|
|
 |
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 21/07/14 20:12 Sujet du message: |
|
|
sushikouli a écrit: | Cyril a écrit: | Mais je pense qu'un numéro spécial sur ce thème ne pourrait faire l'économie d'un article sur Mister Ajikko. |
J'ai jamais dit que je n'en parlerai pas ^^ (j'ai bien évidemment une interview de l'auteur dans mes petits papiers )
Cyril a écrit: | Ben même : je n'ai pas acheté le volume sur le yaoï, |
C'est ballot, je comptais faire la suite de mon papier sur "Ces mangas qui se servent du yaoi pour vendre" avec "Ces mangas qui se servent de la bouffe pour vendre" en parlant de Dragon Ball, Naruto, FMA et One Piece
Citation: | Ce serait comme faire un numéro sur le manga sportif en laissant de côté Captain Tsubasa |
On peut d'ailleurs aussi parler de Captain Tsubasa dans les articles sur le yaoi, si si !!
(à contrario, on ne pourrait pas faire un numéro spécial sport sans parler non plus de Beach Stars ou, surtout, Catch X Mama !! - Ben ouais, quoi ! Marre de ce sexisme dans les mangas de sport !!!!) |
Tu fais tout le numéro ou c'est un recueil d'articles d'auteurs différents, comme pour le numéro sur Tezuka ?
Pour le yaoï, a priori, le titre de ton article m'intéresserait plutôt (mais pas au point de me faire acheter le volume) : j'ai dû lire 3 ou 4 yaoï et, mis à part le Mizushiro (dont Herbv dira que ce n'est pas un yaoï ), je n'ai jamais accroché ; alors que j'aime bien certains mangas qui "yaoïsent", plus (les Clamp) ou moins (Prince of tennis) sérieusement.
De mémoire, FMA ne parle pas trop de bouffe, non ? A part les vannes sur la taille d'Ed et le lait, le thème ne me semble pas très présent même s'il est abordé par ci par là (la tarte de Winry, Glutonny évidemment...). En tout cas bien moins que dans les autres mangas que tu cites où Luffy et les saiyans (moins pour Naruto qui aime surtout les ramens) sont des ventres sur patte. |
|
|
 |
Shampoo Mangaversien·ne

|
Posté le : 21/07/14 21:28 Sujet du message: |
|
|
Cyril a écrit: |
Tu fais tout le numéro ou c'est un recueil d'articles d'auteurs différents, comme pour le numéro sur Tezuka ? |
Hé bien merci, j'ignorais qu'il y avait eu un numéros sur Tezuka, sinon j'aurais pris, erreur corrigée  |
|
|
 |
Manuka Mangaversien·ne

|
Posté le : 21/07/14 21:52 Sujet du message: |
|
|
Taliesin a écrit: | Le Doki-Doki 1.0 . Quand les seins n'étaient pas aussi ... envahissants?
|
C'est pourtant un haut symbole de la maternité. Le premier contact culinaire de l'enfant. Je ne vois pas où est le problème. On est toujours dans le thème. _________________ Emmène Lucy Hole dans un ciel de diamants. © |
|
|
 |
Flore Mangaversien·ne
|
Posté le : 22/07/14 08:14 Sujet du message: |
|
|
Corti a écrit: | Je ne veux pas savoir ce qu'ils font avec le ballon. |
C'est son meilleur ami, c'est tout... voyons... |
|
|
 |
sushikouli Mangaversien·ne
|
Posté le : 22/07/14 19:10 Sujet du message: |
|
|
Cyril a écrit: | Tu fais tout le numéro |
Oui. Pour ça que c'est un "HS" (par opposition aux collectifs).
Citation: | De mémoire, FMA ne parle pas trop de bouffe, non ? [...] En tout cas bien moins que dans les autres mangas que tu cites où Luffy et les saiyans (moins pour Naruto qui aime surtout les ramens) sont des ventres sur patte. |
Dans les 4 exemples, le héros est un morfale qui ne pense qu'à manger quand ce n'est pas à se battre. Et là où Arakawa surpasse tous les autres, c'est qu'elle a trouvé une explication logique et cohérente pour se justifier - ce n'est pas seulement un effet de style ou un running-gag : la connexion avec son frère qui l'oblige à manger pour 2. _________________ Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre. |
|
|
 |
EdenA Mangaversien·ne

|
Posté le : 22/07/14 19:14 Sujet du message: |
|
|
Oh, je me souvenais pas de ça pour FMA : ils sont connectés, Alphonse ne puise pas juste son énergie dans le sceau de sang apposé sur l'armure ? Edward doit manger pour deux ? |
|
|
 |
Cyril Mangaversien·ne
|
Posté le : 22/07/14 19:49 Sujet du message: |
|
|
Il mange tout le temps, Edward ? Alors que Luffy et Goku ont des scènes assez énormes (Luffy qui a appris une technique pour manger en dormant), je ne me souviens pas particulièrement de scènes où il se goinfrerait ; et je viens de feuilleter rapidement quelques volumes de FMA : je n'ai rien trouvé de spécial non plus. Par exemple, au tout début du tome 1, on le voit manger mais il n'a qu'une assiette normale. Dans le tome 4, il est à l'hôpital, a aussi une assiette normale et ne se plaint que de la présence de lait, et pas du manque de nourriture.
Tu as des exemples précis ? Parce qu'en l'état, je ne vois pas Ed se comporter comme un morfal au même titre que Son Goku et Luffy et la bouffe ne me semble pas être une préoccupation majeure - là où Luffy ne pense à peu près qu'à ça (et à devenir le seigneur des pirates, certes), comme le montre sa première pensée quand Doflamingo lui suggère qu'il détient un trésor qui pourrait l'intéresser. |
|
|
 |
Bobo Mangaversien·ne

|
Posté le : 22/07/14 20:13 Sujet du message: |
|
|
[SPOILERS]
En fait, il mange relativement normalement, et c'est entre autre pour cela que le corps d'Alphonse est tout maigre. Ed en parle avec Al et Winry à partir du moment où il réussit à retourner à la Porte. (J'ai pas les tomes sous la main, donc je ne peux pas vérifier exactement, mais en gros, c'est ça l'idée.) |
|
|
 |
Sever Mangaversien·ne

|
Posté le : 17/11/14 18:30 Sujet du message: |
|
|
quelqu'un a t'il lu Manga - Histoire et univers de la bande dessinée japonaise de Jean-Marie Bouissou ?
 |
|
|
 |
herbv Modérateur

|
Posté le : 17/11/14 19:21 Sujet du message: Réaction |
|
|
Je n'ai pas encore pris le temps de le lire soigneusement, je l'ai juste parcouru. Il me semble plutôt bien fait et on retrouve parfois les marottes de Jean-Marie Buissou. Disons que le principal reproche qu'on pourrait faire à l'ouvrage est qu'il pourrait tisser quelques généralités à partir de cas emblématiques allant dans le sens de la démarche de l'auteur.
Après, je le répète, je n'ai pas réellement lu le livre et mon avis est certainement trop hâtif. Cependant, je pense que tu peux l'acheter (conseil que je ne donnerai pas pour le bouquin qu'a commis Karine Poupée, par exemple, que je considère trop mauvais formellement, ce qui décrédibilise le propos).
Après, je ne sais pas ce que tu recherches exactement dans un ouvrage sur le manga... _________________ Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Chroniqueur à du9
Ténia de Bulledair |
|
|
 |
Sever Mangaversien·ne

|
Posté le : 17/11/14 21:24 Sujet du message: |
|
|
j'étais en repérage à Cultura pour les fêtes de fin d'année, et j'ai été surpris de voir une pile de cet ouvrage version poche posée juste à côté du dernier Fairy tail.
Visuellement, c'est déjà un gros pavé, le sommaire me parait assez complet.
Lisant des mangas depuis le début des années 90, amateur du feu virus manga, des HS animeland 5&10 (petit monde de la japanim), je me disais que cela pourrait être intéressant si c'était neutre dans le traitement (pas de diabolisation ou dâ??idéalisation), peut-être pas pour apprendre des choses (bien que) mais plus pour pousser à la réflexion.
Je ne connais pas l'auteur, mais dâ??après sa bio Wiki, c'est un universitaire ayant vécu au Japon. Je ne vois pas de "contacts" avec le monde de l'édition manga en France. Donc je suppose que c'est plus un ouvrage sur le manga, les Å?uvres, le marché japonais, mais pas sur le marché français. |
|
|
 |
Flore Mangaversien·ne
|
Posté le : 18/11/14 20:36 Sujet du message: |
|
|
Sever a écrit: | quelqu'un a t'il lu Manga - Histoire et univers de la bande dessinée japonaise de Jean-Marie Bouissou ? |
Moi je l'ai lu, je n'y ai pas appris grand chose et j'y ai même vu des erreurs (pas beaucoup). Je n'ai pas trouvé ça passionnant, mais ça se lisait et c'était relativement bien construit... |
|
|
 |
XaV Mangaversien·ne
|
Posté le : 18/11/14 23:29 Sujet du message: |
|
|
C'est un ouvrage correct, mais pas essentiel. Disons que l'auteur se dédouane habilement au début en expliquant qu'il est avant tout un fan, et que donc il écrit à l'aune de ce qu'il connaît. Donc on a un ouvrage plutôt agréable, mais qui souffre des mêmes tropismes que la plupart des ouvrages sur le sujet (position centrale de Tezuka, impasse quasi totale sur le pan alternatif, fort biais vers les succès traduits en français). Le travers le plus énervant, pour un connaisseur, est finalement de voir érigés comme références des titres qui n'ont pas grand'chose d'historique. Le seul qui me vienne ce soir étant GTO, présenté plus ou moins comme summum de la critique sociale. GTO présente effectivement cet aspect, mais il est loin d'être le seul ou le plus central au sein de la production japonaise. |
|
|
 |
Sever Mangaversien·ne

|
Posté le : 19/11/14 17:37 Sujet du message: |
|
|
merci des retours |
|
|
 |
Flore Mangaversien·ne
|
Posté le : 22/11/14 17:25 Sujet du message: |
|
|
XaV a écrit: | Le seul qui me vienne ce soir étant GTO, présenté plus ou moins comme summum de la critique sociale. GTO présente effectivement cet aspect, mais il est loin d'être le seul ou le plus central au sein de la production japonaise. |
Ah oui, ça c'était systématique et ça m'énervait au possible. Puis on voyait le manque cruel de culture shôjo manga de l'auteur, parce que les exemples venaient systématiquement de Princesse Saphir ou Hana yori Dango ^^; |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum
|
|