Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Montage, qui veut gagner des millions ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 20/09/13 21:53    Sujet du message: Montage, qui veut gagner des millions ? Répondre en citant



Résumé: Le vol de 300 millions de yens, perpétré dans une banque de Tokyo, le 10 décembre 1968, reste la plus grande affaire non élucidée de l'histoire criminelle du Japon...
Malgré des recherches de grande ampleur, la prescription a sonné le glas de l'enquête jusqu'à ce jour de 2004... Sur le point de mourir, un inspecteur révèle à un jeune garçon que son père est l'auteur du fameux cambriolage !
Entraîné par la roue du destin, Yamato réussira-t-il à élucider l'énigme du vol des 300 millions ?

Avis: Kana sort pour la rentrée, un nouveau seinen. Le synopsis était alléchant, retrouver une nouvelle oeuvre thriller faisait envie tant Kana excelle dans ce registre. Savoir qu'il s'agit d'un fait divers réel attisait la curiosité. Tout donnait l'envie de tester le titre mais quant est-il finalement ? Avec un démarrage éclair et rare dans le genre qui pose plutôt les bases avant de monter en puissance, Montage nous surprend de par son rythme effréné. C'est simple, en moins de 40 pages, on est directement dans le bain. L'ambiance est noire, paranoïaque, oppressante, la méfiance est partout. Le tout est saupoudrée d'une narration dont l'auteur inconnu au bataillon, n'a rien à envier à ses prédécesseurs. Si le tout va vite pour un premier tome, tout reste pourtant fluide et très lisible, ne laissant pas le moindre repos au lecteur. Le dessin simple colle bien à l'ambiance et les expressions des personnages sonnent juste sans trop en faire. Pour finir, Kana a bien fait de sortir le 2ème volume en même temps car la conclusion du 1er aurait été particulièrement frustrante car très maîtrisée. Une excellente pioche encore cette année pour l'éditeur Kana.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
inico
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Mars 2013
Localisation : Ici

Message Posté le : 21/09/13 15:02    Sujet du message: Re: Montage, qui veut gagner des millions ? Répondre en citant

Plus une éloge qu'un avis Mort de rire

taikun a écrit:
L'ambiance est noire, paranoïaque, oppressante, la méfiance est partout. Le tout est saupoudrée d'une narration dont l'auteur inconnu au bataillon, n'a rien à envier à ses prédécesseurs.
J'étais déjà plus que fortement intéressé par ce titre qui figurait sur ceux que j'attendais le plus pour cette deuxième partie de l'année, mais tu achèves de me mettre à genoux avec de pareils arguments.
Paradoxalement, mais aussi parce que j'aime chipoter et faire monter la barre plus haut, je crains avec Montage trop de sérieux. J'apprécie quand il y a quelques fantaisies, des irréalités, des personnages décalés ou des situations absurdes. Pour un auteur qui n'est pas encore de renommée, j'ai peur qu'il se soit accordé peu de liberté et essaye trop de s'en tenir une ligne polar noire pur jus, sans exploiter le filon noir de l'humour.
Mais plutôt que de délirer alors qu'ils sont disponibles, autant aller voir par moi-même Cool .
Et avec 12 tomes toujours en cours, il semble en tout cas capable de tenir le public en haleine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 21/09/13 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Premier tome lu, et ce que je peux déjà en dire, c'est que Kana fait bien de publier les deux premiers volumes d'un coup ; même si en l'occurrence, je n'en ai pour l'instant acheté qu'un seul, ignorant si celui-ci allait me plaire. Mais j'irai prendre l'autre dans la semaine avec mon Drifters annuel.

Pourquoi l'éditeur a-t-il bien fait ? Parce que je trouve que le premier tome sert avant tout d'entame, et que même si les éléments sont globalement en place, il nous laisse sur notre fin et ne dévoile pas grand chose de ce que sera la série par la suite. C'est donc un peu une arme à double tranchant. Mais comme deux volumes sont disponibles d'entrée, nous n'avons aucune excuse pour ne pas tester ladite suite et ainsi voir ce qu'elle nous réserve, dans les grandes lignes.

Vous l'aurez compris, je réserve encore mon jugement quant à ce titre. Néanmoins, j'ai accroché à cette entame ; sinon, je n'envisagerais même pas de continuer.
Compte-tenu du synopsis et de son éditeur français, j'attendais un thriller intelligent et nerveux, et pour l'instant, c'est bien ce que j'ai eu. Donc je nous ne pouvons pas dire qu'il y ait tromperie sur la marchandise. Cette suite de 300 millions de yens pose énormément de questions, et je suis curieux de voir comment l'auteur va y répondre. Après, 12 tomes et série en cours au Japon, cela me parait presque excessif par rapport à ce point de départ, mais je demande à être surpris.

Montage, sur son premier tome, ne propose rien de révolutionnaire, mais plutôt une histoire énergique, un dessin adulte et maitrisé, et un mystère qui annonce son lot de révélations, d'enquêtes, de trahisons, de complots, bref il y a du potentiel. Je reviendrai dessus un fois le second tome digéré.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Nov 2003

Message Posté le : 24/09/13 01:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si je suis le seul mais j'ai du mal avec le héros, que je trouve tiède et extrêmement peu charismatique.

(pour le verdict sur le titre en lui-même, j'attends d'avoir fini les 2 tomes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 24/09/13 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il est tiede, mais il a pas l'air trop con. Et j'ai l'impression que c'est un garcon tres stressé. On peut supposer que le traumatisme a 10 ans de voir un mec crever devant lui, lui reveler la verité sur son pere et de n'avoir jamais confiance en personne lui a forgé ce caractere renfermé et quelque peu sans expression. Si on rajoute a cela d'être orphelin a 10 ans.


A voir son developpement. Mais ca change de tout les heros qui en font des caisses dans un sens. Maintenant je pense qu'il est trop jeune. Il aurait fallu lui donner 17 ans pour qu'il soit vraiment credible
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 02/10/13 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les volumes 1 et 2, et c'est plutôt pas mal dans le genre manga - thriller. L'histoire de départ basée sur des faits réels est un vrai plus, le dessin est très plaisant et le rythme m'a bien scotché. Un petit côté Death Note dans le duel entre le jeune héros et le policier véreux même si je trouve que les mangas qui flirtent avec ce genre sont souvent maladroits.
On perd en crédibilité avec certains rebondissements, dans ce côté jeu d'échec "j'ai un coup d'avance sur toi", les réactions de certains personnages ne sont pas toujours réalistes mais on prend plaisir à découvrir la trame et clairement ça donne envie de connaître la suite.
Ah la la cette année 2013 fait mal au porte feuille Pleure ou Très triste
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ivan isaak
Mangaversien·ne


Inscrit le : 10 Nov 2009
Localisation : Bordeaux

Message Posté le : 03/10/13 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Après lecture du tome 1, je suis du même avis que Gemini. Et j'espère vraiment que le tome 2 nous donnera au moins la direction globale que va prendre le titre.

D'accord aussi avec la comparaison et le côté "Death Note" de ce début de série. C'est un peu téléphoné, pas forcément excellement bien amené mais ça passe pour le moment.

Par contre, aucun problème de mon côté concernant le héros, hormis son âge. Plus de mal avec sa copine, dont on ne dirait pas qu'elle a 2 ans de plus mais 5 ou 10 de moins quand on voit ses réactions (et son manque de jugeote hallucinant).

J'ai débuté le tome 2 donc (puisque je parle de l'opposition flic/héros à la Death Note ^^) et j'espère qu'il donnera une vraie direction à la série.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 04/10/13 04:37    Sujet du message: Répondre en citant

Spoil apres 2 volumes

Moi je suis surtout curieux de voir ou ca va aller. J'imafgine que ce n'est actuellement que l'intro d'une bien plus grand mystere depassant les enjeux actuels. Parce que pour l'instant ils ont deja trouvé l'argent et il n'ont que le flic un peu caricatural derrieur eux... Quand on sait que la serie a 14 volumes en cours... ca fait bien maigre niveau intrigue pour l'instant pour tenir autant donc je me doute que d'autres elements vont s'imbriquer dans l'intrigue pour la complexifier. J'espere juste que ca ne depassera pas les 20 volumes et ca ne va pas nous faire un "Urasawa Style". Je prefererai que ca monte en puissance que le contraire.

Pas pigé ce que vous voyez de commun avec Death Note par contre. Ca a juste rien a voir.
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
inico
Mangaversien·ne


Inscrit le : 26 Mars 2013
Localisation : Ici

Message Posté le : 04/10/13 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Spawn a écrit:
J'espere juste que ca ne depassera pas les 20 volumes et ca ne va pas nous faire un "Urasawa Style". Je prefererai que ca monte en puissance que le contraire.

Entièrement d'accord sur le nombre de volumes, j'ai souvent du mal à tenir la longueur.
Par contre, rapport à Urasawa, la remarque est concernant des séries à rallonge ou une "baisse de puissance".
Soit, 22th Century Boy : 22 tomes, mais.... Monster : 18 tomes, Pluto : 8 tomes.
Et les meilleurs ne se comptent pas forcément rapport au nombre de volumes.
Dans tous les cas, en nombre de volumes, par rapport à un Vagabond ou Berserk, c'est de la rigolade (tient, en parlant de baisse de régime, Berserk ...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 04/10/13 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Spawn a écrit:
Pas pigé ce que vous voyez de commun avec Death Note par contre. Ca a juste rien a voir.

Euh... Peut-être l'affrontement axé sur l'intelligence et l'astuce que se livrent un jeune et la police non ?
Je ne dis pas que c'est complètement pareil, mais j'y ai pensé quand même à la lecture, alors dire que ça n'a rien à voir...
On ne compare pas avec Captain Tsubasa.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong


Dernière édition : melvin le 04/10/13 17:47; Edité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spawn
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : dans le labyrinthe du go

Message Posté le : 04/10/13 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Euh... tres tiré par les cheveux la comparaison la je suis desolé. Je ne vois strictement aucune jeux d'echec façon Light et L ici ... Je ne vois qu'une enieme histoire ou le jeune hero subit un complot tentant comme il peut de s'en sortir et le mechant qui le traque a ses entrées dans la police ce qui l'aide a le pieger. Rien de plus.

En plus l'intelligence et l'astuce des 2 protagonistes n'a rien de transcendant pour le moment hein.
_________________
Le Go est sans fin.
on ne peut qu'y avancer pas à pas, recherchant la lumiere.
Le labyrinthe du go me tient pour toujours.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 13/12/13 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Montage 3 : J'ai encore du mal à poser un jugement définitif sur ce manga. Il fonctionne plutôt bien en tant que thriller, mais l'effet de surprise ne joue plus et j'ai quelques difficultés à entrer dans l'histoire... Surtout, ce tome montre un défaut qui risque de devenir gênant : nous commençons à suivre l'histoire sur plusieurs générations, et il n'est pas toujours aisé de reconnaitre les personnages, ce alors que les noms et les époques sont systématiquement indiqués ; retenir les tenants et aboutissants de chacun pose déjà problème, alors que nous n'en sommes qu'au troisième volume et qu'il reste sûrement de nombreux protagonistes à introduire. Inutile de préciser que, quand je vois le nombre de tomes parus au Japon alors que la série n'est pas finie, je commence à prendre peur.
Je lui donne encore un volume pour me convaincre.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
taikun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 23 Fév 2003
Localisation : entre les monts kun lun et la porte des enfers

Message Posté le : 12/01/14 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 3 : Effectivement, tout ces sauts dans le temps et ces changements de personnages m'ont un peu perdu dans l'histoire. Ca reste quand même efficace comme thriller donc ca me convient.
_________________
Le (Re)retour de Ryu Fujisaki, auteur de Hoshin et Shi Ki , Stray Souls chez Pika Edition en 8 tomes Très content

Fondateur www.tokyo-hajime.fr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Heiji
Mangaversien·ne


Inscrit le : 06 Sept 2002
Localisation : Japon

Message Posté le : 08/12/14 07:59    Sujet du message: Répondre en citant

19 volumes au final.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation