Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Mari Yamazaki - Therma Romae, PIL...
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 17/04/12 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pu lire les deux premiers tomes hier, et ce fut un très agréable moment de lecture. Le thème du bien-être y est sans doute pour beaucoup, et permet peut-être d'être plus indulgent quant à la répétitivité des histoires. Après à voir si un fil conducteur se détache réellement ou si quelque chose de plus global se met en place. Il y a finalement très peu de personnages, la plupart n'étant pas vraiment développés, à part l'empereur Hadrien pour le moment qui se fait du souci quant à sa succession. Même sur le héros, il n'y a pas grand-chose à dire hormis qu'il prend très à cÅ?ur son travail et le rayonnement de l'empire, se dévoue complètement à sa tâche et qu'il est bâti comme une statue de l'Antiquité.

D'un côté je suis d'accord pour dire que la série est instructive, d'un autre je trouve que pour le moment il manque quelque chose qui la rendrait vraiment marquante, qui permettrait de dépasser le stade du "je lis, j'apprécie beaucoup, mais je passe à autre chose quand j'ai terminé".
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mithreus
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Mars 2004
Localisation : Dans l'onirique contrée...

Message Posté le : 18/04/12 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis laissé tenter.

Je dois avouer que c'est rigolo. Mais c'est juste ça au terme (therme ? Mort de rire ) du premier tome.

Le seul petit truc qui me donne envie de passer au second c'est finalement la conclusion du tome, qui augure d'une possible évolution avec un recentrage de l'intrigue sur la vie du personnage. Bon, si ça doit se dénouer par le traditionnel petit saut dans le futur avec une solution toute trouvée, ça me décevrait bien.

Reste à voir si on reste exclusivement dans les parallèles et la thématique du bien être (c'est bon, on a vu un tome, pas la peine d'en rajouter comme dirait Maxwell) ou si le manga évolue et enrichit son substrat narratif avec d'autres choses.

� lire les commentaires précédents, je suis un petit peu pessimiste, mais je pense quand même lui donner sa chance.
_________________
Quand la cendre est la mesure...
Quand la cendre... sur FB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 19/04/12 02:59    Sujet du message: Répondre en citant

L'intrigue avec la femme de Lucius se termine aussi rapidement qu'elle commence. Au vu du tome 2, c'est plutôt l'empereur Hadrien et tout ce qui tourne autour de sa succession qui pourrait devenir un fil conducteur.

En y repensant, Thermae Romae me rappelle un peu Les gouttes de Dieu. En moins extrême, moins lisse aussi (je ne pense pas qu'on aie un jour un chapitre sur les phallus dans Les gouttes Mort de rire), mais dans les deux cas le thème principal du manga prend tellement de place qu'il n'en reste presque pas pour les personnages et tout ce qui pourrait les rendre vraiment vivants. On apprend plein de trucs, mais on sent aussi des grosses ficelles là où on aimerait parfois des surprises : le vin qui s'invite systématiquement dans la vie de Shizuku, ou Lucius qui se retrouve happé à notre époque pile au bon endroit par rapport à ses préoccupations du moment.
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 27/06/12 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois, un 3ème volume fort sympathique à lire. Je suis définitivement conquis par ce seinen loin des sentiers battus Très content
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 27/06/12 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Si le schéma (problème-chute dans l'eau-pays des visages plats-retour avec une idée qui résout le problème) est toujours le même, ce tome a le mérite de proposer des histoires plus longues, notamment la première axée sur les sénateurs qui s'opposent à Hadrien et, pour y arriver, ne trouvent rien de mieux que de se débarrasser de notre pauvre Lucius. Les deux autres sont moins développées mais non moins intéressantes : j'ai beaucoup aimé la discussion entre Lucius et l'architecte japonais, par exemple. Et la fin fait apparaître un nouveau personnage qui promet d'être intéressant.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 16/09/12 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir "oublié" certaines séries (dont Bride Stories et REAL), je me suis fait violence pour acheter le volume III Sourire. Encore une fois, le volume m'a enchantée. J'adore la couverture, et l'explication de Mari Yamazaki quant à son choix. Les histoires sont en effet plus longues, et les complots politiques se dessinent notamment autour de la succession, et de Lucius. On sent aussi que notre héros (toujours aussi bien foutu Embarassé ) est un personnage important de l'Empire. J'adore l'épisode sur le village thermal dans lequel Lucius gagne une peluche, le contraste entre les deux est détonant ^^ . Le coup du "bling bling" m'a beaucoup fait rire Très content en tout temps, il y a eu du m'as-tu-vu ^^ . Les mots de l'auteure sont aussi très intéressants, et ses expressions sont pas mal: "être détendu comme l'élastique d'un vieux slip" waouw Très content
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
purple velvet
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Août 2006
Localisation : La ville du vent violent

Message Posté le : 17/09/12 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

tu lis dans mes pensées Taliesin, car justement Thermae Romae est le titre récent qui me tente le plus à côté de Bride Stories. Mais là encore, ça attendra la fin d'année. Clin d'oeil
_________________
I love mankind... It's people I can't stand. ( Linus Van Pelt)
- Le djembé est à la musique ce que le couteau est à la purée -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 12/10/12 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le volume 4 change puisqu'on a une intrigue plus longue, avec un déroulement moins facile que dans les premiers tomes. Cette histoire permet ainsi de développer davantage Lucius et de le forcer à s'adapter aux visages plats. Cela n'est évidemment pas facile et les têtes qu'il tire en découvrant certains aspects de la vie moderne sont toujours savoureuses.

La longueur de l'histoire fait aussi se poser pas mal de questions :

Citation:
Qu'est-ce que Lucius va retirer de son nouveau séjour ? Est-ce que c'est cela qui va assurer l'ascension d'Antonin ? Quid de la jolie jeune fille ? Lucius finira-t-elle par vivre dans le présent ou est-ce elle qui va le suivre à Rome ?

_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clash
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Sept 2005
Localisation : Genève

Message Posté le : 13/11/12 05:27    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent tome 4 !
Je suis surpris en bien par la capacité de l'auteur à continuer à rendre sa série aussi intéressante, avec un scénario de départ aussi mince et dont le principe n'évolue pas (les voyages de Lucius dans le Japon moderne).

Cette fois, Lucius reste bien plus longtemps que d'habitude coincé à l'époque moderne... assez longtemps pour qu'on assiste au début d'une histoire d'amour convenue entre le viril et sauvage romain et une jeune japonaise. Heureusement, le ton reste assez second degré : le personnage de la jeune fille est assez caricatural (une véritable geek du monde romain Très content ) et la scène de fin avec le cheval tourne en dérision le charme ravageur du beau romain...

Les pages de texte de l'auteur entre les chapitres sont elles aussi toujours aussi intéressantes à lire.
_________________
Les gens mettent beaucoup de temps à changer, mais le temps, lui, passe inexorablement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 01/12/12 00:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mari Yamazaki est toujours aussi truculente. Le volume IV est l'occasion pour Lucius de rester plus de temps au Japon. Même sans parler un mot de japonais, notre Romain parvient à dégoter un job (on voit que le chômage n'atteint pas le même taux que chez nous Mort de rire ). Il fait la rencontre d'une certaine Satsuki, surnommée Diane, jeune Japonaise surdouée et otaku de l'antiquité romaine, allant même jusqu'à connaître le ... latin. Bref, une idylle à naître peut-être? Mais la fin du volume annonce un triangle amoureux que n'aurait pas renié est em (je parle bien de l'auteure de Tango mais ceux qui suivent sa carrière sauront de quoi je parle). J'ai tout simplement pouffé de rire dans un centre commercial à la vue de cette dernière page, et cette fin de volume a fait écho avec une autre oeuvre que j'ai lue plusieurs jours plus tard: Doom Patrol: The painting that ate Paris, effet de fou rire garanti après le final explosif et sentimental du volume concerné. Bref...
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 02/01/13 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.amazon.com/Thermae-Romae-Vol-Mari-Yamazaki/dp/0316229199/ref=pd_bxgy_b_img_y
Couverture américaine du volume I. C'est moi ou ils ont trouvé un moyen pour cacher l'attribut le plus important de cette couverture?! Rendez-nous le zizi!!!!!
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 02/01/13 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Taliesin a écrit:
C'est moi ou ils ont trouvé un moyen pour cacher l'attribut le plus important de cette couverture?!

Ah oui.
Mais pas vraiment en fait.
Toutes les explications sur le blog de Yen Press

(spoiler :il y a une jaquette en "acétate" avec le texte et le logo,
logo qui cache donc le ... truc de la statue, qui elle est imprimée sur la couverture)
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 03/01/13 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire tout ça, merci Tanuki Sourire! N'empêche, le "truc" a quand même été caché Clin d'oeil !
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 16/01/13 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 5 : Excellent ! Les premières pages de ce volume sont juste à mourir de rire Très content. Hinako, la jument éprise d'amour pour Lucius, tout un programme Mort de rire Mort de rire Mort de rire. On continue encore avec le parcours initiatique au Japon, mais les enjeux semblent dorénavant très importants pour la suite. Enfin, une grosse évolution humaine du côté de Lucius, pour le moins surprenante mais très bien amenée. Du très très bon comme les précédents opus. Plus qu'un tome et on saura si cet ovni de six tomes aura réussi son pari d'être à la fois original et parfaitement maitrisé.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
michael
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Sept 2002
Localisation : alsaco-moselane

Message Posté le : 16/01/13 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, vous commencez à me faire faire sérieusement envie là Sourire
_________________
"Rien que d'être vivant, de respirer ce jour-là, c'était une vérité qui était comme un inexprimable miracle".
L'audacieux jeune homme au trapèze volant, William Saroyan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation