Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[DRAGON QUEST] : La quête de Daï et Emblem of Roto
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Muriel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2006
Localisation : 65

Message Posté le : 11/01/07 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas du tout fly et j'aimerai savoir si a aujourd'hui avec les sortie actuel la série vaut le coup d'être commencé, car je lis beaucoup de bonnes critiques mais je ne connait pas ces vrais qualités.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
mucc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Oct 2006

Message Posté le : 12/01/07 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ben a écrit:

[edit] j'ai oublié quelque chose, pourquoi il y a des onomathopées traduites et des non traduites ?


car il y a des onomathopées utiles et d'autres inutile
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drop
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Sept 2005
Localisation : Belgique

Message Posté le : 12/01/07 06:27    Sujet du message: Répondre en citant

Le travail est fait à moitié en somme...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 12/01/07 09:13    Sujet du message: Répondre en citant

Muriel a écrit:
Je ne connais pas du tout fly et j'aimerai savoir si a aujourd'hui avec les sortie actuel la série vaut le coup d'être commencé, car je lis beaucoup de bonnes critiques mais je ne connait pas ces vrais qualités.

Les qualités : des personnages attachants, des combats épiques très réussis (j'ai une préférence pour le duel du vrai dragon et le combat final contre Vearn, qui sont magnifiques), un monde cohérent (avec son organisation politique, ses systèmes de maagie et de combat...)

Les défauts : une histoire très basique : dès le début, on sait qui est le méchant final que le héros finira par tuer ; en même temps, une histoire linéaire et non embrouillée peut aussi être considérée comme une qualité. Surtout, le gros défaut de Fly est de reprendre toujours les mêmes situations : les méchants qui deviennent gentils, les personnages qu'on croit morts et qui ressucitent...

Il n'en reste pas moins que le manga est très réussi et qu'il prend son envol à partir des tomes 9-10. Pour moi, il n'y a pas beaucoup de shonens de baston qui sortent actuellement et qui l'égalent ou le dépassent (One Piece et Hunter x Hunter mis à part).

Ajoutons à cela que, au vu du premier tome, l'adaptation est bien plus réussie que celle de J'ai Lu : j'ai vraiment apprécié la qualité du papier. Quant à la traduction, si la différence entre Aban Slash et Avan Strash n'est pas considérable, l'absence des "Il/elle" est vraiment appréciable.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ben
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2002

Message Posté le : 12/01/07 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

le il/elle apparaissait que dans le tome 2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 12/01/07 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Je souhaite (si on prend en compte la sortie de Dragon Quest VIII l'année dernière) à Dai no Daiboken de faire parti des 3 meilleures ventes manga de Tonkam !
Comme je l'ai dit je ne me rappelai pas que le manga était si bien dès le premier volume (il bat largement des titres comme Mär, Claymore, ...).
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Castel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Mai 2004
Localisation : 95

Message Posté le : 12/01/07 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Raaaaah vivement que Myst et Kill Vearn fassent leur apparition ! Moqueur


(oui, je l'ai acheté aussi malgré mon antique collection J'ai Lu... Fly étant le premier manga que j'ai acheté, c'est un retour aux sources)

Par contre je vais avoir un peu de mal avec certains changements de nom : je suis tellement habitué à la version J'ai Lu (quelques scènes et dialogues par coeur, comme un film revu dix fois) que c'est difficile : ainsi pour ce premier tome, Hadora qui devient Hadlar.
_________________
L'univers Raxxon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 12/01/07 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Muriel > Cyril a bien résumé la situation, grosso-modo (vive les combats épiques !!! )

J'ajouterai juste que Fly, c'est un peu comme Naruto, ca dégouline de bons sentiments gentillets ("Nous sommes les gentils, et nous allons taper le méchant pas gentil ! Oh en fait, c'est un méchant gentil ! Méchant gentil, ouvre ton coeur à la lumière ! Lumière is good ! ), mais que ça passe très bien globalement.
En tout cas, le rythme ne faiblit jamais et les retournements de situation (attendus ou non ) sont fréquents.
Et cela reste un vrai plaisir de voir les héros évoluer et surtout avoir un peu plus de sentiments différents que la moyenne actuelle avec leurs phases de doute plus convaincantes que les shônens actuels...
Enfin, il faut attendre que l'histoire se mette en place bien sûr...
Si tu aimes les mondes d'heroïc-fantasy, Fly devrait te contenter...
Fly, c'est du stéréotypé, mais c'est du bon ^_^
C'est un peu comme un film américain. On connaît a fin dès le début, mais si c'est bien fait, on le regarde de bout en bout sans s'ennuyer et en y prenant du plaisir. Ce n'est pas le manga du siècle, mais c'est une valeur sûre.

Enfin bon, je doute avoir le courage de refaire la série et attendre 6 ans pour l'avoir en entier (en comptant un tome tous les 2 mois).
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Castel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 13 Mai 2004
Localisation : 95

Message Posté le : 12/01/07 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Attention il y a tout de même quelques (petits) rebondissements, j'ajouterai que l'une des forces du titre est de ne pas se contenter de mettre les méchants dans un coin en les réveillant de temps en temps pour bruler une ville et se faire tataner. Non, ces gens là ont une vie, des aspirations, et c'est assez bien mené entre eux. Les relations entre Myst et Hadora, entre Myst et Kilvan (je sais je suis obsédé par Myst) sont vraiment excellentes voire, pour les premières, et si j'osais cet épithète, particulièrement fines. Et les méchants évoluent aussi, comme les héros.

Alors oui le méchant devenu gentil ça passe au début mais à la fin c'est le trop plein, pareil pour les résurrections (Hym et Rafaruto, si vous nous regardez, spéciale dédicace). Mais des scènes comme la mort de Hadora, franchement, j'en ai vu assez peu (pourquoi Myst a pas eu un tel traitement bon sang !)
_________________
L'univers Raxxon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
kalahan
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Oct 2002
Localisation : Paris, un peu à droite

Message Posté le : 12/01/07 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas si on peut avoir le droit à des petites notes en fin de volume assez souvent, ce serait génial ^^
_________________
http://kalahan-rekiem.over-blog.com/
http://yumyumstudio.free.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muriel
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Août 2006
Localisation : 65

Message Posté le : 12/01/07 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a cyril et corti, je pense me laisser tenter, cela fait bien longtemps que je n'ai pas commencé un bon shonen classique, en plus a première l'édition de tonkam est de qualité donc pourquoi pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
kojopi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 14 Fév 2006

Message Posté le : 12/01/07 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, bah je suis ravi de voir que les réactions dans l'ensemble sont plutôt positives.

Concernant les onomatopées, certes on peut considérer le travail fait à moitié, mais si on considère que dans l'ensemble, on ne fait pas tant les onomatopées sur les JUMP je suis plutôt content qu'on fasse les "importantes". après, on peut débattre pendant des heures du choix de l'importance d'une onomatopées mais ce débat est sans fin donc je n'entrerai pas dedans vu qu'il y a peu de chance que ça change quoi que ce soit.

Sinon, juste pour information (mais vraiment, faut pas y voir une expression d'un ego quelconque ou une manipulation marketing ou que ne sais-je encore...) la nouvelle traduction ne s'arrête malheureusement pas à il/elle et Avan Strash... y'a beaucoup de choses qui ont été corrigée, je vous en donne deux-trois comme ça pour l'exemple :

- la gargouille tranchée en deux qui crie (Kaaa en japonais) mais qui ne dit pas "le feu !" (dont le kanji peut effectivement se prononcer "ka"... Confus )

- la scène d'allégresse où Avan découvre le talent caché de Daï (je crois que je suis tombé sur une perle rare). Avant, la bulle laissait penser que Dai se réjouissait de la qualité de l'épée de Avan (Dis donc, tu en as des choses de valeur)...

- l'homme-poisson qui transporte Dai sur le bateau des faux héros, Maaman en japonais pour "merman" (barman/barmaid -> merman/mermaid) et appelé à l'époque Maman... ^^;

- j'en passe et des meilleures !

Sinon, je fais écho aux remarques des sieurs qui ont posté précédemment : le déroulement de l'histoire est assez classique et ne révolutionne pas le shônen manga nekketsu. Néanmoins, les personnages sont assez porteurs et l'intrigue se déroule facilement, scotchant le lecteur tout au long des tomes. Et puis, niveau HF et surtout RPG, c'est le meilleur. Le levelling des perso se sent vraiment et on ressent quasi les mêmes sensations que quand ses propres personnages évoluent en jouant genre à Chrono Trigger par exemple !

Pour les bonus et notes de fin de volumes, on va essayer de faire des trucs. Sinon, surveillez vos libraires, ils ont (ou vont avoir) une affiche vraiment pas mal ! ^^
_________________
1. Editions Tonkam
2. Mangavore.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carter
Mangaversien·ne


Inscrit le : 12 Juin 2005

Message Posté le : 12/01/07 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve ce choix absolument honteux. Les onomatopées, c'est pas juste un ornement, ça a un sens important et cela donne le ton d'une case. Ne pas les traduire, c'est du baclage pur et dur. J'hésite à continuer à payer pour cela.
Sinon je reviens quand même sur l'utilisation TOTALEMENT erronée du mot Mana, qui n'est d'ailleurs pas présent dans la VO. Savez-vous ce qu'est le Mana? C'est une notion de vie, d'essence de la vie, du sens de la vie, quelque chose de très abstrait emprunté aux civilisations anciennes du pacifiques et à ses rites. On ne peut caser un tel mot sans réflexion. Le mana c'est pas juste le pouvoir magique dans les RPGs, d'ailleurs en observant bien, les situations des jeux Secret of Mana et Seiken Densetsu sont très analogues aux situations de ces peuplades.

Ps: Heu Avan Strash? ça sonne bien mieux Avan Slash. Et au fait, le petit "eh merde" n'est pas du plus bel effet dans la bouche d'un petit garçon confiné sur une île avec des monstres hein.


Dernière édition : Carter le 12/01/07 13:47; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Swizz-Beatz
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Jan 2007
Localisation : Partout é Nul Part A La Fois

Message Posté le : 12/01/07 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi Fly reste un classique et mon 1er manga acheté...donc c'est avec plaisir que j'ai "racheter" cette série...merci a Tonkam d'avoir fait un réedition d'abord....pis pour ma part je trouve l'adaptation plutot pas mal ^^ mieux que celle de J'ai Lu lol....bref voila sinon euh puis je espéré une parution mensuel ? Embarassé (parce que tout les 2 mois sa risque d'étre long)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 12/01/07 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Les noms des 3 composantes d'avan strash sont expliquées non pas dans une note mais sur le tableau sur lequel Avan les écrit "fendre la terre, la mer, le ciel au lieu de couper chez J'ai Lu).
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 6 sur 17

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation