les éditeurs multiplient les éditions collector de leurs séries phares ; et, de plus en plus également, les spéculateurs parasites se multiplient pour les accaparer avant même qu'ils ne soient sortis et les revendre à un prix élevé. Ainsi, ces versions de L'attaque des titans 33 ou de One piece 98 étaient indisponibles le jour même de la sortie. Et One piece 99, qui ne sortira qu'en septembre, est parti pour suivre le même chemin. De même, en allant sur fnac.com, je vois que les versions collector de L'atelier des sorciers 8, The promised neverland 20 ou My hero academia 30 ne sont plus disponibles en précommande.

Du coup, je crée ce sujet pour que ceux que ce type d'édition intéresse partagent les informations rapidement. Outre les titres déjà cités, Mission Yozakura family 3 est encore disponible et L'édition normale de L'atelier des sorciers 9 est déjà précommandable, ce qui veut dire que l'édition collector ne devrait pas trop tarder.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pikenshin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Avr 2004

Message Posté le : 19/05/21 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai tapé "one piece 98" dans Vinted, ça m'a donné envie de vomir. J'ai l'impression que tout le monde l'a acheté pour le revendre. Hallucinant !

EDIT : non seulement la tonne de volumes proposés à des prix indécents, on retrouve carrément ce genre d'enfoirés


_________________
http://karakuri.bb-fr.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Shuichi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Mars 2009

Message Posté le : 19/05/21 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ces gens-là méritent d'être enterrés vivants, pour voir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 20/05/21 01:42    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je mets ça sur le compte de la crise économique. Pour moi, c'est le 1er signal que les gens commencent à chercher des moyens détournés de gagner de l'argent (la fermeture des bars et des restaurants ont privé des milliers de jeunes de sources de revenus). Et ça ne sent pas bon pour la suite...

(Et si j'ai raison, ils ne trouveront pas longtemps des acheteurs pour pérenniser le modèle.)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 20/05/21 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si la crise économique a à voir avec cette pratique. On la trouvait au milieu des années 2000 dans les jeux vidéo. D'après mes amis (j'ai arrêté de jouer en 2004 sur la PS2), dés qu'une édition collector sortait, il fallait la réserver sur Multimania. Si tu arrivais le jour J en boutique c'était mort. Ensuite, on voyait des gens acheter évidemment plus que de raison. Le soir-même, on retrouvait ces collectors (souvent avec figurine du personnage principal) sur ebay N fois son prix. Cette pratique a été aussi très courante dans le milieu des baskets (beaucoup disent désormais "sneakers") où tu fais la queue, t'es tiré au sort pour pouvoir venir acheter des paires au prix déjà hyper élevé, et tu revends ça, souvent, sur Internet N fois son prix. Cette pratique a lieu depuis plus de 10 ans aussi je dirais. Ce sont des choses qui désormais touchent le manga. Et cela est sûrement en rapport avec le côté croissance du manga depuis plusieurs années. Je sens que crise ou non, c'est une évolution de notre système capitaliste assez sauvage.

Personnellement, les éditions collector ne m'ont jamais intéressée car pour moi, le principal réside avant tout dans la lecture. Vraiment, je ne comprends pas bien la folie de ce monde... Autant spéculer sur un collector sorti depuis plusieurs années, pourquoi pas. Mais là, c'est carrément bloquer l'achat de certaines personnes tout ça pour revendre immédiatement, en prenant bien plus. Je trouve vraiment cette pratique dégueulasse, empêcher les personnes réellement intéressées d'acheter (ce qui s'est passé avec L'attaque des titans 33). Je crois que c'est la première fois que j'ai vu ça en manga.

Par contre, Sushi, je ne suis pas très optimiste quant à la conjoncture économique non plus. On va voir ce que ça va donner dans les prochaines années.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 20/05/21 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
Je ne sais pas si la crise économique a à voir avec cette pratique. On la trouvait au milieu des années 2000 dans les jeux vidéo. D'après mes amis (j'ai arrêté de jouer en 2004 sur la PS2), dés qu'une édition collector sortait, il fallait la réserver sur Multimania.

Merci pour cette anecdote éclairante. Peut-être que je me trompe alors... Très intéressant, en tout cas...
Citation:
Mais là, c'est carrément bloquer l'achat de certaines personnes tout ça pour revendre immédiatement, en prenant bien plus.

Je ne comprends pas que les commerçants ne limitent pas spontanément les nombres d'exemplaires par acheteur...
Citation:
Je trouve vraiment cette pratique dégueulasse

Ce qui te donne une idée du niveau de morale et d'éthique en cas de crise majeure...
Citation:
Par contre, Sushi, je ne suis pas très optimiste quant à la conjoncture économique non plus.

J'ai arrêté de m'en faire pour ça. Il se passera ce qu'il se passera...
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 20/05/21 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Je ne comprends pas que les commerçants ne limitent pas spontanément les nombres d'exemplaires par acheteur...

Certains le font. Mais le but d'un commerçant est de vendre, peu importe que la personne utilise le produit acheté pour le revendre ou se torcher avec. Et il vaut mieux vendre 10 exemplaires à la même personne et épuiser son stock, que rester avec des exemplaires sur les bras à la fin de la journée.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 20/05/21 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est une posture qui peut se défendre. Mais si les gens réfléchissaient davantage à leurs actions, se comportaient plus en adultes responsables, on aurait aussi moins besoin de lois restrictives pour imposer des choses qui devraient être simplement des mesures de bon sens.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 20/05/21 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Personnellement, je mets ça sur le compte de la crise économique. Pour moi, c'est le 1er signal que les gens commencent à chercher des moyens détournés de gagner de l'argent (la fermeture des bars et des restaurants ont privé des milliers de jeunes de sources de revenus). Et ça ne sent pas bon pour la suite...


La spéculation outrancière, ce n'est généralement pas une marque de manque, mais plutôt une marque de trop plein de liquidités sur le marché.
A l'inverse, les gens qui crèvent vraiment la dalle, ils ont autre chose à faire que revendre des mangasses.

(ce qui ne revient évidemment pas à dire que la situation économique est bonne, loin de là : ça fait plus de dix ans qu'on créé de la valeur hallucinogène à coup de papier monnaie, et ça finira par se payer)
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Judge Fredd
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002

Message Posté le : 20/05/21 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

pikenshin a écrit:





Reste à espérer que l'argent récolté avec la spéculation lui donnera envie de prendre des cours d'orthographe parce que là, j'ai vraiment peur d'avoir salement endommagé mon nerf optique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 20/05/21 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

@sushi: On voit déjà ce qu'une pandémie pas mortelle pour tout le monde produit. Donc, non, je ne suis pas très optimiste non plus sur les comportements de chacun-e. Je suis aussi pour que des commerçants empêchent d'en prendre plus que de raison.

Je me souviens avoir acheté les 3 premiers volumes de L'atelier des sorciers à quelqu'un sur Twitter. C'était les couvertures de l'édition collector (paradoxalement, j'étais déçue car je préfère les couvertures blanches normales) sans les goodies. N'ayant pas assez aimé le manga, j'ai fini par revendre ces volumes à un prix normal. On m'a sauté dessus j'ai dû supprimer l'annonce après avoir eu un acheteur tellement j'étais harcelée... C'était sans les goodies (l'intérêt même de l'édition collector sur cette série...).
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aoshi85
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Nov 2004

Message Posté le : 20/05/21 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Ce qui est une posture qui peut se défendre. Mais si les gens réfléchissaient davantage à leurs actions, se comportaient plus en adultes responsables, on aurait aussi moins besoin de lois restrictives pour imposer des choses qui devraient être simplement des mesures de bon sens.

bon sens et responsabilité... soit tout ce qui disparait à vitesse grand v dans notre société ultra-consumériste et individualiste Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 20/05/21 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

Après, même sans prendre en compte l'inflation, si les gens mettent ses prix et vendent, c'est bien qu'il y a aussi des acheteurs.
Faut pas se leurrer, la majorité d'entre nous est bien plus riche qu'à l'époque où on achetait nos premiers mangas et on a donc beaucoup plus de moyen qu'à l'époque.

Sahant qu'il doit y avoir aussi bien des occasionnels qui veulent racheter une série donc qui peuvent mettre plus d'argent sur un coup que des collectionneurs en même furieux achetant plein de trucs, les prix grimpent.
Après, ça ne serait pas étonnant que ça se casse la gueule dans le futur (dans les 10 ans), vu qu'au final, ça reste que des livres. Et les livres qui côtent sur la durée, c'est rare. On est en pleine bulle spéculative et pour une raison simple (qui s'applique aussi aux JVs) : on est sur un nouveau divertissement qui a 30 ans et qui ramène de plus en plus de monde. Qui devient assez vieux pour que l'on puisse en tomber dans le rétro, dans l'occasion. C'est tout simplement la fermeture d'une boucle où deux marchés qui coexistaient se retrouvent sur la même trame. Avant les acheteurs de Naruto et de Dragon Ball étaient sur des trames de temps différentes, ou plutôt sur des marchés différents, maintenant, les deux sont sur le même marché, aussi bien en terme de moyen qu'en terme de recherche. Les lecteurs de Naruto qui ont continué à lire des mangas ont maintenant des salaires et s'intéressent aux vieux mangas et se retrouvent en conflit avec les lecteurs de Dragon Ball, ce qui fait monter les prixs.

Il va falloir un peu temps avant que la chose ne se stabilise, le temps que ça s'apaise. Dans 10/20 ans, la majorité des prix chuteront sans aucun doute. Parce que les livres vont s'user, parce que les gens vont vouloir acheter d'autres séries qu'ils ont lu dans leur enfance, parce qu'il y aura eu des rééditions, parce que la génération suivante qui alimentera la boucle suivante sera moins importante en pourcentage, que moins de gens vont être intéressés par cette série et j'en passe.

Et quand les choses seront tassées, tout aura un "vrai"prix. Je ne veux dire, les prix des tableaux, des timbres, des pièces de monnaie n'est plus contesté maintenant. Tout est organisé, fixé et personne n'est (trop) choqué par les prixs, même si le prix que l'on est prêt à mettre dépend au final de la valeur que l'on est prêt à lui donner.
Et ça serait pareil pour les mangas et les jvs.

J'avais un autre truc à dire, mais je ne sais plus quoi et puis j'aime bien ma ch'tite théorie, donc voilà Moqueur

Mais en bref, si ce que vous voulez acheter est trop cher, attendez 10/20 ans avant de l'acheter et il ne sera probablement plus cher. Ou alors, il sera devenu atrocement cher et là, ça sera vraiment un investissement de l'acheter, un vrai pur plaisir personnel.

Mais je doute vraiment que le One Piece 98 collector vale quelque chose dans 10 ou 20 ans.
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Judge Fredd
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002

Message Posté le : 20/05/21 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:

Mais je doute vraiment que le One Piece 98 collector vaille quelque chose dans 10 ou 20 ans.


Ca vaudra quelque chose s'il se développe un important marché de collectionneurs de ce type d'éditions comme c'est le cas pour des produits similaires dans la bd franco-belge.
Sinon, en effet, ça vaudra que dalle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 21/05/21 05:05    Sujet du message: Répondre en citant

Le One piece est encore disponible en click and collect dans certaines fnacs. Bizarre parce que je suis passé dans plusieurs de ces magasins parisiens où il était dit qu'il y avait du stock mais où il n'y avait en fait rien. Plus qu'à espérer que la commande sera honorée.

Pour les raisons de l'achat : je ne prends pas ces tomes systématiquement. En général, c'est parce que les goodies sont sympas : par exemple, le mini artbook du dernier tome de Seven deadly sins ou cette fameuse pochette en cuir de One piece - et, pour ce dernier, aussi pour le côté fanboy.

Sur le comportement des vendeurs, le magasin près de chez moi (qui n'a pas pu avoir de One piece collector parce qu'il rouvrait mercredi) m'a dit justement qu'il ne vendrait jamais 10 tomes d'un collector à quelqu'un qui viendrait les demander. Le comportement le plus critiquable à mon avis est celui des vendeurs en ligne qui ne limitent pas les achats à un par compte : ça n'empêcherait pas tout, des faux comptes se créeraient sûrement. Mais ça limiterait les dérives. Le pire est aamzon qui, d'après ce que j'ai lu, a annulé de nombreuses précommandes.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation