Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

{Komikku}
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Natth
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Mai 2008

Message Posté le : 21/11/19 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle coïncidence, moi aussi ! M. Green
En fait, un des mangas d'Asuka sort presque en même temps, ce qui permettra un achat groupé. Il y a aussi Les brigades immuntaires Black 3, mais je le suis en numérique celui-là.

J'espère surtout qu'on aura droit à d'autres one-shots du même auteur (le second d'Opera, le recueil shôjo chez Comic Zero Sum...). Avec un peu plus de publicité de préférence.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 22/11/19 01:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite d'être là pour réagir au CP de Komikku...
Komikku a écrit:
Autres exemples : la série Dragon Seekers a terminé à environ 310 exemplaires vendus pour le dernier tome

Alors. Je fais parti des 310. Je suis un grand fan de Hideyuki Yonehara. Mais franchement, c'est pas son meilleur titre. La qualité est inférieure à Dämons et Full Ahead Coco, qui avaient déjà bidé chez Doki-doki. Donc, je ne comprends pas qu'on puisse s'étonner de cet échec. A la limite, ils auraient misé sur la suite ou le spin-off de Coco, encore...
Citation:
les derniers tomes de Divci Valka plafonnent à 300 exemplaires

Là, je pense qu'ils peuvent surtout s'estimer heureux de ne pas avoir de problèmes avec des association type Famille de France... (quand on voit le "scandale" qu'a fait récemment "La Montagne Magique"...)
Citation:
Lâ??autre réalité du marché est quâ??il y a une érosion quasi identique pour tout le monde entre les ventes du tome 1 et celles du tome 2 [...]. Cette courbe dâ??érosion est la même pour la très grande majorité des titres et voir cette courbe sâ??inverser tient du miracle. Câ??est triste, mais câ??est comme ça. Des rappels promo et marketing ou encore lâ??invitation des auteurs pour des séances de dédicace ne changent rien à cette diminution, seule la volumétrie peut légèrement grimper, mais le tracé de la courbe reste inchangé et le niveau dâ??érosion reste le même.

De tout ce qui est écrit dans ce communiqué, je trouve que c'est le point qui tient le moins bien la route. Komikku n'existe que depuis 7 ans en tant qu'éditeur. Mais ça fait plus de 10 ans que XaV évoque ce phénomène dans ses Numérologies et autres articles. Elle est où leur étude de marché préalable ? Elle est où leur expertise acquise en tant que libraires ? Là, ils donnent l'impression d'être dépassés par un phénomène récent... De toute façon, c'est normal que le problème ne change pas : les éditeurs continuent d'attendre que les bouquins se vendent tous seuls, les représ ne poussent que les tomes 1, les libraires travaillent toujours de la même façon, et les lecteurs continuent de miser uniquement sur ce qui se vend déjà (ou à l'inverse s'enferment dans des niches).

Je sais pas comment c'est pour les autres villes, mais toutes les librairies de Strasbourg (qui ont tenu), en 13 ans, ont toujours conservé les mêmes méthodes de travail. Lâ??expansion des sorties ? Aucun impact. Le développement d'Amazon ? Rien. La progression des Simulcast ? Inconnue au bataillon ! Les "Prix du Manga" ? Jamais mis en avant. L'évolution du public, de ses habitudes, des libraires eux-mêmes et de leurs goûts ? Pas plus de conséquences. Tout ça me fascine autant que ça me désole.

J'aimerais bien qu'en 2021, pour les 40 ans de la Loi Lang, celle-ci soit suspendue 1 an. Juste pour voir quelles conséquences cela aurait. Pour voir si c'est toujours dans l'intérêt général ou si elle représente davantage un handicap (ou si ça ne changerait absolument rien).
Citation:
Vu le volume de livres en France et les rayonnages qui ne sont pas extensibles,

Sous-entendu, la surproduction, c'est les autres.
Citation:
Beaucoup se disent quâ??ils attendront que la série soit terminée pour tout acheter, mais câ??est la meilleure façon de pousser vers lâ??abîme une série originale qui aurait mérité dâ??avoir du succès.

Peut-être que c'est aussi le signe que la guerre que se livrent les éditeurs pour acquérir une série au Japon de plus en plus tôt mériterait d'être interrogé et qu'il peut être temps, aussi, de réfléchir à une nouvelle façon de publier les mangas en France... Mais ça implique que les éditeurs se remettent en question...
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvin
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Jan 2004
Localisation : Paris

Message Posté le : 22/11/19 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
il peut être temps, aussi, de réfléchir à une nouvelle façon de publier les mangas en France... Mais ça implique que les éditeurs se remettent en question...

Dis-nous tout ! Parce que je ne vois pas trop quoi faire de plus...
Des éditeurs qui se remettent en question et publient des mangas d'une nouvelle façon il y en a plein en France comme :
- Ki-Oon qui sortent My Hero Academia et en profitent pour faire BL Metamorphose, Beastars et Les Liens du Sang avec le cash généré, qui se lancent dans l'édition de séries françaises dont ils détiennent les droits pour dégager plus de marge, qui font de la publicité et ré-investissent tous les bénéfices générés dans la structure, qui ne sont liés à un grand groupe et pourtant sont présents dans la tête du classement des parts de marché.
- Meian qui décident de sortir Kingdom une série de 56 volumes en cours, avec un système d'abonnement et un rythme de 4 volumes / 2 mois en nouveauté en s'associant avec la communauté scantrad du manga pour la traduction.
- Le Lézard Noir qui sort des mangas de niche, des auteurs pointus, avec de belles éditions plus onéreuses et un format large.
- Black Box ses séries "nostalgie" et son financement participatif (pas fan de l'éditeur mais ça existe)

Bref, il y a quand même des choses qui bougent je trouve.
_________________
"Music is an indirect force for change, because it provides an anchor against human tragedy. In this sense, it works towards a reconcilied world." Tim Armstrong
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 22/11/19 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Komikku : communiquer autrement.


_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 23/11/19 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

melvin a écrit:
Dis-nous tout ! Parce que je ne vois pas trop quoi faire de plus...

Je donnerais d'éventuelles suggestions quand je serai payé pour. Ceci dit, un certain nombre d'idées me semblent limitées justement à cause du prix unique du livre - d'où ma remarque d'envisager de suspendre temporairement la loi du prix unique pour voir quel champ des possibles ça pourrait ouvrir ou pas.

(Je me souviens d'une époque où les éditeurs créaient des mini-sites lorsqu'ils lançaient une série)

Citation:
- Ki-Oon qui sortent My Hero Academia et en profitent pour faire BL Metamorphose, Beastars et Les Liens du Sang avec le cash généré, qui se lancent dans l'édition de séries françaises dont ils détiennent les droits pour dégager plus de marge, qui font de la publicité et ré-investissent tous les bénéfices générés dans la structure, qui ne sont liés à un grand groupe et pourtant sont présents dans la tête du classement des parts de marché.

Pour moi, y a "rien de neuf" chez Ki-oon. Ce que tu énonces, c'est juste la base du métier d'éditeur. Ils font le taf, ils le font très bien. Mais pas de quoi s'émerveiller (en fait, c'est plus l'inverse : désolons-nous que leur pratique du métier ne soit pas la norme).
Citation:
- Meian qui décident de sortir Kingdom une série de 56 volumes en cours, avec un système d'abonnement et un rythme de 4 volumes / 2 mois en nouveauté en s'associant avec la communauté scantrad du manga pour la traduction.
- Le Lézard Noir qui sort des mangas de niche, des auteurs pointus, avec de belles éditions plus onéreuses et un format large.
- Black Box ses séries "nostalgie" et son financement participatif (pas fan de l'éditeur mais ça existe)

Effectivement, là, on est déjà plus dans l'innovation. Pour autant, ça reste perfectible : Meian sur la qualité des trads, Lézard sur la captation du public (avoir une bonne image ne leur suffit pas à activer l'acte d'achat - cf nos échanges sur Kingdom/Akiko Higashimura), Black Box sur la qualité des livres et leur prix de vente (les futurs U-jin à 17 euros x3, faut pas pousser... C'est pas Yukinobu Hoshino ! déjà le Petit Chef...). Mais c'est pareil, Black-Box a trouvé "un modèle qui tient", et ils n'en sortent plus. N'essayent pas d'autres choses.

Pour en revenir au cas des libraires, je serais curieux de savoir combien, sur l'ensemble du territoire, ont mis en place un rayon "Vu sur le net/à la télé" pour profiter de l'effet simulcast en dix ans ? (Si on regarde l'historique de Crunchyroll, par exemple, on voit comment ils ont testé plein de choses pour trouver leur modèle. Et je trouve, que c'est quelque chose qui manque dans le milieu du manga (mais aussi de la presse, papier et web))

Gemini : Mouais. Sur ce coup, leur argument se défend. Aujourd'hui, nous sommes sur-sollicités de tous les côtés. Si les annonces sont faites trop en amont, on a largement le temps d'oublier.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 23/11/19 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
(les futurs U-jin à 17 euros x3, faut pas pousser... C'est pas Yukinobu Hoshino ! déjà le Petit Chef...)


Je ne sais pas pour U-Jin (qui ne m'intéresse pas) mais, pour Le petit chef, ce sont des volumes doubles. Vu qu'il s'agit d'un grand format, le prix n'est pas choquant. Ce qui me dérange le plus, ce sont les frais d'envoi ; pour une série longue et coûteuse, comme Le petit chef ou les collections Go Nagaï, ça n'est pas gênant ; en revanche, pour des one shots, ça me refroidit, raison pour laquelle, même s'il peut m'intéresser, je ne prendrai pas directement le titre prévu pour la semaine prochaine.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 23/11/19 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Natsuko no saké, en volume double, est vendu à 11 euros. Le Petit Chef, c'est 17,99 donc 18. 7 euros d'écart. C'est un peu too much. Surtout face à un Atelier des sorciers 5 collector à 25 euros qui déchire (graphiquement et en terme de goodies). Le Petit Chef vaut 15 euros/volume, pas plus. Le titre a trente ans, et accuse son âge. Je l'aime bien, hein. Mais il faut être lucide. Et à 3 euros d'économie fois dix, ben tu peux leur prendre deux bouquins de plus.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 23/11/19 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

17,99 le volume mais, en précommande, c'était 170 � les 10 volumes ; + un bon d'achat de 20 � offert (donc 150 � en fait, même si ça implique de commander ensuite quelque chose d'autre chez l'éditeur) ; et en fonction de la date de la commande, il y a aussi souvent la possibilité de recevoir un cadeau supplémentaire (même si ça n'a pas été le cas pour moi pour cette commande).

Citation:
Natsuko no saké, en volume double, est vendu à 11 euros.


Le format est plus petit, il me semble.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 23/11/19 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas-là, je dis plus rien. Merci pour les précisions. Sourire
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Therru
Mangaversien·ne


Inscrit le : 25 Avr 2007
Localisation : Liège

Message Posté le : 23/11/19 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mouais. Sur ce coup, leur argument se défend. Aujourd'hui, nous sommes sur-sollicités de tous les côtés. Si les annonces sont faites trop en amont, on a largement le temps d'oublier.



Mais à faire des annonces trop proche de la date de sortie, on n'a pas forcément prévu dans son budget la somme pour acheter le titre (somme de plus qui risque de s'alourdir si la série est longue), ou simplement le déplacement pour se rendre à la librairie.

Dans leur communiqué, ils parlent de portefeuille qui n'est pas extensible, mais ce n'est pas vraiment reflété dans leur approche ici. Est-ce que les gens achètent vraiment sur un coup de tête parce qu'ils ont récemment appris la sortie d'un titre, ou bien est-ce qu'ils pèsent plutôt le pour et le contre de se lancer dans une nouvelle série par rapport à leurs achats globaux ? Le pourcentage d'otakus qui essaient tout "juste pour voir" doit être extrêmement marginal par rapport aux besoins de rentabilité.

Si j'ai déjà décidé d'acheter 5 titres ce mois-ci, je ne vais probablement pas avoir envie d'en rajouter un sixième, et le reporter à plus tard éventuellement si il m'intéresse et selon le nombre de tomes. Avec d'autant plus de chances de laisser tomber ou de me dire que je le ferai quand plus de tomes/la fin seront sortis.

Alors que si le titre est annoncé à l'avance, il est possible de décider plus sereinement si oui ou non je vais l'acheter et surtout quand lui laisser une place dans mes achats.
Là je connais la date de sortie de "Shaman King" et "Birdmen", qui seront mes nouveautés prioritaires de 2020, et je peux décider de privilégier Birdmen vu la taille de l'éditeur et me laisser de la marge pour Shaman King qui est chez Kana, et donc a un support plus solide. Ce que je n'aurais pas pu faire si j'avais appris la sortie de Birdmen après avoir déjà acheté Shaman King.

C'est comme au cinéma, si j'apprends la sortie d'un film une semaine avant et que j'ai déjà décidé de plusieurs activités ou d'autres films que j'aimerais voir durant cette période, je vais privilégier mes plans premiers sans forcément incorporer cette nouvelle donnée à l'équation, faute de temps/argent/envie.

Bref, je ne sais pas comment les gens gèrent leurs achats, et peut-être les éditeurs pas davantage non plus à mon sens. Moi, sans gestionnaire avec planning de sortie qui s'adaptent à ma collection, je n'aurais pas forcément la patience de ratisser régulièrement les planning éditeur par éditeur pour trouver les dates de sorties, et encore moins de suivre leurs annonce sur réseaux sociaux.
Il y a plein d'outils internet pour gérer sa collection, alors "l'oubli" me paraît plus simple à gérer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 23/11/19 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Le communiqué de presse de Komikku a disparu de leur page Facebook. Je suppose qu'ils nous expliqueront avoir perdu leurs identifiants, comme pour leur compte Twitter, d'où ce problème...

Dans le même temps, Ryoko Akiyama nous apprend avoir été remplacée sur deux séries qu'elle traduisait, sans en avoir été avertie par l'éditeur en question. Elle ne dit pas lequel, mais comme elle a vivement critiqué la gestion de la série Arte - sur laquelle elle travaillait - par le passé, difficile de ne pas faire le lien.

Concernant le message que je partageais plus haut, Komikku expliquait même qu'il n'avait pas l'intention de faire l'annonce de cette sortie sur Twitter, mais uniquement sur Facebook. Finalement, ils se sont contentés de partager les sites tiers annonçant le titre.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 23/11/19 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Therru :

Très bon argumentaire. En tout cas, un avis parfaitement légitime (et très bien posé).

Si je voulais défendre Komikku, je ne pourrais que rétorquer "oui, mais bon, là c'est juste un one-shot", donc le comparer à des franchises comme Birdmen et Shaman King (qui est une réédition), qui représentent effectivement un gros budget, c'est un peu hors de propos (surtout, à une période comme Noël où on peut se le faire offrir). Mais à plus grosse échelle, je ne peux pas te donner tort.

Au fond, en réalité, je ne suis pas sûr qu'il y ait de bonne ou de mauvaise période pour annoncer la sortie d'un titre. (A part pour les sorties du Jump où, en l'annonçant en amont, tu court-circuites les canaux illégaux en disant "Stop, nous on a la licence") Puisque de toute façon, il y a toujours des nouveautés qui sortent. Tout le temps. Après, c'est à chacun d'estimer ses priorités persos. Même si c'est dur. Ou alors de suivre l'actu de ses auteurs fétiches au Japon, de partir du principe que ça sortira en France, et de prévoir un budget pour dès ce moment-là. (ce qui me paraît difficilement tenable sur le long terme - mais c'est une option)

Gemini : Mais pourquoi tu t'obstines autant à leur chercher des poux dans la tête ? Que d'énergie dépensée pour rien... Soit ils vont bien et leurs bouquins vont recommencer à sortir, soit ils vont pas bien et il arrivera ce qu'il doit arriver (d'un côté comme de l'autre). Vous vouliez qu'ils communiquent, ils l'ont fait. Laissez le temps au temps, maintenant.
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 23/11/19 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Therru a écrit:
Mais à faire des annonces trop proche de la date de sortie, on n'a pas forcément prévu dans son budget la somme pour acheter le titre (somme de plus qui risque de s'alourdir si la série est longue), ou simplement le déplacement pour se rendre à la librairie.


Entièrement d'accord. Pour Komikku, vu leurs récents soucis, on peut encore excuser mais Akata est coutumier du fait depuis quelque temps déjà. Les one-shots d'Ebira et de Nishi annoncés sur leur site à même pas 15 jours de leur sortie, c'est proprement gonflant.

Alors peut-être y a-t-il des subtilités contractuelles qui m'échappent mais qu'est-ce qui empêche un éditeur de faire une 1ere annonce à 3 mois et une autre 10 jours avant la sortie du titre ?
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 23/11/19 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

sushi >> je n'ai rien contre Komikku en particulier, mais tout éditeur doit le respect aux personnes qui le font vivre : son lectorat.

Concernant les annonces au dernier moment, elles me posent aussi problème. Déjà, car j'ai tendance à passer mes commandes en début de mois, parfois avant des annonces pour le mois en question. Rien de grave en l'état, mais c'est dommage.
Plus grave : je vis dans un pays anglophone, je suis bilingue, il est aisé de prendre des éditions US lorsqu'une version française ne semble pas d'actualité. Il s'agit d'une alternative dont je préfère me passer, dans la mesure où les éditions françaises sont généralement de meilleure qualité (et moins chères), mais les différences entre nos marchés respectifs font que certains titres ne sortiront tout simplement pas en France. Dans ces cas-là, je prends l'édition américaine. Seulement, il m'est arrivé de commencer des séries en Anglais pour découvrir qu'elles sortiraient en Français ; dans ces cas-là, les annonces de dernière minute représentent un danger.
Et si un éditeur ne m'avait pas prévenu qu'il prévoyait un titre pour 2020, je l'aurais déjà pris en version US. Cette-dernière a été officialisée en 2018, tandis que l'éditeur français n'a pas encore fait son annonce !
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 23/11/19 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ca n'est pas vraiment une question de budget pour ma part mais plutôt d'entendre parler de titres qui pourraient m'intéresser et de me renseigner sur ceux-ci. Et c'est vrai que je n'ai pas vu grand chose de nouveau chez Akata. J'ai entendu parler en bien d'Avec toi, notamment sur le forum, mais un peu tard et je l'ai cherché sans succès à la Fnac (on rejoint ce que dit Komikku sur le fait qu'il faut acheter les titres rapidement tant qu'ils sont en rayon) pour me faire une idée.

En revanche, j'ai bien noté la sortie de Running girl, annoncé depuis plusieurs mois et je regarderai ce que vaut le titre à sa sortie.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Actu Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation