|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Pensez-vous que les japonais éditerons eux-mêmes leurs licences à moyen terme? |
Oui |
|
32% |
[ 28 ] |
Non |
|
27% |
[ 23 ] |
Seul l'avenir nous le dira... |
|
40% |
[ 34 ] |
|
Total des votes : 85 |
|
Auteur |
Message |
Tanuki Mangaversien·ne

|
Posté le : 12/09/08 19:54 Sujet du message: |
|
|
egil a écrit: | pour rappel les titres Viz aux USA, c'est 10$ |
Plus depuis plusieurs années pour la majeure partie de leur titre hein.
Maintenant les shounen sont à 7.99$ (voire 7.95$ pour les grosses séries) et les shoujo à 8.99$.
D'ailleurs, on peut voir qu'en ce moment les Naruto de Viz (5.49�) sont moins chers que leurs équivalents de Kana (5.94�) chez amazon.fr.
Tout ça pour dire que je ne crois pas trop au "ah mais Viz c'est trop plus cher et trop moins bien que nos splendides éditions françaises".
Et même du côté éditorial il y a un peu de mouvement (Umezu Kazuo, les omnibus "Viz Big", Urasawa...), malgré la priorité manifeste et dévorante donnée aux grosses séries de Shueisha et Shogakkan. Mais soyons réalistes, ils auraient tord de se priver... et tout éditeur/industriel sain d'esprit ferait la même chose avec un catalogue pareil. _________________ Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?
Dude, he's the HERO. |
|
|
 |
Shirogane Mangaversien·ne

Inscrit le : 25 Août 2006 Localisation : En train d'affronter le cirque de minuit...
|
Posté le : 12/09/08 19:58 Sujet du message: |
|
|
egil a écrit: | Ã?videmment que le "danger" est là . |
Désolé d'avoir souligner cette "évidence" mais il ne me semblait pas que ce cet événement soit aussi important que cela au vu des derniers posts...
Et là d'un coup, c'est foisonnant de détails de ta part et je trouve ça très bien. _________________ Forum Karakuri Circus
"La manière d'agir, c'est la manière d'être" |
|
|
 |
Herbefol Mangaversien·ne
|
Posté le : 13/09/08 15:26 Sujet du message: |
|
|
Shirogane a écrit: | - Il est question de reprendre les droits des séries en cours pour continuer dans la foulée avec leur propre label (J'ai beaucoup de mal à croire à ça) |
�a c'est carrément casse-gueule, surtout si l'affaire se négocie mal avec les éditeurs français (refus de revendre les traductions par exemple).
egil a écrit: | 2. Le diffuseur / Le distributeur : Celui qui signerait avec Viz gagnerait le gros lot |
Faut voir.
De toute façon il n'y a pas beaucoup de choix. Il faut un gros distributeur et qui connaisse la bd/manga.
En gros on a Hachette, MDS, Interforum, Volumen, Sodis et Flammarion.
MDS = Dargaud. A moins d'être maso ils ne le feront pas.
Volumen. Pas très présent sur le marché et il me semble qu'ils étaient en train de s'en débarrasser.
Interforum. Génération Comics et Ki-oon je crois. Pourquoi pas.
Sodis. Je n'ai pas souvenir qu'ils aient quoi que ce soit de significatif sur ce marché.
Flammarion. A une époque ils s'occupaient de Delcourt mais ces derniers sont chez Hachette maintenant.
Hachette. Ils ont Glénat, Pika (dont ils sont même propriétaire), Tonkam/Delcourt, etc. Premier distributeur du pays et le manga ils connaissent.
Conclusion : Y a trois chances sur quatre que Hachette s'en occupe et s'ils sont malins ils feront bien raquer les nippons. Voir même les racheter après leurs premiers soucis (qui ne manqueront pas d'arriver). |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 13/09/08 16:36 Sujet du message: Oui |
|
|
Oui, on vient de faire notre petite réunion-tournée informelle du9/mangaverse du samedi et on en est arrivé un peu aux mêmes conclusions. Reprendre en direct les block-busters passés, présents et potentiels de Kana et Glénat serait un peu suicidaire financièrement parlant (en pertes de droits).
En fait, pour moi, un des scénarios les plus plausibles pourrait être le rachat à prix fort de la branche manga d'Editis et de conclure un contrat de diffusion/distribution avec la filiale Interforum. Ainsi, Viz pourrait avoir immédiatement un poids significatif, un directeur de collection manga compétent et une distribution solide (notamment dans les grandes surfaces). Mais à mon avis, ça coûterait bonbon, une politique aussi ambitieuse. Ceci dit, quand on est le groupe Hitotsubashi (Shûeisha, Shôgakukan et Hakusensha), je ne vois pas comment on peut être autre chose qu'ambitieux. Et ça ne serait que pour avoir une place de 4ème en France-Belgique (avant de devenir rapidement les numéros 1, c'est sûr). Imaginez qu'il faut refaire la même chose en Allemagne, en Espagne (là , ça pourrait se faire en synergie avec Planeta), en Italie, en Pologne, etc. Bonjour l'investissement.
Mais une création ex nihilo serait trop longue et peut-être plus coûteuse, je pense. Résultat, je ne vois pas de retour sur investissement rapide dans les deux cas. Donc, je ne vois pas l'intérêt de s'implanter en Europe, que ça soit en 2009, 2010 ou plus tard. D'ailleurs, plus le temps passera, moins ça sera rentable de venir en Europe. Le marché de la BD est orienté à la baisse en France et je ne pense pas que ça soit très différents dans les autres pays.
Pour moi, créer une agence de gestion de droits pour l'Europe permettant de la veille technologique et commerciale afin de se placer immédiatement sur les nouveaux médias (informatique mobile, lecture sur écran, etc.) quand ça percera réellement grâce à l'expérience et le fond acquis sur le marché Japonais me semble être une approche beaucoup plus intelligente (mais à moyen et long terme). _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
XaV Mangaversien·ne
|
Posté le : 13/09/08 19:02 Sujet du message: |
|
|
Herbv, le rachat d'Editis pourrait effectivement être un bon angle d'attaque, mais comme tu l'indiques, à prix fort. Par contre, c'est vrai que cela constituerait un moyen de se retrouver rapidement opérationnels sur tous les plans.
Seul problème, savoir si les Japonais vont être capable d'écouter (et de comprendre) leurs relais locaux, afin de s'adapter. Eh oui, la France (et l'Europe au sens large) ne fonctionne pas comme le Japon.
Par contre, je serais un peu plus nuancé sur l'avenir à moyen terme. Effectivement, reprendre une série déjà en cours perd en rentabilité: il faut récupérer le début de la série (avec rachat des traductions ou traduction nouvelle) sachant que la majorité des ventes a déjà été réalisée.
Mais vu l'attitude des éditeurs japonais, je pense qu'ils vont progressivement fermer le robinet à licenses, en les négociant le prix fort pour ceux qui voudraient payer des garanties élevées, et en les publiant eux-mêmes sinon.
Personnellement, je ne pense pas que cette stratégie sera très efficace dans l'état des choses, vu la complexité de la chaîne et le nombre d'acteurs à convaincre. Ils pourraient passer par une joint-venture avec un gros acteur local, mais il faudrait que celui-ci maîtrise (ou du moins, dispose d'accord concernant) la diffusion multi-support (jouets, DVD, jeux vidéos éventuellement), ce qui n'est pas vraiment le cas en France.
Par contre, pour ce qui est du petit coup de vis, au vu du stress chez les éditeurs qui se demandent à quelle sauce ils vont être mangés, pas de problème, ça a bien marché. |
|
|
 |
Greg Mangaversien·ne

|
Posté le : 15/09/08 17:00 Sujet du message: |
|
|
Citation: | le rachat d'Editis |
Je vous rapelle qu'Editis a été racheté par Planeta pour plus d'un milliard d'euros l'été dernier. A moins que Planeta puisse faire une culbute sur quelques mois, je serais fortement étonné qu'il cède un actif aussi récemment acquis à une société japonaise. _________________ Salade tomate oignon? |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 15/09/08 17:04 Sujet du message: Oui |
|
|
Tout à fait. Mais bon, il faut ce qu'il faut, hein ! Hitotsubashi a les moyens de racheter tout Planeta, de toute façon.
Et puis, c'est XaV qui parle de racheter tout Editis, moi, je ne parle que du rachat de Kurokawa et d'un deal ensuite via Interforum pour la France et le Benelux et via Planeta pour l'Espagne . Tu as bien retravaillé ton espagnol ces derniers temps ? _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
|
Posté le : 15/09/08 17:46 Sujet du message: |
|
|
herbv a écrit: | moi, je ne parle que du rachat de Kurokawa |
Quel intérêt pour les japonais ? Et c'est risqué en plus. Kurokawa est l'un des seuls éditeurs français à bosser avec Square-Enix. Ces derniers pourraient très bien leur fermer leurs portes si du jour au lendemain l'éditeur passe chez leurs concurrents nippons.
Objectivement, il y a beaucoup plus de chance que Shusho fasse une jointventure (comme le suggérait XaV) quitte à sacrifier un ou plusieurs de ses partenaires. Et Kana me semble le candidat le plus disposé (label DVD, licence globale Naruto...) à un partenariat.
De plus, vous oubliez un peu vite ce qui était mis en avant au stand Jump à Japan-Expo : le manga sur portable. Ce qui laisse a penser que c'est le marché visé par les japonais qui, du coup, ne se mettraient pas du tout en concurrence avec leurs partenaires (fini les soucis de distribution, d'impression et j'en passe). Je rappelle également le lancement d'Ultimo aux USA ce mois-ci dans le Shonen Jump local, qui montre la volonté de percer sur les marchés étrangers avec des séries dédiées en faisant appel à des auteurs natifs (Stan Lee) pour des co-prod. Tout est à faire en France à ce niveau-là , tout en leur laissant un certain contrôle sur les auteurs et les scénarios.
Enfin, j'ai noté de trucs marrants depuis l'annonce estivale :
1) le nombre de "oui" qui a drastiquement augmenté dans les votes de ce topic
2) et l'arrivée de Tonkam sur Facebook pour venter les mérites, de To Love, je cite : "le nouveau shônen à succès de JUMP !" (non mais les gars, si Shueisha veut vous manger, c'est déjà trop tard pour rattraper le coup ) _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
kojopi Mangaversien·ne

|
Posté le : 15/09/08 18:04 Sujet du message: |
|
|
sushikouli a écrit: | 2) et l'arrivée de Tonkam sur Facebook pour venter les mérites, de To Love, je cite : "le nouveau shônen à succès de JUMP !" (non mais les gars, si Shueisha veut vous manger, c'est déjà trop tard pour rattraper le coup ) |
Hum... Ou alors, l'arrivée de Tonkam sur Facebook est une fin en soi (faire la promo de notre marque, de notre catalogue, continuer à être disponible auprès des communautés de lecteurs...) et la promo de To Love juste une étape dans la com. sur ce titre qui sort prochainement.
Après, je peux me tromper... Je bosse pas pour Tonkam. Ah si en fait !  _________________ 1. Editions Tonkam
2. Mangavore.fr
 |
|
|
 |
|
Posté le : 15/09/08 18:38 Sujet du message: |
|
|
kojopi a écrit: | l'arrivée de Tonkam sur Facebook est une fin en soi |
ça c'est de l'ambition
(m'étonnes plus que les japonais soient perplexe devant la promo des éditeurs français...) _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 15/09/08 18:59 Sujet du message: |
|
|
sushikouli a écrit: | Quel intérêt pour les japonais ? Et c'est risqué en plus. Kurokawa est l'un des seuls éditeurs français à bosser avec Square-Enix. Ces derniers pourraient très bien leur fermer leurs portes si du jour au lendemain l'éditeur passe chez leurs concurrents nippons. |
Car ils auraient très rapidement une organisation efficace tout à fait rodée. Après, Square-Enix... ça passerait aux pertes et profits s'il le faut !
Mais on s'amuse juste à faire des hypothèses, hein ! Bien sur qu'un joint-venture avec Glénat ou Media Participations est possible, même la vente de Kana à Viz s'il y a moyen de faire une bonne affaire financière. Les Japonais peuvent racheter 12bis, Ki-oon ou Kaze s'ils le veulent. Après tout, quand on y met suffisamment de moyens...
Et certains d'entre nous disent depuis le début que l'attitude la plus logique serait de se placer sur les mangas du futur, c'est à dire ceux sur la téléphonie ou les PC ultra-portables, pas de chercher à éditer du manga papier où les problèmes de diffusions dans chaque pays seraient trop lourds à gérer. _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
moudidoung Mangaversien·ne

|
Posté le : 15/09/08 19:11 Sujet du message: |
|
|
Le manga sur portable oO
Ce serait de la folie, le marché français n'a rien à voir avec celui du Japon où le dernier roman cucul-marc-levy-à -petites-fleurs se vend par millions via les portables.
Ici, les ados téléchargent des sonneries M Pokora, mais si ils veulent du manga numérique, ils ont les scantrads (je ne sais pas pour les Japonais, mais entre les manga-kissa, les mag de prépu, et tout ça, j'imagine qu'ils ne s'ennuient pas à scanner leurs mangas).
Bref, faudrait une sacrée révolution pour que l'on se mette à télécharger les mangas... non ? _________________ Close The World, Open The Next |
|
|
 |
Tanuki Mangaversien·ne

|
Posté le : 15/09/08 19:43 Sujet du message: |
|
|
sushikouli a écrit: | Et c'est risqué en plus. Kurokawa est l'un des seuls éditeurs français à bosser avec Square-Enix. Ces derniers pourraient très bien leur fermer leurs portes si du jour au lendemain l'éditeur passe chez leurs concurrents nippons. |
De un, je ne vois pas trop en quoi perdre les licences de Square Enix (ou de tout autre éditeur japonais d'ailleurs) ferait trembler Shueisha ET Shogakkan s'ils décidaient de prendre le contrôle d'un éditeur français.
De deux, je tiens à faire remarquer que c'est quand même Viz qui édite Full Metal Alchemist et Satan 666 (O-Parts Hunter en VA) aux Etats-Unis... _________________ Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?
Dude, he's the HERO. |
|
|
 |
|
Posté le : 15/09/08 19:58 Sujet du message: |
|
|
Tanuki a écrit: | De un, je ne vois pas trop en quoi perdre les licences de Square Enix (ou de tout autre éditeur japonais d'ailleurs) ferait trembler Shueisha ET Shogakkan s'ils décidaient de prendre le contrôle d'un éditeur français. |
Je me suis mal exprimé (ou tu m'as mal compris). Mais Square-Enix pourrait très bien ne plus vouloir travailler avec Kurokawa si l'éditeur appartenait à un autre éditeur japonais. (et pas besoin d'aller jusqu'à (vouloir) faire trembler qui que ce soit).
Judicieuse remarque. _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 15/09/08 21:23 Sujet du message: Réaction |
|
|
Merci Tanuki, je me le demandais mais j'avais la flemme d'aller vérifier qui publiait FMA aux USA. Au passage, les couvertures de Kurokawa sont largement meilleures... _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|