Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[SAILORMOON]
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
namtrac
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Déc 2003
Localisation : The dark side of the road

Message Posté le : 26/10/12 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
cosmos >> le manga a été écrit en parallèle de l'anime, et il va en effet très vite ! Beaucoup trop à mon sens ; je sais que beaucoup ne sont pas fans du principe de l'ennemi de la semaine, mais cela permettait dans Sailor Moon de faire vivre les personnages à l'écran et de nous les rendre attachants, d'introduire de l'humour,... Alors que le manga va directement à l'essentiel.
Je ne retrouve pas le charme de l'anime dans le manga. Par contre, Sailor V est beaucoup plus attrayant, justement car la mangaka prend plus de temps pour nous dépeindre le quotidien de l'héroïne et les personnages secondaires.


+1


Je n'avais pas eu l'occasion de lire la version de Glénat à l'époque et je découvre donc le manga aujourd'hui, et je dois dire que je trouve l'anime bien supérieur.

J'aimais vraiment le jeu du chat et de la souris entre Usagi et Tuxedo Mask, le je t'aime moi non plus de leurs identités "civiles", et le temps que la série prenait pour mettre en avant les autres personnages, y compris les ennemis. Rien de tout ça dans le manga hélas.

L'intrigue est très sympa, ça va vite et c'est très plaisant à lire, les persos sont bien mais je n'ai pas de véritable attachement pour eux. Je crois qu'au final je resterai sur une lecture anecdotique, alors que l'anime, lui, était vraiment marquant. Bon, j'attends quand même de lire la suite pour me prononcer, mais avec ce type de récits, l'animation est forcément plus attrayante, plus vivante. Pour les transformations notamment, il y a toute une mise en scène très dynamique que le support papier n'arrivera jamais à rendre. Ca plus les couleurs girly et les super musiques, y a pas photo quoi.
_________________
"Sometimes in our lives, we all have pain, we all have sorrow
But if we are wise, we know that there's always tomorrow"
------------------------------------------------------
http://www.freerice.com/index.php
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 27/10/12 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

l'animé est clairement supérieur sur la première partie, mais le manga réussi par la suite a évoluer d'une manière magistral, que de souvenir avec ce tome 10 ou encore le dernier tome de la série, même avec les défauts qu'on connait ces points comble la différence.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cosmos
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.

Message Posté le : 04/11/12 01:52    Sujet du message: Répondre en citant

Sailor Moon #3 ~ Fin de l'intrigue du Dark Kingdom sur un mode plutôt émouvant, avec à première vue la répétition de tragédies que la réincarnation des personnages principaux aurait dû éviter. On décompresse avec un très court interlude façon vie quotidienne qui voit l'entrée en scène de Chibiusa, et ça y est on repart déjà vers de nouvelles aventures, avec l'arrivée de la confrérie Black Moon, qui cible les sailors les unes après les autres.

Comme dans le tome précédent, ça ne traîne pas, heureusement la mangaka arrive quand même à caser une transition plus légère, dont l'humour permet de respirer un peu après les événements du début du tome. Sailor Mars n'est pas à l'honneur que sur la couverture, puisque le stand de divination qu'elle tient pour la fête du lycée permet de la développer un petit peu plus. Comme précédemment (et comme d'autres l'ont noté), le temps que prenait l'anime pour nous présenter les personnages fait un peu défaut à la version papier, mais ça me plaît toujours autant de me replonger dans tous ces tics de shôjo-vieux-mais-pas-trop ^^
_________________
"Dude, I accept the truth of your lived experiences, and I'm not going to tell you that your feelings were wrong." Squirrel Girl
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 30/10/20 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté le premier volume de l'édition deluxe de Sailor Moon. Le prix est élevé pour ce genre d'ouvrage (14,90 �) et il y a quelques défauts (des fils qui dépassent). Mais la couverture cartonnée est superbe, la traduction de qualité, de même que le papier et on a des pages couleurs, qui sont cependant davntage des illustrations de début de chapitre que des pages du manga lui-même (il y en a cependant quelques-unes).

Sur le fond, ce premier tome va jusqu'à l'apparition de Sailor Vénus. Ca va un peu trop vite - les 4 premières sailors apparaissent dans les 5 premiers chapitres - mais le côté nunuche des personnages reste amusant et le couple Sailor Moon - Tuxedo Mask est assez attachant et Takeuchi nous fait bien ressentir la force du lien qui existe entre les deux, même si son origine n'est pas encore connue.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 30/10/20 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part je suis pas fan des couverture rigide mais bon ça c'est perso. Par contre le papier brillant non merci... ca reflète la lumière et donc très chiant a lire.
Pour le tome en lui même je l'ai pas encore lu mais je sais que la série est assez mauvaise sur les premiers tomes.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Shuichi
Mangaversien·ne


Inscrit le : 05 Mars 2009

Message Posté le : 30/10/20 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que la version française faite par Pika est clairement cheap à côté de cette même édition au Japon qui vaut dix mille fois plus les 14�90 et bien plus encore... mais bon en tant que bon pigeon fan de Sailor Moon j'ai évidemment acheté le tome 1 Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 31/10/20 06:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, d'ailleurs, je viens aussi de regarder la troisième saison de l'animé, Sailor Moon S et j'ai bien apprécié, malgré ses côtés répétitifs et une assez mauvaise répartition des ennemies dans la saison (les 3 premières ont droit à leur lot d'épisodes avec le monstre de la semaine, les suivantes se font éliminer du premier coup). J'ai en revanche de mauvais souvenirs des saisons 1, 2 et 4(la VF joue aussi probablement mais le côté répétitif était encore plus fort et Chibiusa est insupportable dans Sailor Moon R avec son Electre).
Du coup, est-ce que quelqu'un sait si Sailor Moon sailor stars est bien ? J'ai vu quelques extraits rigolos sur youtube (Michuru qui propose à Seiya puis à Haruka de l'aider à enlever sa robe) mais ça n'est pas forcément généralisable à l'ensemble de la saison. La saison n'avait pas été diffusée par le Club Dorothée.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 31/10/20 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Cyril >> Les première (Classic) et troisième (S) saisons sont clairement mes préférées, et la S la mieux écrite puisque l'intrigue progresse constamment malgré le schéma "ennemi de la semaine". C'était le gros défaut de R, la seconde saison : il fallait attendre plusieurs épisodes faisant du sur-place pour que l'histoire avance un peu le temps de quelques rares épisodes dédiés. J'ai regardé l'intégralité de Super S (saison 4) il n'y a pas si longtemps, et si elle n'est pas aussi forte que la précédente, elle possède un sous-texte intéressant et surtout part loin dans le délire et l'inventivité visuelle, le réalisateur se prépare pour Utena la Fillette Révolutionnaire et expérimente beaucoup ; donc je la recommande, en VO de préférence car cela correspond au moment où le casting français a commencé à être remanié, avec en particulier un changement de voix pour Usagi. Pas encore vu Sailor Stars, mais c'est prévu ^^'
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 31/10/20 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci. Je n'ai pas vraiment de bons souvenirs de Super S, entre autres parce que ça venait après la troisième saison qui était excellente et que ça revenait au schéma de l'ennemi de la semaine sans avancée régulière.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 31/10/20 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Mon analyse de Super S, c'est que l'équipe savait qu'ils pourraient difficilement faire mieux en termes d'enjeux et d'écriture. Donc ils sont passés à autre chose, un délire un peu différent afin de ne pas avoir à tenir la comparaison. Le résultat est très appréciable en l'état.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 30/01/21 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 2 est très sympa même si, encore une fois, ça va très vite. Il développe bien les sbires de Berryl et leur relation avec Mamoru/Endymion qui, de mémoire, était absente du dessin animé. Et la relation entre ce dernier Usagi et Mamoru, entre passé et présent, se révèle souvent touchante que ce soit dans le passé ou pour les réincarnations du présent, avec un côté couple maudit/Roméo et Juliette.

La fin du volume fait démarrer l'arc suivant : pas le meilleur à mon sens, Chibiusa y étant assez insupportable.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation