Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Votre bilan manga 2012
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 01/12/12 14:00    Sujet du message: Votre bilan manga 2012 Répondre en citant

Ca y est, Décembre et son froid pointe le bout de son nez. C'est donc l'heure d'entamer le bilan de cette année 2012 qui arrive à son dénouement.

Editeurs de l'année :


- Ototo : Pour avoir licencié Spice & Wolf et en faire un très bon travail de qualité.


- Kana : Clairement l'éditeur qui a fait un gros bond dans mon estime, cette année. I am a Hero sorti en Mars dernier est une pure merveille. GE - Good Ending est une réelle bonne surprise. Et enfin, on ne peut que saluer l'éditeur de soutenir toujours ses titres les plus faibles dont Hayate et Bakuon Retto.

Coup de coeur nouveautés 2012 :


- Thermae Romae : Tout bonnement epoustouflant. Frais, novateur, précis et très documenté, ce titre est une vraie pépite.


- I am a Hero : Un manga que j'attendais déjà depuis quelques années et qui est enfin disponible en France. Extrêmement barré, totalement décomplexé et laissant souvent le lecteur dans un desarroi délicieux, I am a Hero est pour moi, une future référence.


- Spice & Wolf : Si l'on m'avait dit qu'un éditeur sortirai un jour ce titre, je pense que j'aurai bien rit. Mais c'est effectivement le cas grâce à Ototo dont je ne saurai qu'être d'une éternelle reconnaissance. Subtil, doux, original, Spice & Wolf possède un duo pour le moins enchanteur.


- Blue : Je ne connaissais pas le titre avant qu'il ne sorte et ce fut une excellente surprise. Série en 8 volumes, elle m'a tout de suite captivé de par sa fraîcheur et sa bonne humeur ambiante. C'est grâce à ce titre que je me suis remis à lire du shojo, chose que je n'avais pas faite depuis la fin de la parution de LIFE chez Kurokawa.


- Kuroko's Basket : Encore un énième manga de sport et de basket mais celui-ci je l'attendais avec impatience. A la lecture du tome 6 sorti en fin novembre, je ne peux qu'être ravi de la qualité du titre.


- GE - Good Ending : Les comédies sentimentales sont un genre que j'affectionne particulièrement alors quand Kana a annoncé ce titre pour Septembre, qu'elle n'a pas été ma curiosité à son égard. Et bien, ça a été très rapidement un coup de coeur, grâce notamment au dessin très réussi et surtout, au réalisme des sentiments et des situations évoquées.

Déceptions de 2012 :


- The Moon Sword : J'avais beaucoup aimé les deux tomes de Tista et je m'attendais à retrouver ce dynamisme dans cette nouvelle série et j'ai malheureusement à la lecture du tome 1, plus eu l'impression de me retrouver dans un fourre-tout mal dosé et à la narration laborieuse. Je finirai quand même la série pour soutenir l'auteur.


- Moonlight Act : Le manga commençait vraiment sur les chapeaux de roues, semblait original dans son thème et de par ses personnages forts attachants. Mais paf, un tome 8 laborieux, sans folie, sans idée. Du coup, le tome 9 attend toujours dans mon étagère d'être lu.


- Beelzebub : Pour moi, le manga faisait déjà du yoyo en alternant très sympathiques opus, avec des tomes bien plus fades. Mais le ponpon vient quand même du tome 10 qui selon moi, ne ressemble vraiment à rien avec de la abston plus que convenue et ne collant pas du tout à l'esprit du manga. Le tome 11 sera décisif avant d'arrêter ou non la série.


- Sprite : Le premier tome annonçait vraiment du costaud, du très lourd et finalement, après 6 tomes, on est un peu désabusé devant cette histoire qui n'avance pas ou très peu. Beaucoup d'interrogations, beaucoup d'action mais finalement fort peu de réponses. C'est dommage car le titre possède une belle identité rappelant pas mal les séries US.

Les séries qui continuent de plaire :


- Bakuman : C'est long à lire, assez répétitif mais la patte graphique de Takeshi Obata et ses personnages, font de Bakuman, un shonen classique mais réellement attachant.


- Nura, le seigneur des Yokai : Le shonen issu du Jump qui monte en puissance à chaque tome. Fini la naiveté, on rentre dans le vif du sujet et on ne peux qu'être admiratif devant le talent graphique du jeune mangaka qui n'est qu'à sa toute première série. Très prometteur pour la suite.


- Toriko : La rélève du Jump. C'est constamment une bonne lecture à mes yeux, ca fait voyager, ca donne souvent faim, mais c'est excellent. Le côté old-school du titre rajoute un certain cachet qui contribue au charme de la série.


- Letter Bee : Ca traine un peu en longueur mais les dessins de Hiroyuki Asada sont d'une telle beauté qu'on ne peut qu'être transporté dans son univers.


- Shi Ki : Malgré une fin un peu décevante pour moi et que l'on retrouvera d'ici moins d'une semaine, Shi Ki aura maintenu un niveau très haut tout au long de sa publication confirmant tout le talent de Ryu Fujisaki, malheureusement peu reconnu des lecteurs français.

Bilan global :

Une année qui aura encore vu exploser mon budget manga passant dorénavant à 15-20 nouveautés chaque mois. Les nouvelles séries entamées cette année aura été pour la plupart, de très belles surprises, imposant de nouvelles références. L'année 2013 aura donc fort à faire pour être au moins aussi bonne.

Ce que nous réserve 2013 :

Peu de titres suscitent mon intérêt dans l'année à venir. Mais je compte quand même sur :

- Silver Spoon
- Yuzuko Peppermint
- Sket Dance
- G Maru Edition

Et une future licence chez Ki-oon dans le même registre culturel que Thermae Romae
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr


Dernière édition : taikun le 01/12/12 17:20; Edité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 01/12/12 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui me concerne, 2012 a été une très bonne année. Un peu moins que 2011 mais il y a quand même du très bon. Commençons par ce qui reste pour moi le meilleur éditeur, même si toutes les nouveautés ne m'ont pas autant enthousiasmé qu'en 2011 :

Kana :



2 nouveaux titres très drôles : ZKC reste d'un très haut niveau tout au long des volumes (et en plus continue de sortir tous les deux mois alors que ça doit être un bide). J'ai deux titres qui vont s'achever l'année prochaine. Je pense que cette série passera en neuf. Ratman est d'une qualité plus variable après un premier tome génial mais reste très sympathique. Piece est un shojo à l'ambiance très particulière, parfois dure mais pas négative non plus.

Parmi les autres nouvelles séries, j'aime bien Shirayki, sans être ultra-fan. Je n'ai pas accroché à I am a hero. Les mangas comiques et les shojos continuent leur bonhomme de chemin et sont toujours aussi intéressants. Je note la fin de Strobe Edge le mois dernier : pas vraiment original, le manga m'a séduit par son ambiance et ses personnages très attachants. Le retour de Hunter x Hunter avec 2 volumes : incroyable !!! Et, ce mois-ci, le dernier volume de Sabu et Ichi doit sortir : je l'attends avec impatience, ce manga ayant cru en qualité à chaque tome.

Côté politique éditoriale, je regrette l'abandon des packs de deux tomes pour les séries qui ne marchaient pas. Mais les séries continuent de sortir, à un rythme cependant assez irrégulier : il a fallu attendre 8 mois pour un tome de Prince of tennis (janvier-septembre) et le suivant sort 5 mois après : tant mieux ceci dit. J'espère que les derniers tomes sortiront rapidement.

Glénat :


Fin d'Ashita no Joe, une série à la hauteur de sa réputation. Btoom qui a commencé cette année je crois est un honnête divertissement, parfois trop racoleur mais qui propose aussi de bons moments. Les fans de One Piece ont été gatés avec 2 artbooks, un fanbook et des romans en plus du manga. Pour le reste, pas grand chose à dire si ce n'est, encore une fois, une traduction ratée pour Captain Tsubasa qui n'a vraiment pas de chance.

Pika :


Un volume dans l'année : super ! Pour le reste, la suite de GTO est plutôt réussie alkors que je n'en attendais pas grand chose. J'ai acheté Sailor V dont le côté nunuche était amusant, pas Sailor Moon dont j'ai déjà l'édition Glénat. Fairy Tail devient une lecture assez agréable avec quelques moments très réussis : une fois qu'on a accepté les défauts du titre, on passe un bon moment à la lecture.

Akata :

Déçu par la fin d'un drôle de père, même si elle était prévisible. Le pacte des yokaïs, Otomen, A fleur de peau me séduisent toujours et j'ai apprécié le retour de Coq de combat. A part ça, les autres nouveautés ne m'ont pas vraiment séduit.

Attentes : le nouveau Takaya et, si l'édition existe au Japon, pourquoi pas une édition de luxe de Fruits Basket comme il en existe pour certains shonens ?

Soleil :
Pas grand chose ne m'intéresse mais j'attends avec impatience la suite de Rozen Maiden en juillet.

Tonkam :

Hélas, un retour des stands incompréhensibles pour la fin de Jojo. Je remercie Tonkam pour la suite de Wingman, attendue depuis des lustres et ce d'autant plus qu'une partie du volume 5 est inédite en DA. L'édition de luxe d'Hikaru no Go est belle mais trop chère.

Pour 2013, j'attends la fin d'Hikari no Densetsu, une série de sport très réussie qui va bien plus loin que le DA. La réédition de Dragon Quest va aussi s'achever : j'aimerais beaucoup une édition du fanbook, voire d'artbnooks s'il en existe.

Kaze :


Level E est un excellent titre et je suis content qu'il soit enfin sorti. Parmi les autres titres, Toriko s'améliore au fil des volumes, Beelzebub reste toujours sympathique, même si on ne peut pas dire non plus que le titre décolle. Je ne suis pas un adepte du yaoi mais je suis curieux de lire Le coeur de Thomas.

Attentes : il paraît que d'autres livres devraient sortir pour Toriko : j'espère que ce seront des artbooks et fanbooks.

Ki-Oon :


Bride Stories est toujous excellent, même si le tome 4 sorti ne l'est pas pour les mêmes raisons que les 3 premières. Gisèle Alain n'égale pas le maître mais mérite qu'on lui laisse sa chance.

Doki Doki :


Le shojo de magical girl qui fait flipper, surtout dans le tome 2. Kyubei est une véritable saloperie.

Panini :
J'ai beaucoup apprécié le retour de Saint Seiya G, alors que Next Dimension est au point mort. J'attends des nouvelles pour les suites d'Angel Heart et de Saiyuki.

Kurokawa :


La fin de Saint Seiya lost canvas est plutôt réussie, même si la série a été assez inégale. J'ai beaucoup apprécié le début de la saison 3 d'Ippo, intense avec le combat de celui-ci, drôle avec celui d'Aoki. Nozokiona a des passages réussis, notamment grâce à son héroïne à la personnalité très spéciale et d'autres moins (la petite amie du personnage principale a des seins comme des pastèques : bof ; et celui-ci est un peu gnangnan). Soul Eater not se laisse lire, même si la série mère est largement plus intéressante.

Attentes pour 2013 : les gaiden de Saint Seiya lost canvas et Silver spoon, même si je n'ai pas aimé Hero Tales.

Casterman :


Une série excellente, même si répétitive durant les 3 premiers tomes, le quatrième étant plus original. Et l'édition est de qualité. On rit et on apprend des choses : que demander de plus ?
Shin chan reste toujours drôle, après environ 40 tomes.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Franswa
Mangaversien·ne


Inscrit le : 11 Fév 2006
Localisation : Lyon

Message Posté le : 03/12/12 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais me limiter aux nouveautés 2012 auxquelles je me suis essayé, sinon on n'a pas fini. Surpris

Mon gros coup de coeur 2012 :



J'ai beaucoup apprécié Bonne Nuit Punpun. 5 tomes de très haute facture pour l'instant. J'espère qu'on continuera sur le schéma adopté jusque là et que l'on verra donc grandir Punpun au fil des années. Une excellente tranche de vie tantôt dramatique, tantôt pleine de sensibilité !

Mes autres bonnes découvertes 2012 :



Un excellente surprise que ce Zettai Karen Children. Un titre avec des kilotonnes de fun et d'action à revendre, le tout avec un design qui a quelque chose de "Rumikiesque". Un régal.
Même engouement pour Piece qui, avec sa narration tout en flashback, nous offre une belle histoire pleine de mystères avec son côté enquête mais aussi des relations entre les personnages assez intéressantes.
Idem pour Les Enfants de la Mer où les deux seuls tomes parus m'ont rapidement convaincus grâce à leur ambiance.
Enfin, Gisèle Alain, un seul tome paru, me parait plein de promesses sans atteindre un Emma dont l'univers semble assez proche.

Mais aussi quelques déceptions :



Les trois premiers sont des demi-déceptions. Thermae Romae m'a paru sympatoche, plein d'humour et bourré d'idées mais ca se lit à doses homéopathiques. J'aurai pas du me faire les 2 tomes d'un coup. Ca reste assez anecdotique selon moi.
7 Shakespeare, après la lecture du 1er tome, assez troublant, ne m'a pas mis plus en appétit que ca. Et Idol A a été une vraie déception. On prend les mêmes et on recommence. Ouaaaiis. Adachi a perdu d esa superbe surtout du côté de la narration très poussive. Q&A est bien meilleur et plus original selon moi, pour lâ??instant.

Les 3 suivants sont des vrais foirages. Sanctum est ridicule, des persos clichés, une début de scenar à dormir debout. Front Mission, même combat. Et Virtus est une belle farce aussi (Bon, OK, j'ai lu que le chapitre 1 mis en ligne par l'éditeur).


Les rééditions inétressantes :



Merci pour le tome intégral ! Les tomes individuels devenaient introuvables.
J'ai pas souvenir d'avoir vu d'autres rééditions susceptibles de mâ??intéresser.


Et enfin, mes attentes niveau nouveautés pour 2012 :
Et peut-être :

Et aussi peut-être les 2 titres scénarisés par Satoshi Kon qui vont débarquer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 06/12/12 00:57    Sujet du message: Répondre en citant

A mon tour de démarrer mon bilan 2012, qui fut très chargé en achats de nouveautés : pas moins de 51 nouvelles séries cette année ! (Et je ne compte pas les One-Shot sinon jâ??ai pas fini ^^â??) Petit tour dâ??horizon des coups de cÅ?ur et coups de gueule !

Asuka/Kaze

Grand lecteur de Yaoi, jâ??ai beaucoup apprécié la série « Crimson Spell », mêlant yaoi et science-fantasy ! Grosse surprise chez Asuka avec ce titre, donc. Chez Kaze, deux nouveauté pour moi : « Enigma », un bon petit huis-clos mystérieux plutôt prenant ; et « Mysterious Honey », première série de lâ??auteure de « Lâ??arcane de lâ??aube », 2 tomes assez sympathiques (pas génialissime, mais agréable à lire tout de même).



Doki-Doki

Ahhhh !!! Lâ??un des éditeurs chez qui je fais peu de série, mais quand je les commence, je les adore !!! Cette année, ce furent « Iris Zero », « Puella Magi Madoka Magica » et « Dictatorial Grimoire » qui rentrèrent dans ma bibliothèque, avec un immense plaisir pour ces séries ! Mention particulière pour la noirceur de « Puella Magi Madoka Magica » qui prend bien aux tripes à la fin du volume 2 !


Glénat

Une seule série commencée cette année chez Glénat : « Btooom ! », seinen qui semble assez bourrin de prime abord, et qui sâ??avère plus élaboré quâ??il nâ??y parait ! Jâ??avoue que je ne me serais pas penché sur ce titre si je nâ??avais pas adoré la précédente série de lâ??auteur, « Otogi Matsuri » ! Jâ??espère juste que ça ne sâ??éternisera pas trop, afin dâ??éviter de tourner en rond !


Ki-Oon

« The Arms Peddler », seinen de dark-fantasy absolument incroyable, servi par des graphismes magnifiques ; « Gisèle Alain », un bon seinen tranche-de-vie faisant un peu penser à « Bride Stories » dans sa narrationâ?¦ voilà mes 2 coups de cÅ?ur chez cet éditeur ! En séries débutées mais sur lesquelles jâ??ai moins accroché : « Lost Paradise », shonen à tendances shojo-aï plutôt original avec un bon scénario, mais dont le traitement et le déroulement sont en réalité trop basiques ; et « Bloody Cross », un classique shonen de chasse au trésor, dont 1 seul tome aurait suffit à mon goût.


Kwari

« Les périples de Voie Lactée » est une vraie petite merveille (jâ??ai beaucoup aimé le chapitre référence au « Petit Prince ») ! En revanche « The Sherlock Holmes Story » est trop basique pour valoir la peine de sâ??y arrêter. Enfin « Dix-huit et vingt ans » mâ??a fait de lâ??Å?il, il est dans ma bibliothèque à lire !


Taifu/Ototo

Beaucoup de nouveautés chez le duo Ototo/Taifu dans mon catalogue. Séries qui mâ??ont vraiment marqué : « Adekan », « Brother x Brother », « Seule la fleur saitâ?¦ » et « Spice & Wolf » sont les titres de lâ??année 2012 qui mâ??auront vraiment marqué ! « Samidare » est un seinen classique de prime abord et en réalité beaucoup plus sombre, « Welcome to Hotel William Child Bird » est un titre là aussi très sombre pour un shojoâ?¦ ces 2 séries valent aussi le coup ! Le reste fut pour moi assez anecdotique. Jâ??ai même eu des déceptions : « Dangereuse attraction » (alors que jâ??ai adoré les précédents titres de lâ??auteure), « Hanjuku Joshi » et « Kiss Ariki » ne mâ??ont franchement pas plu.


Panini

Deux nouveauté chez Panini, « Vampire Princesse », nous laissant dans lâ??univers de la saga « Vampire Princesse Miyu » parue chez feu Atomic Club ! Pas vraiment transcendant, heureusement que la série est courte (5 tomes). Et « Kimi no Knife » de Yua KOTEGAWA, que jâ??ai débuté en occasion sans conviction et qui mâ??a beaucoup plu !


Pika

Hormis les rééditions de « Sailor Moon » et « Sailor V » (en tant que fan inconditionnel de cette série, je ne pouvais passer à coté de cette réédition ^^â??), jâ??ai fait cette année surtout du Disney avec « Kingdom Hearts » et sa suite « Chains of Memory », saga malheureusement anecdotique car, je trouve, un peu « bâclée », ainsi que « Princesse Kilala » que jâ??ai, en revanche, beaucoup apprécié, notamment grâce à des dessins plus maîtrisés et une narration plus fluide et originale.


Sakka

Comme beaucoup je pense, jâ??ai débuté « Thermae Romae » pour lâ??originalité du sujet de baseâ?¦ Immense coup de cÅ?ur, car si le pitch se répète volume après volume (« oh, je cherche une idée », « oh je tombe dans lâ??eau », « oh, jâ??arrive au Japon du 21ème siècle », « oh, je trouve une idée », « oh, je rentre et jâ??applique cette idée »), lâ??auteure compense avec une intrigue politique au temps du héros.


Soleil

Gros coup de cÅ?ur pour le tome 1 de « Mad World » (le second était malheureusement moins intéressant) ! Lâ??arrivée de « Midnight Wolf » mâ??a fait très plaisir, ayant lu la préquelle « Lâ??amant de la nuit » chez feu Akiko, mais jâ??avoue avoir laissé la série en stand by pour le moment.


Tonkam

Lâ??éditeur mâ??a proposé cette année peu de nouveautés, avec « Gakuen Heaven Revolution », adaptation assez fidèle de lâ??anime, servie par les graphismes toujours aussi agréables de You HIGURIâ?¦ Sauf que pour avoir vu la série, lâ??intérêt est moins présent. La réédition de « Wingman » avec bientôt la fin inédite en France (série interrompue par « Manga Player ») est un immense « cadeau » de la part de lâ??éditeur pour les fans de Katsura ! Enfin lâ??éditeur propose deux nouveaux titres de Mitsuru ADACHI, à savoir « Idol A » que jâ??ai beaucoup apprécié, et « Q&A » qui mâ??a moins plu ! Reste la série « Olympos » qui mâ??a fortement déplu, malgré des graphismes très léchés.


« Petits éditeurs »

Des « jeunes éditeurs » ont fait leur apparition cette année. Jâ??ai commencé avec « Les chevaliers de lâ??horoscope », dont les 2 premiers tomes ont été édités chez Akileos par le passé ; ici chez Hikoboshi, lâ??auteur a totalement retravaillé ses volumes pour proposer un travail de meilleure qualité sur les deux premiers volumes avant de proposer la suite inédite ; une très bonne parodie qui mâ??a beaucoup fait rire ! Et sinon, dans un tout autre registre, « Lâ??île infernale », seinen très bourrin aux éditions Komikkuâ?¦ jâ??ai beau adorer lâ??équipe de Komikku, je nâ??ai pas trop apprécié lâ??univers de cette sérieâ?¦ Mais câ??est une série courte (3 tomes) donc jâ??irai quand même jusquâ??au bout.


Les séries qui continuent à me régaler de volume en volume

« Arata », « Afterschool Charisma », « Kings of Shogi », « Pandora Hearts », « Les gouttes de Dieu », « Silver Diamond », « Skip Beat », « Rinne », « Dance in vampire bund », « Uragiri », « Pokemon Noir & Blanc », « The arms peddler », « Dengeki Daisy », « Rosario + Vampire Saison II », « The Civilization Blaster »



Petit passage sur les séries terminées en 2012 (je zappe les yaoi, promis)

« Family Compo », avec une fin trop ouverte (on nâ??a pas la réponse à LA question)
« Ikigami », la fin mâ??a paru un peu précipitée hélas
« Nanja Monja », belle série mais qui ne restera pas dans les mémoires (en tous cas pas dans la mienne)
« Trop jeune pour moi », trop classique
« Artelier Collection », shonen dâ??aventure plutôt sympa
« Conductor », trop alambiqué dans lâ??histoire, et on se doutait dès le début de lâ??identité du coupable
« Host Club »� Rien à dire, sinon « enfin fini le calvaire de la traduction foireuse made by Panini »
« Rainbow », ou la fin dâ??une merveilleuse histoire de vie
« Sugar Family », shojo trop basique
« Gate », shojo dâ??aventure plutôt sympa avec de jolis graphismes
« Ping », un bon manwha de lâ??auteure de « Yureka »
« Jâ??aime les sushis », shojo sur fond de cuisineâ?¦ miam, jâ??ai faim ^^
« Kobato », ou comme les CLAMP peuvent foirer magnifiquement une série qui partait pourtant très bien
« Ma copine est fan de yaoi », qui voulait surfer sur la vague « Otaku Girl » et sâ??est magnifiquement vautré
« Saint Seiya Lost Canvas », série spin-off mieux réalisée (selon moi) que la série originelle
« Kyoko Karasuma », série qui sâ??est éternisée tellement quâ??on se dit que lâ??auteur ne savait plus comment la terminerâ?¦
« Un drôle de père », encore une série qui sâ??annonçait bien et qui sâ??est écroulée en chemin
« Superior Cross » (suite de « Superior »), au scénario bien ficelé et un très bon graphisme




On termine avec les séries qui avancent trop peu

« Letter Bee », « Amanchu », « Dr Koto », « Chi â?? Une vie de chat », « Blood Alone », « Library Wars », « Le pacte des Yokai » â?¦ mais on a rattrapé la parution japonaise
« Nodame Cantabile »â?¦ Pika, je vais vous tuer ^^â??
« Princesse Kaguya »� Pareil, mais avec Panini !!!
« Dossier A »â?¦ faudra que je me relise lâ??intégrale quand le dernier volume sera en ma possession, car avec tant dâ??espacement, je me perds dans lâ??histoire.



Mes attentes pour 2013

« Rex Fabula » chez Doki-Doki en 3 tomes, « Silver Spoon » chez Kurokawa, peut être la réédition de « Rozen Maiden » chez Soleil, « Kaichambi le bébé tigre » et « Le Tigre Blanc du mont Baekho » chez Clair de Lune, et peut être les 2 Satoshi KON chez IMHO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 09/12/12 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Janvier


Sortie de 2 tomes de mes shôjo favoris du moment : A fleur de peau, dont le titre français colle parfaitement au contenu avec l'histoire de ces jeunes adolescents en quête d'absolu, servie par les magnifiques dessins de George Asakura, très esthétiques sans être trop léchés. On notera aussi que, fait rare dans la fiction, le viol ou sa tentative n'est pas une technique usée jusqu'à la corde pour créer un récit plus mûr, mais que ses conséquences sur la victime et son entourage sont soigneusement développées.

Black Rose Alice propose quant à lui une relecture intéressante du mythe du vampire, avec comme souvent chez Setona Mizushiro des jeux de séduction dans ce qu'ils peuvent avoir de plus cruels et manipulateurs. Fin du premier arc dans ce tome 6, qui sait où la mangaka va nous emmener par la suite...

Février



Semi-déception avec le début des Enfants de la mer de Daisuke Igarashi, un auteur que j'adore notamment pour sa façon de représenter la nature : on n'est jamais dans une espèce de fantasme du paradis perdu malmené par l'homme et sa folie, mais dans une description plus... naturaliste et en même temps un peu mystique. Là où ses personnages humains sont dessinées de façon parfois imprécise, à peine esquissée, ses animaux, ses plantes bénéficient d'un sens du détail assez poussé. Alicia résume assez bien sa vision des choses dans le tome 2 de Sorcières : "Je ne suis qu'une partie de ce flux. Forêt ne désigne pas seulement les arbres qui y poussent. Elle est constitué de tous les êtres qui y vivent, ainsi que de la lumière et du temps. A partir du moment où il s'en rend compte, n'importe qui peut faire partie de cette forêt. C'est la même chose pour ce courant. Moi... j'ai juste compris cela."
J'étais impatient de retrouver l'univers de cet auteur dans Les enfants de la mer, où là encore le fantastique s'insinue de façon très subtile dans la réalité : pas de créatures surnaturelles, juste des animaux qui se trouvent là où ils ne le devraient pas et des êtres capables d'une perception plus développée que la plupart de leurs consorts. Mais malheureusement, un mangaka qui passe de récits courts façons recueils de nouvelles à une série longue, et qui délaie un peu trop parfois.

Autrement, la fin du calvaire avec le dernier tome de Host Club, victime depuis 3 tomes d'une traduction absolument calamiteuse qui tranche avec les sommets de la traduction précédente. Une fin un peu niaise aussi, là où le début de l'histoire tirait à boulets rouges sur les clichés du shôjo manga, avec une héroïne qui se fichait éperdument d'être vue comme un garçon ou une fille. Dommage.

Heureusement, Mari Okazaki relève le niveau avec la magnifique fin de Complément affectif, en offrant notamment une réponse intéressante à l'éternelle question du "faut-il donner la priorité à sa vie privée ou à son travail ?" J'ai un petit pincement au cÅ?ur quand je me dis que c'était pour le moment la dernière Grande Série que je lisais : j'ai eu des bonnes lectures depuis, mais aucune autre ne suscite chez moi le même enthousiasme.

Mars



OMG. Vautrage complet de la mangaka à la fin d'Un drôle de père. D'habitude, je ne pose pas vraiment de questions du style "est-ce que l'auteur arrive à nous donner l'impression que ses personnages vivent en dehors des pages où on les voit ?" et pourtant là ce fut le cas (et la réponse est non : ses personnages sont vides, comme ses dessins). En plus, la fin est nauséabonde à souhait. Incroyable.

Avril



Thermae Romae, où la démonstration que les mangakas arrivent vraiment à créer des histoires sur tout. Et que certains savent bien flirter avec la limite de la redondance et de la répétition, sans pour autant verser dedans. Je n'ai lu que les 2 premiers tomes pour le moment, mais je suis impatient de découvrir la suite.

Juin



Le dernier shônen en cours sur mes étagères qui n'a pas fini à la revente comme tous les autres. Pourtant Kekkaishi aussi a perdu de sa fraîcheur en cours de route, et une parution extrêmement espacée ne fait pas honneur à un feuilleton fait pour être suivi de façon régulière, pas une fois tous les 36 du mois.

Juillet



Retour de l'auteur du Sablier avec Piece et ce que j'aime bien dans le shôjo : un côté très introspectif, avec notamment l'exploration des recoins sombres de l'âme. Le tome 3 m'a légèrement moins plu (à force c'est ridicule ces personnages de psy encore plus névrosés que leur patients Moqueur), à voir ce que donne le tome 4 fraîchement paru. Mais pour le moment, je fais confiance à la mangaka.

Coup dâ??Å?il dans le rétroviseur avec Sailor Moon et Sailor V, avec leur délire, leur profusion de trames et de poses mignonnes à présent démodées. Dommage que passé le premier tome de Sailor Moon, ça aille si viiiiiiiiiiite (on ne peut pas reprocher à la mangaka de délayer, ça change, mais bon). Après des débuts peu engageants car trop similaires à ceux de la série-mère, Sailor V convainc finalement dans son 2e tome, avec un bon dosage entre l'humour et la gravité sur la toute fin et surtout plein de passages devenus totalement kitsch mais toujours très frais.

Août



A chaque fois la même crainte ("mon dieu j'ai totalement oublié de quoi ça parlait, est-ce que je vais comprendre ? Est-ce que je vais aimer ?"), à chaque fois le même plaisir de retrouver dans Real un récit facile à appréhender malgré son rythme de parution extrêmement lent, des dessins détaillés et esthétiques juste ce qu'il faut et une histoire suffisamment consistante pour avoir la patience d'attendre la suite dans un an. Bref, le bon dosage, à tout point de vue.

Septembre



On arrête les frais avec Btooom!, beaucoup trop racoleur malgré des scènes d'action très efficaces, avec un dessin devenu malheureusement trop anguleux.

Très bonne surprise par contre avec la lecture des tomes 2 et 3 de Bride Stories, dont j'avais trouvé le premier tome charmant mais sans être impatient de découvrir la suite. J'aime bien les tranches de vie assez calmes et limite dépressives, je peux supporter des graphismes... particuliers, mais un peu de joie de vivre et de dessins superbes, ça ne fait pas de mal de temps en temps, surtout quand c'est bien fait ^^

Octobre



Bon ben c'était bien naze comme fin, hein. Dommage d'en être arrivé là après un début très prometteur pour Kyoko Karasuma : des dessins très classes sont que les personnages fassent trop poseurs (un peu mais juste ce qu'il faut), pas mal d'actions, du folklore japonais et quelques critiques de la société éclairées par des notes de traduction. Sur la fin c'était juste beaucoup de combats et une conclusion bâclée. 7 ans de ma vie, quoi Pleure ou Très triste

Décembre



Sénèque a écrit:
Personne ne se soucie de bien vivre, mais de vivre longtemps alors que tous peuvent se donner le bonheur de bien vivre, aucun de vivre longtemps.

Une citation qui s'applique bien au 5e tome de Mitsuko Attitude, qui aura navigué entre des conseils bons à prendre sur la façon de se nourrir et le bien-être de manière générale, et une histoire d'amour limite déjà vue. A voir comment la mangaka gère le bouleversement qu'elle introduit en fin de tome et qui peut s'avérer très intéressant.


Voilà en gros le résumé de mon année manga, qui ne représente qu'une facette de mon année BD, celle-ci se partageant plus que jamais entre comics (beaucoup), manga (moyennement) et BD franco-belge (un peu). Comme les années précédentes, pas spécialement d'attentes quant à l'année prochaine, si ce n'est des bonnes surprises inattendues et surtout le non-arrêt des excellents titres qui ne se vendent pas bien (des excellents titres quoi Maléfique).
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 11/12/12 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Une année 2012 dont je n'attendais pas grand chose, et pourtant, mon envie de lire du mainstream m'a fait découvrir plusieurs titres tels que Magi, Simple comme l'amour et A fleur de peau. J'ai continué à lire pas mal d'éditions étrangères pour avoir du Akimi Yoshida, du Natsume Ono, du Fumi Yoshinaga ou du Moto Hagio, ma grande découverte de l'année. Je continue toujours mes séries, et certaines me manquent clairement beaucoup (Onmyôji, Le pavillon des hommes, Dorohedoro). J'ai pu terminer la collection de Please Save My Earth avec les nouvelles couvertures, un classique lu et relu que j'ai commencé à acheter en 2010. L'année 2012 fut aussi une grosse année comics pour moi, surtout depuis l'été.

En 2012



Les Enfants de la mer de Daisuke Igarashi chez Sarbacane
Enfin une série "longue" (plus de 2 volumes) de Daisuke Igarashi, auteur dont l'univers est fascinant. Je ne pouvais que me pencher sur ce titre annoncé en fin d'année 2011. Je n'ai pour le moment lu que le volume 1, et malgré le pavé qu'il constitue, j'ai eu le sentiment de me trouver devant une introduction. J'ai aimé, donc, mais pas non plus de quoi sauter au plafond.

Magi - The Labyrinth of Magic de Shinobu Ohtaka chez Kurokawa
Depuis sa sortie l'an dernier déjà, les couvertures de ce shônen d'aventure me donnaient envie. C'est en ce début d'année, dans l'envie de renouer avec plus de mainstream que j'ai commancé Magi. Voilà une série qui m'enthousiasme beaucoup avec des ingrédients comme je les aime: un dessin rond et super joli, beaucoup d'humour (en-dessous de la ceinture), un univers charmant et de l'aventure, malgré les volumes 4 à 8 que je trouvais moins bons. Une série dont j'attends le plus souvent la sortie de chaque volume! J'inaugure aussi mon premier titre Kurokawa dans ma bibliothèque.

Simple comme l'amour de Fusako Kuramochi chez Akata
Une série qui existe depuis déjà plusieurs années, et que melvin a souvent évoquée dans ses bilans. J'ai sauté le pas suite aux interventions de SHK concernant le shôjo dans les pages de ce forum. Contre toute attente, le titre m'a énormément plu et fut un véritable coup de coeur. J'ai été charmée par son univers chaleureux, ses personnages qui grandissent petit à petit, sa simplicité et son dessin. J'attends donc la conclusion de cette série en moitié d'année 2013, les volumes 13 et 14 sortant normalement ensemble.

A fleur de peau de George Asakura chez Akata
En vérité, il s'agit d'une deuxième chance. J'avais lu en 2010 les volumes 1 à 3 mais les personnages m'ont fortement agacée. Mais ce titre est toujours resté dans un coin de ma tête, par la maîtrise graphique de l'auteure et ses personnages passionnés. Le volume 4 dans lequel se déroule le drame m'a convaincue et comme le dit cosmos, pour une fois, une agression et ses traumatismes sont réellement bien traités.

Thermae Romae de Mari Yamazaki chez Sakka
La série dont tout le monde parle! Je me suis donc laissée tenter devant la curiosité suscitée par cette série mettant en scène un romain. Séduite par les délires de l'auteure (ainsi que ses beaux torses romains), je n'ai pour le moment pas été déçue malgré le schéma répétitif des chapitres. A quand le prochain volume?!

Dream Team de Takeshi Hinata chez Glénat
Le shônen de sport n'est pas ma tasse de thé. Disons que j'aime beaucoup Slam Dunk et d'autres titres, mais. Celui-là a fait la différence par ses dessins que je trouvais super beaux. Les planches sont dynamiques, et les personnages plein d'enthousiasme. Mais le nombre de volumes toujours croissant (34 volumes environ) m'a fait stopper le titre au bout de 4 volumes. Je n'ai vraiment plus la place. Mais c'est un titre que je conseille aux fans de shônen sportifs, et en particulier les jeunes n'ayant pas lu Slam Dunk, face auquel il n'a pas à rougir du tout!

Zettai Karen Children de Takashi Shiima chez Kana
Véritable phénomène chez les lecteurs de scans, j'ai acheté deux volumes par curiosité pure. Le dessin très daté me faisait clairement de l'oeil, et tout le bien dont Ialda en disait ne pouvait me laisser indifférente. Au final, on se retrouve devant un titre péchu, très drôle, plein de personnalité, mais je n'ai pas continué. Je n'entre pas trop dans le trip de petites pestes faisant tourner en bourique un homme, avec des sentiments qui se développeront d'ici là. Mais je le conseille vivement.

Q and A de Mitsuru Adachi chez Tonkam
Une tranche de vie comique teintée de fantastique, terminée en 6 volumes, et sans sport pour une fois. J'ai été séduite, surtout la présence d'un fantôme. Mais ce fut une grande déception, la narration pataude et maladroite auront eu raison de moi, chose dont je n'ai pourtant pas eu l'habitude avec Adachi. J'ai arrêté au bout du volume 1.

Darren Shan de Takahiro Arai chez Pika
Un shônen qui ne me disait rien, mais dont j'entendais beaucoup de bien. Le volume 1 est bon, mais parfois caricatural et n'a pas réussi à beaucoup me passionner. J'arrête donc pour le moment avec ce volume. Ceci dit, j'aime bien l'ambiance triste me faisant penser à Karakuri Circus.

Mitsuko Attitude de Mamoru Kurihara chez Akata
Curiosité par son thème principal: la nourriture et la santé. Le tout n'est pas désagréable à lire, mais la collection de clichés shôjo ne me donne pas envie de continuer. D'autant plus que les histoires d'amour au lycée m'intéressent très peu.

Level E de Yoshihiro Togashi chez Kaze
Je l'ai souvent réclamé lors d'anciens bilans annuels. Je n'y croyais plus mais Kaze l'a fait. En septembre, donc, je me jette sur le volume 1 dont je trouve la couverture affreuse (j'ai bien failli ne pas le reconnaître en librairie!). Décalé, drôle, original, le titre ne déçoit pas de ce côté mais pêche légèrement par son manque de rythme. Rien de dramatique ceci dit, et je continuerai jusqu'au bout car j'aime beaucoup ce type de manga imprévisible. J'inaugure donc ma première série chez Kaze!

Immortal Rain de Kaori Ozaki chez Doki-Doki
Depuis Otogi Matsuri, Le cortège des cent démons et Shiori et Shimiko, je n'avais plus touché à Doki-Doki. Ca fait un moment que ce shôjo d'aventure est sorti, mais je ne m'y suis intéressée que récemment, même si il me trottait toujours dans la tête. Après lecture du volume 1, je dois dire que j'accroche et j'aimerais beaucoup lire la suite. C'est simple et sans prétention, un peu daté fin des années 90 aussi. Ca fait du bien.

Le Coeur de Thomas de Moto Hagio chez Kazé Manga
Titre attendu, cristalisant tous mes espoirs de voir d'autres oeuvres de Moto Hagio dans nos contrées. Déçue par l'édition, j'ai tout de même acheté et lu cette édition. Voilà une oeuvre clairement romantique et tragique, avec des personnages passionnés et torturés comme il se doit. Je dois dire qu'à mon grand plaisir, j'ai adoré cette ambiance très immersive et les planches de Moto Hagio. A quand d'autres oeuvres de l'auteure?! Mystère...


Capri, c'est fini...


Nanja Monja de Shizuka Itô chez Glénat
Voilà un titre que j'ai débuté avec beaucoup d'enthousiasme en janvier 2011 et qui s'achève en janvier 2012. Un titre dont l'univers et les dessins m'ont enchantée. La fin laisse moins d'empreinte, mais j'ai encore de bons souvenirs de cette série aux personnages hauts en couleurs.

La Cité Saturne de Hisae Iwaoka chez Kana
Autre grand adieu pour moi après Goyô l'an dernier. Un de mes grands coups de coeur Kana qui s'en va donc, et il ne reste plus que Le pavillon des hommes de ce trio. Une série qui aura su m'émerveiller tout le long, et qui me manque encore beaucoup.

Kylooe de Little Thunder chez Kana
Création Made In de chez Kana, la série de Little Thunder, artiste hongkongaise, se termine en juin. Le volume 3, Never Been Happy, tranche par rapport aux précédents par son monde imaginaire. Une série qui n'a de commun que le titre qui s'achève, nous faisant découvrir la talentueuse Little Thunder que j'espère revoir prochainement. Autant le fond que la forme m'ont plu dans Kylooe.

Jojo's Bizarre Adventure: Stone Ocean de Hirohiko Araki chez Tonkam
Ca avait bien commencé, mais ça a eu des hauts et des bas, avec des combats difficiles à comprendre (parfois longs et ennuyeux, le fengshui m'ayant traumatisée à jamais). La fin est tout aussi difficile à déchiffrer et Araki a été très loin dans sa consommation de drogues dures (ou non). Ceci dit, j'ai quand même bien accroché à tout ce bazar et les personnages féminins, Jolyne et Hermès, m'ont beaucoup plu. Vivement la saison suivante, Steel Ball Run!

Oy! Oy! On est toujours là!



Kongoh Banchô de Suzuki Nabaka chez Kana
Le banchô musclé au grand coeur est toujours là pour mon plus grand bonheur. Chaque sortie en librairie est attendue avec une impatience non dissimulée. Cette année, Kongoh ne m'a pas déçue et fut au rendez-vous tous les 3 mois. Les délires de l'auteur et ses dessins ont eu raison de moi. J'essaie de ressembler au héros, mais l'espoir est ténu Triste .

Letter Bee de Hiroyuki Asada chez Kana
Une série dont la sortie des volumes s'est espacée, après que la parution française ait rattrapée la parution japonaise. Donc, peu de sorties, et un moment avec pas mal de combats (pas spécialement intéressants). Le fond est plus noir, et ça fait penser à Fullmetal Alchemist. J'aime bien, mais je ne suis plus autant dedans qu'en 2011.

Le pacte des yôkai de Yuki Midorikawa chez Akata
Chaque lecture d'un volume de cette série reste un plaisir. C'est toujours aussi doux, reposant, parfois plein d'empathie (pourtant ce n'est pas mon truc), la série continue son petit bonhomme de chemin.

The Top Secret de Reiko Shimizu chez Tonkam
Les sorties sont espacées, suite à de mauvaises ventes. C'est bien dommage, car le titre ne faiblit pas, le volume 9 étant tout simplement génial et donnant envie d'en savoir plus, l'intrigue se recentrant sur les membres du labo 9. Pas encore lu le volume 10 ceci dit. Mais j'aime beaucoup et j'espère lire la fin (volume 12) en 2013.

Dorohedoro de Q Hayashida chez Soleil
2 volumes comme prévu cette année, c'est la joie!!! Le volume 12 m'a laissée une impression moins forte que les précédents, mais je suis toujours aussi impatiente de lire la suite. Chaque sortie constitue dans ma petite tête une grande fête. Un indispensable de ma collection.

Onmyôji - Celui qui parle aux démons de Reiko Okano chez Akata
Mon onmyôji préféré n'a pas daigné pointé son nez cette année Triste . En mars 2013, il paraît que le volume 7 sortira bel et bien. Une série qui me manque beaucoup!

Le pavillon des hommes de Fumi Yoshinaga chez Kana
Un volume par an, c'est le rythme au Japon! Le volume 9 sort bientôt au Japon, j'espère donc un volume 8 pour 2013. Surtout que le volume 7 fut génial, revenant à l'époque présente (volume 1). Toujours excellent, dommage que Kana ne fasse pas son travail d'éditeur dessus.

REAL de Takehiko Inoue chez Kana
Un volume par an également, mais je n'ai lu que le volume 9 cette année. Je ne sais pas pourquoi j'ai lâché la série, alors que je la trouve excellente, et le volume 9 m'a également confortée dans cette direction. Comme le dit cosmos, même en abandonnant les personnages, on se remet très vite dans le bain et on les retrouve avec le même plaisir.

Bride Stories de Kaoru Mori chez Ki-oon
La série qui m'a fait renouer avec Ki-oon, éditeur abandonné depuis... Duds Hunt! Ca fait loin! Un titre que j'accueillais avec enthousiasme dans ma collection en 2011, mais dont j'ai oublié la lecture par la suite (même phénomène avec REAL et Thermae Romae d'ailleurs)! J'ai fini par lire les volumes 2 et 3 cette année, et je dois dire qu'ils furent excellents.

Love Me Tender de Kiki chez Taifu
Aucun volume sorti cette année, mais de nouvelles couvertures pour une série qui mérite plus de visibilité. Espérons que Kiki sorte prochainement un volume 7 au Japon.

One Piece de Eiichiro Oda chez Glénat
Je dois dire que One Piece est sur la sellette. Je réfléchis à m'en séparer (pas à n'importe quel prix ceci dit), après avoir lu le volume 61. En effet, voilà une série dont j'aime l'humour, l'ambiance, les personnages, mais pas du tout les combats. Alors les combats, eux, m'ennuient au plus haut point. Et la narration n'a jamais été un point fort de la série de mon point de vue, c'est souvent un peu trop appuyé, voyant, surtout lors de certains flashbacks (je ne suis donc pas certaine de relire tout ça). J'aime toujours Chopper mais quelque chose se perd dans mon coeur, et il est bien possible qu'une rupture ait lieu.

Hallelujah!

Princesse Kaguya de Reiko Shimizu chez Panini
La seule série que je fais chez Panini, qui sort une fois par an (voire tous les 18 mois) et pour laquelle j'ai perdu tout espoir, allant même jusqu'à posséder la deuxième moitié de la série en chinois. Oui. Au moins, j'ai lu la fin. Mais rien ne laissait entendre que Panini se bougerait le derche, sortant en une seule année les volumes 13, 14 et 15! Je me demande si c'est la fin du monde qui fait ça... En tout cas, c'est un miracle! Une série qui reste toujours excellente, évidemment. Espérons que Panini continue ainsi.

Hunter x Hunter de Yoshihiro Togashi chez Kana
Cette année, deux volumes sont sortis: les 28 et 29, après 2 ans sans aucune nouvelle en librairie. Et encore mieux, les volumes 31 et 32 sortent ce mois-ci au Japon. Oui, 2 volumes en un seul mois, c'est ce que j'appelle un miracle! Déjà qu'en 2011, la sortie des volumes 29 et 30 en l'espace de deux mois m'avait fait réagir! L'espoir est là pour lire la fin des Ants, je suis impatiente après tout le bien que j'entends sur la suite. Le volume 28 m'avait frustrée, le volume 29 m'a comblée.

Voyage, voyage

A Drunken Dreams and Other Stories de Moto Hagio chez Fantagraphics
Anthologie regroupant de nombreuses histoires choisies par Matt Thorn retraçant toute la carrière de Moto Hagio. Ouvrage non prévu à l'achat, mais trouvé bradé chez Album. Grand coup de coeur, et cela m'a donné envie de lire d'autres oeuvres de Moto Hagio, en particulier ses oeuvres SF. Bref, une grande découverte qui s'est ensuite poursuivie avec la venue de l'auteur et ses diverses conférences/interview. Les dessins de Moto Hagio sont, à mes yeux, très beaux.

A, A' de Moto Hagio chez Viz Comics
Un one-shot que j'ai difficilement acquis et qui contient 3 histoires se déroulant toutes dans le même univers. Une lecture plus faible mais dont l'ambiance m'a beaucoup plu. Il y a quelque chose dans les histoires de Moto Hagio qui m'attire clairement.

They were eleven de Moto Hagio chez Viz Comics
Autre manga culte de Moto Hagio avec Le Coeur de Thomas, commandé et enfin arrivé, à ma grande surprise. Une histoire courte (120 pages) superbement écrite et pleine de suspesnse et de rebondissements. Génial.

Umimachi Diary de Akimi Yoshida chez Tong Li Comics
La dernière série de Akimi Yoshida, auteure dont je me proclame fan. Akimi Yoshida se taille le luxe d'une tranche de vie tout ce qu'il y a de plus simple, et pourtant, c'est avec beaucoup de finesse qu'elle raconte le quotidien de 4 soeurs vivant à Kamakura.

Lovers' Kiss de Akimi Yoshida chez Tong Li Comics
Un polygone amoureux selon Akimi Yoshida. Le tout est mature et l'ambiance évoque plus une Kiriko Nananan que tout autre shôjo avec des lycéens. Cette série courte est un pur délice.

To Terra... de Keiko Takemiya chez Vertical
Autre oeuvre culte d'une mangaka emblématique des années 70, To Terra..., histoire passionnée dans un univers space opera. Histoire qui se déroule bien au départ, mais le tout est, de mon point de vue, très difficile à lire à partir du volume 2, et cela va jusqu'au tout dernier. Bref, le tout fut pour moi pénible, alors que j'étais très enthousiaste au début.

Jyu-Oh-Sei de Natsumi Itsuki chez Tokyopop
En manque de shôjo de science fiction, j'ai fini par découvrir grâce à gemini l'existence de ce manga de Natsumi Itsuki, dont je connaissais l'adaptation animée que j'ai fort appréciée. Un manga qui dit-on, s'inspire pas mal de To Terra..., et c'est un peu vrai dans l'ambiance et la nostalgie des personnages vis-à-vis d'une Terre sur laquelle ils ne sont pas nés. Au final, l'adaptation animée fut très fidèle, mais la lecture du manga a quelque chose d'un peu plus marquant. Graphiquement, le trait marqué 90s tout en étant léché a eu raison de moi.

En 2013


Steel Ball Run de Hirohiko Araki chez Tonkam
Alors lui... Depuis le temps qu'il attisait ma curiosité. Je sens que je vais me jeter dessus dés sa sortie. En plus, d'après les fans, cette partie est tout simplement géniale... Mon dieu, j'ai hâte.

Mokke de Takatoshi Kumakura chez Pika
Série terminée en 9 volumes annoncée pour Mars chez Pika. Je n'aime pas cet éditeur, mais le cocktail tranche de vie à la campagne avec des yôkai m'intéresse beaucoup.

Chihayafuru de Yuki Sugestsu chez Pika
Josei sur le jeu de société japonais du karuta, il faut admettre que le tout est séduisant car il m'évoque Hikaru No Go. D'autant plus que la série jouit d'une excellente réputation. Hâte de le voir en librairie! J'ai un peu peur vu le nombre de volumes (déjà le 17 et le succès est toujours là!).

Silver Spoon de Hiromu Arakawa chez Kurokawa
L'auteure de Fullmetal Alchemist dans un autre registre? Curieuse de voir ça, je ne suis pourtant pas une grande fan de Fullmetal Alchemist.

Y'a-t-il un génie dans la lampe magique?

Evidemment, quelques titres de Moto Hagio tels Marginal, Barbara Ikai, A Cruel God Reigns. En anglais, cela me va tout aussi bien (mais chez Fantagraphics, les choses avancent doucement ^^; ). Et puis aussi, la dernière série de Taiyou Matsumoto, Sunny. En anglais, la sortie de Danza chez Kodansha aux Etats-Unis me fait rêver. Je l'ai d'ailleurs commandé et espère donc très fort une sortie pour Tsuratsura Waraji (terminé en 5 volumes), Coppers ou encore Nigeru Otoko. Honnêtement, l'espoir de voir ces titres en français n'est plus. J'aimerais aussi beaucoup lire Golondrina de est em, un seinen prépublié chez Ikki et Kino Nani Tabeta de Fumi Yoshinaga.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content


Dernière édition : Taliesin le 13/12/12 15:06; Edité 8 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Flore
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Mars 2008
Localisation : Strasbourg

Message Posté le : 12/12/12 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

The best of 2012 :


Gin no Saji - Avec toutes les lectures en français que je fais, c'est la seule et unique série que j'ai commencée à lire en japonais qui l'emporte haut la main.
Bon, après, je suis le lectorat cible : j'ai adoré les Fils de la Terre et j'aime les personnages à lunettes. Et comme le héros, j'aime les petits cochons tout mignons et j'aime manger leurs aînés.
Quelque part je suis un peu triste de ne pas garder un peu plus longtemps ce titre "pour moi", vu qu'il va bientôt sortir en VF, mais de l'autre, je veux pas tous vous frustrer, non plus.
Le seul reproche que je peux faire, c'est que le personnage principal féminin a vraiment peu d'intérêt, mais tous les autres... Ah, tous les autres. C'est un régal. Pour moi c'est meilleur que FMA, même si ça me paraît très difficile de comparer.


Commencés cette année :


Barakamon - ... ne casse pas la baraque, on tentera peut-être le tome 2.


Emma - J'ai déjà la VO, mais cette belle édition m'a grave fait de l'oeil.


Ikumen After (VO) - Un one-shot ultra-choupi mignon de Kodaka Kazuma. J'ai beaucoup couiné devant en le lisant.


Gisèle Alain - Ca se lit bien, à voir sur la longueur.


Jin - Il y a quelques années, j'avais une Taïwanaise à la maison et nous discutions manga. Elle m'a dit que son manga préféré c'était "Jin", et je n'avais aucune idée de ce que ça pouvait bien être. Cette année, j'ai rattrapé mon retard, d'abord grâce à ma bibliothèque, et ensuite grâce au marché de l'occasion Sourire Une très bonne découverte, donc, même si très en retard.


Kuroko's Basket (et là le sous-titre japonais c'est "The basketball that Kuroko plays" donc on va pas m'empêcher de chouiner sur cette nouvelle traduction anglaise toute pourrie) -
C'est plus louche que Prince of Tennis, plus rapide que Slam Dunk, mais moins drôle qu'Eyeshield 21. J'aime bien, même si il manque un petit je-ne-sais-quoi pour me faire tomber amoureuse de la série.


Mashiro no oto (VO)
La nouvelle série de Ragawa Marimo. Je n'ai lu que le premier tome et je ne suis pas encore à fond dedans (contrairement à Shanimuni GO qui m'avait attrapée en un chapitre), mais je suis sûre que je vais bien aimer.


Moonlight Act - Pas encore lus, mais j'ai bon espoir !


Le Pacte des Yôkai - Encore une série découverte à la bibliothèque qui finit sur mes étagères. Un vrai plaisir de lecture qui comble le vide que la fin de Mushishi avait causé.


Reincarnations 2 (ou comment être le plus loin possible du titre VO) - J'ai commencé cette série à la bibliothèque et j'ai craqué cette année. Chaque tome oscille entre poésie et nostalgie terrible pour moi qui n'ai pas relu mes PSME depuis leur sortie.


Le Sablier - Oui, cette année, j'achète des vieilles séries, et alors ?


Une Sacrée Mamie - (Non, non, pas de remarque, merci.)


Thermae Romae - C'est répétitif, mais c'est juste délectable. Je suis triste de savoir que c'est bientôt fini.


Finis cette année :


7 Seeds (?) - Peut-être LA série qui me plaisait le plus des sorties actuelles avec Dorohedoro, et voilà, gros plantage. J'ai acheté les tomes 12 à 21 en japonais pour compenser mon malheur (et frimer devant les copines).


Boku to Kanojo no XXX (VO) - Et voilà, j'ai fini le dernier tome d'un de mes manga préférés. C'est drôle comme Yamada Tarô, avec un soupçon de romance (het, yaoi, yuri, tout ce qu'il faut) et je me demande encore pourquoi on ne l'a pas chez nous.


Un Drôle de Père - Une fin râtée après un certain nombre de tomes très très bof... Dommage dommage dommage :/


The Lost Canvas - Une fin râtée après un certain nombre de tomes très très bof... mais moins râtée qu'un Drôle de Père. C'est dommage, parce que Lost Canvas aurait pu être tout ce qui manquait à Saint Seiya.


Host Club - La traduction (surtout du tome 17) m'a tuée. Je pense que la série était toujours aussi sympathique (sans casser 3 pattes à un canard), mais c'était tellement mal traduit que je ne suis pas sûre en fait.


Parfait Tic - En même temps j'ai pas lu tous les tomes sortis cette année. Je suis sûre qu'elle finit pas avec le bon.


Shiki - Malgré un début lent et des persos antipathiques, Shiki s'est révélé être un très très bon manga d'horreur (même si parfois les réactions des persos me laissent perplexe).


Les plaisirs qui restent :


Bakuman - J'ai déjà lu la série en japonais (et c'était fatiguant), mais ça reste une relecture agréable.


Black Rose Alice - Tellement peu de tomes qui sortent que je ne suis plus sûre de où on en est...


Bride Stories - Magnifique, si seulement ça sortait plus vite ;_;


Crimson Hero - J'avais de l'espoir pour cette série, mais elle sort toujours en même temps que Hikari no Densetsu et la comparaison est très très dure pour Crimson Hero. En même temps, on a si peu de shôjo de sport...


Dorohedoro - On fait difficilement mieux que Dorohedoro, surtout depuis que Johnson dit "Diantre" à nouveau Sourire


Les Gouttes de Dieu - C'est répétitif sur un sujet que je n'apprécie pas plus que ça, mais captivant et surtout très très beau. (Je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de personnes pour s'extasier des dessins sur cette série.)


Happy! - Je fais partie de ces gens bizarres qui trouve que c'est la meilleure série d'Urasawa (mais en même temps j'ai pas encore lu Yawara). Les personnages stéréotypés me font énormément rire et c'est un mélange très très bien dosé, je trouve.


Heartbroken Chocolatier - Toujours un plaisir de retrouver notre chocolatier stalker... malheureusement un plaisir qui n'a pas lieu beaucoup de fois dans l'année !


Hikari no Densetsu - Magnifique de bout en bout, un des tomes m'aura même fait rechercher mes volumes VO pour lire la suite tellement le suspense était fort. Un très très fort potentiel de relecture, aussi, vu que j'ai lu la série en 2004 et je me souviens jamais des résultats des compets XD


Nodame Cantabile - *désespérée que ça ne sorte plus ou presque*


Le Pavillon des Hommes - Des noms à rallonge et des sorties espacées, ça ne fait pas bon ménage. Mais c'est du très très bon.


Princesse Kaguya - Iiiih, des tomes de Princesse Kaguya, iiiiih *o* Bonheur *o*


Puzzle - Je vous rassure, même en lisant 3 tomes d'un coup on ne sait plus qui est qui. Mais c'est un shôjo très réussi quand même.


Real - Toujours bien même si ça avance leeeeentement.


The Top Secret - J'ai pas lus les deux derniers tomes, mais je suis toujours les sorties de près.


Vinland Saga - Même si la série est un peu moins intense depuis le volume 8, l'ambiance est toujours très réussie.


J'attends en 2013 :


BeruBara Kids -
Reporté à l'an prochain, j'ai vraiment hâte de voir ce manga sortir Sourire


Chihayafuru - Malgré mes doutes sur ce que Pika va faire de ce titre, je suis curieuse de le découvrir.


Le Coeur de Thomas - Je l'ai acheté, mais je sais pas si j'aurais le temps de le lire avant 2013


Kusatta Kyôshi no Hôtteishiki (traduit en Bad Teacher T____T) - Le meilleur yaoi de tous les temps (oui, bon, je les ai très clairement pas tous lus), en plus l'édition VF n'est pas la même que celle que j'ai en VO donc ce sera une très bonne excuse pour les avoir en double.


Sket Dance - Je lui donnerai sûrement sa chance Sourire


Les liaisons dangereuses - Bon, Chiho Saitô c'est de la romance trèèèèèès romantique, mais je suis curieuse et je feuilleterai au moins le premier tome.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 17/12/12 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Mon bilan nouveautés 2012 : http://ivan.isaak.over-blog.com/article-mon-bilan-manga-2012-113234325.html

En tête de liste, 2 titres d'Akata Delcourt : Ki-Itchi VS et L'affaire Sugaya.

Quelques coups de coeur, quelques déceptions également... Globalement, peu de nouveautés me tentent années après années. Mais quelques titres différents me charment toujours, comme Bonne Nuit Punpun, Thermae Romae, Barakamon... Bref, même s'il s'agit de l'une des années les plus "calmes" depuis des lustres pour moi, elle a été bien remplie et globalement positive.

EDIT : la suite du bilan, avec cette fois un point sur les séries en cours/terminées cette année : http://ivan.isaak.over-blog.com/article-mon-bilan-manga-2012-les-series-en-cours-terminees-113559862.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/12/12 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Une année de transition avec assez peu de nouveautés marquantes, et toujours beaucoup de séries qui tournent au ralenti dans ce qui m'intéresse. J'en profite pour faire quelques relectures et aussi lire un peu de scan (ce qui n'était pas possible avec le rythme soutenu des années précédentes).

Seinen
I am A Hero

Un manga de zombies assez original, qui pour le moment confirme tout le bien que j'en pensais lors du 1er achat.

Bonne nuit, Pun Pun

Une série déconcertante à plus d'un titre, assez dure dans son propos et sa vision de la société. On ne sait pas à quoi s'attendre mais c'est prenant et surprenant !

Billy Bat

Urasawa en mode pilote automatique, j'attends de voir où va nous amener cette histoire et je reste fan de l'auteur mais je me rends bien compte que la qualité du scénario risque encore de décevoir.

Shonen
Level E

Découvrir une série courte de l'auteur de HxH est un plaisir, même si ça reste un titre d'expérimentation secondaire pour l'auteur.

Q & A

Du bon Adachi, j'aime la trame de l'histoire, le fait de ne pas voir de base-ball et de ne pas traîner sur des dizaines de tomes...

Shôjô
Emma

Après avoir raté cette série chez Kurokawa, je me suis lancé puisque j'ai adoré cette auteure dans Bride Stories ! Encore un bon manga, je suivrai désormais de près tout ce que fait Kaoru Mori.

Coelacanth

Un petit shôjô sympa, thriller en 2 volumes, il faut juste attendre le dénouement pour juger l'intrigue dans son ensemble.

Mitsuko Attitude

Un titre frais et instructif dont la conclusion semble être réussie.


Pour 2013
Je me rends compte que ça va être une année extrêmement riche pour moi au niveau des nouveautés !
Je vais jeter un oeil sur de nombreux titres, dont certains que j'attendais depuis longtemps.

Beshari Gurashi, Silver Spoon, Natsuyuki Rendez-vous, Master Keaton, Steel Ball Run, Umimachi Diary, Sket Dance, Knights of Sidonia, Heroine Shikaku et peut-être d'autres encore ...
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 26/12/12 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas vu le bilan aussi maigre pour toi melvin Sourire.

Pour Umimachi Diary, ce n'est pas officiel :p Flèche Pour une fois que je n'en réclame pas, voici qu'Akimi Yoshida fait son retour... Je lui portais peut-être la poisse qui sait?
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 26/12/12 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oh pas si maigre quand même, en fait dans mon post je n'ai cité que les mangas commencés en 2012. Mais il y a aussi bien sûr toutes les séries en cours dont je ne parle pas car cela n'a pas trop sa place dans un bilan de l'année.

Tiens, il y a juste un titre que j'ai oublié de citer...

The Top Secret de Reiko Shimizu que je viens de commencer à la bibliothèque (ils ont quand même un choix d'oeuvres diversifié !). C'est vraiment très sympa, bien que le côté glauque de certains volumes associé aux relations un brin yaoi donne un mélange parfois cocasse. Une intrique par volume, en général bien foutue, je viens de débuter le 5 et je commence à vraiment apprécier cette série policière futuriste.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 28/12/12 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Yes! Un lecteur supplémentaire pour The Top Secret ^^ . J'ai également commencé en bibliothèque mais je n'avais pas du tout accroché au premier volume Sourire.
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 29/12/12 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'attends avec impatience la sortie de la fin de la série chez nous (le volume 11 est déjà annoncé pour Avril... on peut espérer le 12ème et dernier tome pour Septembre 2013...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nojoko
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Déc 2006

Message Posté le : 01/01/13 05:33    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:

Billy Bat

Urasawa en mode pilote automatique, j'attends de voir où va nous amener cette histoire et je reste fan de l'auteur mais je me rends bien compte que la qualité du scénario risque encore de décevoir.



C'est ce qui fait toujours peur avec Urasawa, il y a quelqu"un qui lit la série en version original pour me dire si scenaristiquement sa vaut le coup de continuer la série ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 01/01/13 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

yakutake83 a écrit:
Perso, j'attends avec impatience la sortie de la fin de la série chez nous (le volume 11 est déjà annoncé pour Avril... on peut espérer le 12ème et dernier tome pour Septembre 2013...)

Rien vu pour avril dans le planning de Tonkam. Mais j'espère aussi voir la fin en 2013! Encore une série du Melody qui ne marche pas terrible. J'aurais aimé voir sortir chez nous Kuro Tsubaki de Kawasou Masumi mais je rêve ^^; . En 2013, peut-on espérer des titres Moto Hagio? Sourire

Je profite de ce post pour souhaiter une excellente année aux Mangaversiens Sourire
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation