Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

Yawara : Judo Girl,tu attaques, Judo Girl !
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 17/05/21 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini : c'est avant tout une comédie. Son but premier est d'être drôle. Pas crédible. Quand Yawara remporte l'un de ses premiers tournois et qu'elle disparait avant de monter sur le podium. Aucune japonaise ne ferait ça. Aucun sportif tout court non plus, d'ailleurs. ^^;
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gemini_
Mangaversien·ne


Inscrit le : 03 Fév 2011

Message Posté le : 17/05/21 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Le grand-père privilégiant ses ambitions au détriment de sa petite-fille, laquelle n'a pas son mot à dire, me parait au contraire parfaitement crédible, et pas spécialement drôle. Dans ma propre famille, j'ai connu des personnes en sport-étude contre leur gré, car leur paternel n'avait jamais pu devenir le grand sportif de ses rêves. Et cela ne s'est pas très bien passé...

Donc quand il décide sciemment de saboter l'examen de Yawara, bizarrement, cela ne me fait rire. Et je doute que l'objectif d'Urasawa était de nous faire rire.
_________________
- Tu es critique. Cela signifie que tu dois classer les films sur une échelle qui va de "bon" à "excellent".
- Et si je n'ai pas aimé ?
- Ça correspond à bon !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bp
Mangaversien·ne


Inscrit le : 08 Mai 2003
Localisation : Sur la Drina

Message Posté le : 17/05/21 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Que le comportement du grand-père ne soit pas valorisé, c'est une chose. Mais jusqu'à présent, c'est quand même bien lui qui mène la danse (sans être condamné pour autant). Et, sachant que Yawara est connue comme un manga sur une judoka, cela montre qu'il arrive (au moins en partie) à ses fins.


Pas encore lu Yawara (mais ça ne saurait tarder), mais dans Happy non plus, Urawasa ne condamne jamais ses personnages : c'est le comportement monolithique de Miyuki et sa naïeveté (souvent par le truchement - et c'est génial à quel point c'est cohérent du début à la fin - de la nourriture) qui sont les instruments de la justice dans l'oeuvre, et certainement pas le regard de l'auteur, en tout cas, pas directement.

Ca me fait penser à cette très belle scène de Il était une fois en Amérique : le personnage de Noodles essaie de violer celui de Deborah dans une voiture, et la scène traîne étrangement, au point de flirter avec l'obscène : et c'est le personnage du chauffeur qui vient interrompre l'action, en disant à Noodles de sortir, qu'il n'a rien à faire là. J'aime comment Leone parvient à se dépêtrer du truc, en substituant son regard à celui du chauffeur, mais sans user d'artifices de réalisation pour parvenir à ses fins. C'est ce que fait Urawasa dans tout Happy, et ça ne m'étonnerait pas que Yawara présente les mêmes qualités.
_________________
ALLIANCE, n. In international politics, the union of two thieves with hands so deeply inserted in each others pockets that they cannot separately plunder a third.

Ambrose Bierce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Judge Fredd
Mangaversien·ne


Inscrit le : 02 Sept 2002

Message Posté le : 17/05/21 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

Gemini_ a écrit:
Yawara semble se diriger dans la même direction, avec une héroïne participant à des compétitions - donc suivant la voie tracée par son grand-père - tout en expliquant que cela correspond effectivement à ce qu'elle désire.


Ton argument repose sur un positionnement idéologique qui me semble rejeter a priori toutes les nuances qui pourraient amener à ce que les choix de Yawara soient des choix assumés par elle-même en tant que tels.
Les choix que fait et que fera Yawara, même s'ils peuvent aller dans la même direction que ceux de son grand-père, n'y sont pas nécessairement subordonnés.
Ceci dit, je comprends que tu y voies une facilité, un empowerment en demi-teintes, comme dans le manga que tu cites (et que je ne connais pas).


Gemini_ a écrit:


Donc quand il décide sciemment de saboter l'examen de Yawara, bizarrement, cela ne me fait rire. Et je doute que l'objectif d'Urasawa était de nous faire rire.


Ben, tout va bien, alors. ,)

Yawara!, au début, c'est l'histoire d'un sale con et d'une petite greluche.
Le judo, c'est le prétexte pour que ces deux personnages entrent en collision.
Les traits sont volontairement forcés dans un sens comme dans l'autre et il apparait rapidement évident que le manga s'engage sur la route d'un consensus entre les personnages.
Se focaliser uniquement sur la figure du grand-père et son côté négatif, c'est à mon avis oublier un peu rapidement le fait que Yawara est au départ une greluche dont les choix "personnels" révèlent surtout l'inconséquence.

Les récits de formation avec un mentor dont l'enseignement amène à ce que l'élève se révèle à lui-même, c'est quand même un grand classique.
Urasawa propose ici une variation sur le thème avec un mentor "négatif" et une élève "récalcitrante" en utilisant les mécaniques de la comédie pour brouiller les cartes mais le but final est toujours le même, c'est l'éveil à soi-même.
Enfin bon, on verra bien comment le manga va évoluer...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 18/05/21 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis le début la critique de Yawara reste difficile, d'un côté on ne peut pas cautionner l'attitude du grand père, d'un autre côté Yawara qui veut faire la fille modèle en apprenant la cuisine et la couture c'est pour le moins surprenant dans un manga, on se retrouve entre deux réactionnaires. Personnellement j'irais toujours plutôt vers le fait de laisser les gens choisir, mais c'est clair que niveau choix elle ne fait au final que ce que la société veut pour elle (donc c'est un non-choix)

Ce tome 4 est en effet détestable, je pensais qu'on se dirigerais plus vers du judo, vers un côté enseignement qui pousserait Yawara à poursuivre pour accompagner ses élèves (dont on a totalement perdu la trace depuis l'arrivée de Jody alors que c'était une belle source de motivation), mais non, on laisse une sportive mal soignée pour qu'elle comprenne que si elle fait ce qu'on lui dit elle n'aura plus mal... et accessoirement lui faire rater un examen

Et l'arrivée d'un personnage tout aussi manipulateur et ne s'occupant pas de l'avis du principal concerné (et cette fois-ci dans une relation amoureuse) contribue à garder une ambiance malsaine. Rappelons que ce que fait Kuni est peut être drôle dans le manga, mais que dans la réalité c'est un harcèlement et que c'est un délit (mais le fait que ça soit une femme bien roulée le faisant auprès d'un homme plutôt quelconque réussit quand même à créer un contraste intéressant avec la réalité)
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 19/05/21 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Un cross-over Yawara x City Hunter en passant
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 19/05/21 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Corti a écrit:
Un cross-over Yawara x City Hunter en passant

C'est de bonne guerre... Pendant la scène de la page 10 à 13 du tome 4, j'ai cru entendre les premières notes de Still Love Her ou de Get Wild... ^^;
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 30/05/21 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Info du jour a écrit:
Naomi Osaka, N.2 mondiale, a été condamnée à une amende de 15.000 dollars pour avoir refusé de se présenter en conférence de presse dimanche à Roland-Garros - et risque jusqu'à la disqualification si elle recommence #AFP


Pensée pour le passage où Yawara zappe sa remise de trophée...

Finalement, les dérives actuelles de notre société font passer le manga pour progressiste Mort de rire Mort de rire Mort de rire
(#onpeutplusriendire #onpeutplusrienfaire )
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 31/05/21 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ça délirant... Comment peut on obliger une sportive à faire autre chose que du sport, tout ça fait pour faire du buzz, essayer d'obtenir quelques larmes pour passer au zapping, sans penser un instant au sportif
Parmi les médias, ceux du sport sont probablement les pires
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 31/05/21 02:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ce monde devient totalement fou... (ou alors, ils ont vraiment besoin de remplir les caisses après la pandémie...)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ze Pequeno
Mangaversien·ne


Inscrit le : 19 Fév 2005
Localisation : chez moi

Message Posté le : 31/05/21 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

sushikouli a écrit:
Ce monde devient totalement fou... (ou alors, ils ont vraiment besoin de remplir les caisses après la pandémie...)


Mouais, on parle de Roland Garros, 15000â?¬ c'est une baguette de pain. C'est juste symbolique.

On parle de la N°2 Mondiale, quand tu es dans ces sphères là, ton boulot ce n'est pas que le sport, tu as une représentation médiatique à assumer et ce n'est pas nouveau (surtout en Tennis où c'est contractuel).

Attention, je ne dis pas qu'elle a tort ou raison, mais juste que tu ne peux pas être étonné des conséquences quand tu ne respectes pas tes obligations contractuelles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Corti
Mangaversien·ne


Inscrit le : 31 Mai 2006
Localisation : Sous la pluie... C'est pas dur de trouver où.

Message Posté le : 31/05/21 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Faut quand même penser à ces pauvres petits sponsors qui affichent leur logo en conférence de presse... Si elle ne vient pas, les chèques qu'ils ont sorti ne servent à rien. Ils vont être tous tristes et ils ne vont pas revenir l'année prochaine. Et Roland Garros ne pourra plus payer de champagne à ses dirigeants.

Ca serait tellement triste. Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste Pleure ou Très triste
_________________
(ou pas ?)
"That Others May Live" -- Rescue Wings
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sushikouli
Mangaversien·ne


Inscrit le : 29 Oct 2003

Message Posté le : 31/05/21 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a résolu le problème :
https://twitter.com/naomiosaka/status/1399422304854188037/photo/1

ça c'est ce qu'on appelle le courage d'être soi en résistant aux pressions extérieures Sourire
(d'autant que ses raisons sont légitimes)
_________________
Entre ce que je pense, je veux dire, je crois dire, je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins 9 raisons de ne pas se comprendre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 10/07/21 05:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 5 : le suspens qui existait à la fin du tome 4 concernait surtout, bien plus que le judo, le choix de l'université de Yawara, même si, grâce à l'intervention de Matsuda, on pouvait avoir une idée du résultat :


Citation:
malgré les manigances de son grand-père, Yawara a donc réussi à obtenir l'univers de son choix et on est content pour notre héroïne. Malheureusement, à cause de Kuni, Matsuda n'en récupère pas tous les fruits.


Encore une fois, plus que le judo et même si le grand-père est loin de lâcher l'affaire, le manga se concentre plus sur la vie d'une Yawara devenue étudiante. Et cela nous donne un volume très sympathique, avec assez peu d'études, il faut le reconnaître, mais des sorties, un petit boulot et surtout une nouvelle amie très réussie : Fujiko fonctionne très bien avec Yawara, avec laquelle elle a des points communs comme des différences qui expliquent son attachement pour elle.

Le tome est aussi très drôle grâce à tous ses personnages : cette fois, Jigoro s'y montre moins odieux (même si, objectivement, il l'est toujours quand il impose des conditions de sortie draconiennes à sa petite-fille) que ridicule et j'ai beaucoup aimé le troisième chapitre du volume, dans lequel sa belle-fille arrive à le calmer en procédant un peu de façon conforme à sa devise de judo : plus fait douceur que violence. Cette fois-ci, le volume est donc très agréable à lire.
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 29/07/21 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rejoins, ce tome passe à peu près

Jigoro est vraiment l'archétype du gros dégueulasse en fait, il imagine Yawara dans le stupre et la luxure une fois devenue étudiante, mais lui finit en soirée avec des étudiantes pom pom girls à se souler la gueule, incapable de résister.

Je suis toujours sidéré par l'attitude de la photographe, qui considère être en couple avec Matsuda alors que lui dit plusieurs fois non. C'est clairement la définition d'une relation abusive, après il faut reconnaître que le fait que ça soit une jolie fille qui fait ça avec un homme plutôt quelconque, ça en devient drôle, même si ça mériterait un peu plus de critique

Au niveau du judo quand même, Yawara semble ne connaître qu'un seul mouvement qu'elle a perfectionné à outrance (c'est Saîto en fait) ^^ Bon on l'a vu faire d'autres choses, mais les derniers combats c'est toujours la même chose, c'est quand même étonnant qu'à force les autres combattantes ne trouvent pas une parade
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation