Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[ROOKIES] de Masanori Morita

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 04/10/07 12:46    Sujet du message: [ROOKIES] de Masanori Morita Répondre en citant

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas (ou plus) de topic consacré à ce manga.



Rookies de Masanori Morita (Tonkam - 24 volumes, édition terminée)

"Koichi Kawato est un jeune enseignant qui débarque dans un nouveau lycée. Fougueux et plein d'ardeur, il veut par dessus tout apprendre à ses élèves ce que l'expression "avoir un rêve" signifie. Mais il n'est jamais facile de se faire entendre de tous, surtout quand on se trouve en butte à une bande de voyous désoeuvrés et un proviseur fomentant de sombres projets. Car Kawato a déjà derrière lui une réputation sulfureuse. Mais avec un peu d'abnégation et de respect d'autrui, on peut aller très loin. De là à relancer le club de base-ball du lycée, précédemment dissous pour cause de violence."

Je crée donc le topic et en profite, au passage, pour glisser quelques mots sur Rookies que j'ai fini également ; surtout qu'il m'a souvent fait penser à Slam Dunk : une équipe composé d'anciens voyous qui va trouver la rédemption et une vrai passion à travers un sport (ici, c'est le Base-Ball).

Le problème, c'est justement que ce sport, ultra-médiatique au Japon ou Etats-Unis, est un OVNI pour nous petits français. Et, d'ailleurs, là où j'ai pris un vrai plaisir à suivre les matchs de Basket de Slam Dunk, je me suis parfois un peu ennuyé à suivre ceux de Rookies. En effet, le Base-Ball est un jeu qui semble très complexe et très stratégique ; et les notes explicatives ne m'ont pas beaucoup aidé... Confus Ce qui porte préjudice au manga, car on a parfois du mal à s'enflammer lorsque l'arbitre annonce un strike, une false ball, un coup sur le champ extérieur...

Néanmoins, grâce à un dessin soigné, et magnifique, et à une narration assez claire, on parvient néanmoins à se laisser emmener dans l'histoire. Surtout que les personnages sont vraiment passionnants. Kawato, que certains comparent à Onizuka (de GTO) est l'archétype même du mec gentil et naïf qui possède un optimisme à tout épreuve. J'aurai d'ailleurs cru qu'il finirait par m'énerver à être aussi "simplet" par moment, mais ce fut tout le contraire. Il est vraiment attachant. Moi qui détestais le sport au collège, j'aurais certainement fait plus d'efforts avec un prof de cette trempe. Il y aussi Anya, le beau gosse ténébreux, qui est franchement charismatique lorsqu'il entre sur le terrain. Sans parler de Mikoshiba (un peu gonflant par moment à toujours douter), Wakana (le meilleur ami d'Anya qui sûrement un des persos que je préfère), Sekiwaka (le coureur), Akaboshi (encore plus poseur qu'Anya, mais aussi bon), Hawanaka (plus drôle qu'utile à l'équipe) ou encore l'impayable looser Hirastuka qui ne manque pas une occoasion de la ramener avant de se ridiculiser lamentablement (sauf lorsqu'il réussit de rares exploits en jouant de manière assez risquée ^^). Bien sûr, les équipes adverses ont leur lot de joueurs charismatiques également : Enatsu en première ligne (dont le destin est étroitement lié à celui de l'équipe de Futago), le batteur Kono (qui ressemble à s'y méprendre à Hiyama), Kawakami (le lanceur de génie) ou encore l'impressionnant Besho (le batteur puissant que, je ne saurais dire pourquoi, j'aime beaucoup).

Bien sûr, c'est bourré de bons sentiments et on a parfois du mal à croire qu'une telle bande de voyous ait pu s'attendrir en si peu de temps. Ici, je trouve que GTO a mieux réussi le coche. Mais, on se laisse tout de même entraîner par ce manga plein de fraicheur et d'amitié virile (oui, parce que faut bien dire aussi que les filles sont reléguées à l'arrière-arrière plan...).

La comparaison avec GTO (le prof essayant de remettre sur le droit chemin des élèves à la dérive) et Slam Dunk (l'équipe de voyous qui s'en sort grâce à un sport collectif) est presque inévitable. Et je dirai que j'ai une préférence pour GTO, que j'ai trouvé plus amusant à lire, et Slam Dunk, qui m'a plus passionné. Néanmoins, Rookies les surpasse au niveau du dessin grâce au trait soigné de Morita. De plus, il dispose de ce que j'appelle une "vraie" fin et ne laisse pas le petit goût d'inachevé dans la bouche de ses deux compères. Ce qui en fait un manga agréable qui se lit avec beaucoup de plaisir (jusqu'à la dernière bulle ^^) ! Plaisir qui deviendrait encore certainement plus intense si je comprenais un temps soit peu les règles du Base-Ball ! Très content
En tout cas, Morita a réussi son pari avec moi. Car, contrairement à avant ma lecture de Rookies, si je tombe sur un match de Base-Ball, je pense que je ne zapperais pas tout de suite...

Ã? quand un manga qui me passionne pour le Golf ? Clin d'oeil
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marie
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Oct 2002
Localisation : Belgique

Message Posté le : 04/10/07 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oh! le retour de la vengeance de mon Rookies chéri Très content
Si, si. Il y avait bien un sujet dédié encore vivant sur ce forum. C'est même Otarie qui m'avait fait super plaisir en l'inaugurant. Contente que tu aies apprécié ^^

Sinon je n'ai pas eu de problème pour suivre les déroulements des matchs. Pourtant je n'y connaissais rien en Baseball et d'ailleurs je me fiche comme d'une guigne du sport en général. Morita possède le don de la narration extrêmement claire et compréhensible tout en restant légère et dynamique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ben
Mangaversien·ne


Inscrit le : 18 Sept 2002

Message Posté le : 04/10/07 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux des compléments sur les règles du baseball pas de pb Sourire

Le baseball n'est pas si complexe que cela.

Tout d'abord, cela se joue à 9 dans chaque équipes, en attaque les 9 joueurs passent à la batte (sauf en cas de frappeur désigné...), et en défense les 9 joueurs on un poste spécifique.

Champ interieur
1 - Catcheur, attrapeur (situé au marbre, la 4ème base que l'équipe adverse doit toucher pour marquer 1 point)
2 - Picher, lanceur (sur le monticule au milieu du terrain)
3 - 1ère base (entre la 1ère et la 2ème base)
4 - 2ème base (entre la 2ème et la 1ère base)
5 - 3ème base (entre la 3ème base et la 2ème base)
6 - Short Stop, arrêt court (entre la 2ème base et la 3ème base)
*la 1er base donnée entre parenthèse étant la base la plus proche ou se trouve le joueur

Champ exterieur
7 - Champ Gauche (au fond au milieu de la 2ème et 3ème base)
8 - Champ Centre (dans le prolongement de la 2ème base)
9 - Champ Droit (au fond au milieu de la 2ème et 1ème base)

Un match se déroule en 9 manches, c'est le visiteur qui attaque en 1er.

Au bout de 3 "morts", on tourne, l'équipe en attaque passe en défense, vis et versa.

Chaque batteur à 3 strikes, c'est à dire 3 tentatives pour batter la balle.
Si la balle n'est pas dans la zone de strike (épaule - genou), elle est alors "balle", le lanceur à 4 "balles"
Exemple, le lanceur une balle extérieure, donc hors zone de strike, et que le batteur ne fait rien, cela fait une "balle", si le batteur c'était élancé cela aurait fait strike.
Quand il y a 2 strike et 3 "balles", cela s'appelle compte plein, la dernier balle lancer est décisive, si le lanceur se rate, le batteur gagne la 1ère base, si le batteur frappe, il peut courir pour toucher la 1ère base, si le batteur rate la balle il est "OUT" et cela donc 1 "mort".

On verra dans un 2ème post comment éliminer un joueur quand il court. Si bien sur cela intéresse quelqu'un
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kaibara
Mangaversien·ne


Inscrit le : 17 Déc 2002
Localisation : Asnières-sur-Seine (92)

Message Posté le : 04/10/07 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Marie a écrit:
Oh! le retour de la vengeance de mon Rookies chéri Très content
Si, si. Il y avait bien un sujet dédié encore vivant sur ce forum. C'est même Otarie qui m'avait fait super plaisir en l'inaugurant. Contente que tu aies apprécié ^^

Mince, j'avais pourtant chercher si le topic existait... Confus
Il n'est pas dans l'Index de l'Agora ?
Un copié/collé s'impose donc. Sourire

Ben >> Merci pour tes explications. Je vais essayer de m'y pencher sérieusement et mieux comprendre les règles de ce jeu.
D'ailleurs, je veux bien en savoir plus. Cependant, je crois qu'il va falloir copier/coller ton message dans le topic approprié >>ICI<< (désolé...T_T)
_________________
"Il y a des gens pour qui réussir à tout les coups est une véritable obsession, comme les parachutistes."

Mon Blog : Shin. Who else ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ambre
Modératrice


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Champagne :)

Message Posté le : 04/10/07 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

dont acte Sourire
_________________
« â?¦Comme vous le savez tous, ma formation de gynécologue mâ??a permis dâ??apprendre le langage des dauphins. »
Brett ? Brad ? Brett ! Brad !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation