Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[du9] Chroniques manga
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 25, 26, 27 ... 42, 43, 44  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
egil
Mangaversien·ne

Message Posté le : 14/02/11 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout que les Taniguchi sont de vrais gros succès commerciaux.

Près de 20.000ex de la nouvelle intégrale parue l'an dernier de Quartier Lointain. Plus de 15.000ex pour les années douces. Un zoo en hiver et le gourmet solitaire, c'est plus de 5.000ex vendus encore rien que sur l'année 2010. Vu le prix de vente, c'est un bel investissement.

Attention à bien étayer ses démonstrations, parce que "les gens de mon forum", c'est pas très probant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hayward
Mangaversien·ne

Message Posté le : 14/02/11 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Hé! Je n'ai pas dit que c'était des vérités ce que je racontais mais mes impressions lorsque j'en discute autour de moi. Bien entendu que mon cas n'est pas une généralité mais je pense pouvoir en établir une petite analyse personnelle.

Et si les Taniguchi de Casterman sont édités dans le sens de lecture français, c'est peut-être aussi parce qu'il est lu par des lecteurs assez âgés moins aptes à lire les pages de droite à gauche, non?
Du coup, ils sont peut-être édités en grand nombres mais j'aimerai avoir la proportion des ventes en fonction de la tranche d'âge. Ca ne m'étonnerait pas que la plus grosse tranche soit les + de 25/30 ans.

De manière générale, je pense que le lectorat des mangas est plus jeune que celui des BD, et que ceux qui lisent les Taniguchi viennent plus du monde de la BD (d'où le format BD de certains Taniguchi -pas ses meilleurs d'ailleurs-).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
XaV
Mangaversien·ne

Message Posté le : 14/02/11 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Je te rappelles également que la plupart des titres de Taniguchi publiés en France le sont en sens de lecture français, ce qui nécessite une inversion des planches, soit un coût supplémentaire pour Casterman (qui ne prendrait pas la peine de le faire si ça ne lui rapportait pas plus en contrepartie par derrière).

Euh, l'inversion des planches, je ne pense pas que ce soit un truc qui coûte hyper cher. Il me semble qu'il y a une fonction "symétrie verticale" sous Photoshop qui fait ça très bien, et qui ne prend pas énormément de temps...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
herbv
Modérateur

Message Posté le : 14/02/11 13:06    Sujet du message: Remarque Répondre en citant

Surtout qu'on peut faire un traitement par lot, histoire d'automatiser tout ça Sourire

Le boulot, c'est quand on veut déplacer les cases pour inverser le sens de lecture sans inverser la planche, ce que Casterman a fait pour certains de ses Taniguchi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Hayward
Mangaversien·ne

Message Posté le : 14/02/11 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je m'étais acheté un Taniguchi en version japonaise, et il y a un véritable travail d'adaptation de la part de Casterman, initié par Frédéric Boilet. ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
XaV
Mangaversien·ne

Message Posté le : 14/02/11 17:42    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

herbv a écrit:
Le boulot, c'est quand on veut déplacer les cases pour inverser le sens de lecture sans inverser la planche, ce que Casterman a fait pour certains de ses Taniguchi.

Ce qui, pour moi, relève de l'hérésie. Ou comment casser toute la construction de la planche, pour le seul bénéfice d'avoir des personnages droitiers.
Mais visiblement, ça ne gêne pas grand-monde, et en premier lieu les partisans de la lecture sur téléphone portable, qui semblent être très contents de lire case à case.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Manuka
Mangaversien·ne

Message Posté le : 14/02/11 17:56    Sujet du message: Re: Remarque Répondre en citant

XaV a écrit:
Ce qui, pour moi, relève de l'hérésie. Ou comment casser toute la construction de la planche, pour le seul bénéfice d'avoir des personnages droitiers.
Mais visiblement, ça ne gêne pas grand-monde, et en premier lieu les partisans de la lecture sur téléphone portable, qui semblent être très contents de lire case à case.

Si ça peut te rassurer, si, ça me gêne.
XaV
Mangaversien·ne

Message Posté le : 04/04/11 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois n'est pas coutume, la dernière mise à jour de du9 est doublement japonaise. Bonne lecture, dômo yoroshiku.

-----------------
La Plaine du Kantô | Kamimura Kazuo

Sur cette Plaine du Kantô, « le monde flottant » ne fait plus images mais les images font un monde. Un monde fait d'images dérisoires, porté par elles, résurgent du souvenir et du désir d'histoire, comme pour faire monde et y être quelque peu avant que celui-ci nous avale. La plaine, bassin fécond de nombreuses civilisations et de nombreux cha...

-----------------
Carnets de massacre | Kago Shintarô

Carnets de Massacre (« 13 contes cruels du Grand Edô ») est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, puisqu'il s'agit d'un représentant du genre « ero-guro » â?? « érotique-grotesque », et plus précisément « érotique-grotesque nonsense ». C'est un genre qui paraît dans les années 20 au Japon, et qui mélange donc érotisme et éléments macabres...
herbv
Modérateur

Message Posté le : 04/04/11 12:37    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Oui mais bon, rien de bien motivant à mes yeux. Je n'ai pas apprécié Carnets de massacre et Kamimura me tombe des mains, ça fait longtemps que j'ai abandonné l'auteur.

Allez, vivement les prochains IMHO, bien plus motivants Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
muse
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/04/11 09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Kamimura me tombe des mains

La plaine du Kantô est différent de ses autres oeuvres Clin d'oeil si jamais tu as l'occasion de tenter Clin d'oeil
Goku
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/04/11 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà un article que tu préfèreras : Manga 10 000 images Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
church
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/04/11 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Une bonne interview !!
Le manga culinaire, ça me fait déjà saliver...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 08/04/11 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

Goku a écrit:
Voilà un article que tu préfèreras : Manga 10 000 images Mort de rire

merci pour le lien, n'allant jamais sur ce site je n'aurais pas vu l'interview, sympa ! j'aurais bien aimé savoir si le numéro sur tezuka c'est bien vendu.
herbv
Modérateur

Message Posté le : 09/04/11 00:08    Sujet du message: Réaction Répondre en citant

Presque comme il faut. Encore un petit effort et ça sera bon. C'est Le Manga au féminin qui est un flop Pleure ou Très triste
Natth
Mangaversien·ne

Message Posté le : 09/04/11 00:16    Sujet du message: Re: Réaction Répondre en citant

herbv a écrit:
C'est Le Manga au féminin qui est un flop Pleure ou Très triste

C'est nul -_-
C'est pourtant un volume bourré d'informations difficilement accessibles en France. Il parle de choses méconnues ou mal connues, dans le sens où on croit bien les connaître... Et où on finit par avoir pas mal de surprises à la lecture.

Est-ce que le fait qu'il soit plus récent peut jouer sur les chiffres de vente ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 25, 26, 27 ... 42, 43, 44  Suivante
Page 26 sur 44

Aller vers: