Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

LES COUPS DE CÅ?UR
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 29/02/12 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

taikun a écrit:
Exemple récent avec The Arms Peddler: Fond d'ecran sur Manga-News, Manga-Sanctuary, présentoir dans les librairies, fascicule extrait avec le tome 11 d'Ubell Blatt.


Et des bandes annonces sur la chaine Nolife, çà aide aussi (comme Secret Service ~Maison de Ayakashi~ chez Kurokawa d'ailleurs) Cool
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 29/02/12 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Bon.... Je sais pas combien de temps je vais avoir le courage de répondre le soir en rentrant du boulot...

Taikun : mais tu vois, quand je parle de comportements de lecteurs qui peuvent agacer. Tu viens de nous donner un parfait exemple : tu viens te plaindre de nos jaquettes. Ce qui était justifié à une époque. Ce qui aurait pu être justifié, si juste tu ne t'en étais pas rendu compte. Mais non, en fait, c'est juste histoire de quoi, et en réalité, tu t'en fous... Parce qu'en fait, "Nana" 21, ça fait plus de deux ans qu'il est sorti. Donc quoi ? C'est typiquement le genre de comportement qui peut nous irriter... C'est se plaindre pour se plaindre, sans se renseigner.

Quant au marketing... Mmm... A la base, on était là pour parler de shôjo. Mais dire que faire du marketing suffit à ce qu'un titre se vende bien, c'est se foutre le doigt dans l'oeil. C'était vrai quand c'était rare et inhabituel. Maintenant, c'est la course à la visibilité. Ca ne te garanti rien du tout. Genre, tu prends "Manga-news" : avant, y avait quoi. 2 ou 3 bannières de pub ? Maintenant, y en a partout. Ca veut dire que forcément, chaque bannière est moins visible, a moins d'impact. Evidemment, ça reste indispensable de faire de la pub. Quoique : Panini nous prouve parfaitement le contraire, avec la masse de shôjo mangas qu'ils sortent... Ben, y en a plein qui se vendent mieux que certains qui ont pourtant été soutenus par de la pub (et pas que chez nous). Le marketing aujourd'hui, c'est un outil parmi d'autres, mais ce n'est pas certainement la solution à tout. Je vais radoter, mais l'exemple typique, c'est "Puzzle" : au lancement, on a fait plus de pub que pour "Switch Girl !!" à l'époque. Ben, ok, tu en as entendu parler. Mais tu ne l'as pas acheté. T'es pas le seul, manifestement...

Tu dis "le lecteur ne peut deviner si telle ou telle série est bien si elle n'est pas mise en avant." Ben ouais mais... Mettre en avant, enfin, faire de la pub pour une série, ça ne veut pas forcément dire qu'elle est bien. Ca veut juste dire que t'as de la thune pour la défendre. Mais si les lecteurs pensent tous comme toi que "faire de la pub" = "c'est bien", bah on est mal barrés, les amis ! Tiens, ça me fait penser à Paris, y a deux mois, à peu près... J'ai halluciné devant les pubs dans le métro ! Le pire, c'était ce site de rencontre qui se revendiquait : "Le premier site de rencontres extraconjugales pensé par et pour des femmes", avec une pomme croquée en fond. Cette pub, elle était partout. Ca veut dire que c'est bien de tromper son mari ? Moi j'ai pas pensé que c'est bien, j'ai juste pensé "bande de salopes, allez toutes crever". Faut apprendre à avoir du recul sur la pub, hein !
Le problème justement, c'est que notre société entière tourne trop autour du marketing et de la pub. A une époque, la pub, c'était un outil pour défendre un produit. Aujourd'hui, c'est le marketing qui dicte la création de produit, de design, et même dans le monde culturel. Le monde tourne complètement à l'envers.
Pour en revenir au manga, le problème, c'est que justement, il n'y a pas de "prescripteur", pas d'endroits où vraiment analyser le fond des oeuvre... Enfin, peut-être que ça n'intéresse pas beaucoup de lecteurs non plus. Animeland a bien essayé à plusieurs reprises de faire des choses pertinentes. Faut croire que les gens n'ont pas suivi. Heureusement, il y a quand même pas mal de libraires motivés... Mais ça ne suffit pas.
Et c'est pour ça que le marketing a pris trop de poids dans le manga, et qu'on en arrive à lire des grosses aberrations comme tu viens d'en écrire.
Alors évidemment, je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de pub. Surtout pas, et je remercie mille fois le service marketing pour tous les efforts et tout ce qu'il faut (Dieu sait que ce n'est pas facile, entre les exigences d'Akata et celles des Japonais)... Mais je voulais juste dire que :
- Aujourd'hui, faire de la pub, y compris massivement, ça ne garantit plus nécessairement le succès d'un livre.
- Ce n'est pas parce qu'un "produit" bénéficie de plein de pubs que c'est un "produit" de qualité.

Pour en revenir à cette histoire de PDM... Il faut aussi remettre les choses dans leur contexte : OK, il y a l'évolution des PDM, mais il faut mettre ça en regard de l'évolution du nombre de sorties : si tu doubles ta production sur 2 ans, c'est plus facile d'avoir une augmentation de PDM que si tu l'as diminué. Par exemple, Panini, vu la baisse, évidemment qu'ils vont perdre. Mais il faut voir plein de choses quand on veut analyser en détail. Est-ce que la PDM d'un éditeur tient sur un ou deux titres (cf "Naruto" chez Kana), ou est bien étalée sur plusieurs. En fait, il faut regarder l'écart type entre les ventes les plus élevées et les plus faibles, mettre en corrélation avec l'augmentation de la prod, mais aussi voir si le buget marketing investi est bien balancé par les ventes, et voir généralement les coûts de production... Donc, pour analyser la santé et l'efficacité d'un éditeur, il y a au moins 4 fois plus de paramètres à prendre en compte.

Quant à me parler des "cadeaux" que font les autres, je ne crois pas trop que nos lecteurs soient à plaindre... Mais bon, manifestement, tu n'es pas parmi nos lecteurs. Parce qu'on a été parmi les premiers à proposer ce genre de choses. �a fait 6 ans qu'on a lancé l'opération "L'été sera shôjo", hein ! Sans parler du strap de téléphone en cadeau dans "Lovely Complex" 3, la planche de stickers dans le 1, les badges "Fruits Basket" et "Nana", des cartes postales en cadeau pour l'achat de deux "Johin" (ouais ouais, c'était au tout début de "Complément affectif" et des Natsuki Sumeragi... Ben, malgré ça, ça s'est pas vendu du tout. Nouvelle preuve que le marketing ne fait pas tout) etc etc... Pour les cadeaux, on est parmi les plus actifs. Pas pour la publicité et les PLV en librairie. Ca c'est sûr (j'en profite pour rappeler au passage que 2 années de suite, "Puzzle" a été intégrer dans l'opération "L'été sera shôjo", "SCA" juste une année. Ca n'a pas changé le destin de ces livres).

Flore : aouch ! Ce que tu dis es très intéressant.... Perso, je regarde assez souvent les résumés au dos des bouquins quand je ne connais pas... Mais argh ! Je serais assez curieux de connaître les habitudes des gens. Vu le temps qu'on passe sur nos résumés au dos des livres, c'est trop déprimant T-T Mais c'est clairement à prendre en considération.
(PS : Puzzle et Professeur Eiji, ça marche pas... T-T Ces deux bouquins sont tellement bien !!)

egil : perso, je trouve que les couvs de "Kokoro Button" et "Next to You" sont moins belles que d'habitudes ! En fait, globalement, chez n'importe quel éditeur, je crois que c'est aléatoire. Les graphistes, c'est un peu comme des artistes, il y a des phases d'inspiration, d'autres moins... Et surtout quand il faut faire que des shôjo. Nous des fois, ils savent plus quoi faire, tellement ils en ont fait. Mais je suis très content pour "Lily la menteuse", par exemple. Du coup, quand j'ai vu "Kokoro Button" et "Next to You", j'ai senti un petit coup de fatigue chez ton graphiste. Ca va, c'est pas moche, mais c'est moins "impactant" que d'autres.

Sur les couvertures de SCA : nan mais de toute façon, c'est sûr qu'on s'est plantés... Rha là là, quand je regarde les propositions de l'époque... On a vraiment pas fait les bons choix. Y avait des choses probablement plus attirantes. Cela-dit, les couvs... Deux fois, on a essayé de sauver un bouquin en changeant les couvs : Inugami, et Karakuri. Ca n'a strictement rien changé ! Le pire, c'est que pour "Inugami", on avait même envoyé des jaquettes aux libraires pour qu'ils changent tout... et gratuitement ! La réalité, c'est qu'il n'y a pas de recette magique, et que le succès ou l'échec d'un livre, bah, ça tient en même temps à rien et à beaucoup de choses en même temps. C'est une drôle d'alchimie...

Shun : eh eh, et à cause de toi, l'otomen que je suis et qui cuisine tous les soirs va aller juste réchauffer une pizza surgelé... C'est pas très "mitsuko attitude" ça... Quoique, ma pizza, elle est bio, et je vais la manger avec de la bonne salade, donc, ça va me faire faire des supers crottes demain je pense ! Plus sérieusement : merci pour ton soutien. Quant à savoir l'avenir du shôjo en France, c'est sûrement trop tôt pour le dire. Je pense que la venue de Moto Hagio et Keiko Takemiya va provoquer la publication de leurs livres en France, le contraire serait vraiment surprenant... Quant à savoir si ça trouvera son public, c'est une autre histoire. De notre côté, l'échec de "Incarnations" est une vraie déception ! Heureusement que "Divine Nanami" a trouvé son public. De toute façon, aucune porte n'est fermée. Mais après "Mitsuko Attitude" en ce début d'année, notre test shôjo pour la fin d'année sera mmm... complètement différent. Mais c'est un pari qui nous intéresse. On va voir ce que ça donne, mais c'est aussi important pour l'avenir, d'une certaine manière. Pour 2013... Mmm... C'est vraiment bcp trop tôt pour en parler. On a plein de titres en cartons, la question est de savoir lesquels on va faire passer en priorité. Car pour ne pas inonder les libraires, la presse et les lecteurs, on en mettra de côté pour 2014. Dur dur !

En attendant, en cadeau et en presque avant-première, un petit lien vers la preview en ligne de "Mitsuko Attitude" qu'on lance vendredi :

Mouarf mouarf mouarf !
Bon, le passage est un peu particulier lool Le problème, c'est qu'avec Kodansha, on ne peut mettre que 21 pages, mais l'histoire se met en place trop doucement pour qu'on ai pris le début. Donc, on a opté pour le chapitre 2. C'est un peu "cash", mais le chapitre 3 aurait été trop avancé dans l'histoire...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 29/02/12 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, quel dynamisme le forum ces jours-ci, ça fait plaisir Sourire

Avec tout ça, j'ai pris SCA aujourd'hui en librairie d'occaz... J'ai plein de truc à lire avant ça mais je vous en parlerai.

Bon, pour ne pas être totalement improductif, je cite mon passage préféré du message de SHK :

Citation:
Moi j'ai pas pensé que c'est bien, j'ai juste pensé "bande de salopes, allez toutes crever".

_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 29/02/12 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tu parles de PDM qui augmente car on double le nombre de sortie, le parfait contre-exemple que j'ai à te donner c'est Tonkam qui sort de plus en plus de séries chaque mois mais qui baisse chaque année, un peu plus en PDM.

Je ne pense pas que pub = c'est bien, je pense juste que si on sait mettre une série en avant efficacement par du mass-média, elle se vendra mieux qu'une série qui n'est pas visible. La preuve pour The Arms Peddler mais Ikigami chez Kazé Manga c'est la même chose et dernièrement Jésus et Boudha. Ce titre pourtant pas facile d'accès car bourré de référence religieuse cartonne. Ce n'est ni à cause des couvertures sommaires, ni à cause du dessin plus que basique mais bien par la pertinence de Kurokawa de l'avoir mis en avant notamment durant une bonne période dans le quotidien gratuit Metro, ce qui lui a permis tout bêtement d'élargir sa cible de lectorat sur ce titre.

Puzzle n'a pas marché pourtant il a été mis en avant, je veux bien. Je sais que le titre est de qualité mais il ne faut pas se leurrer, les acheteurs achètent aussi en fonction de l'éditeur qui sort telle ou telle série car il lui fait confiance par rapport au passif de l'éditeur en question. Et à moins d'être dans le faux, je pense que la cote de popularité de Kurokawa et l'image de marque de celui-ci est meilleur que Delcourt notamment avec plusieurs arrêts de série ou bien la faiblesse qualitative du produit en lui-même (fabrication, aspect) ainsi que son rapport qualité/prix. Car qu'on se le dise, le meilleur qualité prix actuelement se trouve chez Ki-oon et Kurokawa.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 29/02/12 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

taikun a écrit:
Car qu'on se le dise, le meilleur qualité prix actuelement se trouve chez Ki-oon et Kurokawa.


Le plus fort c'est surtout qu'ils arrivent à le faire croire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Saishû Heiki Kareshi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2002

Message Posté le : 29/02/12 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

michael : merci merci, je suis très fier de moi !
Cela dit, pourquoi en occaz ??? T_________T (nan sérieusement, je comprends bien pourquoi, mais snif snif quand même)

Taikun : je ne dis absolument pas que l'augmentation de la PDM de Kazé et Ki-oon est due à l'augmentation du nombre de sorties, je dis qu'il faut relativiser et analyser les choses avec beaucoup plus de largeur. C'est tout.
Quand à l'image de marque, jusqu'à preuve du contraire, on est les leaders sur le shôjo, hein ! Donc, la théorie, c'est qu'on peut réussir à imposer "Puzzle".

Après, si on doit parler de qualité des bouquins et de rapport qualité/prix, ça sera un très long débat. Parce qu'on peut parler de qualité de traduction, de qualité du papier, de qualité des onomatopées & co. Quel éditeur fait quel choix pour quelle raison ? Là, on ne le saura jamais réellement. Moi ce que je peux t'affirmer cela dit, c'est que si plein d'éditeurs ne font pas les onomatopées en français, c'est clairement parce que ça coûte moins cher, que c'est plus rapide et plus facile. Sur la masse des éditeurs français, ceux qui sont sincères en te disant qu'ils laissent en japonais parce qu'ils trouvent ça plus respectueux, je ne crois pas qu'ils soient très nombreux. Et pour ce qui concerne la traduction, c'est aussi la bonne loterie, hein. Mais les jeunes aujourd'hui, ils s'en foutent du français (attention : je ne vise nullement Kurokawa, Ki-oon etc etc... Je parle en général. Je préfère préciser maintenant, au risque de voir tout mal interprété). Enfin, tout ce débat sur "la réalité des coulisses de l'édition", il aurait dû être mené par les médias et éventuellement les lecteurs depuis bien longtemps. Franchement, on rigolerait bien devant certaines réalités !

Quant à l'arrêt des séries, "Karakuri Circus" est la seule qu'on n'ai jamais interrompue. Et on a largement assumé, on a même fait une "pseudo" fin. A part ça, bon courage pour en trouver une autre...

Bref, je ne vais probablement pas continuer la discussion très longtemps, parce que ça va très bientôt tourner en rond.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shuichi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Mars 2009

Message Posté le : 29/02/12 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Saishû Heiki Kareshi a écrit:
Mais les jeunes aujourd'hui, ils s'en foutent du français [...]


Sans vouloir être méchant, c'est assez drôle de lire de ça de la part d'un éditeur quand on voit les "horreurs" qu'on peut lire dans certains de certains éditeurs... Roulement des yeux (quand je râlais pour ce genre de trucs, je me faisais traiter de troll d'ailleurs... Mort de rire )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 01/03/12 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

Saishû > pour en revenir à l'autre partie de ton post en page 3... Je te trouve bien énervé. Je sais que ce n'est pas toujours évident de s'en rendre compte à l'écrit mais mon message n'était absolument pas une attaque, juste une tentative de discussion pour trouver des explications éventuelles au non succès de Simple comme l'amour.


Saishû Heiki Kareshi a écrit:
namtrac : en même temps, il faut arrêter de nous prendre pour des allumés qui ne publions que des titres sur des coups de tête, et juste parce qu'on aime la thématique. Tu crois vraiment que la seule raison qui a fait qu'on a sorti ce manga, c'est parce qu'il se déroulait à la campagne ??


Et toi tu crois vraiment que c'est ce que je pense de vous ?

Citation:
On peut facilement penser que c'est parce que c'est celle qui a le plus séduit le grand public japonais.


Tu es de mauvaise foi là. Tu sais parfaitement que ce qui cartonne au Japon ne se traduit pas automatiquement par un succès (même à moindre échelle) à l'étranger.

Citation:
Dans l'oeuvre de cette auteure, il y a plein de titres pas forcément plus faciles d'accès. "Simple comme l'amour", en plus, avait eu le droit très récemment à son adaptation en film live, et vu la folie des drama, ça aurait pu vaguement (très vaguement, certes...) jouer en sa faveur. Sans oublier que ce titre a reçu le prix de "Meilleur shôjo manga" (chais plus en quelle année). Donc, ça faisait beaucoup d'arguments dans la balance.


Je n'en doute pas.

Citation:
Ben ouais, on a réfléchi un minimum. On n'est pas non plus des idiots qui faisons les choses au pifomêtre.


Franchement depuis le temps, et avec tous nos échanges, tu devrais savoir que s'il y a bien une chose que je n'ai jamais reproché et ne reprocherai jamais à Akata, c'est de faire des choix irréfléchis en matière de ligne éditoriale. J'aurais apprécié un peu moins d'agressivité et de condescendance dans ta réponse Roulement des yeux

Citation:
De toute façon, qu'est-ce qui te permet d'affirmer que le lectorat de manga est essentiellement urbain ?


Je sais pas, peut-être le fait que 80 % de la population française est urbaine Roulement des yeux

Citation:
Perso, je voyage beaucoup dans les campagnes, et tu serais sûrement surprises de voir, grâce à internet notamment, à quel point les jeunes campagnards peuvent très bien suivre tout ça.


Vas-y, rajoutes-en une couche, j'adore quand on me prend pour une neuneu qui ne connaît rien à la vie et à la société Mort de rire

D'autre part, je ne remets pas en question le fait que les "jeunes campagnards" aient accès à la société moderne. Je dis justement que ce qui est le plus partagé, le plus familier pour les lecteurs, et qui leur parlera donc le plus, c'est un récit dans un environnement urbain. Tout simplement parce qu'aujourd'hui on vit dans une société majoritairement urbaine. C'est un fait. La ville est une expérience partagée par le plus grand nombre chez nous, alors que pour encore beaucoup d'urbains, la campagne est totalement exotique. Et parmi les personnes qui vivent aujourd'hui en milieu rural il y a aussi beaucoup d'ex-urbains, tu devrais le savoir... La ville s'infiltre partout.

Citation:
Bon, amusons-nous à faire le jeu inverse : tu proposes "Obake Tango"... Mais c'est quoi, tes arguments ? Je serai vraiment curieux des les connaître. Moi je peux t'affirmer que sortir un oneshot d'un auteur que personne ne connaît, à moins que ce soit exceptionnellement remarquable, ben, ça passe complètement inaperçu. Tu dis justement que c'est "moins dépaysant". Mais quand on achète un oneshot, si on n'est pas complètement "scotché", crois-tu que ça marques vraiment ? Je suis assez persuadé que ça serait passé complètement inaperçu (en tout cas, en terme de ventes).


Je proposais Obake Tango en exemple parce que c'est un titre plus court, et que c'est un récit romantique. Donc plus facile d'accès, moins dépaysant pour les lecteurs de shôjo, qui recherchent la romance. Ca aurait pu être un autre, je ne connais pas tous ses titres, mais celui-ci me paraissait bien justement pour son côté plus classique par rapport à d'autres mangas de Kuramochi, notamment SCA donc.

Si on part du principe que l'échec de la série n'est pas dû qu'aux couvs, je me pose donc la question 1) de la longueur (mais tu me dis que pour la visibilité ça aurait été moins bien avec une série courte, je veux bien te croire), 2) du graphisme (mais là c'est mort, qu'on prenne ses titres 70s ou 80s ou actuels, ça sera toujours trop "moche" pour le lecteur lambda ^^'), et 3) du sujet, de l'intrigue. C'est pour ça que je me disais qu'en commençant par un titre moins "original", ça aurait pu influer positivement. Mais peut-être pas...

Citation:
De toute façon, Akata les oneshot, on a déjà donné : tu veux peut-être qu'on reparle de Mari Okazaki, hein ?


Ben, oui, pourquoi pas ? C'est quoi le souci avec Okazaki ? Je t'ai entendu te lamenter sur pleins de titres mais sur Okazaki c'est bien la première fois.

Complément Affectif, ça marche ? Est-ce que le problème, c'est le format one-shot, ou les récits d'Okazaki ?

Citation:
Ben, le résultat, on le connait.


Tu le connais, pas nous. C'est à quel niveau ? Honorable ? Problématique ? Catastrophique ? ...

Parce que du coup, vous vous attendiez à quel accueil pour Kuramochi par rapport à vos autres titres ? Je me doute bien que vous n'attendiez pas un nouveau Nana... Plutôt comme Lollipop en termes de ventes (ça a bien marché il me semble, non ?) ? Moins ? Plus ? Comme Le pacte des yôkai ? Otomen ?

Si on compare avec vos autres titres shôjo, SAC se différencie tout de suite, ce qui n'est pas forcément positif si la majorité de vos lecteurs préfère les shôjo plus classiques, plus axés romance basique (Nana, FB, Lovely Complex, Lollipop, Switch Girl, Otomen... même si ces séries explorent d'autres thématiques, elles possèdent une romance centrale qui structure le récit). Okazaki non plus ce n'est pas du shôjo classique (vu que c'est surtout du josei), donc si tu dis que ça ne marche pas bien, peut-être était-il "prévisible" que Kuramochi ne fonctionne pas mieux (vu que Kuramochi, c'est aussi du josei) Confus

Citation:
Moi, je t'affirme que ce manga là, c'est un de ses meilleurs. C'est n'est pas pour rien qu'il a duré pendant 14 tomes.


Je n'ai pas dit le contraire.

Je ne suis pas en train de te dire pourquoi la série n'a pas marché, je cherche des explications possibles pour comprendre ce désamour pour le titre.

La couv est un facteur essentiel, mais est-ce un facteur déterminant ? Est-ce qu'il faut attribuer le flop uniquement à une couv ratée, ou bien y a-t-il d'autres facteurs que vous auriez pu prendre en compte ? Est-ce que lancer cette série en premier, avec ses thèmes, son univers, son graphisme, n'était pas trop risqué (et donc mort pour d'autres éventuels titres de l'auteur ensuite) ? N'y avait-il aucun autre titre qui aurait pu garantir son public à Kuramochi ?

Je sais bien qu'on ne peut jamais vraiment prévoir l'ampleur d'un succès ou d'un échec, qu'au final, on ne peut pas réellement influer sur l'accueil que fera le public d'une oeuvre... mais on peut au moins s'efforcer de mettre tous les atouts de son côté. Alors bien sûr, tout le monde ne peut pas penser à tout tout le temps, surtout quand on est pris par le temps.

Désolée si je te donne l'impression de te dire comment faire ton boulot en décortiquant a posteriori, seulement ce sont des questions qui m'intéressent particulièrement et que j'aime bien analyser. Quelles sont les raisons d'un succès, qu'est-ce qui fait qu'une oeuvre est populaire et pas une autre... quels thèmes, quels types de narration vont parler au plus grand nombre, à quels types de personnages les lecteurs aiment s'identifier... et, oui, le côté commercial, purement marketing aussi, ça me passionne. Comment arriver à vendre un titre, comment mieux le vendre surtout, faire en sorte que chaque auteur / oeuvre trouve son public. Parce que j'aime les artistes, et que ça me fait mal de voir des génies sombrer dans l'oubli...

Citation:
Après, tu parles de manque de vision éditoriale, sous prétexte qu'on a mal évaluer le potentiel du titre. Faut pas nous prendre pour des gros naïfs sortis du royaume des bisounours non plus, hein. Comme je le disais plus haut, on ne demandait pas à "SCA" de cartonner et de se vendre par palettes. Non, loin de là. On voulait juste un résultat honorable.


Et vous ne l'avez pas eu. Donc oui, le potentiel de ventes a été surévalué. Ce n'est pas une critique, c'est juste un constat. C'est le jeu de l'éditeur. Vous faites un pari, parfois vous gagnez gros, parfois vous perdez. Sur SCA, vous avez mal calculé le nombre d'acheteurs actuels.

Ou alors, comme tu le dis, le potentiel de ventes a été bien évalué, mais vous avez tellement merdé avec la couv que ça a plombé les achats.

A toi de voir quelle explication tu préfères Sourire

Citation:
Pour le reste de ce que tu dis, on en revient toujours à cette discussion qu'on a. C'est toujours la même : on peut fermer sa gueule, et accepter la société qui dégénère en plus. Ou alors, on réalise que c'est à partir d'une somme de petits rien que tout change. L'acte d'achat, c'est un acte concret. Probablement bien plus que celui d'aller voter. Perso, je ne pose plus les pieds au supermarché, j'achète tout à des producteurs locaux qui cultivent de manière raisonné. Si je dois parler concrètement manga, j'en achète certains en VF, alors que je les ai déjà en VO, juste pour les soutenir. Ouais je sais, je suis complètement psychopathe. Ou alors, juste en avance et visionnaire ?


Tu es surtout riche.

Ce que je te reproche dans tes messages, et que tu continues de ressasser encore et encore, c'est le fait que tu rejettes la faute du non succès de vos titres sur les lecteurs. On ne va pas acheter un titre qu'on trouve chiant ou qui ne nous intéresse pas juste pour soutenir un éditeur ou un auteur. La curiosité, c'est devenu un luxe. Le lecteur lambda ne peut plus prendre le risque d'acheter un titre plutôt qu'un autre sans avoir un minimum de garanties. Considérer que les choix du lecteur sont responsables des ventes qui se cassent la gueule, alors que le principal problème réside dans la surproduction (dont vous n'êtes pas responsables à Akata, on est bien d'accord), c'est franchement malhonnête.


Et, oui, j'ai quoté comme une truie, et j'assume Maléfique

(mais pardon quand même Embarassé)
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 01/03/12 01:44    Sujet du message: Répondre en citant

Saishû Heiki Kareshi a écrit:
Et c'est pour ça que le marketing a pris trop de poids dans le manga, et qu'on en arrive à lire des grosses aberrations comme tu viens d'en écrire.
Alors évidemment, je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de pub. Surtout pas, et je remercie mille fois le service marketing pour tous les efforts et tout ce qu'il faut (Dieu sait que ce n'est pas facile, entre les exigences d'Akata et celles des Japonais)... Mais je voulais juste dire que :
- Aujourd'hui, faire de la pub, y compris massivement, ça ne garantit plus nécessairement le succès d'un livre.
- Ce n'est pas parce qu'un "produit" bénéficie de plein de pubs que c'est un "produit" de qualité.


Juste : attention à ne pas confondre pub et marketing. Le vrai bon marketing n'est pas forcément celui qui met le plus de fric mais le plus malin, le plus précis.

Faire de la pub, c'est juste rendre ton produit visible. Mettre des affiches, faire des annonces dans les médias,... que les acheteurs potentiels sachent que ton produit est sur le marché et que s'ils veulent, ils peuvent l'acheter. Là, le fric joue puisque plus tu matraques, plus les gens sauront que ton produit existe. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'ils vont l'acheter. Ca, c'est le boulot du marketing. Définir ce qu'est ton produit, qui est susceptible d'aimer ton produit, et comment faire en sorte que ce public ait envie d'acheter ton produit. Le marketing, comme son nom l'indique, c'est le fait de cibler un produit à un public spécifique, un marché, afin de garantir un certain seuil de ventes. C'est un véritable outil. Mais tous les produits ne bénéficieront pas de la même stratégie marketing. On ne peut pas appliquer une stratégie unique, duplicable à l'inifini, pour des produits différents, il faut s'adapter en fonction. Ce que l'on pourrait reprocher aux marketeurs, ce n'est pas tant le fait qu'ils font du marketing, mais qu'ils le font mal (...ou bien, si l'objectif est purement monétaire et qu'ils arrivent à te refourguer de la merde à prix d'or Sourire).

Enfin, je ne t'apprends rien, c'est juste pour préciser l'utilisation des termes. Attention à être précis Sourire
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 01/03/12 02:44    Sujet du message: Répondre en citant

et si on revenais au débat du début ? a savoir l'édition de shojo "différent" et non du marketing ^^

on parle justement de shojo différent, mais vampir a bien fonctionné ? c'est pas vraiment un shojo ( afternoon c'est un peu de tout ) mais pour le lecteur lambda je pense que oui
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 01/03/12 11:54    Sujet du message: Répondre en citant

SHK > Ben l'occasion fait le larron (si je puis dire)... Et puis c'est deux fois moins cher quand même... maintenant si j'ai un coup de foudre avec ce tome 1, je prendrai le reste en neuf...
Et pour cause du non succès de la série, outre la couv', il faut dire aussi que le dessin est particulier tout de même, juste en feuilletant l'album, j'ai compris pourquoi ça pourrait ne pas plaire à une majorité de jeunes lectrices... c'est un peu daté et pas forcément joli.


taikun a écrit:
Je sais que le titre est de qualité mais il ne faut pas se leurrer, les acheteurs achètent aussi en fonction de l'éditeur qui sort telle ou telle série car il lui fait confiance par rapport au passif de l'éditeur en question.

Hum... Je me prononce peut-être un peu vite mais je suis à peu près persuadé qu'une majorité de lecteurs de manga en a pas grand chose à faire de l'éditeur... C'est déjà un regard de "spécialiste" je pense. Je vois bien comment font les gens autour de moi qui lisent des mangas régulièrement sans pour autant aller sur des forums de discussion ou autre. Ils suivent parfois un auteur, mais surtout une série selon ce qu'ils ont pu en entendre (le bouche à oreille, tout ça), selon la découverte faite en librairie (d'après la couv', un petit feuilletage et lecture du résumé) ou bien s'ils ont vu l'adaptation en animé.

Et contrairement à toi, et ce n'est clairement pas pour faire plaisir à SHK que je ne connais pas, mais Akata est l'éditeur auquel j'accorde le plus facilement ma confiance, du côté de chez qui je tente le plus facilement une découverte un peu audacieuse.

shun a écrit:
on parle justement de shojo différent, mais vampir a bien fonctionné ? c'est pas vraiment un shojo ( afternoon c'est un peu de tout ) mais pour le lecteur lambda je pense que oui

Je confirme quand même, notamment grâce au dessin (les beaux gosses un peu cliché) et aux couv', que ça fait très shôjo... Après avec l'histoire et la narration, on est certes plus proche du seinen...
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 01/03/12 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:

Hum... Je me prononce peut-être un peu vite mais je suis à peu près persuadé qu'une majorité de lecteurs de manga en a pas grand chose à faire de l'éditeur... C'est déjà un regard de "spécialiste" je pense. Je vois bien comment font les gens autour de moi qui lisent des mangas régulièrement sans pour autant aller sur des forums de discussion ou autre. Ils suivent parfois un auteur, mais surtout une série selon ce qu'ils ont pu en entendre (le bouche à oreille, tout ça), selon la découverte faite en librairie (d'après la couv', un petit feuilletage et lecture du résumé) ou bien s'ils ont vu l'adaptation en animé.


Je pense que tu as tout à fait raison sur ce point ! Je n'ai jamais rencontré de fans de manga qui se préoccupait vraiment de l'éditeur à part sur Mangaverse ^^; Personnellement je pense être une fan assidue, mais j'achète toujours une série pour elle-même et je ne me suis jamais dit "ah, c'est chez "machin", donc je teste" (ou l'inverse). Je pense avoir des séries chez à peu près tous les éditeurs et j'ai beau râlé contre certains d'entre eux, si demain ils sortent une série que je veux avoir, je ne vais pas les boycotter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 01/03/12 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

shun a écrit:
et si on revenais au débat du début ? a savoir l'édition de shojo "différent" et non du marketing ^^

on parle justement de shojo différent, mais vampir a bien fonctionné ? c'est pas vraiment un shojo ( afternoon c'est un peu de tout ) mais pour le lecteur lambda je pense que oui


Vampir 1 c'est moins bien vendu que Moonlight Mile 1, Sidooh 1 ou Shigurui 1... ça vous donne une idée ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 01/03/12 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

bon bah il ne reste plus que "l'arcane de l'aube" alors :/
déçu pour vampir tant ce titre est de qualité
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 01/03/12 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

@egil: Quand même c'est très peu... Après, Vampir est visuellement discret, Natsumi Itsuki est un nom qui ne parle pas vraiment de lui-même (peut-être qu'avec un sticker du genre "par l'auteur de Jyu-Oh-Sei, vu que l'anime est sorti en DVD ici... et encore...) et le titre a tout pour faire fuir Triste .

Au sujet des éditeurs: j'ai quand même entendu à gauche à droite des trucs du style "quand c'est Ki-oon c'est même pas la peine, j'achète direct". Certains éditeurs ont quand même des marques assez fortes, Akata en fait partie. D'autres ont tout de même la réputation de n'éditer que des séries très moyennes ^^; ... De mon côté, j'ai dû boycotter un éditeur: Panini, j'ai une certaine rancÅ?ur vis-à-vis de leur traitement de Princesse Kaguya.

Pour ce qui est de soutenir les éditeurs, je dois admettre que je ne le fais pas vraiment. C'est plus une série qu'un éditeur, ou une démarche éditoriale en tant que telle que j'ai envie de soutenir. Après, j'avoue apprécier One Piece mais c'est un titre que je fais en occasion vu qu'il est régulièrement au top des ventes (et aussi, je ne suis pas non plus impatiente quant à la lecture du prochain volume pour cette série). Je soutiens surtout des petits coups de coeur personnels. Je ne me positionne pas comme une passionnée de shôjo, étant donné qu'une grande partie de la production contient des romances et que quelque soit le format (shônen, jôsei, shôjo), je dois admettre que je n'en suis pas fan. Je ne suis pas anti-romance, mais il faut que l'histoire d'amour soit inscrite dans un certain cadre autre, dans une histoire. Et l'amour en ferait partie. Du coup, quand un vieux shôjo sort, je ne me sens pas "obligée" de l'acheter juste parce que c'est un shôjo ancien. De même pour l'achat de livres dans plusieurs langues. Je ne rachèterai pas la suite de Princesse Kaguya ni de 7 Seeds, je voulais soutenir ces séries mais c'est trop tard: après des années sans nouvelles, je ne me suis pas privée et j'ai pris ces volumes manquants dans une langue que je comprends (même si ce n'est pas toujours facile). Soutenir, OK, mais les lecteurs de manga, même passionnés, ont aussi une vie à côté. Après, si on sort des séries que je voulais lire depuis un bon moment, j'achète sans problème. Hôshin, je l'avais attendu super longtemps dans les années 90, je suis sautée dessus dés que Glénat a sorti le premier volume et j'ai soutenu la série tout le long. Si Marginal de Moto Hagio sort, je le prendrai, de même pour Silver Triangle.

@Flore: Au sujet de Banana Fish, chaque fois que je le prête à quelqu'un (peu importe son sexe), chaque fois que le premier volume est passé, la personne a toujours aimé la série. Même chose pour Basara ou 7 Seeds ou Dorohedoro. Après, quand on prête à une personne, ça ne fait pas forcément acheter ^^; ...

@SHK: Je n'ai jamais douté des intentions d'Akata et je ne peux qu'applaudir votre démarche. Ceci dit, je ne fais malheureusement que très peu de séries chez vous, Le pacte des yôkai et Onmyôji. Je jetterai sans doute un oeil à Simple comme l'amour mais je l'avoue, le titre et le résumé ne m'ont pas donné envie (je dois aussi tenter Incarnations chez vous). Je dois admettre que j'ai surtout lu du manga pour l'action et le fantastique, et moins les titres ancrés dans la réalité quotidienne. Je ne suis pas vraiment ce type de public. Puzzle a l'air vraiment bien construit, j'avais lu Dites-moi que j'existe de Ryo Ikuemi mais je n'ai pas accroché du tout...

Après, c'est surtout une question d'affinité et de ressenti, mais j'aime beaucoup le fantastique écrit par les femmes. Les manga fantastiques que j'aime sont par exemple Le cortège des cent démons, Le pacte des yôkai, Please Save My Earth, Princesse Kaguya, L'infirmerie après les cours, Onmyôji...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 5 sur 10

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation