Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

{PIKA} (6)
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 38, 39, 40 ... 70, 71, 72  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 02/10/12 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Car on peut encore espérer de belles commandes de la part du libraire sur un tome 1.

Et ça ne vaut que parce que les libraires ne se sont pas adaptés aux réalités du marché comme le font les libraires japonais, par exemple... Au Japon, il y a plein de libraires qui prennent peu d'exemplaires des tomes 1, mais qui réajustent les commandes par la suite en fonction des qualités et de leur intérêt pour les séries concernées pour mieux les mettre en valeur par la suite.

Je comprends même pas que les libraires français s'entêtent encore à prendre 20 tomes d'un tome 1 dont ON SAIT, après 20 ans d'expérience, qu'ils sont rarement représentatifs d'une série dans son ensemble (et que rien ne garantie que sa qualité soit réellement celle "vendue" par l'éditeur).
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kent
Mangaversien·ne


Inscrit le : 24 Jan 2003
Localisation : in ze kenthouse

Message Posté le : 02/10/12 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

Excuse Gemini_, j'avais oublié que Fairy Tail marche bien aussi (même si je comprends pas trop prkoi lol)
_________________
Si je meurs, embrasses moi!
Si tu meurs je te rejoindrai
Ma collection :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 02/10/12 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

En cours de parution, il y a Fairy Tail et... bah le reste est plus loin. Les fins de Negima et Air Gear ne sont pas réellement compensées. Les Disney, bilan mitigé car Kingdom Hearts marche très bien mais je trouve les résultats des Princesses un peu décevant. Sailor Moon se vend moins que ce qui était envisagé (en tous les cas, quand je me rappelle le niveau des enchères...)

Tous les éditeurs font attention et aucun ne peut se permettre de porter trop de titres difficiles. Après, il y a 2 options. Soit on accélère pour certaines en mettant en hiatus d'autres (pour prendre un exemple, nous avons choisi de terminer Yaiba et Tie Break cette année au détriment de Deus Ex Machina par exemple qui reprendra que l'an prochain), soit on les continue toutes en même temps, mais à un rythme très lent. Donc Pika pourrait publier les 6 Kekkaishi en 1 an, mais cela signifie pas de Alive, pas de Nodame etc...

Ce sont des arbitrages vraiment difficiles et souvent difficile à vivre pour l'éditeur, celui qui a choisi et porté le titre.

Pour Nodame, les ventes sont vraiment faibles. Pour de vrai.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 02/10/12 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Jolis dessins (notamment les couvertures) avec une grosse dose de fanservice, valeurs du shônen poussées jusqu'à la carricature (l'amitié), scénario simple pour ne pas dire simplistes et qui s'améliore (même si ça n'est jamais transcendant) depuis une dizaine de tomes.


Parmi les succès Pika, on peut penser que Billy Bat doit aussi bien marcher.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 02/10/12 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tanuki a écrit:
Les nouveaux titres, aux ventes non-érodées, se vendent mieux que ceux en cours. Donc il devient utile (voire même nécessaire selon Xavier Guilbert) d'en sortir en continu pour soutenir le volume de vente global.

egil a écrit:
Le "circuit" dans son ensemble est avide de nouveautés. Car on peut encore espérer de belles commandes de la part du libraire sur un tome 1.

Si on réfléchit deux secondes, ça fait peur quand même...
Mais comment peut-on être aveugle à ce point ?
Faire du profit à très court terme et équilibrer son bilan annuel c'est bien beau mais je ne vois pas comment on peut imaginer toujours vivre de son métier dans 5 ou 10 ans avec une mentalité pareille.
Si les libraires et les éditeurs en sont réduits à sortir plus de nouveautés parce que l'érosion des ventes fait que les 1er volumes ont un meilleur rendement financier, et cela sans même penser au devenir de leur catalogue alors que ces mêmes séries seront pourtant toujours là dans quelques années mais avec des ventes moindres, on court à la catastrophe...
En tout cas c'est symptomatique de l'économie en général dans la société actuelle, peu de bon sens et beaucoup d'opportunisme.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yakutake83
Mangaversien·ne


Inscrit le : 28 Mars 2006
Localisation : Saint Denis (93)

Message Posté le : 02/10/12 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

"Princesse Kilala" se vend mal? Dommage, car je trouve ce titre bien plus réussi que "Kingdom Hearts"! (et pourtant je suis mega fan de Donald Très content)
Et "Sailor Moon" fait moins bien que prévu? Arf... Est-ce "l'effet Pika"? LOL!

Je doute que les ventes de "Nodame Cantabile" soient plus faibles que celles de "Sayonara Monsieur Désespoir" (qui est certainement la série qui cause le plus de désespoir à Pika), quand même! ^^'

Fin de "Air Gear" et de "Negima", pas compensées... d'un autre coté, elles sont pas encore sorties chez nous, hein ^^' C'est de la "compensation par avance" qu'ils espèrent?

Dans les séries en cours de parution, "Code Breaker", "Black Bird", "Defense Devil", "Drôles de Racailles", "Lady and Butler", "Maid Sama", "Uragiri".... ça se vend comment?
(Bon, je pose pas la question pour "Step Up Love Story", c'est un manga totalement à part ^^')

Egil, tu parles d'arbitrages difficiles.... Mais parce que TOI, tu es un passionné... J'avoue avoir de sérieux doutes sur l'aspect "passion" de la part de Pika... Quoi que, comme toi, je note néanmoins le souhait de terminer ces séries (enfin, j'attends de voir quand ils décideront d'annuler une ou plusieurs de ces séries)!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 02/10/12 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

yakutake83 a écrit:
Et "Sailor Moon" fait moins bien que prévu? Arf... Est-ce "l'effet Pika"? LOL!

Tout le monde devait espérer un score similaire à celui des USA...
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tanuki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Paris

Message Posté le : 02/10/12 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:

Si on réfléchit deux secondes, ça fait peur quand même...
[...]

Certes.
Mais tu prêches un converti là.
A chacun ensuite de savoir s'il veut participer (et alimenter) à ce système ou pas...
_________________
Scott likes Ramona. To date her, all he has to do is defeat her seven evil ex-boyfriends.
Can he do it?

Dude, he's the HERO.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 02/10/12 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

yakutake83 a écrit:
Egil, tu parles d'arbitrages difficiles.... Mais parce que TOI, tu es un passionné... J'avoue avoir de sérieux doutes sur l'aspect "passion" de la part de Pika...


Détrompe-toi, les éditeurs le sont tous. Mais l'éditeur n'est pas le seul décisionnaire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sidney
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Sept 2003
Localisation : paris XX

Message Posté le : 02/10/12 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps Pika est le 2e éditeur du marché... ils sont donc pas si nuls je pense, même si le respect des lecteurs reste important sur un marché concurrentiel. Mais force est de constater que le respect ne fait pas vendre, et Pika = Hachette, cqfd.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 02/10/12 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

egil a écrit:
Détrompe-toi, les éditeurs le sont tous. Mais l'éditeur n'est pas le seul décisionnaire.

Je me souviens quand même de la tête de Pika qui ne savait pas citer les titres de son catalogue. Depuis cette vidéo, je crois que mon image de Pika n'a été qu'en empirant, déjà que je n'ai pas été souvent cliente chez eux (GTO, Le nouvel Angyo Onshi, Katsu!, Happy Mania et 7 SEEDS...), trouvant en eux le moins intéressant des éditeurs déjà par le passé (je trouvais les titres sans doute très "otaku de base").
_________________
Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais Très content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 03/10/12 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sachant que cette vidéo a été tournée après le départ de l'éditeur, Pierre Valls, et avant la prise de fonction de la nouvelle éditrice. Alain Khan est le gérant de Pika, forcément, il connaît moins bien le catalogue que l'éditeur.
De mémoire, Kana avait envoyé son responsable Marketing pour cette vidéo et il a surtout parlé chiffres de vente de Naruto et Black Butler.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 03/10/12 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

sidney a écrit:
En même temps Pika est le 2e éditeur du marché... ils sont donc pas si nuls je pense
C'est surtout qu'ils ont les moyens d'acheter les grosses licences ; rappelons-nous du cas Sailor Moon. Là, ils viennent de souffler à Tonkam le dernier Kaori Yuki ! A partir d'un moment, les lecteurs pas trop regardants - certainement la majorité - ne verront que les séries et pas quel éditeur se trouve derrière.

Concernant la passion de Pika, je note qu'il ne fait pas parti des éditeurs dont un de leurs employés est inscrit sur ce forum, à la différence de Soleil, Akata, Glénat, Kaze Manga, Kurokawa,... Cool Qui ont d'ailleurs meilleure réputation.

Et pour répondre à une question posée plus haut, j'aurais remplacé mes Sailor Moon version Glénat - ou au moins mes Sailor V - si la série avait été republiée par un Kaze Manga ou un Glénat, mais certainement pas par Pika ; donc oui, en l'occurrence, l'éditeur a joué.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
asakura
Mangaversien·ne


Inscrit le : 15 Jan 2006

Message Posté le : 03/10/12 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Là, ils viennent de souffler à Tonkam le dernier Kaori Yuki ! A partir d'un moment, les lecteurs pas trop regardants - certainement la majorité - ne verront que les séries et pas quel éditeur se trouve derrière.

Moi je constate surtout que l'exclusivité d'un auteur chez un éditeur Français ça semble fini. Que ce soit Kaori Yuki, comme TOGASHI avec LEVEL E chez KAZE, BILLY BAT chez PIKA, Harold SAKUICHI avec 7 Shakespeares etc...
Autant l'accord tacite entre les éditeurs qui ne se tiraient pas dans les pattes semble avoir disparu et se "piquent" les auteurs. Autant les éditeurs japonais ne semblent plus non plus rester fidèle au premier éditeur comme c'était le cas.
_________________
Qu'est-ce que le bronzage à part une cuisson pas terminé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
egil
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Avr 2004
Localisation : sur site

Message Posté le : 03/10/12 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Concernant la passion de Pika, je note qu'il ne fait pas parti des éditeurs dont un de leurs employés est inscrit sur ce forum, à la différence de Soleil, Akata, Glénat, Kaze Manga, Kurokawa,... Cool Qui ont d'ailleurs meilleure réputation.


ça tu n'en sais rien. Sourire Je peux t'assurer qu'un membre de ce forum travaillait chez Pika il n'y a pas si longtemps et que d'autres encore présents là-bas, viennent régulièrement. Mais si les éditeurs se sentent libres de parler, c'est moins le cas des autres salariés qui préfèrent ne pas s'exprimer publiquement. Donc pour moi, la passion ne se mesure pas à ça (et question réputation, je ne suis pas encore convaincu que la nôtre soit meilleure que celle de Pika pour le moment Clin d'oeil)

asakura a écrit:
Moi je constate surtout que l'exclusivité d'un auteur chez un éditeur Français ça semble fini. Que ce soit Kaori Yuki, comme TOGASHI avec LEVEL E chez KAZE, BILLY BAT chez PIKA, Harold SAKUICHI avec 7 Shakespeares etc...
Autant l'accord tacite entre les éditeurs qui ne se tiraient pas dans les pattes semble avoir disparu et se "piquent" les auteurs. Autant les éditeurs japonais ne semblent plus non plus rester fidèle au premier éditeur comme c'était le cas.


Mais cet accord tacite n'a jamais existé. Pendant des années, il y avait assez de titres pour ne pas se tirer dans les pattes. Mais la fête est finie, certains éditeurs ont des comptes à rendre à des financiers et ils ne doivent surtout pas s'embarrasser de ce genre "d'enfantillages".

Perso, j'y tiens toujours, donc je continuerai à solliciter mes concurrents lorsque je m'intéresse à un auteur qu'ils ont déjà publié. Mais ce n'est pas une règle. Kodansha ne travaille plus avec Tonkam depuis l'histoire de Kindaichi (à part pour Vagabond) donc c'est normal que Pika récupère Kaori Yuki.

Mais ça fout bien les boules quand on lance un auteur, qu'on le travaille sur le marché français et que derrière un "gros" met une grosse valise de billets pour récupérer la dernière nouveauté du dit-auteur. Mais c'est le jeu ma pauvre Lucette...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3 ... 38, 39, 40 ... 70, 71, 72  Suivante
Page 39 sur 72

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation