Le Site

 FAQ -  Recherche -  Membres  -  Inscription 
 Profil -  Se connecter pour vérifier ses messages privés -  Connexion 
Les reportages

[Platinum End] Le Death Note-like ?
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tuc
Mangaversien·ne


Inscrit le : 30 Juil 2006

Message Posté le : 11/07/21 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je suis allé chercher ce topic page 4 (dans les tréfonds quoi) pour parler du 14e et ultime tome de la série, et donc pour parler de la série

Pour faire court : c'est bien mais pas top

Pour développer un peu :

La série est globalement bien, se lit bien est très dynamique... mais... oui il y a gros mais.
D'une part venant d'un duo d'auteur/dessinateur très connu et ayant placé la barre très haut (de mon point de vue Death Note est un des meilleurs mangas, je sais que ce n'est pas l'avis de tout le monde et c'est normal), l'attente était haute
D'autre part on voulait aussi quelque chose de différent

Là ou Bakuman réussissait à être très différent de Death Note tout en étant très plaisant (quoiqu'un peu facile de parler de mangas quand on est mangaka ^^), ici Platinum End y ressemble tellement qu'on se retrouve obliger d'y faire des comparaisons, et dans ce cas la comparaison n'est pas élogieuse. Si l'idée de départ est bonne, rapidement les personnages ne se retrouvent pas être à la hauteur des attentes (j'ai remarqué que l'on a beaucoup parlé de la scène de parthouse dans ce topic alors qu'elle est assez anecdotique pour le côté "sexuel" mais qu'elle est en revanche questionnante pour savoir comment les anges choisissent les candidats...)

Après pour essayer de juger la série sans la comparer, hé bien c'est assez difficile au final d'en dire du bien, mais sans avoir envie d'en dire du mal. Le dessin reste bon, même si les scènes d'actions sont parfois un peu fouillis. Le scénario lui-même n'est en revanche pas très captivant. En fait il y a un problème de départ qui est de chercher un futur Dieu parmi des personnes sur le point de mourir (volontairement ou non). Du coup il faut concilier le questionnement sur la vie, la mort et la vie éternelle. Ce grand écart n'est du coup jamais satisfaisant, les personnages se complaisant globalement dans un misérabilisme, la personne la plus vivante étant finalement l'influenceuse

Le point le plus difficile à juger est la fin. Bon j'essayerais de ne pas trop divulgâcher (mais franchement si vous êtes en train de lire la série, lisez le dernier tome avant de lire les commentaires dessus, simple bon sens Clin d'oeil ) mais la fin est plutôt casse-gueule. Le dernier tome est en cela un peu surprenant et se lit du coup beaucoup mieux que les autres, car la résolution se fait vers le début du tome, au lieu d'être à la toute fin avec juste un chapitre d'épilogue. Au lieu donc de finir sur la désignation de Dieu, il y a donc l'après, avec donc l'exploration du thème de la "vie éternelle". Et le choix qui a été fait est pour moi décevant. Il m'a fait penser à Bernard Weber avec le cycle des thanatonautes dont on sentait bien qu'il n'arrivait pas à terminer et s'en sort avec une pirouette (pour ceux qui ne l'ont pas lu, les personnages explorent ce qu'il y a près la mort, ils deviennent des anges puis des dieux, et enfin des étoiles, et à la fin... ils arrivent au limite de leur monde qu'est la page blanche de leur livre, mignon mais un peu facile), ou encore dans un autre style à Dôme de Stephen King où l'explication finale est tellement nulle qu'elle en gâcherait presque le livre (là où il était expert de poser du fantastique là, comme ça, sans explication - genre un voiture qui prend vie - et débrouillez-vous avec, et ça marchait très bien). Cette fin résout quand même quelques questionnements, par exemple on comprend que les anges n'ont des connaissances que s'ils s'intéressent à ces mêmes connaissances, ce qui explique que Nasse en tant qu'ange suprême soit un peu à la ramasse
Cette fin m'a en revanche beaucoup fait penser à une nouvelle d'Isaac Asimov où un personnage en mourant se retrouve doté d'une vie éternelle par un être supérieur, et qui arrive rapidement à la conclusion qu'il faut tuer cet être pour se tuer lui-même, ce but étant justement le but de l'être suprême, qui ne voit la vie éternelle que comme une plaie et s'entoure de personne à même de l'en défaire (j'ai réussi à retrouver la nouvelle en question), je me demande si l'auteur s'en est inspiré parce que la fin est assez proche

Bref une série plaisante par moment, ennuyante aussi parfois, du coup pas mémorable
_________________
Collection MS
Collection BDovore et Carré Magique
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shun
Mangaversien·ne


Inscrit le : 01 Sept 2002
Localisation : charleroi la ville noir

Message Posté le : 04/01/22 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis mis à regarder l'anime "3 épisodes " et bonne surprise, les défauts graphique disparaissent, moins froid, plus humain.
Obata ayant fortement régressé côté dessin.
Au final je me dis que le manga aurait pu être sympa si dessine par quelqu'un d'autre.
_________________
Groupe facebook de vente manga en Belgique :
https://www.facebook.com/groups/1024308591038526/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cyril
Mangaversien·ne


Inscrit le : 04 Sept 2002
Localisation : Evry

Message Posté le : 08/05/23 05:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire les deux derniers tomes. Je rejoins un peu l'avis de Tuc (en n'ayant cependant pas lu les livres auxquels il fait référence), en étant quand même plus positif. La comparaison avec Death note est forcément inévitable et le premier s'en sortait effectivement mieux, du moins dans sa première partie. Ici, les auteurs arrivent à faire des parties très différentes, les antagonistes de chacune des deux moitiés de l'oeuvre ayant des motivations et des comportements très différents - et les façons de les affronter ne sont donc également pas les mêmes.

Cela offre une certaine variété et de nombreux moments intéressants qui permettent de s'attacher aux différents protagonistes du manga (pas seulement aux deux héros) et à leurs motivations, de comprendre leurs choix et leurs évolutions. Contrairement à un Bakuman ou à un death note, les dialogues ont aussi le mérite de ne pas être trop lourds, ce qui évite de passer une heure sur chaque tome. Ca m'a permis de m'impliquer dans l'histoire, même si elle a aussi ses longueurs, ses lourdeurs et ses passages bizarres. Et la fin est quand même assez osée...
_________________
Les chats, ils dépensent leur pognon au baby-foot, ils passent leur temps à fumer des pétards et à grimper au plafond. Les chats, c'est vraiment des branleurs. C'était un message du CCC, le Comité Contre les Chats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums -> L'Agora Manga Les heures sont au format GMT + 2 heures
Se rendre à la page : Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation