|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 17/10/13 23:59 Sujet du message: |
|
|
C'est tentant ce que tu dis ivan
Je suis d'accord avec toi pour la collection Latitudes. Déjà ce blanc repris de la collection Ecritures de Casterman (que je n'apprécie déjà pas en fait, cf PIL). En feuilletant Goggles j'ai trouvé le papier moins bons que sur Cesare ou Bride Stories (petit format évidemment). _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
ivan isaak Mangaversien·ne
|
Posté le : 18/10/13 10:59 Sujet du message: |
|
|
Le "petit plus" de cette édition, c'est que nous avons droit à la fin à un commentaire de l'auteur sur chacune des nouvelles. Il y explique notamment les liens existant entre elles ou avec Undercurrent.
J'ai commencé un article sur le sujet mais je n'ai pas eu le temps de le finir... Ce week-end peut-être. |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 18/10/13 11:11 Sujet du message: |
|
|
Sinon, pour le titre du topic, ce n'est pas Googles mais Goggles si quelqu'un peut changer ^^;
[EDIT par Herbv : C'est fait] _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
melvin Mangaversien·ne

|
Posté le : 20/10/13 15:07 Sujet du message: |
|
|
J'ai lu ce recueil de nouvelles et verdict : l'auteur confirme tout le bien que je pensais de lui. On a 5 histoires de 40-50 pages et une nouvelle plus anecdotique de seulement 2 pages avec les personnages d'Undercurrent. La meilleure est celle qui donne son nom à l'ouvrage Goggles, très touchante et qui dévoile son intrigue avec sensibilité par petites touches. Après n'étant pas très amateur du genre recueil de nouvelles, je préfère quand même conseiller à ceux qui voudrait découvrir l'auteur le one-shot Undercurrent qui garde mes faveurs. Mais Goggles reste un manga très appréciable dessiné, par un auteur plein de talent. J'aime l'ambiance relax qui se dégage de son univers, avec des personnages cool et un rythme un peu lent. On est bercé par cette lecture et à la fin, on en redemande ...
D'ailleurs comme ki-oon fait bien les choses je pense que l'on aura Coffee Time dans la foulée !  _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
|
|
 |
ivan isaak Mangaversien·ne
|
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 25/10/13 01:05 Sujet du message: |
|
|
Je viens de lire Goggles et je ne suis pas aussi enthousiaste que beaucoup, peut-être parce-que j'ai du mal avec les histoires courtes. Ce que j'ai apprécié dans Undercurrent, c'était la lenteur du récit, qui permettait de créer une véritable ambiance, une atmosphère unique plein de non dits, ce qui ne peut se faire dans Goggles du fait de la longueur des histoires. Il s'agit donc d'un très bon recueil d'histoires pleines d'émotion et d'humanité, mais il manque, à mes yeux, le petit truc unique qui donnait son charme à l'univers de Toyoda. C'est encore plus flagrant dans ce recueil, mais j'ai eu le sentiment, en lisant Goggles, de lire un manga des années 90 et non des années 2000. Plus particulièrement sur la première histoire, Slider, mélangeant humour et SF, on se serait cru dans les années 80-90, et puis il y a le design du petit vieux qui évoque vraiment cette période manga. Que ce soit dans le style des dessins, dans lequel j'ai l'impression d'y voir une influence Otomo, ou par le rythme, les expressions des personnages, ou encore, le côté simple, vraiment sans prétention. Coffee Time est composé d'histoires courtes aussi (et je pense qu'on verra certains personnages revenir), mais j'espère vraiment revoir Toyoda dans une histoire plus longue, laissant la place à l'installation d'une histoire, d'une ambiance. J'ai aimé revoir certains personnages d'une histoire à l'autre . Quant à l'édition, je suis de l'avis d'ivan. La qualité du papier est clairement moins bonne que sur les Ki-oon en petit format, et le grand format n'offre pas vraiment un plus à mes yeux. Mais bon, faut attirer un autre public... Et effectivement, les fans de Taniguchi trouveront leur compte avec Goggles. _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 27/10/13 23:20 Sujet du message: Mon avis |
|
|
J'ai un train de retard car je viens juste (et seulement) de lire Undercurrent.
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, cette tranche de vie si douce et si amère qu'elle ne ne peut que vous toucher. Bizarre que je n'ai pas lu cette Å?uvre à l'époque de sa sortie. Normalement, c'est le genre de manga que je recherche. Bah, la sortie d'un nouveau titre de l'auteur m'a permis de corriger cette petite erreur.
Reste plus qu'à emprunter Goggles... Hein, T. ! _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 28/10/13 00:08 Sujet du message: |
|
|
tu ferais mieux de l'acheter pour soutenir ce genre de sortie justement :p
pour ma part j'ai bien aimé, peut être pas autant que undercurrent mais c'était bien sympa, faut dire j'aime quand y'a ce petit + négatif dans les histoires  |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 30/10/13 01:42 Sujet du message: |
|
|
Je ne comprends vraiment pas comment tu as pu rater Undercurrent herbv . En plus, les membres du forum ont été actifs sur cette sortie! Quant à Goggles, même si je ne suis pas très histoires courtes, je l'ai aussi acheté pour soutenir Tetsuya Toyoda avant tout. Il a une sensibilité qui me plaît beaucoup, et il fait très années 90. _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 04/11/13 22:27 Sujet du message: Mon avis |
|
|
Ayé, lu Goggles. J'ai tout d'abord bien rigolé à la lecture de la présentation de l'auteur faite par Ki-oon, bien ridicule tant elle use de la langue de bois, de tournures vides de sens et d'exagérations. Le coup des "prix importants", si importants qu'il n'est pas nécessaire de les citer, hein !
Plus sérieusement, j'ai bien apprécié cette lecture, mais comme Taliesin, je ne vais pas crier au génie. Des recueils de courtes nouvelles "fragiles et délicates", on a lu d'autres, à commencer par ceux de Rumiko Takahashi ou de Kita Konno.
Je n'ai pas trop apprécié "Slider", j'ai surtout aimé la lecture des deux histoires mettant en scène Hiroko et la dernière, avec Toyoda. Les autres étaient bien sympas ("Mr Bojangles" et le très court "Tsukinova", plaisantes à lire mais qui ne me laisseront aucun souvenir, je pense.
Bref, j'ai enfin découvert Tetsuya Toyoda et je n'hésiterai pas à acheter sa prochaine Å?uvre en français, à supposer qu'il y en ait dans les projets de Kana ou de Ki-oon. _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 05/11/13 00:29 Sujet du message: |
|
|
Slider fait très humour des années 90 à la City Hunter !
J'ai beaucoup aimé Mr Bojangles pour ma part, revoir ce personnage de détective privé pas comme les autres m'a beaucoup plu . Et puis l'histoire était quand même très touchante. J'aime celle de la mer et puis évidemment Goggles. J'ai l'impression que l'héroïne de la dernière histoire, avec les katsudon, va réapparaître dans Coffee Time car un personnage y ressemble beaucoup (vu pendant un feuilletage... scans).
Je n'avais pas reconnu, sur le coup, l'héroïne de Undercurrent dans la très courte histoire . _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
shun Mangaversien·ne

Inscrit le : 01 Sept 2002 Localisation : charleroi la ville noir
|
Posté le : 05/11/13 02:14 Sujet du message: |
|
|
Kita kanno ? J ai retenté debut d année et j ai trouvé ca aussi décevant et brouillon |
|
|
 |
melvin Mangaversien·ne

|
Posté le : 05/11/13 12:01 Sujet du message: |
|
|
herbv a écrit: | Des recueils de courtes nouvelles "fragiles et délicates", on a lu d'autres, à commencer par ceux de Rumiko Takahashi ou de Kita Konno. |
Pas tant que ça je trouve, du coup on aime quand même lire ce sympathique petit Goggles. Même chose pour les bons one-shot de la trempe d'un undercurrent, j'aimerais en avoir un peu plus à me mettre sous la dent...
J'en ai très peu dans ma bibliothèque en fait, à part taniguchi pas grand chose. _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
|
|
 |
Taliesin Modératrice

|
Posté le : 05/11/13 13:35 Sujet du message: |
|
|
Je ne trouve pas que Taniguchi soit de la "trempe" d'un Undercurrent en fait. Je trouve Taniguchi plus plat à mon goût, moins de non-dits, moins de mystère aussi. Il y a cette chaleur unique dans le dessin de Toyoda, mêlé à ces silences, à cette ambiance légèrement morbide même qui donne à Undercurrent ce côté tellement unique. Pour moi, Taniguchi est dans la tranche de vie, est dans l'émotion (et sa retenue), mais il n'est pas un créateur d'ambiance à mes yeux. En tout cas, pas de cette manière-là .
En revanche, de la "trempe" de Goggles, on peut en effet citer Taniguchi et Rumiko Takahashi dans ses histoires courtes sorties chez Tonkam.
@shun: j'ai adoré Le passage, beaucoup moins Montrez-moi le chemin en revanche pour ce qui est de Kita Konno. _________________ Lisez Descending Stories de Haruko Kumota, tout est dispo en 10 volumes en anglais  |
|
|
 |
melvin Mangaversien·ne

|
Posté le : 15/10/14 11:14 Sujet du message: |
|
|
J'ai dévoré ma dose de Toyoda cette semaine, merci ki-oon !
J'attendais ce one-shot depuis très longtemps, sans trop savoir de quoi il parlait. Je savais qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles, mais je voyais un truc centré sur la dégustation du café (un peu comme le gourmet solitaire de taniguchi et ses chapitres centrés sur un repas) avec plein de détails sur les différents types de grains, d'arômes etc...
Et bien ce n'est pas du tout le cas, ce qui n'est pas pour me déplaire en fait !
Ce recueil comprend 17 nouvelles courtes d'un dizaine de pages, la dégustation d'un café est bel et bien le fil rouge du récit mais cela se limite simplement au fait de se retrouver autour d'une tasse de cette boisson dans chaque chapitre.
Les récits sont variés, cela va du quotidien le plus basique, à des trames dramatiques, un peu de SF et même quelques délires non-sensiques plus "perchés"...
Les personnages sont tous différents et aucun lien ne semble se faire entre chaques récits jusqu'au dernier chapitre, qui permet à l'auteur de faire se croiser quelques uns de ses acteurs dans un grand final à l'image de ce Coffee Time : incongru !
J'ai beaucoup aimé, même si je ne suis pas très amateur des recueils de nouvelles en général, le rythme imposé par ces récits très courts emporte le lecteur dans un univers décalé et agréable à découvrir. Tetsuya Toyoda nous livre de petits instants de vie où les personnages sont au centre du récit, il parvient à rendre cet exercice de style particulièrement sympa à parcourir et on va de surprise en surprise. Certains seront sûrement déçus de ne pas y trouver une véritable histoire, de se perdre dans un côté un peu bordélique mais personnellement : j'aime.
Vivement que l'on puisse retrouver cet auteur, surtout sur une histoire complète comme undercurrent !
Pour ceux que ça intéresse la chronique de télérama :
lien _________________ "Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|