Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Angoulême 2011
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
muse
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Fév 2008

Message Posté le : 14/02/11 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Hervé pour ce début de compte-rendu Clin d'oeil . J'attends avec impatience la retranscription de la conférence d' Ikéda
( je suis assez fan du logo jaune)

Festival d'Angoulême fait en coup de vent étant donné que je n'ai pu être présente qu'une journée . Difficile de se faire donc un véritable avis dessus mais une chose est sûr, cela m'a donné envie de tenter les 4 jours.
J'ai pu cependant testé l'espace Mangasie qui effectivement n'était pas pratique au niveau de son agencement mais qui présentait une belle exposition de mangaka et manhwaga.
J'ai particuliérement apprécié le trés chaleureux spectacle de Fatou Diawara et Clément Ourbrerie.

Finalement, ce festival fut plus marqué par des rencontres que par une réelle exploration de ses diverses expositions. J'ai ainsi pu revoir avec plaisir Taliesin , Herbv et faire la connaissance de Manuka et Xav (que j'aurais aimé plus entendre à la conférence "sexe et manga")
De grands adeptes de jeux de mots tantriques d'ailleurs Clin d'oeil (enfin pas Xavier, ne lançons pas de folles rumeurs)

Berf je pense tenter les 4 jours l'année prochaine (si les finances le permettent) surtout que j'ai pu tester la formule Logement chez l'habitant qui est aussi bien sympathique et trés pratique.

*Taliesin: suis en mode scénario pour le" projet". D'ailleurs on pourrait rajouter Manuka en personnage Moqueur *
_________________
https://lespetiteslecturesdevirginie.wordpress.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BenBecker
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Message Posté le : 15/02/11 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ton travail rapide et efficace herbv !!! Clin d'oeil
Pour les petits curieux, y a pleins de Mangaversiens sur cette vidéo à 1'30... dont un qui se tient méchamment la tête !!! Mort de rire Clin d'oeil
_________________
Ma mangathèque
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
Moonkey
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Sept 2005
Localisation : Saint Marc

Message Posté le : 16/02/11 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

On te voit bien dans la vidéo Ben Becker. Tu as l'air totalement absorbé par la conférence. Sourire

Merci pour cet intéressant compte rendu Herbv.
Vivement la suite. Sourire
_________________
Mon blog: http://www.gameblog.fr/blogs/moonkey/
Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Moonkey/24786153307
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manuka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : dans le Tea tree !

Message Posté le : 16/02/11 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

muse a écrit:
*Taliesin: suis en mode scénario pour le" projet". D'ailleurs on pourrait rajouter Manuka en personnage Moqueur *

Mauvais idée. Le projet est porté par le charisme urbain de H1 face à la rusticité piquante de H2. Le tout est observé par l'oeil amusé de H3, N1 et V1.
Introduire M1 rendrait le projet peu vendeur et aussi inconséquent que M1 lui-même.


Tu n'as entendu assez parler, Xav ? Il a pourtant bien parlé (ni trop ni pas assez). Peut-être que ta concentration t'avait mis des oeillères otiques que seul M. Veret pouvait traverser ?
Oui BenBecker était concentré (le vendredi).


Alors, concernant le stand de Kurokawa. Je peux confirmer que Herbv l'a bien considéré mais ne l'a pas considéré bien. C'est-à-dire que l'on était bien content qu'il y ait un stand Kuro mais que l'on regrettait qu'il ne soit pas à la hauteur.
Il n'était, en apparence, pas à la hauteur, ce qui ne veut pas dire que c'était la seule faute de Kurokawa.
D'abord, alors qu'il n'était pas si grand en réalité, le fait qu'il ne fût pas aussi chargé que les autres stands lui donnait l'air que prendre de la place. Quand on voit les photos, on voit que c'est faux. Malheureusement, sur place, sur Mangasie, sa manquait de place...
Ensuite, dans Mangasie, la grande thématique était à Hong Kong, à Taiwan et au Japon souterrain. Cette thématique était, a priori, à l'avantage des éditeurs alternatifs. Alors la présence de Kurokawa était salué, saluable et salutaire. Un bon point pour Kurokawa, car on peut y voir un courage. Malheureusement, la force de Kurokawa fut aussi sa faiblesse : en l'absence de ses pairs, le stand de Kuro semblait un peu comme un cheveu sur la soupe.
La première chose que j'ai vue sur le stand, c'est la grosse caisse enregistreuse. Pour moi, ce fut plutôt un bon point : ça donnait un côté gentiment rétro et paradoxalement un côté gentiment amateur au stand. Cela lui donnait le petit côté d'accessibilité d'un petit commerce familial. Bon, d'un autre côté, la symbolique du gros tiroir caisse est aussi, évidemment, autre.
J'omets le stand Paquet, qui était comme un checkpoint à l'entrée de Mangasie : une fois passé le goulot d'étranglement, on ne faisait plus demi-tour. Paquet qui faisait presque plus dans l'Artbook que dans le man(ga, hua, wa, fra) et qui bénéficiait aussi de la thématique Sexy de cet année.

Le stand Kurokawa, esseulé, abandonné par ses pairs, tranché par rapport aux stands animés par les éditeurs, des auteurs étrangers, le paraBD etc. C'est vrai que chaque fois que je suis passé devant le stand de Kuro, le pauvre vendeur s'ennuyer sec.

Aussi, pour moi, le stand Kurokawa ne ressemblait pas un horrible stand d'être horrible éditeur horriblement commercial. Mais plutôt celui d'un éditeur courageusement sur place, à la différence de ses pairs. Un éditeur un peu esseulé qui, plutôt extérieur à la thématique du lieu Mangasie, semblait franchement extérieur à ce qui se passait à côté de lui. Au final, paradoxalement, Kuro faisait peut-être le moins commercial de Mangasie.
Après, tout ceci n'est qu'une analyse de surface et des apparences. Je peux me tromper sur toute la ligne, que les vendeurs se soient éclatés sur le stand et que Kuro est fait son beurre un max. Idée
_________________
Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. ©


Dernière édition : Manuka le 17/02/11 18:11; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 17/02/11 17:31    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Manuka a écrit:
Oui BenBecker était concentré.

Franchement, il n'y avait pas de quoi se concentrer sur la table ronde sur le manga underground. Elle était plus que moyenne vu que rien n'avait été préparé. Heureusement que les intervenants étaient de qualité car franchement, c'était pas du boulot... On comprend mieux pourquoi XaV se tient la tête d'ennui ou d'agacement Mort de rire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
BenBecker
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Message Posté le : 17/02/11 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours con(centré) je suis !!! Mort de rire Très content Cool Clin d'oeil
_________________
Ma mangathèque
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 28/02/11 00:00    Sujet du message: Répondre en citant

A propos d'Angoulême, je parlais dans mon post précédent des lauréats du fanzine de 2010 pour l'anthologie Special Comix #3, ou SC3 pour les intimes. Je parlais d'un super "petit jeu" pour la couverture du volume suivant, petit jeu repris par l'animatrice de la conférence...

Voici un petit gif animé de la main de herbv, avec des photos prises par beanie =). Fallait avoir l'esprit mal placé pour imaginer qu'au verso, on trouverait un truc de ce genre. Toujours est il que les éditeurs de l'ouvrage étaient gênés à plusieurs reprises de devoir retourner, de nouveau, le bouquin, sur l'injonction de l'animatrice...

"rho les cochons" ai-je pensé, lorsque j'ai tilté... il faut voir le truc à l'envers...



Conclusion, je n'ai pas hésité longtemps avant de me prendre le volume précédent Mort de rire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 19/03/11 09:56    Sujet du message: Re: Angoulême 2011 Répondre en citant




Avec la mise en ligne de l'article sur la bande dessinée hongkongaise, voici l'avant-dernière partie du reportage sur l'édition 2011 du festival d'Angoulême. Bonne lecture !


_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
BenBecker
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Message Posté le : 04/04/11 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton précieux travail, herbv !!! Très content Très content Très content
_________________
Ma mangathèque
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 04/04/11 14:02    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Précieux... je ne sais pas. Je pense que ça n'intéresse pas grand monde, le manhua, surtout celui qui vient de Hong Kong. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas de travail équivalant de disponible sur le net en langue française ou anglaise Sourire.

En tout cas, c'était intéressant à faire même si j'avais largement sous estimé le boulot que ça représentait, ne serait-ce que pour bien remettre à plat ce que l'on avait pu voir et entendre à Angoulême.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
BenBecker
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Message Posté le : 10/04/11 11:56    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

herbv a écrit:
Précieux... je ne sais pas...

Définition : de grande valeur, très utile, très important... Sourire
Donc, pour ma part, ton travail est réellement précieux que je m'empresserai de conseiller à mon entourage et aux intéressés !!! Clin d'oeil
_________________
Ma mangathèque
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 11/04/11 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec BenBecker pour ton travail Sourire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation