Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Salon du Livre de Paris 2013
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 21/01/13 20:04    Sujet du message: Salon du Livre de Paris 2013 Répondre en citant

Je crée un sujet pour le programme manga du Salon du Livre de Paris 2013.

J'ai reçu aujourd'hui un communiqué de presse dont je vous donne ici la teneur :

"Pour sa 33e édition, le Salon du livre propose de partir à la rencontre de six mangakas dont les Å?uvres sont mondialement connues, comme Takehiko Inoué, lâ??auteur de Slam Dunk et Vagabond, ou Li Kunwu, le célèbre dessinateur dâ??Une Vie chinoise, ou encore Fuyumi Soryo et Motoaki Hara, les auteurs du manga historique Cesare, mais aussi des dessinatrices comme Hikaru Nakamura, considérée comme un petit génie, ou Junko Kawakami.

Garo, la revue qui révolutionna le genre du manga, donnera lieu à une exposition, réalisée grâce à la collaboration de Zoom Japon, qui permettra à tout amateur de culture manga ou japonaise de découvrir ce qui fut lâ??un des magazines les plus prestigieux de tous les temps à une époque charnière de lâ??histoire du Japon.

Le Manga Square, lâ??espace spécifique dédié au manga depuis lâ??an dernier, regroupera une nouvelle fois tous les acteurs français de ce secteur de lâ??édition dont le public hexagonal est le second consommateur au monde ! Cet espace sera le centre névralgique de toutes les animations qui seront organisées autour du manga.

Enfin, un
cosplay, lâ??événement le plus spectaculaire par la qualité des costumes présentés et le plus attendu du public, sera également un des temps forts de la Grande scène le samedi."

Bon, on a le droit aux poncifs du genre dans le CP, mais il est vrai qu'il y a du beau monde en invités. J'espère que le Manga Square sera moins déserté par les éditeurs que l'année dernière et le cosplay moins miséreux (quoique la team représentant Naruto était vraiment impressionnante). Quand à l'expo Garo, ça doit être celle vu il y a quelques temps à l'Espace Japon, les fautes en moins. C'était une exposition tout à fait correcte qui va remonter le niveau des expos BD du Salon du livre (où il faut reconnaître qu'elles sont généralement dénuées d'intérêt).

Mangaverse y sera et vous proposera un reportage photographique (il faudrait que je termine celui de 2012, quand même) !
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 21/01/13 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère pouvoir y aller cette année. Si c'est possible, je devrais passer le samedi et le dimanche Moqueur
*Prépare son appareil-photo*
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 22/01/13 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me motive bien, ce programme! Je suis surtout intéressé par la venue de Fuyumi SORYO et Motoaki HARA, ainsi que Hikaru NAKAMURA! Sans compter l'expo Garo qui devrait être bien intéressante...
Par contre, le Cosplay..... voilà quoi ^^'

Bref, je pense que je viendrai cette année encore ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 28/01/13 17:09    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

La FNAC est devenue un partenaire du Salon du livre de Paris mais on s'en fout totalement, ça n'a pas d'effet direct concernant le manga.

Plus sérieusement, la liste des éditeurs mangas est assez similaire à celle des années précédentes : Delcourt (vraisemblablement avec un corner pour Soleil et pour Tonkam comme en 2012), Glénat, Kana, Ki-oon, Kurokawa, Panini et Pika... sans oublier un coin manga chez Casterman.

Je sens qu'on va passer encore pas mal de temps à bavarder chez Ki-oon et Kurokawa Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Greg
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Oct 2004
Localisation : Dé

Message Posté le : 29/01/13 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ça pour gratter une dédicace de Jésus, escroc!! Mort de rire
_________________
Salade tomate oignon?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 06/02/13 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ca devrait être beaucoup plus réussi que Angoulème étant donné la pauvreté de cette année pour le manga....
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 06/02/13 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, pour le manga, ça ne sera pas dur Sourire . Pour le reste de la BD, ça ne vaudra pas un pet de lapin comparé à Angoulême.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 22/02/13 21:03    Sujet du message: Salon du Livre de Paris 2013 Répondre en citant



En attendant l'édition 2013, voici le reportage photographique du Salon du livre de Paris 2012 (et oui, il commençait à être temps).

Il sera complété prochainement par la rencontre Hagio-Yamazaki (en cours de retranscription).
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
BenBecker
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Message Posté le : 07/03/13 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Zoli travail herbv !!! Choqué Très content

Un petit retour sur l'édition précédente permet de raviver de très bons souvenirs (c'était mon baptême de feu quand même !!!) avant cette nouvelle et riche édition !!! Très content

On s'y croisera bien durant toute la durée du salon !!! Clin d'oeil

Hâte également de découvrir le programme complet concernant le manga !
_________________
Ma mangathèque
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 07/03/13 21:39    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Merci.

On a reçu le dossier de presse, je posterai prochainement les dates et horaires des interventions des auteurs invités.

Sinon, oui, on devrait se croiser au Salon (pas à l'espace presse tout petit et où on va peu). Sourire
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 09/03/13 11:35    Sujet du message: Salon du Livre de Paris 2013 Répondre en citant



Voici donc le programme du Manga Square. On se contentera du samedi et ça suffira largement vu que pratiquement tout est regroupé sur une seule journée.

Concernant les rencontres avec les auteurs invités :
- Takehiko Inoue, à la Grande scène le samedi de 17h30 à 18h30
- Fuyumi Soryo et Motoaki Hara, à la Grande scène le samedi de 15h30 à 16h30
- Hikaru Nakamura, à la Grande scène le samedi de 11h30 à 12h30
- Li Kunwu à la Grande scène le samedi de 10h30 à 11h30

Après, il y a deux conférences, une que je crains totalement dénuée d'intérêt et la seconde qui pourrait être pas mal mais comme elle aura lieu le dimanche... Bah, je pense que j'irai assister à la première, pour les deux intervenants Sourire
- Le manga rend-il idiot ? à la Pâ??tite scène le samedi de 15h30 à 16h30 avec Nicolas Penedo et Sébastien Agogué.
- La création dâ??une page manga à la Pâ??tite scène le dimanche de 16h à 17h, animée par Junko Kawakami.

A voir, même si je n'ai aucune idée de ce que ça va donner :
- Focus sur lâ??exposition Garo avec Claude Leblanc à la Grande scène le samedi de 18h30 à 19h30.

Car il y aura quand même une exposition qui pourrait être pas mal au Salon du livre : "GARO , la revue qui révolutionna le manga". Trois d'entre nous avaient pu la voir en 2011 à L'Espace Japon et elle était tout à fait correcte à l'époque. On peut penser qu'elle a été améliorée, notamment sur le plan des fautes et des coquilles Sourire

Le Cosplay sera animé par l'association Sohei, on peut espérer qu'il soit de qualité. Il se déroulera à la Grande scène le samedi de 16h30 à 17h30.

Enfin, il y aura les éditeurs mangas suivants : Delcourt (avec dans ses bagages Soleil et Tonkam), Glénat, Kana, Ki-oon, Kurokawa, Panini, Pika et Taïfu/Ototo. De quoi passer un peu de temps le soir à bavarder chez Ki-oon, Kurokawa et Taïfu Sourire

On n'oubliera pas d'aller faire un tour chez Dargaud, de voir les éditeurs indés du MOTif ainsi que les expositions "La Galerie des Illustres" (Spirou) et "60 ans du livre de poche" et, éventuellement, d'assister à la conférence "La diffusion et la distribution de bandes dessinées numériques" qui aura lieu le samedi de 14h à 15h30 à la Scène numérique.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
skizyk
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Avr 2005
Localisation : en travers à la réaccélération (91)

Message Posté le : 11/03/13 01:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'y serai, mais en sortie scolaire avec des élèves et deux collègues ! En fait j'avais programmé ça sans savoir qu'il y avait Inoue et l'auteur de J&B, du coup je suis bien content d'y aller (et gratos en plus, car accompagnateur de sortie). Belle brochette d'invité en tout cas.

Merci pour le planning, je ne savais pas qu'il y avait la conf' "le manga rend-il idiot ?" mais ça me branche beaucoup d'y aller avec les petits. Peut-être pourrais-je en croiser certains à cet occasion ?

Sinon c'est bien foutu, elle se termine pile au début du cosplay. Par contre je ne pourrais pas rester pour la conf d'Inoue, ou pas longtemps... c'est bien dommage !
_________________
Bakaworld
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Moonkey
Mangaversien·ne


Inscrit le : 07 Sept 2005
Localisation : Saint Marc

Message Posté le : 11/03/13 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je serai aussi au salon du livre de Paris le vendredi 22 et samedi 23 mars sur le stand Pika.
Passer me faire un bonjour si vous avez le temps, ça me fera plaisir de vous revoir.
_________________
Mon blog: http://www.gameblog.fr/blogs/moonkey/
Facebook:
http://www.facebook.com/pages/Moonkey/24786153307
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BenBecker
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2004
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Message Posté le : 13/03/13 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le programme !!! Très content
_________________
Ma mangathèque
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 18/03/13 17:03    Sujet du message: Re: Salon du Livre de Paris 2013 Répondre en citant

herbv a écrit:
Voici donc le programme...

A noter que la conférence sur Garo semble être passée au créneau 13-14h.
Et qu'il n'y a plus de trace des deux autres conférences de la "Pâ??tite scène " dont tu as parlé...
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation