Le Site

FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Bilan 2014 - perspectives 2015
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
michael
Mangaversien·ne

Message Posté le : 05/01/15 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de bilan pour ma part, j'évoque mes lectures ici régulièrement et je serai bien incapable de lister précisément ce que j'ai pu lire cette année.
Par contre le dernier Bloc-note de Morgane m'a fait bien saliver avec plusieurs lectures à priori enthousiasmantes que je suivrai de très près.

Le résumé de Demokratia laisse curieux, maintenant faudra voir le traitement.

6000 pourrait tout avoir du survival-horror comme je les apprécie, à la Alien ou Dead Space, mais cette fois dans les grandes profondeurs... Toujours à voir selon le traitement mais bon potentiel.

Silent voice, aucun doute, j'en ferai l'acquisition. Ce sujet et cette approche, j'espère que ça tiendra ses promesses.

Avec Noragami je ne sais pas trop à quoi m'attendre... ça a une couv' de shonen fight mais un résumé qui me fait bondir tant la thématique est faite pour me plaire... à voir.

Et puis un Taniguchi sur une future nouvelle ère glacière qui serait en gros un récit post apocalyptique écolo (je l'espère pour ce dernier qualificatif) ?? Miam miam miam Très content

Merci pour ce billet Morgane, ça a dû te demander du boulot mais tu as su motiver les troupes !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aniki
Mangaversien·ne

Message Posté le : 05/01/15 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

michael a écrit:

6000 pourrait tout avoir du survival-horror comme je les apprécie, à la Alien ou Dead Space, mais cette fois dans les grandes profondeurs... Toujours à voir selon le traitement mais bon potentiel.

Puisque tu dis Dead Space, je rebondis rapidement : en 1998, il y a eu un S-horror sur le même thème que 6000 Clin d'oeil
Le tout dernier titre à sortir sur Saturn en PAL : Deep Fear !
http://www.giantbomb.com/deep-fear/3030-16413/

Du coup j'ai directement pensé à ce jeu en lisant le communiqué de presse de 6000.

Pas de bilan pour moi non plus, mais mon top 10 annuel est ici (le premier des deux) : http://www.bodoi.info/best-of-2014-les-meilleurs-mangas-de-lannee/
N'ont pas été lus à temps mais auraient mérité une belle place : Le Disciple de Doraku et La Fille de la plage.
herbv
Modérateur

Message Posté le : 05/01/15 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Aniki, je sais pas de quoi on va pouvoir causer à Angougou, mais surement pas de mangasserie, vu le peu de titre qu'on a en commun dans ton top 10 Mort de rire . Remarque, c'est encore pire avec Kara. Et je vois que Mael écrit pour BoDoï maintenant ? Il bouffe vraiment à tous les râteliers, il est pire que moi Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Aniki
Mangaversien·ne

Message Posté le : 05/01/15 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, on va pouvoir confronter nos avis ! (au pire, on peut parler de la Fille de la plage ou de Doraku Mort de rire)

Et puis j'ai lu beaucoup d'autres trucs qui m'ont plu, en dehors de ceux-là. J'ai énormément lu, en 2014.

(Oui pour Mael mais il était déjà là avant moi, il me semble)
melvin
Mangaversien·ne

Message Posté le : 10/01/15 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Après une année 2013 incroyable, 2014 est une année de transition assez décevante pour ma part... Des éditeurs trop frileux qui préfèrent augmenter les prix, ralentir le rythme de parution et nous sortir des mangas de chats - kawai - plutôt que de nous offrir des titres plus audacieux. N'ayant pas grand chose à me mettre sous la dent et peu d'espoir de voir certains titres arriver en France, je me suis tourné pour la 1ère fois vers le marché US pour satisfaire mes envies de lecture.

Version US

Ainsi j'ai pu lire un autre titre de Fumi Yoshinaga, et compléter ma collection de Rumiko Takahashi avec One Pound Gospel, une série complète en 4 tomes, drôle et bien barrée dans laquelle j'ai retrouvé un peu l'ambiance de Maison Ikkoku. J'ai même acheté Les Oiseaux du Destin (4ème recueil des Rumik Theater) en Japonais - pour le lire en scans et l'avoir dans la bibliothèque, excellent bien évidemment. Sinon j'ai enfin découvert Limit de Keiko Suenobu (auteure de Life) un super shôjô, à l'ambiance sombre qui raconte la survie de lycéens ayant eu un accident de car sur la route lors d'une sortie scolaire et qui tranche avec les amourettes habituelles inhérente au genre.

Rattrapage

Enfin la série Dorohedoro a atterri chez moi, après une longue indisponibilité et je ne regrette pas de pouvoir la lire car c'est un seinen étonnant et vraiment à part !

Shônen

Très peu de titres commencés cette année en shônen, SDS est d'ailleurs le seul véritable coup de coeur avec un récit d'aventure classique et efficace s'appuyant sur un graphisme magnifique. Mix est très anecdotique et confirme la baisse de régime de Mitsuru Adachi ces dernières années, quand All You Need is Kill c'est une histoire de SF sympa en seulement 2 tomes mais ça n'est clairement pas indispensable.

Shôjô

C'est plutôt dans le shôjô et le josei que j'ai trouvé ma came cette année. Mon histoire est vraiment drôle et la gentillesse de ses personnages fait plaisir à voir ! Orange a une histoire intriguante mais reste un poil décevant à cause de son héroïne cruche. Six Half confirme le talent d'Iketani mais prend une direction qui me déplaît dans le 2nd tome. Quand à Gokusen, je trouve ça bien marrant et je suis accro à ma dose mensuelle !

Seinen

Assez peu de choses en fait... Wet Moon était un peu bizarre et incompréhensible mais j'ai bien apprécié son univers et le trait incroyable de l'auteur. Coffe Time a été un vrai bonheur de lecture et ça faisait bien longtemps que je l'attendais donc : merci à Ki-Oon !

Sinon beaucoup de fins marquantes cette année : Inu Yasha, Evangelion, Emma, Gunnm Last Order, PunPun, Bakuman. Je me suis jeté sur ces volumes pour découvrir leur dénouement !
J'aime toujours autant lire des mangas mais le marché a évolué et n'est plus adapté à mes attentes de lecteur. Je suis un gros consommateur pourtant mes achats reculent et je pense que ce sera aussi la tendance l'année prochaine. J'attends des titres avec une identité forte, qui proposent une expérience de lecture nouvelle et visiblement ce genre de titres ne marchent pas, le public n'est plus suffisant pour les soutenir car il y a trop de sorties et une période de rotation courte pour la présence en librairie. Dommage mais j'essaye d'en profiter pour faire plus de relecture, ce sera l'objectif en 2015 : profiter davantage de ma bibliothèque bien remplie, il est temps de regarder un peu en arrière après toutes ces années axées sur les news !
Cyril
Mangaversien·ne

Message Posté le : 11/01/15 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de la direction que prend Six half, d'ailleurs, est-ce que quelqu'un a lu la fin ? Si oui, j'aimerais bien la réponse à cette question, un simple oui ou non étant suffisant. C'est un gigantesque spoiler mais, en fonction de cette fin, je sais que je revendrai ou pas la série, autant gagner du temps, donc.

Citation:
Est-ce que le frère et la soeur finissent ensemble ?
Taliesin
Modératrice

Message Posté le : 11/01/15 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

@melvin: Pourtant, j'ai eu l'impression que tu as acheté pas mal de nouveautés cette année Sourire . Ca me donne envie aussi le dernier volume des histoires courtes de Takahashi, peut-être en chinois. Pour ma part, je me demande ce que serait mon bilan si je n'achetais pas d'éditions étrangères. Je ressentirais peut-être une baisse aussi? Pourtant, si j'ai trouvé l'année calme niveau nouvelles séries cette année, ce ne fut pas le cas après septembre Surpris !
Kotatsu-neko
Mangaversien·ne

Message Posté le : 12/01/15 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais qu'ici personne ne me connais mais je permets de rebondir au post de Melvin enfin... en partie. Il m'a rappelé que Rumiko Takahashi avait sorti un quatrième recueil des Rumik Theater.
Et vu que l'on est dans les perspectives 2015. vous pensez qu'un éditeur français serait intéressé par une édition française ?
shun
Mangaversien·ne

Message Posté le : 12/01/15 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Kotatsu-neko a écrit:
Je sais qu'ici personne ne me connais mais je permets de rebondir au post de Melvin enfin... en partie. Il m'a rappelé que Rumiko Takahashi avait sorti un quatrième recueil des Rumik Theater.
Et vu que l'on est dans les perspectives 2015. vous pensez qu'un éditeur français serait intéressé par une édition française ?

j'aimerais bien, mais tonkam n'était pas chaud du tout au vu des ventes catastrophique.

voir mail reçu de tonkam ou j'avais posé la question :

Citation:
Bonjour, éditer des mangas qui ne se vendent pas n'est pas un symbole de
qualité. C'est justement les mauvais choix de titres, comme Rumiko
Takahashi, Adashi, Jojo, Tayou Matsumoto qui nous ont conduits là où nous
sommes. Si Tonkam avait fait comme Kana uniquement des blockbusters, nous
n'en serions pas là. Je comprends que tu trouves notre catalogue mauvais
mais ce sont nos choix de début qui nous ont fermé les portes à certains
titres. Ce n'est pas non plus parce qu'un manga est en pub en 4X3 dans le
métro, que c'est un bon titre. Oue qu'il se vend à 80 000 exemplaires. C'est
juste que nous avons été contraint de nous adapter tout en gardant notre
concept d'éditeur de découvert. Lis Scary Leason tu verras que c'est un
Shojo totalement atypique, Bimbogami qui explore tous les grands hit des
années 80, Vagabond, To Love, Rosario, Wolf guy .

Pour finir sur 3 000 Rumiko (par volume), éditer nous en avons pilonné 2 200
au bout de six ans... Je te laisse méditer là-dessus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 12/01/15 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

En résumé : "Ce n'est pas notre faute, nous faisons des manga pour l'art et vous avez des goûts de merde". Habituel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Spawn
Mangaversien·ne

Message Posté le : 12/01/15 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bon au moins ils ont repondu mais faut reconnaitre qu'il y a comme toujours des passages comiques avec Tonkam

Citation:
C'est justement les mauvais choix de titres, comme RumikoTakahashi, Adashi, Jojo, Tayou Matsumoto qui nous ont conduits là où nous sommes. Si Tonkam avait fait comme Kana uniquement des blockbusters, nous n'en serions pas là.

Ces phrases ne veulent rien dire ou alors Tonkam est tout simplement entrain d'avouer qu'ils sont des zouaves de premieres. "Si on avait mis sur le marché des manga qui fonctionnent ils auraient fonctionné mais nous avons volontairement fait le choix de ne publier que des mangas qui ne fonctionneraient pas pour qu'ils se vautrent la gueule."
Je comprend rien a cette analyse. En sortant de l'aspect financier des droits permettant d'obtenir des gros blockbusters, ce que ne peut pas se permettre Tonkam ( et ca ca aurait été une excuse reelle), la personne qui te repond semble te dire que ce n'est que par choix qu'ils ont sorti que des mangas dont le bide etait evident et mettrait a mal la societé. Surréaliste. De toute maniere sortir des bons titres peu vendeur mais avoir le nez creux sur quelques titres moins mediatiques que ceux du Jump et pouvant cartonner, ca s'appelle avoir du nez, des connaissances dans l'actualité du manga au japon et être un bon commercial. 3 choses que Tonkam n'a plus eu depuis peut etre Hikaru no Go.

Je le ressors encore comme exemple. Mais que Dragon Dive n'ait pas été edité en France dans les années 2000 lors de la folie Yugioh, alors que c'etait un manga pour jeune fusionnant ce concept avec celui de Pokemon, qu'il marchait fort au Japon, offrait un animé et un enorme merchandising, pour moi c'est juste incomprehensible. Qu'un editeur comme Tonkam pleurant si souvent sur la mainmise du marché par les gros ne saute pas sur un tel oublie de la concurrence veut tout dire.
Je n'ai pas encore atteint le coup divin...
Gemini_
Mangaversien·ne

Message Posté le : 12/01/15 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Les faibles moyens ne sont en rien une excuse : il suffit de regarder Akata aujourd'hui, ou Ki-oon à leur début. Le travail de recherche, la prise de risque éditoriale, ce sont des aspects que Tonkam a oublié depuis longtemps.
Corti
Mangaversien·ne

Message Posté le : 12/01/15 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Vu la réponse, je suis curieux de voir le mail que tu leur as envoyé shun.
aoshi85
Mangaversien·ne

Message Posté le : 12/01/15 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je radote mais les mangas tonkam sont ou ont été des mangas moins faciles à trouver que d'autres (le nombriliste qui me dit qu'à la défense ou à chatelet ya aucun problème pour ses achats il va se cacher).
Il y a dix ans quand j'aimais bien faire le tour des librairies, c'était full Glenat/Kana/Pika mais très peu de Tonkam, un comble vu leur catalogue. Problèmes de distribution ? manque d'envie des libraires ? fausse impression de ma part ? je ne sais pas mais quelque chose à louper et l'éditeur n'a pas pu s'en mettre pleins les fouilles et peser suffisamment pour acquérir les licences pérennes.
Je ne sais pas si éditorialement ça a vraiment foiré car ils ont pas mal de séries qui m'ont intéressé mais commercialement je sais que dans la lointaine banlieue c'était difficile d'acheter leurs séries. Après il y a eu le rapprochement avec Delcourt avec normalement une meilleur visibilité mais le mal était déjà fait je pense.
ivan isaak
Mangaversien·ne

Message Posté le : 12/01/15 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Puis bon, il ne me semble pas que Tonkam ait sorti à la fois du Jojo, du Matsumoto, du Takahashi et du Adachi.

Kana, cité en exemple d'éditeur ayant choisi les blockbusters, s'est tout de même lancé dans Number 5 en 2004, a sorti les 56 tomes de Inuyasha, nous a sorti du Kamui Den ou du Sabu et Ichi... Bref, la "charge" contre Kana est difficilement compréhensible.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

Aller vers: