Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[du9] Chroniques manga
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 42, 43, 44  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
egil
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/02/11 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Stef a écrit:
@ xav
oui, l'identification est aujourd'hui un vrai problème, mais on en revient à une identification d'un public, ce qui ramène à la complexité de le connaître. Reste que je demeure partisan de l'utilisation de codes limittée (shonen, shojo, seinen pour le plus gros de la prod) et par code couleur (on sait que c'est ce qui marche le mieux). L'appareil critique est un autre débat, qu'on peut avoir mais peut-être pas dans ce post.
pour la surprod, je serais honnête en prenant plutôt le qualificatif "reflechi" que "moral". non pas que je sois un chantre de l'immoralité (coupons tout de suite l'argument), mais c'est une question de développement, une vision à long et très long terme.
quant au soutien des séries, là aussi ça va être une discussion longue, dépendant de chaque maison. côté "purge", je parle ici pour ma paroisse, on n'en fait pas pour l'instant. les seuls titres arrêtés l'ont été parce que l'auteur récupère ses droits locaux et internationnaux (say hello to black jack, sailor moon...).

Complètement d'accord avec ça. Nous avons d'ailleurs quelque peu repris le concept de glénat avec le code couleur sur le dos pour identifier nos collections. Pour les "purges", quand on vend moins de 10 exemplaires d'un titre sur l'année, comment justifier le financement du stock chez le distributeur ? Parfois, l'arrêt de comm est forcée (Rozen Maiden dans notre cas), parfois nécessaire dans un souci de clarifier un catalogue.

Stef a écrit:
@ egil
je n'en fait pas et n'ai pas l'intention d'en faire, je pose donc la question sur les mangas érotiques en relation avec Eros = là où le débat fait encore rage sur le manga "classique", ne penses-tu-pas que la lecture sur support mobile va supplanter très rapidement la lecture de volumes ? au Japon, c'est clair, plutôt que d'aller rougir avec son volume devant une caissière, le côté impersonnel et anonyme de l'achat de manga numérique a clairement fait basculer le marché...
quant à se réunir et se partager les genres... comment te dire... c'est pas un peu utopiste comme voeux pieu ça ?

Pour la collection Eros, on est déjà à plus de 50% de ventes sur les sites (principalement Amazon). Donc oui, le numérique constitue l'avenir du hentai. On y travaille Sourire
Pour le partage des genres, c'était une boutade, va s'en dire Sourire Je me suis fixé comme seule règle naïve et utopiste de ne pas solliciter les licences dont l'auteur est déjà publié par un autre éditeur en France. C'est déjà bien assez pieu non ? Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Stef
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/02/11 12:30    Sujet du message: Répondre en citant

egil ! pas la peine de frimer en me montrant que toi tu sais en mettre plein des smiley's !!!!!!!!
Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/02/11 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Je me suis fixé comme seule règle naïve et utopiste de ne pas solliciter les licences dont l'auteur est déjà publié par un autre éditeur en France. C'est déjà bien assez pieu non ? Clin d'oeil

C'était avant ou après avoir signé Yuki Yoshihara et Akira Himekawa ? Maléfique (ou alors Panini ça compte pas, ils sont italiens et c'est pas vraiment un éditeur ?) Mort de rire
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
egil
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/02/11 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Rie Takada (H3 School chez Kurokawa), j'ai vu avec Greg avant.
Pour Yuki Yoshihara, Shogakukan m'a informé que Panini n'était pas intéressé. Ils ont d'ailleurs changé d'avis depuis...

Pour Akira Himekawa, tu reconnaîtras que c'est quand même un cas à part...

Et on galère déjà pas mal pour suivre certains auteurs qui ont la bougeotte, genre Aya Shouoto ou Towa Ohshima.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/02/11 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Pour Rie Takada (H3 School chez Kurokawa), j'ai vu avec Greg avant.

Je sais, c'est d'ailleurs pour ça que je ne l'avais pas cité Sourire
Citation:
Pour Akira Himekawa, tu reconnaîtras que c'est quand même un cas à part...

Taratata ! Tout ce que je vois, c'est que dans la grande famille du manga tout le monde s'entend pas avec tout le monde Mort de rire Mort de rire

Moqueur
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Natth
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/02/11 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Pour la collection Eros, on est déjà à plus de 50% de ventes sur les sites (principalement Amazon). Donc oui, le numérique constitue l'avenir du hentai. On y travaille Sourire

Pour ma part, le développement du numérique est ce que j'espère le plus dans les prochaines années. Je pense que j'attaquerais certaines séries longues, comme Zipang par exemple, si je ne devais pas penser à la place nécessaire à 40 tomes. De plus, je ne suis pas très attachée à certains titres et cela ne me dérangerait pas de me contenter d'une version dématérialisée. Mais je pense que je regretterais le support papier pour mes livres préférés, que ce soit des mangas, des BD ou des romans d'ailleurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hayward
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/02/11 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, le problème du numérique, c'est que je trouve les prix relativement élevés encore ! Personnellement, je préfère encore largement le format papier. Par contre, je ne suis pas du genre collectionneur acharné, et acheter en occasion ou revendre les titres qui ne me plaisent plus, ne me dérangent pas du tout. ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Natth
Mangaversien·ne

Message Posté le : 02/02/11 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord. Je pense qu'une réduction de 50% serait intéressante, mais je ne me rappelle pas d'avoir vu des prix aussi bas sur les mangas. Ca viendra peut-être, mais bon... Ou c'est déjà le cas et je suis mal renseignée.

Par contre, j'ai déjà téléchargé des PDF gratuits en toute légalité, car l'oeuvre était tombée dans le domaine public. De cette manière, une de mes proches a pu lire gratuitement et légalement "Le Diable Amoureux". Le pire est qu'elle cherchait la version papier (payante donc) depuis un moment, mais que celle-ci demeurait introuvable.

Finalement, je vois plusieurs intérêts aux mangas numériques :
- l'économie de place et de coût,
- l'aspect écologique (oui, j'ai pensé aux arbres moi aussi ^^),
- le fait que l'oeuvre reste disponible sans frais pour l'éditeur.

Sinon, je n'hésite pas non plus à vendre/donner les mangas qui ne m'intéressent plus. Il n'y a guère que le stade de la poubelle que je n'ai pas encore atteint, mais je sais que certains lecteurs doivent aller jusque là (manque de place, déménagement...).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hayward
Mangaversien·ne

Message Posté le : 03/02/11 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, pour les oeuvres difficiles à trouver ou que les éditeurs ne publient plus, l'offre numérique peut être un bon palliatif qui pourrait contenter tout le monde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Grincheux
Mangaversien·ne

Message Posté le : 04/02/11 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment, ce serait vraiment une bonne solution pour mettre à disposition les titres en fin de vie, mais actuellement, ce n'est pas une option que les éditeurs de manga ont...

Et même l'impression à la demande, actuellement expérimentée par ego comme x, ne permet pas, actuellement, d'émuler l'impression offset.

Actuellement sur Smash : Que reste-t-il à sauver dans l'animation japonaise ?
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 05/02/11 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Le manga numérique, je ne suis fondamentalement pas pour ; cela peut paraître vieux-jeu, mais j'aime sentir le contact avec l'objet. Par contre, comme le propose Natth, ce serait une solution pour des titres introuvables, ou d'autres qui se vendent mal et en risque d'arrêt d'édition à cause des couts de production ; le numérique permettrait d'économiser une partie des frais. Je trouverais ça frustrant, mais c'est mieux que rien.
Mais comme tout cela devrait être validé par les Japonais, je suppose que ce n'est pas pour demain.

@Stef : Le bon vieux débat des catégories de manga. Pour ma part, je suis plutôt pour ; cela permet de donner de premières indications sur un titre. Le vrai problème n'est pas d'utiliser les termes "shôjo" ou "shônen", mais bien d'assumer ces choix ; et là, tout de suite, je considère que les éditeurs ne jouent pas le jeu.
En théorie, tout manga pré-publié dans un magazine de shôjo - je prends cette catégorie en particulier car c'est celle que je connais le mieux - est un shôjo. En pratique, mettons que Glénat ait eu l'opportunité de publier X de CLAMP - donc un shôjo - aurait-il eu droit au rose-bonbon et à la mention "shôjo" ? Je n'y crois pas du tout. D'aucuns diront qu'une telle politique aurait été suicidaire, et ils auront raison ; mais cela souligne bien le problème.
L'ennui premier, c'est probablement que les lecteurs eux-mêmes ont une connaissance incomplète voire erronée de ces catégories. Pour beaucoup, "shôjo" est synonyme de "comédie romantique" (lycéenne de préférence), par conséquent ceux qui ne rentrent pas dans cette case ne sont pas considérés comme appartenant à cette catégorie, quelque soit leur magazine d'origine. Donc soit les éditeurs ne les publient pas, soit ils s'arrangent avec les catégories, et un Trinity Blood se retrouve classé dans les Dark Kana. Si c'est pour "tricher" avec les catégories dès que cela arrange un éditeur, alors oui : inutile de les conserver, d'autant plus que cela condamne de nombreux titres qui ne rentrent pas dans les cases. Et si vous voulez les garder, il faudrait trouver un moyen d'éduquer le public quant à la signification réelle de ces appellations (bonne chance).

@herbv : Il y a quelques années, j'avais le souvenir que les manga de Wataru Yoshizumi marchaient bien ; si bien que Glénat enchainait presque ses séries. Mais après plusieurs années sans publication en France, il faut croire que le public l'a oublié, et que ses lecteurs d'alors sont passés à autre chose. Dommage. Bon, ces dernières sorties n'ont pas le niveau de ses meilleures Å?uvres, mais le public n'avait pas vraiment moyen de le savoir avant de les acheter (je suppose que je peux m'assoir sur mes Handsome na Kanojo).
Mais cela permet aussi de souligner un léger détail, pour en revenir aux catégories. Certains éditeurs parlent de "josei", d'autres non ; j'ignore si le terme est vendeur en lui-même ou pas, mais de nombreux éditeurs les classent parmi les shôjo, alors que je pense qu'il y a quelques différences. Sur les 3 titres de Wataru Yoshizumi sortis l'année dernière dans la collection shôjo de Glénat, 2 étaient des josei.
sushikouli
Mangaversien·ne

Message Posté le : 05/02/11 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant, les libraires interprètent très bien les définitions des classifications à la japonaise :

Nouveauté ? - "Livre à poser en pile sur table/présentoir"
Shônen ? - "Titre qui vend tout seul" (mais sur lequel on ajoute "coup de cÅ?ur du libraire" pour faire genre on l'a lu et on a bon goût - le même que nos clients)
Shôjo ? - "truc à prendre parce qu'on a quelques nouilles... pardon ! clientes qui font la série et nous l'ont demandé"
Seinen ? - "on en prend un histoire de dire que et on le range direct en rayon, faudrait pas que des gens aient envie de l'acheter, même par accident"
One-shot ? - "on en prend pas parce que toute façon ça vendra pas"
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 05/02/11 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Où classes-tu les vintages ?
Et à partir de quel âge un shônen quitte la catégorie shônen pour devenir un vintage ?
sushikouli
Mangaversien·ne

Message Posté le : 05/02/11 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Où classes-tu les vintages ?

Dans le rayon franco-belge : parce que de toute façon, ce sont des titres qui n'évoquent rien pour les moins de 35 ans Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Citation:
Et à partir de quel âge un shônen quitte la catégorie shônen pour devenir un vintage ?

A partir du moment où ça a été créé avant Dragon Ball Mort de rire Mort de rire Mort de rire
(là où on pourra vraiment s'inquiéter, c'est quand Dragon Ball sera réédité dans la collection Vintage - avec une nouvelle trad, raccord avec celle d'AB, pour les nostalgiques du Club Dorothée) M. Green
Natth
Mangaversien·ne

Message Posté le : 06/02/11 03:13    Sujet du message: Répondre en citant

Les Vintage, c'est avant 1980. Tout ce qui vient après, c'est beaucoup trop jeune voyons Cool

Sinon, les libraires aiment bien les one-shots quand c'est des BL post-2000. Avant, il est bien connu que les auteurs dessinaient mal. Et les histoires avec plein de volumes, c'est trop compliqué. En somme, vive l'illégalité...

Pour ma part, la disparition du classement japonais ne me dérangerait pas du tout. D'ailleurs, est-il adapté au public français (voire européen ou américain) ? Les mangas sont classés parce qu'ils sont censés séduire tel public. Lorsque je vois le classement des BD franco-belges (par exemple), c'est le thème de la BD qui est mis en valeur, pas le public auquel elle est destinée. Il y a certes des titres pour adultes quand ils abordent des sujets trop osés, mais ça ne va pas plus loin. D'ailleurs, une certaine BD est censée plaire de 7 à 77 ans...

En fait, la logique de classement me paraît fondamentalement différente, ce qui pourrait expliquer que le public français soit aussi peu réceptif au sens exact du classement japonais.

Pour Wataru Yoshizumi, peut-être le manque de succès vient-il du manque d'originalité ? J'ai lu le résumé de ces volumes et j'ai eu l'impression de voir une photocopie de nombreux titres actuels. Ils auraient peut-être marché quand il y avait moins de mangas disponibles, mais aujourd'hui... D'un autre côté, je ne suis pas le public visé, donc mon avis n'est pas des plus valables.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 22, 23, 24 ... 42, 43, 44  Suivante
Page 23 sur 44

Aller vers: