Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Golden Kamui - Satoru Moda
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 24/03/19 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ne vous prenez pas trop la tête sur les notes de Manga-News, ça reste des amateurs sans rédac-chef, sans vraie supervision ni cohérence éditoriale. Les chroniques à ce rythme effréné, c'est surtout pour augmenter les clics sur le site. Il n'y a pas de barème non plus, pas de standard à respecter pour telle ou telle note, donc ils font au feeling et c'est tout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 24/03/19 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, après, qu'on soit d'accord ou pas, je les pense honnêtes : ils font de mauvaises critiques quand ils n'aiment pas et expliquent pourquoi, de bonnes quand ils l'aiment et l'expliquent aussi. C'est impossible de toute façon d'avoir des critiques et des notes objectives.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 24/03/19 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas une question d'honnêteté (même si je pense que recevoir des SPs la biaise toujours un peu ou en tout cas adoucit le ton), mais en tant qu'amateurs, c'est un avis comme un autre, qui n'a pas toujours le recul nécessaire, surtout quand on te pousse à chroniquer pour atteindre les quotas.

Je veux surtout dire par là que l'avis de n'importe quel blog ou post de forum est aussi valable, il ne faut pas y chercher une cohérence à tout prix, ça dépend surtout de l'affinité que vous avez avec la personne qui écrit (même si ça vaut en presse pro aussi).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shinob
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Nov 2005
Localisation : IDF

Message Posté le : 24/03/19 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Therru a écrit:
Ne vous prenez pas trop la tête sur les notes de Manga-News, ça reste des amateurs

Il y a quand même deux chroniqueurs pro dans l'équipe. Clin d'oeil

Citation:
Les chroniques à ce rythme effréné, c'est surtout pour augmenter les clics sur le site. Il n'y a pas de barème non plus, pas de standard à respecter pour telle ou telle note, donc ils font au feeling et c'est tout.

Il faut bien distinguer la passion qui anime les chroniqueurs (je pense qu'il y a une réelle passion chez eux pour chroniquer à ce rythme) et la volonté de faire du chiffre des gérants la société. Heureusement, les proprio de MN ne font pas de chroniques :p

Concernant les sp, celui qui a mis des sales notes à Golden Kamui, aux dernières nouvelles, a les sp Ki-oon. Il est parfois dur dans ses critiques, parfois trop généreux, mais on peut pas lui retirer de noter les titres avec franchise.
Perso, ce qui me choque plus c'est qu'une employée de Ki-oon soit en même temps dans l'équipe MN. Là clairement il y a conflit d'intérêt. Elle n'est plus vraiment productive, mais elle a quand même participé aux derniers podiums en recommandant chaudement Beastars, un titre édité par ses patrons...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 24/03/19 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

@shinob :

Si ce sont des membres du staff permanent mais qu'ils sont soumis au même régime que les autres chroniqueurs pour leurs chroniques, ça reste des pigistes amateurs pour moi. Clin d'oeil

� nouveau je ne remets pas en cause leur honnêteté et bonne foi, du tout, mais "passion", ça rime et ça va trop souvent de paire aussi avec "exploitation"...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 24/03/19 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Comme il s'agit d'un site professionnel, nous pouvons tout-de-même supposer que les chroniqueurs sont payés en autre qu'en SP et en PASSION. Sinon, ils se feraient effectivement exploiter.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shinob
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Nov 2005
Localisation : IDF

Message Posté le : 24/03/19 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Therru a écrit:
� nouveau je ne remets pas en cause leur honnêteté et bonne foi, du tout, mais "passion", ça rime et ça va trop souvent de paire aussi avec "exploitation"...


Ce qui peut être de l'exploitation pour toi (ou moi) ne l'est pas pour eux. J'imagine que le site leur offre divers avantages qui leur permettent de s'y retrouver. Si ce n'était pas le cas, j'imagine qu'ils changeraient de travail (comme je l'ai fait ^^)

Gemini a écrit:
Comme il s'agit d'un site professionnel, nous pouvons tout-de-même supposer que les chroniqueurs sont payés en autre qu'en SP et en PASSION. Sinon, ils se feraient effectivement exploiter.

Je pense qu'un SP contre une chronique est une juste rémunération pour le cas d'une chronique amateure. Après il est important de différencier les salariés (qui font diverses tâches en plus des chroniques) des chroniqueurs amateurs.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 25/03/19 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Indépendamment de tous les points que vous soulevez, Golden Kamui a reçu deux fois une mauvaise note et deux fois une bonne note. Peu importe la valeur qu'on accorde à ces notes, il y a clairement une énorme variation qualitative/émotionnelle dans la série. Et ça, on peut le reconnaître objectivement. Ce sont les mêmes tomes qui sont jugés bons, et les mêmes qui sont jugés sévèrement. Par conséquent, je ne vois aucune raison, dans ce cas précis, de questionner autre chose que l'oeuvre originale.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 25/03/19 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Par conséquent, je ne vois aucune raison, dans ce cas précis, de questionner autre chose que l'oeuvre originale.

Oui, enfin pour moi mettre un 04/20, ce n'est pas anodin car déjà mettre une note en dessous de 10, c'est un choix fort sur manga news où les notes sont en moyenne élevées.
A la lecture, je n'ai pas trouvé ce volume particulièrement mauvais par rapport aux autres en plus et j'estime que quand on met une telle note à une série c'est que l'on n'est pas le public cible. Donc, dans ce cas, le fait que le chroniqueur lise un SP est selon moi le point sur lequel on doit s'interroger. Il se force à lire une série à laquelle il n'adhère pas juste parce que cette dernière lui est offerte (sinon jamais il ne l'aurait achetée jusqu'au tome 12) et du coup il donne aux gens qui regardent les notes une image très négative de la série.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taliesin
Modératrice


Inscrit le : 01 Fév 2004

Message Posté le : 25/03/19 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

Cet acharnement, je l'ai vu de la part de NiDiM sur Love Pistols. 8 volumes chroniqués avec des notes vraiment très moyennes. J'avoue que ça m'a bcp dissuadée à faire la série, justement à cause des chroniques, alors que j'ai vraiment adoré le jour où je l'ai lue. Là, il y a clairement eu acharnement, à quoi cela servait-il d'en chroniquer autant si ce n'est que pour en dire du mal? Combien de personnes ayant été rebutées aussi pour commencer la série?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 25/03/19 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Therru : les avis sur MN n'ont en aucun cas plus de valeur que n'importe quel message sur un forum ou article de blog, voire qu'un tweet. Au contraire, même, puisque ces-derniers sont plus susceptibles d'émaner de personnes que nous connaissons et dont nous connaissons les préférences.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 25/03/19 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Melvin : Je comprends ta position. Mais...
1/ dans ce cas, c'est aux personnes concernées de répondre (spéculer à leur place ne sert pas à grand chose - en tout cas, au-delà de ce qui a déjà été dit).
2/ je ne suis pas forcément d'accord. on a tout à fait le droit d'être déçu par un volume ou un arc d'une série et pourtant avoir envie de la continuer pour différentes raisons. (J'ai continué à acheter Angel Heart jusqu'à la fin de la saison 1 alors que j'ai toujours trouvé la série en dessous du reste de l'oeuvre d'Hojo). Et puis, je trouve ça bien d'avoir un visuel complet, en tant que lecteur, sur l'évolution globale, tome par tome, d'une série sur son ensemble. Quand tu décides de la commencer après tout le monde, ça aide en un clin d'oeil à savoir dans quoi tu mets les pieds sans avoir à te fader toutes les chroniques. Peut-être que le 4/10 est trop sévère , mais ça aide à savoir que l'oeuvre divise et oscille entre le pire et le meilleur. A mes yeux, c'est un outil totalement recevable. [Mais je suis d'accord sur l'aspect masochiste de la démarche... Personnellement, je n'en suis plus capable...]

Gemini / Therru : je ne suis pas forcément d'accord avec vous dans le sens où il y a une forme de mépris dans votre approche. Si vous considérez que les avis postés sur des forums ont peu de valeur, dites-le, on arrêtera de vous lire Très content (mais c'est ballot, j'aime bien ce que vous écrivez...) ^^
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shinob
Mangaversien·ne


Inscrit le : 21 Nov 2005
Localisation : IDF

Message Posté le : 25/03/19 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Gemini / Therru : je ne suis pas forcément d'accord avec vous dans le sens où il y a une forme de mépris dans votre approche. Si vous considérez que les avis postés sur des forums ont peu de valeur, dites-le, on arrêtera de vous lire Très content (mais c'est ballot, j'aime bien ce que vous écrivez...) ^^


Je suis d'accord.
Personne n'a jamais sous-entendu que les avis sur MN avaient plus de valeur qu'un avis d'un blog, un forum ou toute autre vecteur de com' sur internet.
Ce qu'il faut souligner, c'est que les avis sur MN sont argumentés, probablement plus qu'un simple tweet. C'est ça le plus important, qu'on adhère ou pas à la sensibilité du chroniqueur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 25/03/19 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

shinob a écrit:
Personne n'a jamais sous-entendu que les avis sur MN avaient plus de valeur qu'un avis d'un blog, un forum ou toute autre vecteur de com' sur internet.


Un peu quand même, ne serait-ce que par le médium de diffusion, incomparable en termes de potentiel de visibilité et de référencement à un simple blog. Les notes, ça fait pro aussi, ainsi que les tops de la rédaction.
Sans compter que les chroniques apparaissent/apparaissaient aussi sur Amazon. Sourire (je ne sais pas si c'est encore le cas mais celles que j'avais faites y sont encore pour autant que je puisse en juger).


shinob a écrit:
Je pense qu'un SP contre une chronique est une juste rémunération pour le cas d'une chronique amateure.


Avec tout le respect que je dois à ceux qui le font (je sens que ça va être mal pris), pour moi ça reste fondamentalement de la pub et de la visibilité à moindre frais pour les éditeurs, surtout comme ça semble simple d'obtenir des SP.
C'est accepté parce que ça flatte l'ego en te donnant une impression de privilège (surtout si on te fait accompagner tout ça de goodies tape-à-l'oeil).

Sauf que si tu ne paies pas ton manga comme le reste de la plèbe, tu paies ton manga avec ta chronique (pub gratuite et avis forcément biaisé, que soit une crainte latente de perdre ce privilège en cas de mauvaise note ou bien une tendance à la générosité pour n'avoir pas payé, ou bien sentiment d'obligation de chroniquer même si la série nous gonfle donc impression biaisée aussi). Difficile d'appeler ça une rémunération, puisque c'est l'éditeur qui est gagnant et s'y retrouve d'une façon ou d'une autre (on parle de son titre après tout).


La différence entre (bon) pro et amateur, c'est qu'il y a une structure derrière le pro pour encadrer l'éditorial et choisir ce qui sera mis en avant, une éthique de travail (qui peut être foulée du pied complètement, mais c'est un autre problème). Une régie pub indépendante ou un paywall, ça aide aussi à prendre au sérieux.
Je trouve honnêtement le monde de l'édition manga bien trop présent à tous les niveaux de communication pour y voir une quelconque vraie indépendance que pour ne pas prendre l'avis de gens que je ne connais pas bien (ou bien justement que je connais suffisamment) avec des grosses pincettes.


Manga-News, c'est avant tout un agrégateur de news (fournies par les éditeurs) et une base de données, et c'est très bien fait à ce niveau-là, rien à redire, c'est complet et c'est le côté pro, mais ce n'est pas le cas des chroniques et dossiers, peu importe la passion et le travail derrière, qui reste amateur, faute d'un cadre rédactionnel pour l'entourer et lui donner un sens.


sushikouli a écrit:
Si vous considérez que les avis postés sur des forums ont peu de valeur, dites-le, on arrêtera de vous lire Très content


J'ai du mal à croire que tu me lis la plupart du temps honnêtement, quand je vois l'interprétation à côté de la plaque des 3/4 de ce que je dis. Sourire
Par contre pour comprendre quand quelqu'un parle d'un manga avec des gros nichons quand je demandais un avis sur un shôjo d'aventure, là pas de soucis. Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 26/03/19 06:01    Sujet du message: Répondre en citant

Le côté mi-pro, mi-amateur de manga-news me convient. Il y a un point commun avec des forums : ce que je veux, c'est avoir un avis structuré, argumenté et écrit en français correct. Je ne recherche pas forcément une ligne éditoriale (pour ça, il y a Atom) mais des informations relativement exhaustives sur l'univers du manga et ce qui tourne autour. A ce titre, le site a le mérite d'être riche et réactif.

Pour les SP, je suis mitigé : je n'en voulais pas lorsque j'écrivais pour Mangavoraces car je craignais que ça biaise mon avis, dans un sens ou dans l'autre. Mais je ne fais pas un procès d'intention à ceux qui les acceptent. Je juge sur pièce et je vois assez régulièrement des avis critiques, donc je considère que les chroniqueurs sont honnêtes, jusqu'à preuve du contraire.

Pour les séries qu'on continue même si elles deviennent mauvaises, je ne peux pas vraiment critiquer puisque ça m'arrive : j'ai bien tenu jusqu'à la fin de Bleach (mais seulement en lecture à la Fnac) parce que j'avais bien aimé les 7 premiers volumes et que je voulais savoir comment ça finirait. Parmi les séries que j'achète, je continue Ippo alors que la série est devenue très bof... Quand je commence un titre, j'aime bien savoir ce que deviennent les personnages à la fin. Et, pour en revenir aux chroniques de Manga-news, mettre des mauvaises notes dans ces cas-là me semble légitime : c'est une forme d'honnêteté, contrairement à certaines positions de critiques que dénonce la signature de Gemini.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation