Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Diamond Head] de Setona Mizuchiro
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 04/06/07 15:33    Sujet du message: [Diamond Head] de Setona Mizuchiro Répondre en citant



Nanao Ichibashi vient à peine dâ??arriver dans son nouveau lycée privé quâ??elle se retrouve à devoir subir les brimades de certaines de ses camarades, entre chaussures qui disparaissent, manuels de cours lacérés et plongeon imprévu dans la piscine. En effet, elle a commis le « crime » dâ??être trop distante et de rejeter la norme vestimentaire de la classe. Pire encore, elle a osé parler avec les trois membres du club judiciaire, un groupe de lycéens habilité à trancher les litiges entre élèves, alors quâ??aucune fille nâ??ose aborder des garçons aussi séduisants. Câ??est alors quâ??elle porte plainte auprès du club et intente un procès à trois lycéennes de sa classe pour brimades répétées. La machine à juger est alors lancée. Qui sait ce quâ??il en résultera ? Pourquoi pas une nouvelle recrue pour le club judiciaire ?



Diamond Head est une Å?uvre relativement ancienne de Setona Mizuchiro puisque ce premier volume est paru en 2001, avant les quatre autres mangas que nous avons pu découvrir grâce à Asuka. Cela se sent notamment dans le dessin, les personnages étant peu maîtrisés. Cela est particulièrement visible au niveau de la morphologie mais aussi dans la stabilité du trait, lâ??auteure ayant parfois un peu de mal à dessiner les mêmes visages dâ??une planche à lâ??autre. Mais cela nâ??est aucunement gênant à partir du moment où le principal est réussi, c'est-à-dire une histoire accrocheuse, très plaisante à lire sur un sujet assez classique, celui de la vie au lycée. Grâce à un angle dâ??approche plutôt original, celui des procès, et des personnages tout à fait réussit, la mangaka nous propose là une Å?uvre de qualité.


(cliquer sur l'image pour l'avoir en plus grand)

Il est certain que les péripéties et leur traitement peuvent sembler bien léger, pour ne pas dire futile : querelle de deux amies rivales en amour, organisation dâ??un stand pour la fête du lycée. On est bien loin de la première affaire « judiciaire » qui se rapportait à un début dâ??ijime, ce fléau de la vie scolaire au Japon qui consiste à brimer un individu afin de le rejeter du groupe. Manifestement, la série a pour prétention de distraire et rien de plus. Le but est superbement atteint grâce à un humour plutôt subtil, des personnages attachants et des situations parfois cocasses. Ainsi, on découvre Setona Mizuchiro dans un autre registre que celui des histoires torturées et des amours entre garçons. Voilà donc un excellent shôjo à faire absolument à partir du moment où on nâ??est pas allergique aux mangas pour filles. Dâ??autant plus que la série ne dure que cinq volumes, il n'y a donc aucun risque de se lasser.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 04/06/07 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Récit au démarrage plutôt honnête mais qui s'enlise dans son principe de procès entre élèves pour finir par être carrément mauvais tellement cela en devient ridicule.

Bref, un Mizuchiro dont on peut largement se passer à mon sens...
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 04/06/07 16:05    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Je ne trouve pas les procès ridicules mais cocasses. Cependant, il est certain qu'il ne faut pas chercher la moindre vraisemblance dans l'élément déclencheur Sourire. C'est justement ça qui m'a amusé dans les deuxième et troisième procès.

Peut-être est-ce ma formation de juriste qui me permet de rigoler avec un tel sujet. En tout cas, ce que je me suis amusé en lisant (et même en relisant) ce premier volume. Un manga avec un ton aussi léger, cela change agréablement des autres titres de Setona Mizuchiro.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Shirogane
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Août 2006
Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...

Message Posté le : 04/06/07 16:39    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

Moi qui adore tout ce qui attrait à la dramaturgie issue d'histoires de procès (La série The practice en est à mon sens l'un des meilleures exemples), c'est peut être justement le fait que déjà entre élèves, tout ce petit monde qui se prend tellement au sérieux fait que pour moi la sauce ne prend pas.

Et puis, comme c'est du Mizuchiro justement, je m'attendais à quelque chose de plus grave, plus sombre Sourire
Mon attente envers le titre a certainement biaisé un peu ma lecture mais le sujet, tout du moins comment il est traité, n'a pas pris sur moi quoi il en soit.

Je lirais quand même le 2, histoire de voir un peu la suite...


Ps : Tu nous fait un topic sur Le jeu du chat et de la souris ? M. Green Clin d'oeil
_________________
Forum Karakuri Circus


"La manière d'agir, c'est la manière d'être"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
saku
Mangaversien·ne


Inscrit le : 22 Fév 2006
Localisation : le mans

Message Posté le : 08/06/07 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !!!
je trouve que tu es un peu sevére avec cette serie qui bien sur n ai pas aussi bien que X-Day ou l infirmerie apres les cours mais je pensse que tu devrait prendre en compte le fait qu il y a plusieur année de difference entre les serie et donc que ses historie n etait pas autant affirmer qu aujourd hui ....
de plus ce n'est que le premier volume je suis sur qu elle peut nous surprendre sur tout avec le "juge"et j ai trouver les procés assez drole !!!!
saku
ps: je suis d'ccord pour le topic sur le jeu du chat et la souris Clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 22/08/07 22:21    Sujet du message: Mon avis Répondre en citant



Diamond Head 2 vient de sortir et c'est toujours aussi génial. Certes, il ne faut pas faire attention au dessin toujours aussi limité (ça sent vraiment l'oeuvre de jeunesse sur ce point) et adhérer à l'humour un peu spécial quoiqu'avec le développement de la "romance" entre Nanao et Katsuma, il y a un autre thème humoristique qui apparaît dans les 4 chapitres proposés. Mais il faut le dire : ce second volume confirme tout le bien qu'on pouvait penser du précédent. Les sujets des enquêtes sont encore plus loufoques et le déroulement de ces dernières totalement hilarant. De plus, l'histoire est dynamisée par l'arrivée d'un nouveau personnage, un ténébreux jeune homme. Et ça permet un peu de shônen-ai, que demander de plus ? De lire la suite, pardi !
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 22/08/07 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je n'ai pas trouvé les enquêtes du tome 1 "loufoques" et encore moins hilarantes (risibles oui par contre) car ça impliquerait que Mizushiro se moque de ces procès ridicules, or j'ai trouvé tout très 1er degré, comme le reste de ses Å?uvres d'ailleurs. L'humour et le recul sont très peu présents dans X-Day, S et L'infirmerie (ce n'est pas une critique, juste un constat). Chez Mizushiro (j'ai pas tout lu mais d'après les résumés, ses autres managas semblent suivre la même veine), c'est très intériorisé, on est dans la bulle du mal-être adolescent avec des personnages très narcissiques. Diamond Head est certes plus léger par certains égards, mais le club et ses membres sont d'un pompeux et certaines disputes à côté tellement ridicules que c'en est juste risible. Sans parler des clichés shôjo qui nous sont jetés à la figure dans le chapitre 1...bref, j'ai vraiment été très déçue par le tome 1 du coup je ne lirai pas la suite.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
herbv
Modérateur


Inscrit le : 28 Août 2002
Localisation : Yvelines

Message Posté le : 24/08/07 10:31    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Et tu as bien raison, Namtrac. Si tu n'as pas aimé le volume 1, tu n'aimeras pas la suite qui est dans la droite ligne et qui enfonce un peu plus le clou en matière de stéréotype shôjo.

Effectivement, l'appréciation de cette série peut être très différente selon qu'on prend la série au premier degré ou au contraire comme une parodie (même involontaire de la part de l'auteure). Je trouve que les deux premiers volumes de la série sont à se tordre de rire grâce au décalage entre le sérieux des procès, que je trouve très bien rendus, et les sujets de ces procès qui sont d'une futilité absolue.

Il y a un point où je te rejoins, c'est sur l'humour et le recul. Moi aussi, je n'en ai pas vu dans X-Day, L'infirmerie après les cours et j'ai trouvé qu'il y en avait très peu dans S.
_________________
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Yureka
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Juin 2007
Localisation : Dans Lost Saga

Message Posté le : 27/08/07 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas mal accroché sur cette série qui, sans être au même niveau que X-Day ou l'infirmerie après les cours, reste tout de même bien sympathique.
J'aime beaucoup les membres du club judiciaire et l'arrivée d'un nouveau personnage rajoute un peu de piment.
Le procès accusant l'un des membres du club judiciaire m'a bien fait marrer.
C'est vrai que si l'on recherche des procès sérieux et réalistes, il faut passer son tour. Personnellement, je suis comme Herbv, j'aime beaucoup le décalage entre le sérieux de tous les élèves qui suivent les procès (qui ont de plus en plus de succès dans l'école) et les sujets des procès qui sont parfois vraiment ridicules.
Tout se finit toujours bien mais les condamnations sont toujours savoureuses.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 26/02/17 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de découvrir cette série. Les 4 premiers tomes ont effectivement un climat mélangeant un peu de sérieux et pas mal d'humour (j'ai bien aimé ce mélange et ce décalage). Certains procès ont des thèmes un peu sérieux, d'autres non mais des questions assez intéressantes sont aussi abordées (une avocate doit-elle défendre une cliente qu'elle n'apprécie pas ?).

J'ai en revanche été surpris par le 5ème et dernier qui comporte un passage bien plus sombre et glauque, que l'on peut retrouver dans les autres oeuvres de Misushiro mais que, au vu des 4 premiers volumes, je ne m'attendais pas à voir ici. L'histoire courte qui conclut la série se laisse lire, même si l'assistante est un peu-beaucoup trop nunuche pour être intéressante.

Au fait, il n'y a aucun nouveau Mizushiro de prévu en France (chez Kaze notamment) ? Ca fait quand même 1 an 1/2 que le dernier tome d'Heartbroken chocolatier est sorti.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 26/02/17 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que ses derniers titres n'ont pas trop bien fonctionné, dommage car c'est certainement une des seuls auteurs shojo que j'achète encore.
trop d'attente entre 2 tomes tue les ventes a mon avis, et il est préférable d'attendre une longueur d'avance pour bien installer le titre.
son dernier titre n'a qu'un seul tome sorti et chez kodansha donc kaze ne le sortira pas !
le one shot avec courtes histoires serait peut être bien pour faire patienter, mais les one shot fonctionne souvent mal.

j'ai toujours voulu lire http://www.manga-news.com/index.php/serie-vo/Shokubutsu-Zukan-Setona-Mizushiro-vo mais ce dernier n'est jamais arrivé chez nous, je ne sais plus pour quel raison.

en ancien titre il reste "Allegro Agitato" qui a de belles couvertures qui peut donc se vendre, contrairement a twins un peu moins "vendeur"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 27/02/17 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril a écrit:
Au fait, il n'y a aucun nouveau Mizushiro de prévu en France (chez Kaze notamment) ? Ca fait quand même 1 an 1/2 que le dernier tome d'Heartbroken chocolatier est sorti.


Il y a eu Brainstorm Seduction (en VO : Nônai Poison Berry), en 5 tomes, débuté chez Kaze peu après Heartbroken Chocolatier et qui s'est achevé en Avril 2016... Je pense malheureusement que ce titre n'a pas eu le succès espéré par l'éditeur (j'ai été très déçu par cette série)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 27/02/17 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ha oui, j'avais zappé Brainstorm Séduction, que j'ai pourtant acheté et lu. C'est dire si le titre m'a marqué. Mort de rire
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mokuren
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Jan 2005

Message Posté le : 06/03/17 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Il est pas bon ce Brainstorm seduction? Finit en 5 tomes au Japon donc?
_________________
Mokuren

I'll always remember your gentle heart. May your courage guide me through life.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 06/03/17 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, fini en 5 tomes. Ce n'est pas que ce soit mauvais mais c'est assez fade et je n'en retiens pas grand chose. Diamond head, bien que plus ancien, contient des scènes plus fortes à mon avis.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation